Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

le LATIL H2nTR est rentré

+12
latil79
guiguiche74
latil vosgien
gerard
Latil74160
fransyl17
tracteur90
LATIL 76
papy 26
LE BUCHERON
tractlat
fanou.46
16 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  papy 26 Sam 13 Nov - 21:58

Salut a tous,c'est le régulateur qui ne corrige pas !ce genre de problème est assez courant sur ces pompes qui ont des heures de vol ! et au pire des cas il y a une usure sur les pistons et corps de pompe a un endroit ,ce qui favorise une fuite interne de gas oil ,donc sur débit et acceleration.( il tient le ralentit, vous accelérez un peu .....et il s'emballe et de plus en plus lorsqu'il est chaud,on tire le levier d'arrêt et...on le repousse et il se met au ralentit )normalement le régulateur devrait corrigé.mais avant d'en arrivez l'a, il faut controlé le regulateur ( jeu interne, masselotte voir s'il n'ya pas un point dur) et tous les ressorts.c'est pas évident !........une solution simple, qui vaut ce qu'elle vaut !!!!!!!les puristes vont faire la gueule !!!!! c'est de faire un petit montage en reliant la tringlerie d'accelerateur directement a la rampe de pompe c'est a dire supprimé le régulateur.les pompes de camion n'ont pas de régulateur !!!!!! c'est le pied qui régule.( les fuites expliquées plus haut, c'est un dieseliste injection qui me l'avait expliqué,il intervenait sur une pompe de H14 de mon père qui avait le mème problème,mais avant çà il y a des réglages ). (c'était les 60 et je peux vous dire que toutes ces infos ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd....)
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  fransyl17 Sam 13 Nov - 22:43

Bonjour à tous,hier dans une bourse de pièces j' ai trouvé le manuel de description et d'entretien pour les moteurs H1-H2-H2C-H2F et H2N . A l'époque sur les camions il recommander de vidanger tous les 1500 km,de contrôler les injecteurs tous les 8000 à 10 000 km et de décarboniser le moteur tous les 15 000 km,c'est à dire de déculasser et de nettoyer les soupapes,logements de soupapes et autres pièces !!! Imaginez de faire ça sur camion aujourd'hui affraid ça voudrai dire vidange tous les 2 ou 3 jours et déculassage tous les mois scratch .Si certain d'entre vous veulent des renseignements n'hésitaient pas à me demander.
fransyl17
fransyl17

Messages : 127
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty foutu régulation!!!

Message  Invité Dim 14 Nov - 0:25

Je consulte pas mal sur ce problème de mon côté aussi : il faut comprendre et apprendre encore et encore... La demande de puissance et donc de régulation d'injection (dans les montées, en traction forte) est ressentie par le régulateur pour interagir avec la tige des gaz sur la crémaillère dans un sens ou dans un autre : ce qui donne au moteur sa réactivité et son couple : c'est une assistance à la pédale de gaz en somme. OK ça c'est la théorie, en pratique j'ai réalisé hier l'essai en direct comme vous le proposez ça marche bien sûr, mais le moteur est "plat" pas d'inertie et de puissance.
Comme pour la pompe qui était très malade je vais contrôler le régulateur avec plus d'attention en espérant avoir un bon résultat aussi. Bien sûr Fransyl 17 tout ce qui touche au moteur H2n m'intéresse, même si une contribution est à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty hypothèse !!

Message  Invité Dim 14 Nov - 2:15

Mon régulateur fonctionne, mais le mouvement qu'il génère en complémentarité avec l'action de la pédale de gaz ne se transmet pas à la crémaillère via la fourchette en tête du corps de pompe. En dessous de son axe de rotation, un petit axe (poussoir) pénètre dans le corps de pompe pour aller rechercher un mouvement sans doute ! quel est la nature mécanique de ce mouvement : c'est quoi qui pousse dans le sens de la décélération (vers la gauche), l'accélération étant gérée par le ressort de rappel de la crémaillère. je pense que le problème est là ou encore c'est le délire qui me guette!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Dim 14 Nov - 2:29

Si le régulateur fonctionne c'est bien possible que le problème soit entre la crémaillère et le régulateur, tout le système complexe de poussoir et de biellettes etc... doit fonctionner librement. Si c'est un peu grippé a ce niveau là je pense que ça aide pas non plus au bon fonctionnement. J'ai pas de pompe sous les yeux sinon je pourrai regarder. Est ce que la tige qui corrige l'avance a un ressort de rappel (vers l'avant du moteur), sur mon latil il en a un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  papy 26 Dim 14 Nov - 5:36

latilrestor, tu as trés bien expliqué la théorie du régulateur ..... mais si ton moteur est << plat ,pas d'inertie >>c'est pas ton regulateur qui va lui donné sa puissance !!! y a combien de temps qu'il n'a pas tourné..si on pouvait lui prendre les compressions tu verrais le chantier !!!!!!entre les segments qui sont collés ou cassés ,l'état des soupapes ( moteur arrété il y en a toujours d'ouvertes a l'air libre ) et les injecteurs !!!!!tous çà ne résoud pas le problème d'emballement,je n'ai pas de plan en coupe de la pompe ou régulateur.....tractlat ,TU N'A RIEN SUR LES POMPES latil lavalette...merci !!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Dim 14 Nov - 6:18

Ha oui papy une coupe longitudinale du corps de pompe serait bienvenue bien pour définir, au delà du palonnier, comment à l'intérieur du carter de pompe se transmettent les trois mouvements fondamentaux :
- action d'accélération (qui commande la grosse butée centrale).
- action de compensation (sur le levier de commande de crémaillère).
- conjugaison mécanique de ces deux mouvements.
Ou bien j'ai une pièce cassée ce qui me coupe la relation entre ces mouvements????
Le carburant qui file entre le piston et la chemise usée, c'est très pertinent mais ce n'est pas une cause pour que mon palonnier de gaz reste à tourner désespérément dans le vide,,
Mon moteur s'emballe et moi je cale, ça devrait bien finir par faire une bonne moyenne!!!
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Dim 14 Nov - 9:20

Ah a ce moment là, y faut laisser passer la nuit... et attendre de nouvelle idée:arrow:
Le meilleur parviens toujours mais parfois cela mais plus de temps a venir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Réfléchir !!!

Message  Invité Dim 14 Nov - 20:13

tu as raison Latil25310 mais il faut être acharné pour apprendre vite et j'espère pas trop mal : le temps presse pour moi.... j'ai vu que tu as un superbe TL 23 avec des pneus route : si tu souhaites les revendre pour acheter des pneus agricoles ou de chantier je suis preneur. Je suis en effet en parallèle avec mon H2NTR en train de refaire un TL23 d'une manière un peu "décalée" : je vous le présenterai après, c'est pas triste non plus !!!
Cette semaine entre deux RDV, je vais rechercher de la doc pour ma pompe. Salut à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  papy 26 Dim 14 Nov - 21:05

salut a tous ,a part les repères du secteur denté de la rampe c'est tout ce que j'ai ,il n'y a peu d' infos sur le régulateur.bonne journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Lun 15 Nov - 7:12

bravo papy pour cette recherche de mon côté j'ai quelques bons plans (enfin j'espère) pour trouver des docs sur les pompes qui équipent nos latils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty de sérieux soupçons !!

Message  Invité Dim 21 Nov - 1:07

Bonjour à tous, après avoir lu et relu la doc de Papy, je me suis progressivement convaincu que cette rupture de relai du mouvement d'accélération résidait dans le bloc du régulateur de la pompe !! mais c'est sérieux de démonter ça ?? et bien non !! ça va tous seul. Je n'osais pas trop y toucher et c'est notre amis JOJO, cheers cheers cheers (comme Latl 76 il habite près de chez moi !!!!), qui m'a montré la manip et en plus il avait trouvé depuis un moment la solution de mon problème d'emballement du moteur pour avoir, lui aussi, rencontré le même avatar sur un de ses nombreux Latil.
Aussitôt arrivé à la maison, il ne s'agit pas de mettre les chaussons bien sûr!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour pouvoir sortir le carter du régulateur sans démonter la pompe il faut quand même enlever un corps de pompe (un nouveau séjour dans le pétrole ne lui fera pas de mal!).
Et voici le coupable très certainement !!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur l'article du document de papy il est clairement écrit que le jeu fonctionnel pour la tige de débit est de 1 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poussoir que j'ai dans la main avait un jeu de 10 à 11 mm à cause du ressort sans doute avachi, en conséquence : rupture de la transmission du mouvement. Avez vous des ressorts, quels sont leurs longueurs ??
Cette mesure du jeu fonctionnel s'effectue quand les masses du régulateur sont ouvertes au maximum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le système est simple et en bon état. Encore fallait-il le connaitre c'est une nouvelle étape de franchie !!. Soit je trouve un ressort, soit je tourne une baque et ça devrait le faire. Le remontage ne va pas être facile avec les écrous du carter contre le moteur, je verrai bien. Bientôt la sortie de garage, j'espère !. ou alors encore un problème !! peut importe c'est passionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  LATIL 76 Dim 21 Nov - 6:09

moi je suis persuadé que le probléme vient du déréglage de ton levier en bronze ,,,,,, c'est tout simplement lui que l'on peu réduire la garde d'avance !!!,,,,,,,,,, j'ai eu le méme probléme avec(( le LATIL transport de foin de lyon !! )) a mon avis , tu as été trop loin en démontage !! ton ressort n'a rien du tout !! ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, mais bon , je ne m'y connais pas trop en LATIL !!???? Wink
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  guiguiche74 Dim 21 Nov - 6:40

Salut à tous Cool
moi je vois mal un ressort qui "s'avachi" c'est anti mécanique vu la grosseur des spires Exclamation


guiguiche74

Messages : 114
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  latil79 Dim 21 Nov - 9:10

je ne m'y connais pas trop en LATIL !!???? Wink
il y a un truc qui m'echappe la drunken drunken lol!
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Dim 21 Nov - 9:20

Vos deux arguments sont implacables, c'est vrai! cependant pour récupérer le jeu de 10 mm à l'axe du cylindre de poussée, vu le bras de levier, je dois allonger la tige de crémaillère de 20 mm environ : les filetages des chapes ne le permettent pas à moins d'être vraiment au bout du bout, ou bien il y a une autre combine? Il faudrait avoir une longueur pour comparer : mon ressort mesure 63 mm. J'espère que tu as passé de bonnes vacances Latil76, avec peut être encore une petite merveille de dénichée à la clé !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  LATIL 76 Dim 21 Nov - 22:59

apparement , tu as à coté de toi , un h 14 !,,,,,,,,,,, tu prends l'ensemble du boitier régu (SANS TOUCHER AUX REGLAGE Evil or Very Mad ) c'est exactement les mémes, tu conserve le ressort du 6 pattes , tu remonte tout cela en conservant le jeu en haut du levier en bronze ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et ça doit le faire !!!!!!!! Rolling Eyes
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  papy 26 Dim 21 Nov - 23:25

Salut a tous, d'après mes souvenirs, passer cette pompe ( 4 ou 6 cyl ) au banc d'essai c'était la galère pour les dieselistes injection .plus tard avant ou après les années 60, elles sont remplacées,toujours Lavalette , moins hautes qu'on retrouve chez Berliet ou autre ...
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Lun 22 Nov - 0:02

Michel, tu as une pompe dans ta cour, svp démonte le boitier (quatre vis) et dit moi quel est la longueur du ressort !!! je suis tétu et C... à la foi !!! Mad en plus j'ai remarqué que ce carter avait déjà été démonté : peut être manque t'il alors une rondelle entre le roulement et la cage du ressort pour avoir autant de jeu? Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  LATIL 76 Lun 22 Nov - 1:35

hélas ! la pompe que tu parle n'a plus tout cela ! il reste que les deux maselottes !! si non, tu parles que je n'aurais pas attendu que tu me le demande !! ça serait déjà à ta dispo !! michel
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Lun 22 Nov - 1:44

Tu est vraiment un chic type Michel, mais vient faire un tour quand tu veux, ont va quand même pas arriver à 10 000 messages avant le démarrage !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  LATIL 76 Lun 22 Nov - 2:19

le probléme est,,,,,! quand ces moteurs, aprés un moment prolongé se retrouve avec la pompe injection grippée surtout au niveau du régu , le fait de lui faire une mise en route (un peu forçée Evil or Very Mad ) cintre légérement le levier en bronze et qui suffit pour foutre le brin à la régulation ,,,,,,,,,,,,,,,, c'est pour cela , que si tu prends le temps de démonter le couvercle et levier de ton h14 ( se sont les memes ) sans toucher le réglage , et si tu met les deux leviers en bronze cote à cote sur une vitre par exemple, tu verra que celui du 6 pattes ferat plus l'arbalétre ,!!!!et en méme temps tes deux gros ressorts seront de la méme hauteur !!!! Neutral
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Lun 22 Nov - 2:39

Magistral et très clair!! je vais voir ça après le boulot. Merci Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty BINGO LATIL76!!!

Message  Invité Lun 22 Nov - 2:52

Ta raison Michel !!!!!!! le cintre du levier est de deux centimètres ce qui correspond à l'excès de jeu identifié : Bravo, bravo : c'est pas simple d'être simple !! je vais la redresser tout doucement et comme tu le dis "ça devrait le faire ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Invité Lun 22 Nov - 3:40

cheers cheers alors la bravo michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le LATIL H2nTR est rentré - Page 5 Empty Re: le LATIL H2nTR est rentré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum