Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Latil H14TL10 agricole de pat

+11
latilgigi
gipsy1961
longbois
Martial
gerard
tractlat
LATIL 76
LATIL88
papy 26
borsale
pat
15 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  gerard Lun 4 Déc - 6:59

pat a écrit:Merci Christian.
J'ai essayé au burin mais sans succès.
Oui, je vais m'offrir une clé à ergot, ce ne sera que mieux !
A suivre et bon dimanche.
Bonsoir pat

Si vous voulez enlever la vis de blocage latérale et pour sortie le boulon canelé porte bague il faut obligatoirement démonter le cardant et sortir le pignon d'attaque du réducteur.
Moi j'avais réalisé dans un tube   au même diamètre un outil cannelé car a force d'ouvrir ces écrous chapeaux les dentures cassait. D'ailleurs quand je faisais le tour des tracteurs LATIL cela était une des pièces que je regardais: cela donnait de suite le mode d'entretien et réparation de ce dernier. A première vue le votre semble ne pas avoir subit les coups de burins

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Lun 4 Déc - 9:21

Merci Christian, 
un grand merci pour la vue des pièces éclatées.

Gérard, merci également pour votre message et vos informations précieuses.

Pour continuer la discussion, je joins un plan issue du livret technique.
Je pense que la vis de blocage dont vous parlez à enlever est la 60613.

Christian, si tu regardes bien le plan, le pivot 39619 a en effet un alésage mais il est obstrué par la pièce 10040 donc je me demande comment la graisse arrive dans la partie basse.

Gérard, pour sortir le pignon d'attaque du réducteur, il faut aussi démonter le flasque 24960 ?

A bientôt !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  vsop40 Lun 4 Déc - 19:55

salut a tous
bonne question....
le graissage se fait seulement par le graisseur du haut ?, no27792 
ou peut on enlever  seulement l' ecrou chapeau pour nettoyer et graisser

vsop40

Messages : 160
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  gerard Mar 5 Déc - 7:57

pat a écrit:Merci Christian, 
un grand merci pour la vue des pièces éclatées.

Gérard, merci également pour votre message et vos informations précieuses.

Pour continuer la discussion, je joins un plan issue du livret technique.
Je pense que la vis de blocage dont vous parlez à enlever est la 60613.

Christian, si tu regardes bien le plan, le pivot 39619 a en effet un alésage mais il est obstrué par la pièce 10040 donc je me demande comment la graisse arrive dans la partie basse.

Gérard, pour sortir le pignon d'attaque du réducteur, il faut aussi démonter le flasque 24960 ?

A bientôt !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il ne fout pas enlever le flasque25960 ( en principe) Il faut retirer le flasque complet ( 4 boulons)24965 avec l'axe sur celui ci est monté le petit pignon du réducteur et les deux roulements coniques. A la dépose de l'ensemble attention aux cales de réglages sous le flasque et surtout sortie l'ensemble bien droit car il arrive  ( rarement mais j'ai eu ce problème) que le roulement skf 32306 a des soucis et la cage ne retient plus les rouleaux au moment de l'extraction de l'ensemble. Donc si les rouleaux tombent il faut ouvrir la couronne. Pour remonder l'ensemble bien graisser les deux  roulements. Maintenant si tu pense que la graisse ne passe plus dans l'écrou chapeau moi l'essayerai de passer du décripant par le trou du graisseur car souvent on arrive a ramollir l'ancienne graisse. La bague du bas est graissé par gravitation

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Mer 6 Déc - 9:04

gerard a écrit:
pat a écrit:Merci Christian, 
un grand merci pour la vue des pièces éclatées.

Gérard, merci également pour votre message et vos informations précieuses.

Pour continuer la discussion, je joins un plan issue du livret technique.
Je pense que la vis de blocage dont vous parlez à enlever est la 60613.

Christian, si tu regardes bien le plan, le pivot 39619 a en effet un alésage mais il est obstrué par la pièce 10040 donc je me demande comment la graisse arrive dans la partie basse.

Gérard, pour sortir le pignon d'attaque du réducteur, il faut aussi démonter le flasque 24960 ?

A bientôt !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il ne fout pas enlever le flasque25960 ( en principe) Il faut retirer le flasque complet ( 4 boulons)24965 avec l'axe sur celui ci est monté le petit pignon du réducteur et les deux roulements coniques. A la dépose de l'ensemble attention aux cales de réglages sous le flasque et surtout sortie l'ensemble bien droit car il arrive  ( rarement mais j'ai eu ce problème) que le roulement skf 32306 a des soucis et la cage ne retient plus les rouleaux au moment de l'extraction de l'ensemble. Donc si les rouleaux tombent il faut ouvrir la couronne. Pour remonder l'ensemble bien graisser les deux  roulements. Maintenant si tu pense que la graisse ne passe plus dans l'écrou chapeau moi l'essayerai de passer du décripant par le trou du graisseur car souvent on arrive a ramollir l'ancienne graisse. La bague du bas est graissé par gravitation
Merci Gérard !!
Bon à savoir comment démonter ce cardan complet. On en apprend tous les jours...
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Mer 6 Déc - 9:09

Bonjour,
En fait, la réponse à la question que j'ai posée ici est tout simplement dans le livret sur l'essieu EM10. Voir ci-dessous. En résumé, même si c'est un graisseur, il faut mettre de l'huile !!!! C'est pas très logique mais c'est clairement écrit...
En espérant avoir fait avancer le schimiliblick 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

gipsy1961 et Zetor73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  vsop40 Mer 6 Déc - 9:23

Salut a tous,
Bon, ca devient féroce 
je vais aller voir SANS DéMONTER !!! mais le graisseur est cassé pour 2 sur 4
donc quelle huile pour dissoudre tout cela ''?? et comment vidanger en bas toute la cambouille

vsop40

Messages : 160
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  papy 26 Mer 6 Déc - 23:28

salut à tous ,merci  là voilà la solution écrite !!!!!!!!! à part l'axe de pivot percé de part en part je ne voyais pas comment la partie basse pouvait  être  graissée et surtout le grain de pivot  à mon montage je m'en rappelle plus ( j'avais refait 4 bagues et un grain de pivot , bricolé une bille de roulement !!)
graisse ou huile ?????  ils ont du mettre de l'huile quant  les réducteurs de roues en ont eu aussi !!
c'est marrant de temps en temps on retrouve de petits mystères
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

gipsy1961 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Latil H14tl10 agricole de PAT

Message  gipsy1961 Jeu 7 Déc - 21:32

Oui, c'est logique l'huile, on retrouve des systèmes semblables sur des machines outils.
On m'avait proposé pour la restauration de mon Austin-Gipsy d'utiliser de la "graisse liquide".
Pour finir une bonne huile 80-90 convient parfaitement. Si Latil préconise autre chose, il faut
s'y conformer. Certaines huiles contenant des savons de plomb ne se trouvent plus dans le commerce :
-INTERDIT-
Quant au nettoyage complet, vu que ni l'huile, ni la graisse ne peuvent ressortir, je n'entrevois qu'un
démontage. Partiel dans tous les cas et en laissant ressortir l'épais jusqu'à l'arrivée du nouveau produit
lubrifiant. Mais les sédiments lourds resteront au fond... Attention.
Une modification pourrait être apportée en créant un "trou de vidange" au bas de la pièces à côté du 
grain trempé inférieur (Diam 3,2 mm et vis de M4 pour obturer). Donc démontage obligatoire.

gipsy1961

Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  papy 26 Jeu 7 Déc - 23:24

salut à tous , ok  gypsi1961    et mème en agricole on avait de la 140 et encore mieux  pour un boitier de broyeur de tige de maïs qui avait une fuite d'huile on pouvait mettre de la graisse liquide ( tu l'as mentionné ) et la vitesse de rotation était de 3000t/mn et souvent la graisse restait pour plusieurs saison !!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  papy 26 Jeu 7 Déc - 23:32

RE , sur ce sujet que vous regardez le Latil de " Pat " est le seul connu ,répertorié avec pdf 540 t/mn  indépendante ( quand vous débrayer à la pédale l'avancement la  pdf continue de tourner , il faut enfoncer la pédale à fond pour immobiliser le  tout  
s'il y en a d'autres ils ont qu'à se faire connaitre !!!!!!!!!!!!!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  gerard Ven 8 Déc - 4:12

Bonjour

Concernant les axes de pivots de fusées, je connaissais très bien une entreprise forestière qui démontait les 4 fusées lors des acquisitions de Latil pour monter a la place des
bagues en bronze des roulements aiguilles et perçait les portes fusées pour un nouveau système de graissage. Naturellement il fallait disposer d'une fraiseuse pour reprendre les alésages. Shocked

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Latil forever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Ven 8 Déc - 20:39

gipsy1961 a écrit:Oui, c'est logique l'huile, on retrouve des systèmes semblables sur des machines outils.
On m'avait proposé pour la restauration de mon Austin-Gipsy d'utiliser de la "graisse liquide".
Pour finir une bonne huile 80-90 convient parfaitement. Si Latil préconise autre chose, il faut
s'y conformer. Certaines huiles contenant des savons de plomb ne se trouvent plus dans le commerce :
-INTERDIT-
Quant au nettoyage complet, vu que ni l'huile, ni la graisse ne peuvent ressortir, je n'entrevois qu'un
démontage. Partiel dans tous les cas et en laissant ressortir l'épais jusqu'à l'arrivée du nouveau produit
lubrifiant. Mais les sédiments lourds resteront au fond... Attention.
Une modification pourrait être apportée en créant un "trou de vidange" au bas de la pièces à côté du 
grain trempé inférieur (Diam 3,2 mm et vis de M4 pour obturer). Donc démontage obligatoire.
Bonjour Gipsy1961, merci pour ton idée. Du coup, elle me fait penser que quitte à faire un trou, pourquoi ne pas implanter un graisseur. On aurait ainsi un graisseur pour la partie haute et pour la partie basse. Mais je ne suis pas sûr que la graisse puisse remplacer l'huile dans cette utilisation précise (même si probablement des dizaines de Latil ont du recevoir de la graisse et non de l'huile...)
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Ven 8 Déc - 20:44

papy 26 a écrit:RE , sur ce sujet que vous regardez le Latil de " Pat " est le seul connu ,répertorié avec pdf 540 t/mn  indépendante ( quand vous débrayer à la pédale l'avancement la  pdf continue de tourner , il faut enfoncer la pédale à fond pour immobiliser le  tout  
s'il y en a d'autres ils ont qu'à se faire connaitre !!!!!!!!!!!!!!!
Merci Christian !
J'en profite pour repasser mon message : je recherche tout document témoignage , photos, plan embrayage de cette version. Pour les reconnaitre, c'est facile, ils sont un grand levier face au passager.
Le seul document que j'ai trouvé est ce film fabuleux où on en voit un à partir de 3mn 10s :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A regarder sans modération !!!!!
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

fransyl17 et gipsy1961 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  papy 26 Ven 8 Déc - 23:08

salut à tous ,  reportez vous à la première page  ( lundi 18 mars ) pour  avoir l'origine de la PDF 540 t/mn indépendante , il me semble que c'est des photos et écrit de " charge utile "
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Sam 16 Déc - 20:35

Bonjour,
Donc hier, c'était grosse séance de travail sur le sujet.
Première chose, nous avons constaté que les 4 pivot étaient remplis de graisse et non dhuile. Ce n'est pas une surprise car quand il y a un graisseur, on y met de la graisse et non pas de l'huile...Ensuite, nous avons fait un essai pour savoir où sortait la graisse lorsque l'on insiste. Contre toute attente, la graisse est ressortie en partie basse, voir photo ci-dessous. Il y a donc bien un canal d'alimentation de graisse entre la partie haute et la partie basse du pivot. Mais par où ? Cela est encore inconnu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, j'avais ouvert cette discussion parce que j'avais le pivot avant droit grippé au point de ne plus pouvoir tourner la direction. D'où mon souhait de dévisser l'écrou crénelé. En fait celui-ci n'ayant pas été correctement remonté (probablement serré à mort), il était impossible d'y mettre un graisseur car trop sous le cardan. Malgré tous nos efforts ou essais, il a été impossible de le dévisser. Même pas avec la clé spéciale SAM 115 avec un bras de levier de 2 mètres, même pas avec les coups avec un burin spécial sur les encoches, même pas l'ensemble chauffé au chalumeau. Bref, j'ai décidé de le laisser en place et percer tarauder pour mettre un graisseur au bon endroit. On a alors bourré l'ensemble de graisse à la pompe et là aussi, la graisse est ressortie en bas. Il n'est plus grippé mais il tourne encore difficilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Sam 16 Déc - 20:42

gerard a écrit:
pat a écrit:Merci Christian, 
un grand merci pour la vue des pièces éclatées.

Gérard, merci également pour votre message et vos informations précieuses.

Pour continuer la discussion, je joins un plan issue du livret technique.
Je pense que la vis de blocage dont vous parlez à enlever est la 60613.

Christian, si tu regardes bien le plan, le pivot 39619 a en effet un alésage mais il est obstrué par la pièce 10040 donc je me demande comment la graisse arrive dans la partie basse.

Gérard, pour sortir le pignon d'attaque du réducteur, il faut aussi démonter le flasque 24960 ?

A bientôt !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il ne fout pas enlever le flasque25960 ( en principe) Il faut retirer le flasque complet ( 4 boulons)24965 avec l'axe sur celui ci est monté le petit pignon du réducteur et les deux roulements coniques. A la dépose de l'ensemble attention aux cales de réglages sous le flasque et surtout sortie l'ensemble bien droit car il arrive  ( rarement mais j'ai eu ce problème) que le roulement skf 32306 a des soucis et la cage ne retient plus les rouleaux au moment de l'extraction de l'ensemble. Donc si les rouleaux tombent il faut ouvrir la couronne. Pour remonder l'ensemble bien graisser les deux  roulements. Maintenant si tu pense que la graisse ne passe plus dans l'écrou chapeau moi l'essayerai de passer du décripant par le trou du graisseur car souvent on arrive a ramollir l'ancienne graisse. La bague du bas est graissé par gravitation


Merci Gérard pour cette information. En effet, le pignon d'entrainement se démonte très facilement après avoir enlevé les 4 vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  vsop40 Dim 17 Déc - 0:55

salut a tous
on en apprends a chaque coup !!

vsop40

Messages : 160
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Lun 1 Jan - 8:34

Bonjour à tous,
Je pense avoir trouvé par où passe la graisse pour le palier bas du pivot.
Vue extraite d'une notice sur les essieux avants pour camion Latil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On en apprends tous les jours...
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Dim 21 Jan - 0:03

Bonjour,
Gros travaux du week-end : changement des lames de ressort avant car elles ont souffert et surtout, elles ne sont pas identiques.
Une opération sans grosse difficulté.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

tractlat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  Latil forever Dim 21 Jan - 1:17

Comme neuve les lames 👍🏻 ce sont des lames avec rainures c’est volontaire de les monter à l’avant ?
Latil forever
Latil forever

Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Dim 21 Jan - 6:05

Latil forever a écrit:Comme neuve les lames 👍🏻 ce sont des lames avec rainures c’est volontaire de les monter à l’avant ?
Oui, oui, car ceux de l'arrière sont impeccables. Les lames à rainures sont postérieures à l'année de mon TL10 mais au moins, j'ai des lames en bel état maintenant.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  tracteur90 Dim 21 Jan - 6:10

Et au moins pour ça dechausse pas lors des " drift " !!!😅
tracteur90
tracteur90

Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  vsop40 Mar 23 Jan - 1:20

salut a tous,
beau travail, tu as refait les bagues ou tu les as achetées ?

vsop40

Messages : 160
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  pat Mer 24 Jan - 9:10

vsop40 a écrit:salut a tous,
beau travail, tu as refait les bagues ou tu les as achetées ?
Hello Vesp40,
Non les bagues étaient en parfait état comme le reste. J'ai eu la chance de tomber sur des superbes pièces. Je sais qu'elles ne correspondent pas à l'année car elles ont des rainures mais tant pis, au moins je suis tranquille maintenant.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latil H14TL10 agricole de pat - Page 8 Empty Re: Latil H14TL10 agricole de pat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum