Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Restauration Saviem TL2240

+9
vsop40
longbois
papy 26
gipsy1961
Gael 01
Marodheure
remy06710
brun's
PIJO3007
13 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Gael 01 Dim 12 Fév - 0:02

Bravo bravo cheerscheerscheerscheers
J’essaie de faire la même chose vendredi et je vous passe des photos

Gael 01

Messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2023

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Lun 13 Fév - 10:00

Un peu de nouveau sur la tubulure de niveau d'huile référencée 24.448 sur la vue éclaté du différentiel. Pour le moment c'est la galère, le raccord de plomberie 33x42 que j'avais acheté il y a un moment ne vas pas, mais vu que tu m'avais dit que c'est du pas du gaz etc.., je m'y m'attendais malheureusement.

Demain je vais voir le gars qui bosse dans les flexible hydraulique qui m'a refait des durites, il a des centaines de raccords ; et des plombiers chauffagiste. On verra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re : restauration Saviem TL2240

Message  gipsy1961 Mar 14 Fév - 8:02

39,5mm Cela pourrait être du 40 pas fin, mais tu n'as pas mesuré le pas. Donc je ne peux guère t'aider.
M 40 pas fin n'est pas normalisé, c'est 39 au pas de 4.
Donc c'est un filetage spécial ou typiquement français !
Pas gaz 1 inch 1/4 c'est déjà presque 42 mm en mâle...
Moi, j'essayerai de remettre la pièce filetée et de retarauder M22 pas fin puis de refaire un bouchon par dessus ou un bout de tube de diamètre correspondant....
Mais regarde avec ton marchand de raccords hydrauliques.

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 14 Fév - 9:56

Pour le pas je n'ai pas le jeu de mesure, mais je vois 4 spires en 8mm donc un pas de 2mm.

Cependant on a de la chance car le fabriquant de flexible hydraulique m'a indiqué un atelier de soudure alu/inox et ils ont fait une super soudure.

Le soudeur m'a dit qu'au début il y croyait pas, mais finalement c'est de l'aluminium et pas du zamac, donc c'est bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marodheure le Mar 14 Fév - 15:04, édité 4 fois

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 14 Fév - 10:11

Maintenant je bosse sur le cylindre de frein arrière gauche qui fuit fortement, son cache poussière étant déchiré, il s'est rempli de boue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 14 Fév - 15:02

Je met le lien d'un post intéressant sur les cylindres de freins d'un TL23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Perso je tente le coup de nettoyer l'intérieur du cylindre en ponçant au grain fin, et j'ai acheté ce joint thorique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que le joint à lèvre tiendra.

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re : restauration Saviem TL2240

Message  gipsy1961 Jeu 16 Fév - 8:09

Bravo pour la soudure, bien réalisée bien régulière (sûrement au TIG ?).
Le cylindre de frein, les anglais "graissaient" avec du suif de cave (comme pour les tonneaux de vignerons).
Surtout en technique du vide. Pour la pression il existait une graisse excellente Aséol Callas (Shell), mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Une bonne graisse supportant l'eau, comme pour des joints de direction, doit convenir...

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Ven 17 Fév - 6:53

Je ne sais pas comment il a fait pour la soudure, et on a plus parler du tracteur vu qu'en soudure je n'y connais rien.

Pour la graisse j'ai pris de la bardahl spécial freinage, et je vais bien chargé en graisse vu les aspérités concave sur la paroie intérieur du cylindre.

J'ai également bossé sur une grosse moitié des graisseurs, en leur retirant le camboui séché qui les cachés.

Et j'ai commandé un témoin de préchauffage en 40A 1,1V c'est une référence apparemment équivalente au 09/40 que l'on m'avait conseillé. J'interprète que le 09 signifie 0,9V mais bon on verra quand je testerai cela avec une bougie sortie, pour voir si le témoin et la bougie rougissent en phase.

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 21 Fév - 12:16

Bon, j'ai remonté le poumon de frein de la roue arrière gauche, et il fuit toujours.

Avant que je n'achète un cylindre neuf, quelqu'un peut-il me confirmer si je ne me trompe pas de pièces svp, vu le prix de l'engin :/


Apparemment j'ai des cylindres 3 pouces aux roues d'après la documentation, du coup ça devrait être lui: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça vous partait correct ?

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Gael 01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  papy 26 Mer 22 Fév - 10:01

salut à tous , il y a la un peu moins chère mais pas disponible , je te mets le lien avec le téléphone !!! chez Wabco ils vendent des  joints pour piston mais aucune dimensions !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 28 Fév - 14:37

Voilà une vidéo avec des tests sur les bougies de préchauffage, le témoin de préchauffage et un peu de casse malheureusement, mais bon ça se fini bien.


Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 28 Fév - 14:51

Merci papy 26, j'ai commandé le cylindre de frein, mais le wabco, car je pouvais m'assurer de ses dimensions.

Pour les dimensions, j'ai trouvé ses plans téléchargeable sur le site du fabriquant ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça devrait aller, au pire il y aura peut-être quelques coups de lime à mettre.

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Ven 10 Mar - 12:04

Le nouveau poumon de frein est monté, comme prévu avec les plans, j'ai limé un tout petit peu pour élargir les deux trous de fixation du haut, pour réduire l'entraxe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment je n'ai pas fais de test de freinage, j'ai fais un test de gonflage et appuyé sur la pédale de frein, il y a un bruit de fuite d'air par le dessous de la valve de desserrage rapide, qui se trouve entre les deux poumons de freins arrières.

Il y a deux bruit:
- Un PICHT court caractéristique d'un freinage de poids lourd
- Un picht moins fort et continu

Le PICHT me parait normal, vu que j'entends ce bruit à côté des camions et des bus. Par contre le bruit continu est-il normal ?

Voila une vidéo pour mieux comprendre:


Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  longbois Ven 10 Mar - 22:38

Marodheure a écrit:Le nouveau poumon de frein est monté, comme prévu avec les plans, j'ai limé un tout petit peu pour élargir les deux trous de fixation du haut, pour réduire l'entraxe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment je n'ai pas fais de test de freinage, j'ai fais un test de gonflage et appuyé sur la pédale de frein, il y a un bruit de fuite d'air par le dessous de la valve de desserrage rapide, qui se trouve entre les deux poumons de freins arrières.

Il y a deux bruit:
- Un PICHT court caractéristique d'un freinage de poids lourd
- Un picht moins fort et continu

Le PICHT me parait normal, vu que j'entends ce bruit à côté des camions et des bus. Par contre le bruit continu est-il normal ?

Voila une vidéo pour mieux comprendre:

Il semble y avoir une fuite, remplis la bouteille coinces la pédale et vérifies! Le second est normal.
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Marodheure et LudoTITANIUM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mar 14 Mar - 12:15

Merci pour la confirmation Longbois, mais rien y fait ça fuit bien.

Donc J'ai remplacé la valve de desserrage rapide, c'est beaucoup mieux, il y a toujours une petite fuite mais beaucoup moins embêtante, en roulant le compresseur arrivera à compenser. Et j'ai lancé le tracteur, ça freine Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Marodheure le Mar 1 Aoû - 0:06, édité 2 fois

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  papy 26 Mar 14 Mar - 21:46

salut à tous , j'ai eu les 2 fuites comme toi celle de la commande à pied ( trouve pas joint faut bidouillé ) et celle a l'arrière que tu appelles valve de desserrage rapide 
si les joints sont encore  en état refaire les portées de joints 
en plus j'ai rajouté  2 vannes 1/4 de tour une de chaque coté départ bouteille ! celle de l'avant permet de voir instantanément la pression du compresseur quand on la ferme et de régler la pression max celle de l'arrière pour isoler la bouteille  , tout fermer çà me permet d'avoir de l'air dans la bouteille air c'est sur quand tu reparts il faut tout réouvrir!!
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Jeu 16 Mar - 11:35

Bon j'ai déplacé le Latil chez moi, 22km de routes sinueuses, pour croiser le moins de monde possible, parcouru en... 1h30.

Bref, les premiers tours de roues en 4xdirectrices étaient horrible, ça parté à droite à gauche, je suis très vite passé en 2xdirectrices.

Le tracteur a laissé une traîné de nuages de fumée bleu sur 100m, pendant les 20 premières minutes, et puis ça a arrêté de fumer.

J'ai fini par prendre le plis.

Un soucis majeur, le demarreur chauffe en roulant, en mettant ma main dessus, sa coque est entre 35°C à 40°C facile, donc je n'imagine pas à l'intérieur, du coup si je coupe le moteur, et que je souhaite redémarrer tout de suite, le démarreur n'a aucune force, car je pense que quand il est chaud, le métal resiste plus au courrant, et il reçoit moins de courant.

Je precise que les batteries ont bien pris la charge de la  dynamo, elles recevaient 5A à 26V en permanence.

Faut que je démonte le démarreur et que je le nettoie j'imagine, mais à quoi dois-je faire  attention ?

Également mettre un coupe circuit sur le + démarreur à ouvrir une fois le moteur tournant.

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  gipsy1961 Ven 17 Mar - 6:01

Salut,
Il faut voir si le démarreur se désengage bien lorsqu'il a fini son travail ?
Démonter, c'est pas difficile, attention aux ressorts des charbons et bien regarder comment ils sont positionnés.
Puis regarder s'il tourne bien dans ses bagues (coussinets).
Si l'induit ne porte pas des traces de frottements, le collecteur doit être propre et brillant, le plus cylindrique possible.
Ne pas passer du papier de verre dessus, ni d'émery, il faut du papier "pierre ponce" Il est gris (si ça existe) ou une gomme à polir.
Pour les charbons, comme ceux de dynamos, les dégraisser avec de l'alcool dénaturé.
Remonter, comme il se doit (sans forcer) et essayer de le faire tourner avec du 12 V pour commencer...
Si l'on regraisse les paliers, celui côté collecteur ne doit pas s'épancher sur le cuivre du collecteur !
Si en chauffant, il perd de la force, je pense que c'est les paliers qui serrent , à voir précisément.

Voilà quelques conseils. Mais je ne veux pas jouer au Yaka-Fauquon...

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mer 29 Mar - 10:55

J'ai nettoyé le démarreur avec pas mal d'essence, et l'ai testé en direct sur une batterie. Il se désengage bien, faut que j'aille rouler un coup pour voir si il chauffe encore.
Étant donné qu'il se désengage, je n'ai pas voulu le démonter entièrement, car le mieux est l'ennemi du bien, et au pire je laisserai cette affaire à une société de reconditionnement.


Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  longbois Mer 29 Mar - 19:05

Marodheure a écrit:J'ai nettoyé le démarreur avec pas mal d'essence, et l'ai testé en direct sur une batterie. Il se désengage bien, faut que j'aille rouler un coup pour voir si il chauffe encore.
Étant donné qu'il se désengage, je n'ai pas voulu le démonter entièrement, car le mieux est l'ennemi du bien, et au pire je laisserai cette affaire à une société de reconditionnement.

Oui il se rétracte bien à blanc mais ce n'est pas dit que lorsqu'il est monté ce fut le même cas, s'il reste  enclenché en principe on l’entend, à mon avis il n'y a rien pour l’empêcher de revenir.
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Marodheure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Mer 29 Mar - 21:44

Également quand le moteur tourne, en touchant le démarreur je n'ai pas senti de vibration qui me permettrait d'interpréter que le démarreur est emporté par le volant moteur. Et si en plus tu me dit que ça s'entend, je pense que c'est bon de ce côté là.

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Jeu 30 Mar - 1:27

J'ai fais mon petit tour, le démarreur tourne beaucoup plus vite, après j'ai démarré à 13h avec le soleil, faudra que j'essaye un matin pour voir.

Le démarreur chauffe encore, mais on dirait que c'est moins important.

Un prochain test serait de retirer les fils positif, du solénoïde et du démarreur, après avoir démarré, pour vérifier si le problème est électrique.

Il y a aussi l'option de l'entourer d'une protection contre la chaleur venant du moteur et surtout du collecteur d'échappement, dans l'hypothèse où ça serait de la conduction thermique.

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Ven 31 Mar - 11:41

Discussion sur l'huile du treuil sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Sam 22 Avr - 9:19

J'ai commencé la vidange du treuil, et il est plutôt remplis de merde.


Marodheure

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  longbois Sam 22 Avr - 20:45

Marodheure a écrit:Discussion sur l'huile du treuil sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les treuil de H14TL10, huile Hypoïd 80/90.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Saviem TL2240 - Page 3 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum