Restauration Saviem TL2240
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Restauration Saviem TL2240
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Avec le vendeur et un ami ont a réussi à le faire démarrer à trois, chacun tenait un fil entre les batteries, le demarreur, ou la bombe de strat-pilote, 2 ou 3 minute lui ont suffit pour repartir et tourner rond après de nombreuses années.
Je compte utiliser ce tracteur dès qu'il sera remis en état, pour entretenir mes petites parcelles forestières, déplacer et ranger le bois.
C'est pour moi un très bon outil, et en plus un vrais plaisir de faire revivre autant que faire ce peu ce tracteur.
Date: 15/12/2022
Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:00, édité 5 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Vu sur l'arrière du tableau de bord:
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Attention sur cette photo ci-dessus, le fil noir neuf qui vas sur l'interrupteur de préchauffage-démarrage devrait dabord aller sur la sablière (indicatrice du préchauffage au tableau de bord), je m'en renderai compte par la suite, la correction sera visible sur les photos suivantes.
Je commence par dérouiller le démarreur à la brosse rotative, lui passer un produit phosphatant (phostprim), et une peinture de restauration noire (restom).
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Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:01, édité 3 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
PIJO3007 et Dédé 33 aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
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Attention sur les deux images si dessus il y a un fil dans une gaine noire qui part du gros fil de puissance dans la gaine rouge (couleur plutôt marron usée sur la photo, à droite du klaxon rond) qui vas vers la borne positive de la première batterie, ce qui est une erreur car dans cette situation il est branché en + permanent, car il est en amont du coupe circuit général, je m'en suis aperçu lors des tests avec batteries car une ampoule du tableau de bord restée allumée malgré le coupe circuit ouvert.
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Par la suite, tous les fils anciens ont été retiré du tableau de bord pour prévenir tout court-circuit.
Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:02, édité 3 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
john440b et Dédé 33 aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
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Malgré le dégrippant, "l'écrou" rond en aluminium était très collé au pas de vis en acier ; la prochaine fois que j'aurais à dévisser une bougie, je pense utiliser plus rapidement le casse écrou, comme ça j'aurais accès à la prise hexagonal en 21mm avec la clé à bougie.
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La référence KE/GSA 22/9 BOSCH 22,5V que l'ont voit sur le culos, est une référence ancienne (pour le peu que j'en ai compris) aujourd'hui si ont veut retrouver cette bougie sur internet il vaut mieux utiliser sa référence Bosch "modernisé" (mais toujours bien ancienne) 0250200011.
Aujourd'hui j'ai retrouvé des bougies de préchauffages, le faisceau électrique de démarrage et de charge est terminé, ont a pu déplacer le tracteur sur le terrain d'un ami mécanicien à 1km à peine, et dans quelques temps on s'occupera des vidanges, graissages, faisceau d'éclairage, etc...
Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:02, édité 3 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
PIJO3007 et john440b aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Toi aussi tu utilises les produits Restom !!! De très bons produits.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
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Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
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Re: Restauration Saviem TL2240
Ne pas se décourager, persévérance, persévérance...
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
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Re: Restauration Saviem TL2240
Bravo, un Latil (Saviem) sauvé c'est top !
Simplement ton démarrage forcé : 3 min avec du star-pilot, je ne l'aurais pas pratiqué ainsi.
Commencer par la vidange me paraissait plus correct.
-Vidange, contrôle du liquide refroidissement, amorcer la pompe d'injection avec du gas-oil propre et additionné de 3 % d'essence,
virer le moteur puis démarrage et là en cas d'insuccès un p'tit coup d'assistant au démarrage.
Tu pouvais aussi préchauffer la pompe d'injection avec un décapeur thermique
Il faut savoir que ces produits (type Star-Pilot) dégraissent les parois des chemises, si les segments sont affaiblis le choc lors de l'inflammation
du mélange peut produire des dégâts.
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
remy06710 et Marodheure aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Pour le radiateur on a mis de l'eau simple jusqu'au bord et purger en arrivant.
C'est sur que pour les huiles, ont aurait pu mieux faire que de juste vérifier le niveau, m'enfin ça s'est bien passé sur 1km de distance ; on vas s'occuper de ça.
Il a eu 20L de gasoil neuf ^^.
Il démarre très très bien finalement maintenant, et une fois la commande d'arrêt du moteur encore mieux dégrippé le vendeur m'a dit qu'il prennait mieux ses tours à l'accélération.
Merci pour les infos et autres astuce de démarrage.
Qu'entend tu par virer le moteur ?
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Lorsqu'un moteur est resté très (trop) longtemps dans la même position, on le vire, afin de contrôler que rien n'est bloqué.
Sur un moteur essence, on enlève les bougies et on met un peu d'huile fine ou de dégrippant, on le vire et 2 à 4 tours.
Après vérification des niveaux, remise en place des bougies nettoyées et ensuite on tente un démarrage.
Enfin, c'est de trucs de "vieux" maintenant que j'ai passé soixante, je peux m'exprimer ainsi...
Je me souviens d'un jeune, qui à 33 ans, avait passé chef d'équipe et qui disait (lorsqu'il avait raison) en prenant une grande respiration
très sonore : "-Tu peux pas comprendre, c'est un truc de Vieux".
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
remy06710 et Marodheure aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Perso, je ne redémarre pas un moteur sans avoir démonté le carter moteur afin d'enlever les boues.
C'est ce que j'ai fait sur mon Latil et il y avait une grosse masse à enlever.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Dédé 33, remy06710 et Marodheure aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
Bien entretenu , le vieux matos y a que ça de vrai !
Belle remise en route
remy06710- Messages : 27
Date d'inscription : 23/02/2020
pat et Marodheure aiment ce message
Re: Restauration Saviem TL2240
De l'huile minérale mono-grade SAE 40 pour:
Le moteur
Le compresseur
Le démarreur (quelques goutte sur le pignon)
La dynamo (quelques gouttes, mais où ?)
Pour la pompe à injection on m'a conseillé de l'huile très fluide genre 5w40. Donc multi-grade de synthèse, et sans doute elle contiendra du détergent vu qu'elle est de conception moderne.
SAE 90 EP pour la boîte de vitesse.
SAE 140 EP pour:
Différentiels AV - AR
Croisillons de cardans
Même si c'est écrit dans la doc j'aimerais connaître votre avis avant de me fixer pour de bon. Merci d'avance.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: restauration Saviem TL 2240
Pour l'huile de la pompe d'injection, je dis NON.
il faut de la SAE 10 monograde, non additivée, car l'excédent passe dans le GO.
En aucun cas je ne mettrai de la synthétique !
SAE 40 pour le moteur en été, SAE 30 en hiver...
Pour l'huile de la dynamo, je mettrai une goutte de SAE 10, il dois y avoir un petit huileur à l'arrière pour le palier bronze.
A l'avant c'est souvent un roulement, donc si tu ne le démontes pas, il faut essayer de mettre quelques gouttes sur l'axe entre la poulie et la flasque.
Si le collecteur est gras, tu peux nettoyer avec de l'essence F ou de l'alcool dénaturé. Bien dégraisser les charbons, car c'est souvent eux qui sont
imbibés de gras...
Dernière édition par gipsy1961 le Mar 10 Jan - 6:17, édité 1 fois (Raison : Faute)
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
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Re: Restauration Saviem TL2240
Saurriez vous où en trouver ?
Pour le reste j'ai tout trouvé:
- La 40: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La 90 EP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La 140 EP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Et pour la graisse roulements et chassis: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re : restauration Saviem TL2240
Il faut regarder chez les collectionneurs autos (Anglais) Ils mettent de la SAE 10 dans la coulisse du carburateur.
Chez Miller's Oil ou MOTOREX (Suisse) ou DLLUB (chez Amaz..e)
Voilà ce que j'ai trouvé sur le Net' en 2 minutes.
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
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Re: Restauration Saviem TL2240
SAE 10W (ils n'ont pas de 10 tout court): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAE 40: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAE 90 EP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAE 140 non EP (ils nont pas de 140 EP): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le service client m'a dit que c'était de la minérale sans détergent.
Pour la 140 non EP, il m'a dit que ça fera l'affaire car à l'époque ils n'en avaient pas (m'enfin c'est quand même marqué dans la documentation d'époque). Sachant que c'est pour les différentiels, je roulerai de toute façon pas très vite à 40km/h, et faudra que j'y aille molo quand je déplacerai des arbres.
Au finale ça me coute 200€ moins cher que la castrol classic.
Dernière édition par Marodheure le Mer 11 Jan - 12:42, édité 2 fois
Marodheure- Messages : 162
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Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
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Bon lui il se change ^^, c'est un Purflux C124. Sur le forum on peut voir que d'autres Latil TL22 sont équipés de C121 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Du coup j'ai commandé deux C124.
Dernière édition par Marodheure le Sam 30 Sep - 23:52, édité 3 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Gael 01- Messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2023
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Re: Restauration Saviem TL2240
Je le note à l'écrit pour les moteurs de recherches: Filtre à huile MANN H 932/2
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
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