Restauration Saviem TL2240
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: TL21 - TL22 - TL23
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Restauration Saviem TL2240
J’essaie de faire la même chose vendredi et je vous passe des photos
Gael 01- Messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2023
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Demain je vais voir le gars qui bosse dans les flexible hydraulique qui m'a refait des durites, il a des centaines de raccords ; et des plombiers chauffagiste. On verra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re : restauration Saviem TL2240
M 40 pas fin n'est pas normalisé, c'est 39 au pas de 4.
Donc c'est un filetage spécial ou typiquement français !
Pas gaz 1 inch 1/4 c'est déjà presque 42 mm en mâle...
Moi, j'essayerai de remettre la pièce filetée et de retarauder M22 pas fin puis de refaire un bouchon par dessus ou un bout de tube de diamètre correspondant....
Mais regarde avec ton marchand de raccords hydrauliques.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Cependant on a de la chance car le fabriquant de flexible hydraulique m'a indiqué un atelier de soudure alu/inox et ils ont fait une super soudure.
Le soudeur m'a dit qu'au début il y croyait pas, mais finalement c'est de l'aluminium et pas du zamac, donc c'est bon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marodheure le Mar 14 Fév - 15:04, édité 4 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Perso je tente le coup de nettoyer l'intérieur du cylindre en ponçant au grain fin, et j'ai acheté ce joint thorique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que le joint à lèvre tiendra.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re : restauration Saviem TL2240
Le cylindre de frein, les anglais "graissaient" avec du suif de cave (comme pour les tonneaux de vignerons).
Surtout en technique du vide. Pour la pression il existait une graisse excellente Aséol Callas (Shell), mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Une bonne graisse supportant l'eau, comme pour des joints de direction, doit convenir...
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Pour la graisse j'ai pris de la bardahl spécial freinage, et je vais bien chargé en graisse vu les aspérités concave sur la paroie intérieur du cylindre.
J'ai également bossé sur une grosse moitié des graisseurs, en leur retirant le camboui séché qui les cachés.
Et j'ai commandé un témoin de préchauffage en 40A 1,1V c'est une référence apparemment équivalente au 09/40 que l'on m'avait conseillé. J'interprète que le 09 signifie 0,9V mais bon on verra quand je testerai cela avec une bougie sortie, pour voir si le témoin et la bougie rougissent en phase.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Avant que je n'achète un cylindre neuf, quelqu'un peut-il me confirmer si je ne me trompe pas de pièces svp, vu le prix de l'engin :/
Apparemment j'ai des cylindres 3 pouces aux roues d'après la documentation, du coup ça devrait être lui: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça vous partait correct ?
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Gael 01 aime ce message
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Pour les dimensions, j'ai trouvé ses plans téléchargeable sur le site du fabriquant ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça devrait aller, au pire il y aura peut-être quelques coups de lime à mettre.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment je n'ai pas fais de test de freinage, j'ai fais un test de gonflage et appuyé sur la pédale de frein, il y a un bruit de fuite d'air par le dessous de la valve de desserrage rapide, qui se trouve entre les deux poumons de freins arrières.
Il y a deux bruit:
- Un PICHT court caractéristique d'un freinage de poids lourd
- Un picht moins fort et continu
Le PICHT me parait normal, vu que j'entends ce bruit à côté des camions et des bus. Par contre le bruit continu est-il normal ?
Voila une vidéo pour mieux comprendre:
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Il semble y avoir une fuite, remplis la bouteille coinces la pédale et vérifies! Le second est normal.Marodheure a écrit:Le nouveau poumon de frein est monté, comme prévu avec les plans, j'ai limé un tout petit peu pour élargir les deux trous de fixation du haut, pour réduire l'entraxe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment je n'ai pas fais de test de freinage, j'ai fais un test de gonflage et appuyé sur la pédale de frein, il y a un bruit de fuite d'air par le dessous de la valve de desserrage rapide, qui se trouve entre les deux poumons de freins arrières.
Il y a deux bruit:
- Un PICHT court caractéristique d'un freinage de poids lourd
- Un picht moins fort et continu
Le PICHT me parait normal, vu que j'entends ce bruit à côté des camions et des bus. Par contre le bruit continu est-il normal ?
Voila une vidéo pour mieux comprendre:
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Marodheure et LudoTITANIUM aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Donc J'ai remplacé la valve de desserrage rapide, c'est beaucoup mieux, il y a toujours une petite fuite mais beaucoup moins embêtante, en roulant le compresseur arrivera à compenser. Et j'ai lancé le tracteur, ça freine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marodheure le Mar 1 Aoû - 0:06, édité 2 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
si les joints sont encore en état refaire les portées de joints
en plus j'ai rajouté 2 vannes 1/4 de tour une de chaque coté départ bouteille ! celle de l'avant permet de voir instantanément la pression du compresseur quand on la ferme et de régler la pression max celle de l'arrière pour isoler la bouteille , tout fermer çà me permet d'avoir de l'air dans la bouteille air c'est sur quand tu reparts il faut tout réouvrir!!
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Bref, les premiers tours de roues en 4xdirectrices étaient horrible, ça parté à droite à gauche, je suis très vite passé en 2xdirectrices.
Le tracteur a laissé une traîné de nuages de fumée bleu sur 100m, pendant les 20 premières minutes, et puis ça a arrêté de fumer.
J'ai fini par prendre le plis.
Un soucis majeur, le demarreur chauffe en roulant, en mettant ma main dessus, sa coque est entre 35°C à 40°C facile, donc je n'imagine pas à l'intérieur, du coup si je coupe le moteur, et que je souhaite redémarrer tout de suite, le démarreur n'a aucune force, car je pense que quand il est chaud, le métal resiste plus au courrant, et il reçoit moins de courant.
Je precise que les batteries ont bien pris la charge de la dynamo, elles recevaient 5A à 26V en permanence.
Faut que je démonte le démarreur et que je le nettoie j'imagine, mais à quoi dois-je faire attention ?
Également mettre un coupe circuit sur le + démarreur à ouvrir une fois le moteur tournant.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Il faut voir si le démarreur se désengage bien lorsqu'il a fini son travail ?
Démonter, c'est pas difficile, attention aux ressorts des charbons et bien regarder comment ils sont positionnés.
Puis regarder s'il tourne bien dans ses bagues (coussinets).
Si l'induit ne porte pas des traces de frottements, le collecteur doit être propre et brillant, le plus cylindrique possible.
Ne pas passer du papier de verre dessus, ni d'émery, il faut du papier "pierre ponce" Il est gris (si ça existe) ou une gomme à polir.
Pour les charbons, comme ceux de dynamos, les dégraisser avec de l'alcool dénaturé.
Remonter, comme il se doit (sans forcer) et essayer de le faire tourner avec du 12 V pour commencer...
Si l'on regraisse les paliers, celui côté collecteur ne doit pas s'épancher sur le cuivre du collecteur !
Si en chauffant, il perd de la force, je pense que c'est les paliers qui serrent , à voir précisément.
Voilà quelques conseils. Mais je ne veux pas jouer au Yaka-Fauquon...
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Étant donné qu'il se désengage, je n'ai pas voulu le démonter entièrement, car le mieux est l'ennemi du bien, et au pire je laisserai cette affaire à une société de reconditionnement.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Oui il se rétracte bien à blanc mais ce n'est pas dit que lorsqu'il est monté ce fut le même cas, s'il reste enclenché en principe on l’entend, à mon avis il n'y a rien pour l’empêcher de revenir.Marodheure a écrit:J'ai nettoyé le démarreur avec pas mal d'essence, et l'ai testé en direct sur une batterie. Il se désengage bien, faut que j'aille rouler un coup pour voir si il chauffe encore.
Étant donné qu'il se désengage, je n'ai pas voulu le démonter entièrement, car le mieux est l'ennemi du bien, et au pire je laisserai cette affaire à une société de reconditionnement.
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Marodheure aime ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Le démarreur chauffe encore, mais on dirait que c'est moins important.
Un prochain test serait de retirer les fils positif, du solénoïde et du démarreur, après avoir démarré, pour vérifier si le problème est électrique.
Il y a aussi l'option de l'entourer d'une protection contre la chaleur venant du moteur et surtout du collecteur d'échappement, dans l'hypothèse où ça serait de la conduction thermique.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
» Saviem LATIL TL 22 & 23
» Jean - Latil TL2240
» Saviem tl 23
» Présentation de SAVIEM sp7
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: TL21 - TL22 - TL23
|
|