Restauration Saviem TL2240
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Re : restauration Saviem TL2240
Le filtre peigne, tu as raison, ça se trempe dans l'essence et se nettoie avec un brosse douce, puis avant remontage on peut souffler
légèrement pour enlever le solde d'essence.
Ton engin va te dire : MERCI lorsque tu le remettras en fonction.
gipsy1961- Messages : 547
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Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
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Branchement du contacteur sur le faisceaux des feux arrières aimantés type remorque:
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Faudra que je remplace le câble par un ressort, car là j'ai réglé le système pour qu'une fois la pédale de frein en butée, ça ne casse pas le contacteur, mais ça donne qu'il faut appuyer à mi-course sur la pédale pour que les feux s'allume.
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Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:05, édité 1 fois
Marodheure- Messages : 162
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longbois- Messages : 977
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Re: Restauration Saviem TL2240
Cependant après coup je me demande si j'aurais pu prendre 4 petites de 12V avec 2 parc en dérivation, puis le tout en serie. M'enfin c'est fait.
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J'arrangerai les gaines au pistolet thermique et à coup de serflex histoire de ranger tout ça.
Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:06, édité 5 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
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Suite à ses opérations, de l'air se trouvait dans la pompe à injection et le gasoil n'arrivait plus aux injecteurs, la petite pompe d'amorçage ne suffisant pas, on a reamorcé la pompe d'injection en retirant les 4 tuyaux d'aller aux injecteurs et la vis de purge, puis revissé le tout progressivement, tout en actionnant la pompe d'amorçage, jusqu'à voir le gasoil sortir de la pompe par le haut.
Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:06, édité 1 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
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Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
salut à tous ,c'est dommage surtout que des batteries standart sont largement assez puissante !Marodheure a écrit:Je ne crois pas que cela sera du goût de tout le monde, mais j'ai couper les casiers sous les sièges pour faire rentrer deux grosses batteries 12V. 150€ pièces alors que les petites 6V sont à 300€ unité, donc le moment j'ai vite fait mon choix mon choix.
EX : batterie standart agricole Varta 12v 95 ah et 830 ah de demarrage 120 euros l'une et les dimensions collent !!!!! 375 x 175 x 19
papy 26- Messages : 1651
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Re: Restauration Saviem TL2240
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Les clignotants et positions avant. Il faudra que je monte une grille amovible devant pour les protéger des branches.
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Les branchements de tout ce bordel avec les 2 girophares, et il manque encore les gaines/fils des phares de croisements et de routes.
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Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:07, édité 2 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
papy 26 a écrit:
salut à tous ,c'est dommage surtout que des batteries standart sont largement assez puissante !
EX : batterie standart agricole Varta 12v 95 ah et 830 ah de demarrage 120 euros l'une et les dimensions collent !!!!! 375 x 175 x 19
Ouais, ça fais chier, tant pis.
Marodheure- Messages : 162
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Re : restauration Saviem TL2240
Non, non ça ne se fait pas des batteries en parallèle !
Pourquoi : -même neuves, l'équilibre chimique n'est jamais garanti. Donc rapidement il y a autodécharge...
Ce qui peut se faire, c'est deux groupes avec un gros commutateur et on tourne le matin avec le groupe I et l'après-midi sur le groupe II
par exemple. Ainsi en cas de problème, il ya toujours un jeu de secours sur l'engin.
gipsy1961- Messages : 547
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Re: Restauration Saviem TL2240
Je me demandais si je peux mettre un nettoyant de circuit de refroidissement, car en changeant ces durites, j'ai vu qu'entre le calorsta et le radiateur, il y a des bons morceaux de rouilles, partie gauche du tuyau sur l'image.
Et je me demandais quel liquide choisir ou pas, vu que pour l'huile moteur on la préfère sans détergent, est-ce pareil pour ce genre de produit ?
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Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:07, édité 1 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re : restauration Saviem TL2240
Tu peux dégraisser avec un nettoyant pour frein, c'est du solvant très volatile...
Pour le remontage, un peu de vaseline (ça ne nuit pas au caoutchouc).
Si la pièce est en aluminium, il faut être prudent, parfois il "part en poudre" avec la vieillesse.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
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Re: Restauration Saviem TL2240
Je viens de faire des tests de tension sur la dynamo et le régulateur, et je me demande si mon régulateur n'a pas un soucis :/
Sur la dynamo entre la borne DYN et la masse:
À 1000 tour/min: 35V
À 1400 tour/min: 60V
À 1750 tour/min: 85V
À 2000 tour/min: 105V
Et le soucis est que je retrouve les mêmes mesures de tension sur le régulateur entre la borne BAT et la masse (et au passage le fusible qui suit après la borne BAT est grillé, mais je ne sais pas quand). À votre avis le régulateur ne fait plus son travail ? Les relais internes seraient collés ?
Je sais qu'à un moment quand le vendeur a conduit le tracteur (10 min environ), il m'a dit que la cosse de masse des batteries s'est retirées à cause des vibrations. Du coup est-ce que l'absence de batterie aurait fait tourner la dynamo à fond, et aurait grillé régulateur ?
EDIT 12/02/2023: Je pense que ces tensions étaient dû du fait que le fusible de 10A entre la prise BAT du régulateur et les batteries etait grillé, car avec un nouveau fusible, toutes les mesures sont normales ; c'est visible dans la vidéo du post en bas de cette page.
Dernière édition par Marodheure le Dim 12 Fév - 0:31, édité 3 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re : restauration Saviem TL2240
Je te réponds avec retard car j'espérais que quelqu'un d'autre s'en charge :
Il ne faut jamais faire tourner à vide une dynamo. (Celle à trois charbons peuvent griller très vite!)
Il faut alimenter les phares ou un consommateur quelconque...
Moi, je mets au gros condensateur (400uF 40 V)* et j'allume les codes au minimum.
Là ton peux faire une mesure, déjà au niveau voltage.
Pour nettoyer un régulateur de tension, une fois tout débranché, de la benzine F. Puis souffler à basse pression, bien tout sécher.
Nettoyer les contacts avec une petite lime aiguille (ou pour vis platinées). Ressouffler, bien regarder s'ils doivent être en contact ou en repos.
Ne pas dérégler les ressorts, ni forcer les contacts.
Si non, décris-moi ce qui ne va pas, fait des photos de près et j'essayerai de te guider pour un réglage plus fins.
Si les bobines sont noires c'est qu'il a été en cours-circuit.
*) par exemple ; mais tu peux utiliser une vieille batterie au voltage correspondant, même si elle est pas top.
gipsy1961- Messages : 547
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Re: Restauration Saviem TL2240
Là j'attends de finir les branchements pour faire fonctionner la dynamo avec de l'éclairage du coup. On verra s'il faudra ouvrir le régulateur après.
De toute façon l'huile de la boîtes de vistesse, du démultiplicateur et des différentiels coulent.
Et l'huile de la boîte de vitesse a une couleur phénoménale:
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Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:08, édité 1 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re: restauration Saviem TL 2240
Donc l'huile est émulsionnée avec de l'eau et les additifs ont permis ce mélange onctueux !
Là, je conseille un lavage de la boîte avec du gas-oil additionné de 1/4 d'huile de BV bon marché.
Puis vidange complète en laissant bien tout couler une nuit complète.
Puis ensuite à l'aide d'un chiffon et un fil de fer en forme de crochet, bien nettoyer le fond de la boîte à V.
A moins que tu enlèves le dessus et que tu flittes le mélange depuis le haut. (Flitter = gicler sous pression).
-Peut-être qu'un membre du forum une autre solution plus efficace???
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
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Re: Restauration Saviem TL2240
Merci du conseil.
Dernière édition par Marodheure le Ven 3 Fév - 9:54, édité 1 fois
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
J'ai également trouvé une pièce cassée et tordue, posée sur une barre du chassis, qui visiblement est le levier du blocage du différentiel arrière (au niveau du différentiel). Encore une chance qu'elle ne soit pas tombée quand on a déplacé le tracteur.
Et le point d'accroche et de rotation du levier de commande du blocage des différentiels est cassé, donc pour le moment cette fonction est inutilisable.
Bref il y a pas mal de stigmates.
Cependant ça avance bien, l'électricité est quasiment entièrement finie (reste 2 fils à mettre), les vidanges aussi (restes la colonne de direction à vidanger et les différentiels à remplir), et après je passe sur les graisseurs, et les fuites du circuit d'air de freinage.
Marodheure- Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: Restauration Saviem TL2240
Et celle de la soudure à froid avec une pâte spécial aluminium a également raté. Pourtant ça avait l'air bien:
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Le tuyau a cédé net en vissant à peine son bouchon alors que je le tenais à la main. Du coup je verrais comment le remplacer par des raccords de plomberies, on dirait du 26x33.
Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:08, édité 2 fois
Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
Le robinet pour gonfler les pneus a une sortie de type valve pneumatique schrader, mais je n'est pas réussi à faire un adaptateur schrader vers prise de compresseur malgré mes recherches, du coup je l'ai remplacé.
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Remplacement d'un tuyau en acier qui fuit au niveau des ses olives.
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Dernière édition par Marodheure le Sam 11 Fév - 8:08, édité 1 fois
Marodheure- Messages : 162
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Marodheure- Messages : 162
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Re : restauration Saviem TL2240
Si tu as assemblé deux bouts de tuyau d'alu avec de l'étain, ce n'est pas une soudure, mais une soude-brasure.
L'aluminium requière un décapant très spécial ! Mais souvent c'est une sorte de Zamac (insoudable) car ça contient du zinc.
Avec un métal d'apport à base de résine c'est possible, mais il faut un nettoyage parfait, un séchage complet et il fallait renforcer avec une sorte de manchon. Peut-être aurait-il résisté à une traction, mais une torsion...
Là, je ne suis pas spécialiste, je n'ai que très peu servi ces "métaux-plastic".
Ton filetage de 33,25 mm correspond à du GG 1 pouce (inch). le pas est 11 filets par pouce (inch), dénommé actuellement BSP avant on appelait
le pas du gaz. C'est standard, mais maintenant de plus en plus ils utilisent des pas métriques exemple : 14 X 1 ou 22 X 2 ou 32 X 2,5 par exemple.
A ne pas confondre avec le PG (pas des électriciens). PG 29 mesurait 35,5mm au pas de env. 1,6. C'est devenu obsolète.
En France vous aviez les filetage JAPY. C'était galère, rien ne correspondait ni le métrique, ni le Witworth encore moins les pas US.
gipsy1961- Messages : 547
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Re: Restauration Saviem TL2240
Marodheure- Messages : 162
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Re: Restauration Saviem TL2240
Mon principal soucis que vous verrez dans cette vidéo est que la sablière ne s'allume pas, et ne chauffe pas, je peux la toucher du doigt, et j'ai vérifier sa continuité électrique, le courant peut la traverser, et ne peut pas passer ailleurs que par elle quand le contacteur de démarrage est en position de préchauffage.
Marodheure- Messages : 162
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