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Restauration Saviem TL2240

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Restauration Saviem TL2240 Empty Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Jeu 15 Déc - 11:07

Bonjour je suis en train de restaurer un Tracteur Saviem TL2240, c'est un Latil avec une calandre Saviem.

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Avec le vendeur et un ami ont a réussi à le faire démarrer à trois, chacun tenait un fil entre les batteries, le demarreur, ou la bombe de strat-pilote, 2 ou 3 minute lui ont suffit pour repartir et tourner rond après de nombreuses années.

Je compte utiliser ce tracteur dès qu'il sera remis en état, pour entretenir mes petites parcelles forestières, déplacer et ranger le bois.

C'est pour moi un très bon outil, et en plus un vrais plaisir de faire revivre autant que faire ce peu ce tracteur.

Date: 15/12/2022


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Marodheure

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Restauration Saviem TL2240 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  Marodheure Jeu 15 Déc - 11:53

Ma première occupation a été de refaire la partie démarrage du faisceau électrique, car beaucoup de fils sont effilochés et leurs gaines déchirées.

Vu sur l'arrière du tableau de bord:
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Attention sur cette photo ci-dessus, le fil noir neuf qui vas sur l'interrupteur de préchauffage-démarrage devrait dabord aller sur la sablière (indicatrice du préchauffage au tableau de bord), je m'en renderai compte par la suite, la correction sera visible sur les photos suivantes.


Je commence par dérouiller le démarreur à la brosse rotative, lui passer un produit phosphatant (phostprim), et une peinture de restauration noire (restom).

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Marodheure

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Message  Marodheure Jeu 15 Déc - 12:11

Toutes les sections de fils en mm^2 indiquées dans la documentation ne sont plus standard aujourd'hui, donc je prends la section supérieur à chaque fois, avec de la gaine de protection fendue pour éviter que l'eau ne stagne à l'intérieur au cas où.

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Attention sur les deux images si dessus il y a un fil dans une gaine noire qui part du gros fil de puissance dans la gaine rouge (couleur plutôt marron usée sur la photo, à droite du klaxon rond) qui vas vers la borne positive de la première batterie, ce qui est une erreur car dans cette situation il est branché en + permanent, car il est en amont du coupe circuit général, je m'en suis aperçu lors des tests avec batteries car une ampoule du tableau de bord restée allumée malgré le coupe circuit ouvert.

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Par la suite, tous les fils anciens ont été retiré du tableau de bord pour prévenir tout court-circuit.


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Marodheure

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Message  Marodheure Jeu 15 Déc - 12:55

En voulant brancher le nouveau faisceau sur la première bougie de préchauffage, je l'ai cassé au niveau de l'électrode, une sacrée connerrie de ma part ce jour là.

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Malgré le dégrippant, "l'écrou" rond en aluminium était très collé au pas de vis en acier ; la prochaine fois que j'aurais à dévisser une bougie, je pense utiliser plus rapidement le casse écrou, comme ça j'aurais accès à la prise hexagonal en 21mm avec la clé à bougie.

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La référence KE/GSA 22/9 BOSCH 22,5V que l'ont voit sur le culos, est une référence ancienne (pour le peu que j'en ai compris) aujourd'hui si ont veut retrouver cette bougie sur internet il vaut mieux utiliser sa référence Bosch "modernisé" (mais toujours bien ancienne)  0250200011.

Aujourd'hui j'ai retrouvé des bougies de préchauffages, le faisceau électrique de démarrage et de charge est terminé, ont a pu déplacer le tracteur sur le terrain d'un ami mécanicien à 1km à peine, et dans quelques temps on s'occupera des vidanges, graissages, faisceau d'éclairage, etc...


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Marodheure

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Message  PIJO3007 Jeu 15 Déc - 19:23

Bonjour
Vivement la suite !!! cheers
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http://la-licorne-autos.forumactif.org/

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Message  pat Ven 16 Déc - 7:21

Super travail !!!!
Toi aussi tu utilises les produits Restom !!! De très bons produits.
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Message  Marodheure Ven 16 Déc - 7:30

Tout à fait, à l'utilisation on sent la peinture bien lourde et visqueuse, je trouve que c'est un bon aspect de qualité.

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Message  pat Ven 16 Déc - 7:38

J'utilise le phosprim 4090 depuis des années et je n'ai jamais vu un point de rouille apparaitre, même en le laissant plus de 6 mois sans être peint. De plus super économique.
pat
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Message  brun's Ven 16 Déc - 10:08

C'est bien parti pour qu'un latil de plus soit sauvé, alléluia ! Very Happy
Ne pas se décourager, persévérance, persévérance...

brun's

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Restauration Saviem TL2240 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  gipsy1961 Sam 17 Déc - 8:06

Salut,
Bravo, un Latil (Saviem) sauvé c'est top !
Simplement ton démarrage forcé : 3 min avec du star-pilot, je ne l'aurais pas pratiqué ainsi.
Commencer par la vidange me paraissait plus correct.
-Vidange, contrôle du liquide refroidissement, amorcer la pompe d'injection avec du gas-oil propre et additionné de 3 % d'essence, 
virer le moteur puis démarrage et là en cas d'insuccès un p'tit coup d'assistant au démarrage.
Tu pouvais aussi préchauffer la pompe d'injection avec un décapeur thermique
Il faut savoir que ces produits (type Star-Pilot) dégraissent les parois des chemises, si les segments sont affaiblis le choc lors de l'inflammation
du mélange peut produire des dégâts.

gipsy1961

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Message  Marodheure Dim 18 Déc - 2:13

Il n'y a pas eu 3 min d'utilisation de strat-pilote mais plutôt 10sec, les 3 min comportent du préchauffage, amorce de la pompe, du démarrage qui tousse de moins en moins, des bidouillages avec les câbles, décoincer la commande d'arrêt du moteur au niveau de la pompe, et mon ami mécano qui me disait comme toi de ne pas en mettre trop et que c'est sec.

Pour le radiateur on a mis de l'eau simple jusqu'au bord et purger en arrivant.

C'est sur que pour les huiles, ont aurait pu mieux faire que de juste vérifier le niveau, m'enfin ça s'est bien passé sur 1km de distance ; on vas s'occuper de ça.

Il a eu 20L de gasoil neuf ^^.

Il démarre très très bien finalement maintenant, et une fois la commande d'arrêt du moteur encore mieux dégrippé le vendeur m'a dit qu'il prennait mieux ses tours à l'accélération.

Merci pour les infos et autres astuce de démarrage.

Qu'entend tu par virer le moteur ?

Marodheure

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Message  gipsy1961 Dim 18 Déc - 5:26

Virer le moteur, signifie le faire tourner à la main ou à la manivelle ou par petits coups de démarreur...
Lorsqu'un moteur est resté très (trop) longtemps dans la même position, on le vire, afin de contrôler que rien n'est bloqué.
Sur un moteur essence, on enlève les bougies et on met un peu d'huile fine ou de dégrippant, on le vire et 2 à 4 tours.
Après vérification des niveaux, remise en place des bougies nettoyées et ensuite on tente un démarrage.
Enfin, c'est de trucs de "vieux" maintenant que j'ai passé soixante, je peux m'exprimer ainsi...
Je me souviens d'un jeune, qui à 33 ans, avait passé chef d'équipe et qui disait (lorsqu'il avait raison) en prenant une grande respiration 
très sonore : "-Tu peux pas comprendre, c'est un truc de Vieux".

gipsy1961

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Message  Marodheure Dim 18 Déc - 5:47

D'accord je vois, merci de l'info.

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Restauration Saviem TL2240 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  pat Dim 18 Déc - 6:49

Bonjour,
Perso, je ne redémarre pas un moteur sans avoir démonté le carter moteur afin d'enlever les boues.
C'est ce que j'ai fait sur mon Latil et il y avait une grosse masse à enlever.
pat
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Restauration Saviem TL2240 Empty Re: Restauration Saviem TL2240

Message  remy06710 Mar 3 Jan - 9:00

Hélas sur ce coup la , les bons conseils arrivent trop tard ... Bonne nouvelle qu'il n'en ai pas souffert Very Happy 
Bien entretenu , le vieux matos y a que ça de vrai ! Wink

Belle remise en route  Very Happy

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Message  Marodheure Lun 9 Jan - 8:31

Bonjour, je viens aux conseils pour l'huile, pour confirmer mes choix suite à la lecture de la documentation et mes relations.

De l'huile minérale mono-grade SAE 40 pour:
Le moteur
Le compresseur
Le démarreur (quelques goutte sur le pignon)
La dynamo (quelques gouttes, mais où ?)

Pour la pompe à injection on m'a conseillé de l'huile très fluide genre 5w40. Donc multi-grade de synthèse, et sans doute elle contiendra du détergent vu qu'elle est de conception moderne.

SAE 90 EP pour la boîte de vitesse.

SAE 140 EP pour:
Différentiels AV - AR
Croisillons de cardans

Même si c'est écrit dans la doc j'aimerais connaître votre avis avant de me fixer pour de bon. Merci d'avance.

Marodheure

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Restauration Saviem TL2240 Empty Re: restauration Saviem TL 2240

Message  gipsy1961 Mar 10 Jan - 6:15

Bonsoir,
Pour l'huile de la pompe d'injection, je dis NON. 
il faut de la SAE 10 monograde, non additivée, car l'excédent passe dans le GO.
En aucun cas je ne mettrai de la synthétique !
SAE 40 pour le moteur en été, SAE 30 en hiver...
Pour l'huile de la dynamo, je mettrai une goutte de SAE 10, il dois y avoir un petit huileur à l'arrière pour le palier bronze.
A l'avant c'est souvent un roulement, donc si tu ne le démontes pas, il faut essayer de mettre quelques gouttes sur l'axe entre la poulie et la flasque.
Si le collecteur est gras, tu peux nettoyer avec de l'essence F ou de l'alcool dénaturé. Bien dégraisser les charbons, car c'est souvent eux qui sont 
imbibés de gras...


Dernière édition par gipsy1961 le Mar 10 Jan - 6:17, édité 1 fois (Raison : Faute)

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Message  Marodheure Mar 10 Jan - 9:24

Merci beaucoup, par contre j'ai beaucoup de mal à trouver de l'huile minérale SAE 10 sans additif.

Saurriez vous où en trouver ?

Pour le reste j'ai tout trouvé:
- La 40: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La 90 EP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La 140 EP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Et pour la graisse roulements et chassis: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  gipsy1961 Mar 10 Jan - 20:15

Bizarre que chez Castrol il n'aie pas ?
Il faut regarder chez les collectionneurs autos (Anglais) Ils mettent de la SAE 10 dans la coulisse du carburateur.
Chez Miller's Oil ou MOTOREX (Suisse) ou DLLUB (chez Amaz..e)
Voilà ce que j'ai trouvé sur le Net' en 2 minutes.

gipsy1961

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Message  Marodheure Mar 10 Jan - 23:44

Bon finalement j'ai tout pris chez dllub (merci de l'info gipsy1961), directement sur leur site internet, c'est bien moins cher que sur leur boutique amaz..

SAE 10W (ils n'ont pas de 10 tout court): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAE 40: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAE 90 EP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAE 140 non EP (ils nont pas de 140 EP): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le service client m'a dit que c'était de la minérale sans détergent.

Pour la 140 non EP, il m'a dit que ça fera l'affaire car à l'époque ils n'en avaient pas (m'enfin c'est quand même marqué dans la documentation d'époque). Sachant que c'est pour les différentiels, je roulerai de toute façon pas très vite à 40km/h, et faudra que j'y aille molo quand je déplacerai des arbres.

Au finale ça me coute 200€ moins cher que la castrol classic.


Dernière édition par Marodheure le Mer 11 Jan - 12:42, édité 2 fois

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Message  Marodheure Mer 11 Jan - 11:21

Le filtre à huile derrière la colonne de direction.

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Apparemment il se nettoie et se réutilise. Je m'en occuperai à l'essence et la brosse à dents une fois les huiles reçues.

D'après la documentation c'est un SCAM 8895.


Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:03, édité 2 fois

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Message  Marodheure Mer 11 Jan - 11:44

Le filtre à air à bain d'huile.

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D'après la documentation c'est un Técalémit BT 421.


Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:03, édité 2 fois

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Message  Marodheure Mer 11 Jan - 12:01

Et le meilleur pour la fin, le filtre à gasoil.

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Bon lui il se change ^^, c'est un Purflux C124. Sur le forum on peut voir que d'autres Latil TL22 sont équipés de C121 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Du coup j'ai commandé deux C124.


Dernière édition par Marodheure le Sam 30 Sep - 23:52, édité 3 fois

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Message  Gael 01 Mer 11 Jan - 18:31

Bonjour
Je te joint des photos de ce j’avais comme filtre à huile sur mon latil et une pour la référence du filtre à gazole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gael 01

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Message  Marodheure Mer 11 Jan - 22:02

Merci, c'est toujours bon d'avoir plusieurs référence sous la main.

Je le note à l'écrit pour les moteurs de recherches: Filtre à huile MANN H 932/2

Marodheure

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