Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

restauration H14A1TL10

+7
tractlat
vsop40
longbois
pat
michel
fransyl17
PIJO3007
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Mar 30 Mai - 20:26

brun's a écrit:On y voit beaucoup plus clair sur le châssis
On voit bien les trois raccords de freinage pneumatiques pour la remorque. Je me demandai si je n'allais pas faire sauter le bricolage du profil en C retourné et sa barre tordue jusqu'à que je me replonge dans les archives du forum sur le "treuil dans châssis" dont il était doté à l'origine.
J'ai retrouvé cette photo :
restauration H14A1TL10 - Page 4 Latil_20

Rq1 : Notez que pour passer le faux châssis du treuil PAN 5T, les anciens dans les années 1970 ont disqués les deux ailes du profilé.
Rq2 : Notez que si la sortie du treuil n'était pas aussi sur le bord, j'aurai juré que la photo d'origine présentait le châssis de Latila (d'autant que comme Latila, les amortisseurs sont placés à l'arrière du pont arrière et non à l'avant comme sur les autres TL10) mais on voit bien que la sortie a préservée les "queues de cochon" à leur place "standard" sur Latila, ce qui n'était pas le cas sur le châssis photographié à l'usine.
salut à tous , c'est çà que tu recherches !! les guides galets ne sont pas d'origine , j'ai voulu tout installer l'attelage agricole , la poulie et le treuil et maintenant j'ai la prise de force 540 t/mn
Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque ) - Page 4
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Mar 30 Mai - 21:42

Salut Papy26, c'est effectivement un treuil comme le tiens qui équipait Latila en sortie d'usine, il était branché soit sur la prise qui va aujourd'hui au treuil PAN, mais je pense plutôt que comme toi il allait à la prise de force 540tm qui se trouve sur le flan de la boite. En revanche, je ne vois pas bien comment l'arbre y était relié, vus qu'il n'est pas dans l'axe de la PdF. Sur mon châssis, il y a des marques d'anciennes soudures qui me font penser à la présence de renvois d'angle au niveau d'un trou dans un des longerons. Il y a en plus une petite poulie à proximité de l'ancien treuil de châssis qui me fait penser soit à la présence d'une courroie, soit à un renvoi d'une commande par câble. Encore un sujet bien mystérieux pour un novice comme moi Wink
Peux tu nous mettre une photo de ton montage entre le treuil et la PdF, svp ?

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Mar 30 Mai - 22:16

re, non non le treuil est entrainé par la prise de force centrale pour avoir la marche ar pour dérouler , et il s'enroule avec les 4 vitesses ,  il n'y a pas de frein juste un cliquet anti retour à l'intérieur et il n'y a pas la bobine libre pour dérouler 
 pour la prise de force j'ai fabriquais un boitier ( avec des piéces Latil) pour déporter l'arbre qui arrive de la pdf du coté flan, l'angle de cardan était trop prononcé !
j'ai le treuil châssis, la poulie , et la pdf 540 t/mn 
pour le treuil et la poulie j'ai juste une manip d'arbre cardan à raccorder à la pdf centrale  sortie de boite par l'intermédiaire du boulon de sécurité ( la poulie et le treuil c'est 2 chose différentes ) 
les accessoires chez Latil étaient très vite interchangeable ( le boitier poulie 3 boulons + cardans , le treuil chassis 6 ou 8 boulons sur les longerons de chassis 
méme le treuil forestier était sur un faux chassis avec sa bèche relié au tracteur par des brides !!!
je te ferais des photos  pour voir les arbres d'entrainement
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Mer 31 Mai - 20:16

OK merci pour tes photos papy26, on comprend mieux comment ça marche sur le tiens. Tu as du construire ce boitier de renvoi d'axe à gauche pour recentrer la prise de force au milieu du tracteur pour enfin "passer à droite" à l'arrière I love you
restauration H14A1TL10 - Page 4 20220910
Latila a du avoir un élément comme ça,
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2035
car quant on regarde la traverse intermédiaire, on voit qu'il a été soudé un truc sur la traverse juste derrière le trou et sur l'arrière des deux longerons. Cool J'imagine que c'était une sorte de boite équivalente à la tienne pour recentrer l'arbre de Prise de Force pour lui permettre de passer le trou du centre sur la traverse suivante. Very Happy Sauf qu'à la différence de ton montage, sur la travers arrière, je n'ai pas deux trous comme sur le tiens; un pour le passage de la prise de force, l'autre pour le passage de l'arbre du treuil sortie de boite, mais qu'un seul.  Twisted Evil D'où mon hypothèse que sur le miens, le treuil dans châssis était actionné par la prise de force, car je n'ai pas non plus de sortie d'une prise de force sur la traverse d’extrémité. No dit autrement, je n'ai qu'un trou dans la traverse arrière et devaient passer un arbre pour le treuil dans châssis et une prise de force qui alimentaire quoi et où ??? Crying or Very sad à moins que le boitier latéral de prise de force sur ma boite soit d'origine mais n'ai jamais servi à quoi que ce soit sur Latila Wink mais alors pourquoi les restes de soudures dans son prolongement sur la première traverse. Rolling Eyes
Nota qui penche vers l'hypothèse de l'alimentation du treuil sous châssis en directe de la boite de vitesse comme tu le disais, le dessus du longeron intermédiaire présente une usure due à la présence d'un ancien arbre. Hors aujourd'hui le treuil PAN a son axe bien plus haut et n'a donc pu pas provoquer cette usure.
Cerise sur le gâteau, l'ancien propriétaire m'a dit que le treuil dans châssis permettait de tirer le Latil vers l'avant bounce , je me suis baissé sur le châssis, pas moyen de trouver une ligne droite pour passer l'axe d'un câble depuis l'emplacement du treuil dans châssis vers le pare-choc avant !!! pale avec la tubulure d'échappement à gauche, pas la place Evil or Very Mad et imaginer que l'échappement était du côté droit, pas la place non plus, il y a les commandes de direction... Sinon le câble passait à l'arrache sous les dessous mais il devait tout emporter sur son passage, s'il n'était pas guidé. drunken
Latila est décidément bien mystérieux, mais l'archéologie de la mécanique, c'est rigolo Laughing
Question à 10 balles : quels étaient les usages de la sortie de prise de force latérale à la boite LATIL ?
- Une poulie de battage sur le dessus du châssis, ok
- Des outils tractés à l'arrière du tracteur via un attelage 3 points ayant besoin d'une force rotative d’entrainement et quoi d'autres, surtout quant on est né "plateau grumier" ??

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Mer 31 Mai - 20:43

voici une autre photo sur laquelle j'ai repéré les bizarreries dont je parlais plus haut :
- en bleu l'emplacement du treuil dans châssis, ok il est alimenté par la sortie du boite et son trou central dans la traverse arrière comme papy26 l'indiquait, il y aune usure du dessus de la traverse avant qui corrobore cette hypothèse.
- en rouge au premier plan une poulie soudée à la traverse arrière par une patte. Juste à droite (au dessus de la poulie), un petit trou dans la traverse arrière.
- en rouge au second plan, une trace d'une patte soudée sur le dessus de la traverse intermédiaire. (ancienne poulie ?)
- en rouge, au troisième plan, un tas de soudures autour du trou déporté sur la traverse avant.
- en jaune la sortie d'un axe rotatif en latéral de la boite de vitesse.
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2036
PS : vue comme c'est frêle, je n'imagine pas que ce(s) poulie(s) renvoyaient le câble du treuil vers l'avant du véhicule, non ? J'imagine plutôt un renvoi de commande par câble ?

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Mer 31 Mai - 22:53

salut à tous , la prise de 540t/mn faisait fonctionnait : la moissonneuse lieuse ( il y avait un boitier spéciale ) ,moissonneuse batteuse ,débardeuse à betteraves , presse à fourrage ( je m'en suis servi avec mon père ) pour la prise de force centrale c'était le treuil forestier et poulie de battage et d'autres !!!!!!
une concession Agricole d'époque avait fait un montage de pdf 540 indépendante avec des ingénieurs de chez Latil ( il reste des écrits ) 
  hé il y a un unique modèle connu sur le forum !!!!!!!!!!!!!!! c'est "Pat " il y a sa restauration 
pour la poulie certains latil avait un renvois vers l'avant !

restauration H14A1TL10 - Page 4 Transm10
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Mer 31 Mai - 23:38

donc avec ton schéma, c'était soit le crochet de remorque, soit la sortie de la prise de force 540 au milieu de la traverse arrière ? il fallait choisir. Je pensais que le trou qu'on voyait derrière le crochet de remorque sur la traverse arrière n'était là que pour faire de la place à l'écrou que l'on voit derrière le crochet de remorque ?
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2037

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Jeu 1 Juin - 3:18

re , non non le boitier de pdf est dessous le crochet !

restauration H14A1TL10 - Page 4 Captur25
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Jeu 1 Juin - 4:17

pigé,
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps ! Embarassed

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Jeu 1 Juin - 7:12

re, mais non il y en avait un depuis 1949 à la maison ! déjà à l'âge de 4 ans j'y ai fait de sacré roupillon sur le siège d'accoté !!!!!!!!! 
le H 14 je le connais sur toutes les coutures !!!!!!!!et pourtant j'en apprends et découvre encore !!!!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Lun 5 Juin - 23:43

Bon grâce à l'ancien propriétaire, il a pu retrouver le carrossier : Il s'agit des établissements PONCET à Chambery en 1953.
Est ce que l'un d'entre vous connait cet établissement, existe-t-il toujours ? Je cherche le plan d’exécution de la cabine et rêvons des photos d'époque...

Il m'a aidé également pour la compréhension du circuit de freinage sur la base de celui que j'avais dessiné qu'il a complété, je vais prochainement le mettre au propre et le soumettre à votre sagacité...

Sinon pour changer un peu de sujet on s'attaque à l'archéologie de la peinture. Rolling Eyes

On voit que le châssis et tous les organes Latil étaient peints dans la même couleur. C'est pas un scoop me direz-vous chez Latil. Wink
En revanche on est sur un châssis de 1953. à voir les quelques endroits ou il reste de la peinture on est plutôt sur un orange rouge (biellette de direction, réservoirs d'air, longerons du châssis, longeron du moteur etc. Je dirai une sorte de RAL 2002. Rouge sang
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2038
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2039
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2040

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Lun 5 Juin - 23:46

Le longeron du châssis me pose un souci, je vois une couleur indéfinissable en dessous du orange rouge, une sorte de gris bleu ? kaki ?, est ce une autre couleur ou juste de l'apprêt ? (sauf que sur le pont arrière l'après marron est bien visible)
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2041
Est ce possible que Latil passait des apprêts de couleur différentes suivant les pièces concernées ?
Quant je regarde le dessus du pont arrière en revanche on est sur du RAL 2001 Orange rouge (il y a eut un repeint en RAL2003 quant l'ancien propriétaire a rajouté le treuil faux-chassis et son pan mais celle là, on en tient pas compte)
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2042
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2043
Est possible que cette partie ayant été exposée au soleil, elle est virée de l'orange sang (RAL2002) vers l'orange rouge (RAL 2001) ?
p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 120%; orphans: 2; widows: 2 }p.western { font-family: "Liberation Serif", "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Lucida Sans Unicode", sans-serif; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Mangal"; font-size: 12pt; so-language: hi-IN }

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Lun 18 Sep - 20:19

Bonjour à tous,
Pour la couleur, mes investigations n'ont pas suscitées beaucoup de commentaires Crying or Very sad , je suis donc un peu au point mort de ce côté là. Je pense que je vais rester sur le RAL 2002, rouge sang, quant à la couche verte/kaki en dessous peut être est-ce soit un apprêt, soit un châssis initialement prévu pour l'armée ? (il date de 1952, il est un peut loin de la WWII)
Suite de l'aventure, il a été renforcé la cabine provisoirement pour pouvoir l'extraire du châssis et la restaurer à part. elle a été rééquilibrée pour qu'elle soit de nouveau droite sur le châssis et se pose un nouveau problème. Le volant touche le pare brise avant ! Shocked  Est-ce que vous avez connaissance que la colonne de direction et le volant puissent être réglés d'avant en arrière (en s'inclinant un peu, évidement) ? Si oui, est ce quelqu'un connait la manip à opérer ? Cdlt Brun's

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Sam 16 Déc - 17:28

Bonjour à tous,
du nouveau du côté de Latila
Avec l'aide de l'ancien propriétaire on peut maintenant dessiner le montage du freinage pneumatique "tracteur et remorque" qu'avait Latila à sa sortie d'usine en 1953 (en violet la modif de l'arrivée de la lame à neige dans les années 1970). Il serait intéressant de jouer au jeu des 7 erreurs mais je ne crois pas que ce circuit se retrouve sur d'autres Latil  de la même génération ou plus récents (TL23 etc) ou alors je n'ai pas trouver de documentation ad oc.
restauration H14A1TL10 - Page 4 Schema11

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Sam 16 Déc - 17:33

Du côté châssis  / cabine, nous avons séparé les deux pour les restaurer séparément.
Latila a donc perdu (provisoirement) la tête. Sad
La pendaison s'est faite sans douleur et sans cris et il n'y a pas eut de claquement sec... Wink 
Voici en image la séparation de 70ans de vie commune, sniff
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2045restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2046

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

fransyl17 et Dédé 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Sam 16 Déc - 17:35

chacun va faire sa vie de son côté...
avant de se retrouver un jour dans une folle étreinte mais ce moment "Hot" n'est pas pour tout de suite  Evil or Very Mad 
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2047restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2048

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

tractlat, fransyl17 et Dédé 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  pat Sam 16 Déc - 20:15

brun's a écrit:Bonjour à tous,
Pour la couleur, mes investigations n'ont pas suscitées beaucoup de commentaires Crying or Very sad , je suis donc un peu au point mort de ce côté là. Je pense que je vais rester sur le RAL 2002, rouge sang, quant à la couche verte/kaki en dessous peut être est-ce soit un apprêt, soit un châssis initialement prévu pour l'armée ? (il date de 1952, il est un peut loin de la WWII)
Suite de l'aventure, il a été renforcé la cabine provisoirement pour pouvoir l'extraire du châssis et la restaurer à part. elle a été rééquilibrée pour qu'elle soit de nouveau droite sur le châssis et se pose un nouveau problème. Le volant touche le pare brise avant ! Shocked  Est-ce que vous avez connaissance que la colonne de direction et le volant puissent être réglés d'avant en arrière (en s'inclinant un peu, évidement) ? Si oui, est ce quelqu'un connait la manip à opérer ? Cdlt Brun's
Bonjour Brun's,
Désolé, je n'avais pas vu ton message sur les couleurs.
J'ai passé pas mal de temps sur le sujet à chercher des endroits sur mon TL10 où la peinture serait restée dans sa configuration d'origine. A chaque fois, je suis tombé sur le RAL 2001. C'est donc celle-ci que j'ai choisie.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  pat Sam 16 Déc - 20:17

brun's a écrit:chacun va faire sa vie de son côté...
avant de se retrouver un jour dans une folle étreinte mais ce moment "Hot" n'est pas pour tout de suite  Evil or Very Mad 
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2047restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2048
Tu ne crois pas si bien dire car la pose de la cabine sur le châssis sur une ligne d'assemblage de camions s'appelle le "mariage".
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Dim 17 Déc - 0:44

je ne savais pas, génial

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Dim 17 Déc - 0:56

pat a écrit:
brun's a écrit:Bonjour à tous,
Pour la couleur, mes investigations n'ont pas suscitées beaucoup de commentaires Crying or Very sad , je suis donc un peu au point mort de ce côté là. Je pense que je vais rester sur le RAL 2002, rouge sang, quant à la couche verte/kaki en dessous peut être est-ce soit un apprêt, soit un châssis initialement prévu pour l'armée ? (il date de 1952, il est un peut loin de la WWII)
Suite de l'aventure, il a été renforcé la cabine provisoirement pour pouvoir l'extraire du châssis et la restaurer à part. elle a été rééquilibrée pour qu'elle soit de nouveau droite sur le châssis et se pose un nouveau problème. Le volant touche le pare brise avant ! Shocked  Est-ce que vous avez connaissance que la colonne de direction et le volant puissent être réglés d'avant en arrière (en s'inclinant un peu, évidement) ? Si oui, est ce quelqu'un connait la manip à opérer ? Cdlt Brun's
Bonjour Brun's,
Désolé, je n'avais pas vu ton message sur les couleurs.
J'ai passé pas mal de temps sur le sujet à chercher des endroits sur mon TL10 où la peinture serait restée dans sa configuration d'origine. A chaque fois, je suis tombé sur le RAL 2001. C'est donc celle-ci que j'ai choisie.
Merci Pat, effectivement ça ce joue entre les deux 2001 ou 2002, sur le mien la seule pièce qui est clairement proche du RAL 2001, c'est le pont arrière sur sa face du dessus, le reste des traces en cabines et sur les pièces mécaniques, ça ressemble à du 2002, d'où mon incompréhension, soit le pont arrière a été changé au cours de la vie de Latila (ce qui est tout à fait possible, l'ancien propriétaire ne s'en souvient pas, mais le Latil était à son Grand-père), soit l'ensemble des pièces exposées ou non ont vu la peinture changer de couleur au fil du temps. Mais alors ça veut dire que le vieillissement du 2001 orange dans le temps à tendance à virer au rouge vers le 2002, j'aurai parié l’inverse que la teinte s'éclaircissait avec le temps et les UV ! Après je ne connais pas assez les pratiques de l'usine Latil dans les années 1950, j'ai lu sur le forum que les tracteurs étaient effectivement RAL 2001 dans ces années là, mais je ne connais pas la peinture des châssis du département "camion" de Latil. Hors comme Latila est un H14A1TL10, on fait peut être fausse route à le considérer comme un tracteur et il faudrait plutôt se poser la question suivante : qu'elle était la couleur des châssis des camions Latil dans les années 1950 ?
D'autre part, t'as une explication pour la sous couche (gris bleu) sous la peinture orange du châssis et la marron sous la peinture du mont arrière, serait-ce des apprêts ?

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Dim 17 Déc - 3:26

salut à tous , les Latil années 1950 c'est la couleur "orange jaune " RAL 2000  et aprés  à partir des années 52 ,53 c'était le" orange rouge " RAL 2001 peut ètre 2002  on a jamais eu la confirmation!
pour le orange jaune RAL 2000 j'avais fait scaner une pièce neuve d'origine ( renvoie de poulie battage  ) de mème en téléphonant chez Bialler ( équipementier neige des Latil ) un ancien de la boite me confirmait ce RAL 2000  et  plus tard confirmation aussi d' un collègue qui travaillait chez Thomas ,Portes les Valence constructeur des mini , alpi crabe '( engin de deneigement )
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  pat Dim 17 Déc - 5:54

brun's a écrit:
pat a écrit:
brun's a écrit:Bonjour à tous,
Pour la couleur, mes investigations n'ont pas suscitées beaucoup de commentaires Crying or Very sad , je suis donc un peu au point mort de ce côté là. Je pense que je vais rester sur le RAL 2002, rouge sang, quant à la couche verte/kaki en dessous peut être est-ce soit un apprêt, soit un châssis initialement prévu pour l'armée ? (il date de 1952, il est un peut loin de la WWII)
Suite de l'aventure, il a été renforcé la cabine provisoirement pour pouvoir l'extraire du châssis et la restaurer à part. elle a été rééquilibrée pour qu'elle soit de nouveau droite sur le châssis et se pose un nouveau problème. Le volant touche le pare brise avant ! Shocked  Est-ce que vous avez connaissance que la colonne de direction et le volant puissent être réglés d'avant en arrière (en s'inclinant un peu, évidement) ? Si oui, est ce quelqu'un connait la manip à opérer ? Cdlt Brun's
Bonjour Brun's,
Désolé, je n'avais pas vu ton message sur les couleurs.
J'ai passé pas mal de temps sur le sujet à chercher des endroits sur mon TL10 où la peinture serait restée dans sa configuration d'origine. A chaque fois, je suis tombé sur le RAL 2001. C'est donc celle-ci que j'ai choisie.
Merci Pat, effectivement ça ce joue entre les deux 2001 ou 2002, sur le mien la seule pièce qui est clairement proche du RAL 2001, c'est le pont arrière sur sa face du dessus, le reste des traces en cabines et sur les pièces mécaniques, ça ressemble à du 2002, d'où mon incompréhension, soit le pont arrière a été changé au cours de la vie de Latila (ce qui est tout à fait possible, l'ancien propriétaire ne s'en souvient pas, mais le Latil était à son Grand-père), soit l'ensemble des pièces exposées ou non ont vu la peinture changer de couleur au fil du temps. Mais alors ça veut dire que le vieillissement du 2001 orange dans le temps à tendance à virer au rouge vers le 2002, j'aurai parié l’inverse que la teinte s'éclaircissait avec le temps et les UV ! Après je ne connais pas assez les pratiques de l'usine Latil dans les années 1950, j'ai lu sur le forum que les tracteurs étaient effectivement RAL 2001 dans ces années là, mais je ne connais pas la peinture des châssis du département "camion" de Latil. Hors comme Latila est un H14A1TL10, on fait peut être fausse route à le considérer comme un tracteur et il faudrait plutôt se poser la question suivante : qu'elle était la couleur des châssis des camions Latil dans les années 1950 ?
D'autre part, t'as une explication pour la sous couche (gris bleu) sous la peinture orange du châssis et la marron sous la peinture du mont arrière, serait-ce des apprêts ?
Et non, je ne sais pas te dire pour la sous couche. Je n'arrive pas à trouver une couleur évidente sur le mien. 

Concernant toutes ces sous-couches et peintures, je pense qu'il ne faut pas oublier le contexte des années 50. Je ne suis vraiment pas sûr qu'il y avait une disponibilité permanente et continue de ces produits comme on connait aujourd'hui. Je pense qu'ils utilisaient ce qui était à disposition.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  pat Dim 17 Déc - 5:58

papy 26 a écrit:salut à tous , les Latil années 1950 c'est la couleur "orange jaune " RAL 2000  et aprés  à partir des années 52 ,53 c'était le" orange rouge " RAL 2001 peut ètre 2002  on a jamais eu la confirmation!
pour le orange jaune RAL 2000 j'avais fait scaner une pièce neuve d'origine ( renvoie de poulie battage  ) de mème en téléphonant chez Bialler ( équipementier neige des Latil ) un ancien de la boite me confirmait ce RAL 2000  et  plus tard confirmation aussi d' un collègue qui travaillait chez Thomas ,Portes les Valence constructeur des mini , alpi crabe '( engin de deneigement )
Merci Christian,
Et bien je ne connaissais pas ce point. Merci pour l'explication.
Tu es un puit de connaissance sur Latil !
En tout cas, je confirme que pour 1951, j'ai bien trouvé un 2001.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Dim 17 Déc - 6:19

Et pour les camions ? Les châssis avaient-ils une couleur différente des tracteurs ?

brun's

Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Dim 17 Déc - 8:12

pat a écrit:
papy 26 a écrit:salut à tous , les Latil années 1950 c'est la couleur "orange jaune " RAL 2000  et aprés  à partir des années 52 ,53 c'était le" orange rouge " RAL 2001 peut ètre 2002  on a jamais eu la confirmation!
pour le orange jaune RAL 2000 j'avais fait scaner une pièce neuve d'origine ( renvoie de poulie battage  ) de mème en téléphonant chez Bialler ( équipementier neige des Latil ) un ancien de la boite me confirmait ce RAL 2000  et  plus tard confirmation aussi d' un collègue qui travaillait chez Thomas ,Portes les Valence constructeur des mini , alpi crabe '( engin de deneigement )
Merci Christian,
Et bien je ne connaissais pas ce point. Merci pour l'explication.
Tu es un puit de connaissance sur Latil !
En tout cas, je confirme que pour 1951, j'ai bien trouvé un 2001.
merci pat pour la confirmation du 2001 le orange rouge comme on l'appelait sur les autres forums , à partir des années 1950 je ne savais pas la date exacte il  y avait que Latil76 qui confirmait une date de 1955 parce son Latil était de son père achetait comme neuf agricole et transformé en forestier !!!!
le orange jaune a était la première couleur adoptée de la DDE ( dixit Bialler constructeur équipement neige ) 
comme tu dit aux années 50 les variantes de teinte  n'étaient pas au rendez vous !!!!!! j'en connais un ( moi ) gamin , mon pére m'avait fait repeindre des bricoles sur le châssis et attelage et ben j'ai pris du orange  Puzenat ( Someca)  Very Happy Very Happy
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 4 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum