Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le LATIL H2nTR est rentré

+12
latil79
guiguiche74
latil vosgien
gerard
Latil74160
fransyl17
tracteur90
LATIL 76
papy 26
LE BUCHERON
tractlat
fanou.46
16 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Jeu 2 Déc - 4:46

cheers vivement la suite ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  fanou.46 Jeu 2 Déc - 7:13

vivement ce week-end pour la suite.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  latil79 Jeu 2 Déc - 19:49

ouiaip la suite la suite la suite cheers cheers
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Ven 3 Déc - 6:30

C'est impressionnant ce qu'on arrive à faire aujourd'hui avec internet, ont peux suivre pratiquement en direct le redémarrage d'un Latil depuis son ordinateur, le tout tranquillement assis sur un fauteuil... drunken
Ceci dit:
"Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement."

Bon week end

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  latil79 Ven 3 Déc - 7:51

amen
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty pompe Lavalette - bosch : définition des éléments

Message  Invité Ven 3 Déc - 10:14

Je vais essayer de répondre à votre attente en vous proposant simplement la méthode que j'ai prise pour apprendre, enfin commencer à apprendre !!: study study
Il me semble important en première phase de retenir les termes précis des pièces principales, les voici en situation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les voici de nouveau mais dans un autre angle de prise de vue et par sous-ensemble de pièces
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Recomposer strictement les composant des trois cylindre de pompe sinon c'est foutu s'il y a un mélange, surtout avec les pistons rodés avec leurs chemises à quelques microns près.
Avec cette reconnaissance préalable des pièces ont se familiarise et c'est plus facile de les reconnaitre dans la coupe de la pompe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette coupe est issue d'un manuel LATIL pour les types H14 et H16, (c'est Jojo qui me l'a offert bounce bounce ). Ce dessin est très bien fait et parfaitement fidèle à la réalité.
Pour la deuxième phase je partirai du remontage pour ne pas avoir trop de doc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty mauvaise manip !!

Message  Invité Ven 3 Déc - 18:14

j'avais préparé la suite ce matin de bonne heure, mais j'ai fais une mauvaise manip et tout est parti dans le cosmos. Embarassed Embarassed Bon et bien il est l'heure de faire mes 5 à 10 bornes de marche norvégienne journalière, ça va me décrotter !!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  fanou.46 Ven 3 Déc - 19:39

super ,ton explication.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  LE BUCHERON Ven 3 Déc - 20:45

Merci de prendre le temps de tout détailler, c'est sympa et ça peut servir a d'autres gars du forum!

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty deuxième phase : principe de fonctionnement

Message  Invité Sam 4 Déc - 4:41

Hé oui Le Bucheron j'espère que ça servira, j'y mets le temps qu'il faut ça en vaut la peine, beaucoup de Latil sont arrêtés à cause de la pompe vu les prix exorbitant en horaire diesel.
Pour la seconde phase après avoir repéré toutes les pièces fondamentales en réel et en plan, il faut bien comprendre le fonctionnement pour acquérir une logique de dépannage. Le principe est par analogie celui d'un moteur deux temps si se n'est que les pistons ont aussi des transferts.
La conjugaison du mouvement vertical (arbre à came de la pompe) avec le mouvement transversal (régulation/crémaillère) crée l'éjection du gasoil vers les injecteurs. Papy nous avait mis sur la voie revoilà ce croquis fondamental
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
attention toutefois de ne pas remonter le piston devant derrière (180°) les transferts ne correspondraient plus à rien : des repérages sont distincts sur le devant des pièces. Pour un réglage standard, la crémaillère est placée sur 1/2 translation et les repères doivent être alignés. Le croquis sur le carnet est clair.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On aperçoit donc la petite vis "qu'il ne faut pas toucher" mais avec réflexion ça devrait ne pas être pire qu'une pompe grippée. Cette vis libère la mâchoire de serrage ce qui permet de faire une très légère rotation du cylindre pour corriger le moment d'injection : l'avancer ou le reculer en fonction de la crémaillère pour libérer + ou -- de gasoil et donc harmoniser les flux entre les cylindres. Je reviendrai la dessus durant les essais en basse pression.
Voila ont est près maintenant pour le nettoyage et le remontage. Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  fransyl17 Sam 4 Déc - 5:16

Super reportage Latilrestor MERCI ,et en plus tu débrouille bien avec l'ordi. Avec tes explications sa me donne envie de démonter une vieille pompe que j'ai sur une épave .
fransyl17
fransyl17

Messages : 127
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty phase intermédiaire impérative

Message  Invité Sam 4 Déc - 8:03

Le meilleur indicateur d'utilité c'est ça Francyl17 tu démonte !!!
Les pièces peuvent être décrassées avec une brosse lapidaire qui tourne très vite en paille de fer ou en carton de lustrage : ne pas trop insister quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le détergeant industriel est bien pour les espaces intérieurs et les recoins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutes les pièces sont soigneusement rincées dans l'essence et ensuite plongées dans de l'huile de banc (huile très fine compatible avec des essais en pression). Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty phase de remontage

Message  Invité Sam 4 Déc - 10:57

pour remonter, les pièces sont engagées par la partie supérieure du corps de pompe et ensuite par la partie inférieure : faire attention de ne pas les inverser : c'est vite fait
1 : ENGAGEMENT DES CYLINDRES
!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut aligner les cylindres avec les vis de blocages qui se trouvent en façade (ne pas oublier les petits joints qui se logent au creux des bossages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est impératif qu'il y est du jeu vertical quand les visses sont serrées. Il est facile de le contrôler avec le doigt.
2 : ENGAGEMENT DES SIEGES DE REFOULEMENTS : attention au joint en plastique
3 : ENGAGEMENT DES SOUPAPES DE REFOULEMENT
4 : ENGAGEMENT DES RESSORTS DE SOUPAPE
5 : ENGAGEMENT DES SUPPORTS DE SOUPAPE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le serrage est d'environ quatre kilo : trop de serrage peu nuire à la translation de la crémaillère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est terminé pour les pièces qui se montent au dessus, c'est le tour de celles qui se placent progressivement par le dessous du corps de pompe.
6 : COULISSAGE DES PISTONS : vérification
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eviter de mettre les doigts sur les pistons avec l'outil adéquat. On doit sentir nettement la compression de l'air et la détente en tournant légèrement le piston.
7 : MONTAGE DE LA CREMAILLERE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette photo est prise au démontage ( éléments encore sales) il me manque quelques photos donc je compense !!! Mad Mad
la crémaillère a un sens : le stop est à gauche en regardant la face avant du corps de pompe. Il faut aussi la placer en moitier de course.
je vous montre après les pièces qui s'emboitent les unes après les autres (même chose photo du démontage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous les reconnaissez !!
8 : ENGAGEMENT DU MANCHON DE REGLAGE : le secteur denté doit lui aussi être positionné de façon symétrique : autant de denture d'un côté et de l'autre.
9 : ENGAGEMENT DES CUVETTES SUPERIEURES DES RESSORTS
10 : ENGAGEMENT DES RESSORTS : et on retrouve les photos Very Happy Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11 : ENGAGEMENT DES PISTONS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les pistons sont bien sur équipés de leurs butées inférieures des ressorts tenus avec les grains.
S'assurer encore du bon coulissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
12 : ENGAGEMENT DES BUTEES INFERIEURES DES RESSORTS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
13 : COMPRESSION ET POSE DES ANNEAUX RESSORTS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14 : CONTRÔLE DE LA TRANSLATION DE LA CREMAILLERE : elle doit absolument descendre par son propre poids : sinon redémontage affraid
Voilà le remontage terminé, j'espère que je suis à peu près clair ???
à demain pour les essais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Sam 4 Déc - 12:32

merci pour ces nombreuse photos, c'est tres clair ^^
on sera tous la demain pour voir les essais, hein les gars !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  latil vosgien Sam 4 Déc - 14:21

merci latilrestor pour toutes ces photos est explications Smile
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Dernière phase : essais basse pression

Message  Invité Sam 4 Déc - 17:45

Les journées de mécanicien se finissent tard et commencent tôt ! j'ai choisi l'essai basse pression pour deux raisons :
- il est réalisable par tous sans banc d'essai professionnel;
- les pompes en ligne ne se montent pas sur le banc à disposition
Voilà donc le matos d'essai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit simplement d'une pompe de refoulement boch pour d'un côté pomper du gasoil dans un bidon et de l'autre l'envoyer dans la pompe. C'est la même manoeuvre pour purger un moteur. Le gasoil doit ressortir du robinet de purge en flot continu (pas d'air). Evil or Very Mad Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Recommendation : j'ai doublé l'entrée du banjo d'arrivée de gasoil avec une bague, ce qui permet de ne pas visser/dévisser directement dans le corps de pompe en alu (limaille possible).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut alors pomper tongue tongue pomper tongue tongue ! pour obtenir un sentiment de pression à la pompe à main. Vérifier les fuites éventuelles liées aux joints défectueux ou à un montage à l'envers !!!
Ensuite l'essai proprement dit commence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- un opérateur pompe et l'autre actionne le piston par l'intermédiaire d'une cale sur le plat du guide et avec l'autre main fait translater la crémaillère;
- le gasoil doit être éjecté en formant un jet ferme et régulier en pleine charge : crémaillère en butée.
- les jets doivent être tous identiques à pression de poussée égale.
- les jets doivent être interrompus nets quand la crémaillère est poussée à fond vers le stop : sinon erreur de montage
- les jets doivent être modulables en fonction de la position de la crémaillère, ralentie, charge, pleine charge.
Ensuite hé bien il faut remonter et constater si le moteur tourne rond, s'il cogne, s'il fume trop, pour effectuer les derniers réglage très fin avec les vis du manchon de réglage.
Mon "formateur" ma donné un TP à faire le voiçi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la pompe de mon tout premier Latil l'an dernier (je l'avais présenté sur l'ancien forum). La pompe comme tout le reste d'ailleurs est archi grippée aussi : sauf si les cylindres sont rouillés à l'intérieur elle redeviendra NEUVE !!!
Francyl17 et les autres au boulot ont en cause!!!
J'ai fais le mieux que j'ai pu, quand je vais relire ça dans une semaine je vais trouver des imperfections mais une fois encore c'est un indicateur de progression dans la capacité à rénover le mieux possible nos fameux LATIL.
La restor de la pompe est terminée, qu'en pensez vous Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  LE BUCHERON Sam 4 Déc - 21:11

Le top au niveau explications et reportage photo!

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  latil79 Sam 4 Déc - 22:34

dis donc t'es gentils avec toutes tes photos j'en fait quoi de mon manuel maintenant lol! lol! lol! lol!
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Dim 5 Déc - 0:07

Magnifique reportage! Bravo!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty re:l latil H2nTRest rentre

Message  gg4369 Dim 5 Déc - 12:07

super reportage! bravo mais l/operation pompe a injection n/est peut etre pas a la portee de tout le monde malgres les super explications et les photos
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Latil74160 Dim 5 Déc - 19:40

Super, beau reportage avec beaucoup de motivation.Nous suivons tous avec attention le remontage et nous nous réjouissons déjà à entendre "craquer" la bête.Bon courage.

Latil74160

Messages : 392
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty expert un jour.....novice le lendemain!!!

Message  Invité Dim 5 Déc - 19:56

Avec ce postulat gg4369 tout est dit. Je considère que chaque propriétaire de LATIL connait le principe de base de la clé à molette Very Happy Very Happy après ce n'est effectivement que de la motivation.bounce comme le dit justement latil74160.
Il y a dans ce forum beaucoup d'exemples en la matière, ils m'ont aidé, si je peux contribuer moi aussi et bien mon objectif est atteint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  latil79 Lun 6 Déc - 3:20

y a pas de souci on a tous quelques choses a apprendre aux autres et aussi a recevoir cheers cheers cheers
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty pompe roto SIGMA

Message  Invité Lun 6 Déc - 5:13

latil79 a écrit:y a pas de souci on a tous quelques choses a apprendre aux autres et aussi a recevoir cheers cheers cheers
Bravo; je joins mon admiration à celle des autres ,ce reportage donne en effet l'envie de retourner sur l'établi. Mais quelqu'un peut il me dire si les pompe SIGMA ,montées sur les TL33 sont réparables et de quelle façon on peut intervenir là dessus.
J'ai changé la mienne ,démarrage aléatoire, ralenti difficile , et "calage" .le redemarrage devenant ensuite improbable.
Je l'ai changée pour une pompe LAVALETTE que j'ai eu sur un SAVIEM SM6,qui me donne toutefois satisfaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Lun 6 Déc - 6:14

Je pense qu'une personne qui veut devenir propriétaire d'un Latil en 2010 dois avoir un minimum de notion en mécanique, si ce n'est pas le cas il faut avoir les moyens de le mettre au garage.
La restauration c'est un monde à pars, il faut beaucoup de motivation, d'idée et pas avoir peur de prendre des risques. C'est une passion de redonner la vie a un tas de ferraille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 7 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum