Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

restauration H14A1TL10

+7
tractlat
vsop40
longbois
pat
michel
fransyl17
PIJO3007
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  papy 26 Dim 17 Déc - 8:23

pour les camions il reste encore çà que l'on trouve dans le commerce ( il y a pas longtemps  Feu vert vendait des bombes gris Latil !!!!!!
restauration H14A1TL10 - Page 5 Gris_l10
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Ven 22 Déc - 8:59

Pas trouvé de gris sur Latila Mad 

Bon suite de l'aventure, on continue de démonter pour accéder au châssis, on enlève les deux planchers de part et d'autre du moteur.
restauration H14A1TL10 - Page 5 Img_2049
et puis le plus fastidieux reste à faire...

gratter, gratter et encore gratter
avec de l'aide, ça devient presque un bon moment, à l'endroit, à l'envers, avec une brosse et du papier de verre Laughing
Voila que je fais des vers Rolling Eyes

restauration H14A1TL10 - Page 5 Img_2050

brun's

Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Ven 22 Déc - 9:04

tout y passe ou presque...
J'ai renoncé à l'inutile comme gratter des pièces que je pourrai démonter et sabler comme la dernière bonbonne d'air et les pièces qu'on va remplacer, le réservoir etc.
restauration H14A1TL10 - Page 5 Img_2051
plus les heures défilent (ça nous aura pris une journée à 7), plus on se rassure, on a la confirmation que la rouille n'était que superficielle, ouf Very Happy

brun's

Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Ven 22 Déc - 9:08

et après, le moment de la protection , on s'équipe en cosmonaute et je passe de l'acide phosphorique dilué, sur toute les parties grattées.
restauration H14A1TL10 - Page 5 Img_2053
restauration H14A1TL10 - Page 5 Img_2054

brun's

Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Ven 22 Déc - 9:14

à la nuit tombée, les parties traitées adoptent une belle couleur marron/noir. On va se coucher heureux, le châssis a changé d’allure.
restauration H14A1TL10 - Page 5 Img_2055

Je n'ai pas traité ni décapé encore le moteur qu'il me faudra préalablement dégraisser mais ça c'est une autre histoire pale .

PS : pour info, avant de gratter, on l'a passé au karcher à eau chaude et bien malgré ça, demeuraient par endroit des plaques de trucs indescriptibles ; mélange de boue, de graisse, de rouille et de poussières dont on est venu à bout, au tournevis ! cheers

brun's

Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  pat Ven 22 Déc - 20:06

Bravo Brun's !!!
Quel travail !!!
Mais une grosse étape de faite.
Je suis super intéressé par ton poste car je vais avoir à faire bientôt ce même travail.
As-tu pensé à le sabler ou le faire sabler ?
On me parle de sablage au polycarbonate de soude car aucun risque pour les éléments mécaniques.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  longbois Ven 22 Déc - 20:16

Bravo une grosse épine du pieds est tirée, la seconde la cabine!
longbois
longbois

Messages : 969
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Sam 23 Déc - 0:33

pat a écrit:Bravo Brun's !!!
Quel travail !!!
Mais une grosse étape de faite.
Je suis super intéressé par ton poste car je vais avoir à faire bientôt ce même travail.
As-tu pensé à le sabler ou le faire sabler ?
On me parle de sablage au polycarbonate de soude car aucun risque pour les éléments mécaniques.
Salut Pat, j'ai également hésité longtemps à le sabler (je n'ai pas la machine) ou le faire sabler (il fallait l’emmener au porte char dans un atelier qui avait le matériel) , j'ai même pensé à changer le châssis qui me paraissait rafistolé et puis on m'a dit que le sablage même au polycarbonate de soude était à risque pour le moteur (que je n'ai pas envie d’extraire du châssis vu que tout va bien pour lui) car toutes les durites sont mortes sur le miens, il aurait fallu tout très bien protéger et qu’immédiatement après le sablage, il fallait le protéger par primaire phosphater (ce qui revient au même que mon étape acide phosphorique). Mon carrossier m'a dit que le grattage en règle et méticuleux + acide phosphorique était le plus adapté avec après une peinture à châssis époxy, donc j'ai fais comme ça, mais c'est vrai que quant je vois le démontage complet des latils comme celui de Papy26, ça doit être encore mieux, séparer les lames de suspension, mettre en pièces les arbres et changer tous les boulons du châssis et séparer les traverses et longerons Rolling Eyes pour que toutes les faces des pièces soient peintes,ça fait rêver, mais je n'ai ni le courage, ni le matériel, ni le temps, ni les moyens financiers pour le restaurer comme papy26 l'a fait. Le budget cabine pèse énormément dans ma restauration par rapport aux H14TL10 traditionnels où après tout, il n'y en a pas de cabine !
Après toutes les pièces "petites" que j'ai démonté ou que je vais pouvoir démonter, je vais les faire sabler et protéger à l'epoxy au four (jantes, réservoir etc.)

Pour en revenir au châssis, les renforcements de mon châssis ont été fait par un professionnel dans les années 1960, de la soudure impeccable sur support préparé (et peut être même certaines soudures par l'usine Latil, elle même) du coup, même si je le voulais, je ne peux plus le démonter et le mettre en pièce ! Shocked mais comme c'est le châssis d'origine, estampillé H14A1TL10 avec son numéro de série correspondant à ma carte grise "normale" et qu'on ma dit que malgré son état "soudé de partout" il était devenu plus solide qu'un châssis d'origine (même s'il a gagné quelques kilos sur la balance... Rolling Eyes ), j'ai fais le choix de le garder.
Ma seule crainte, c'est qu'il reste une poche de rouille quelques part que je n'aurai pas atteint, sous la futur peinture qui me refasse cloquer une zone, mais je me suis appliqué au maximum dans le grattage/protection (on m'a dit de bien inonder à l'acide phosphorique pour transformer TOUTE la rouille et même d'y revenir deux fois s'il fallait) et en plus, Latila dormira au chaud quant il sera fini et ne sortira (que le moins possible) sous la pluie, une vie de retraité oisif en somme ! Rolling Eyes avec ça de temps en temps un bon coup de barbouille à l'huile dans tous les recoins possibles, et ça devrait le faire pour le siècle prochain (si on arrive encore à trouver du carburant pour les faire tourner)... Evil or Very Mad

brun's

Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Sam 23 Déc - 0:44

longbois a écrit:Bravo une grosse épine du pieds est tirée, la seconde la cabine!
Merci longbois, la cabine c'est une autre histoire Embarassed , comme ça dépend pas de moi mais d'un professionnel qui bosse dessus (structure en frêne galbée dans tous les sens) quant il a du temps  Sad (mais qui fait du super boulot Cool ), je ne peux pas m'investir personnellement d'avantage sur elle. J'ai trouvé les pièces qui manquaient, donnerai un coup de main au remontage mais ça s’arrêtera là. Du coup je bosse sur le reste et c'est déjà pas mal. Prochaine étape : faire pareil que le châssis sur le faux châssis du treuil, sa bêche (avec une séance de détordage) et le treuil (grattage + acide phosphorique), puis peinture châssis epoxy pour tout le monde et après révision mécanique, vidanges de tout ce qui peut l'être, puis re fabrication du circuit pneumatique des freins, puis électricité complète et après la fabrication du plateau et les finitions carrosseries;du job pour 2024  pale ! qui sera à coup sur une Grande année pour Latila, 70 ans exactement après sa naissance. bounce mais comme disait la pub : "parce qu'il le vaut bien"  cheers

brun's

Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017

longbois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  longbois Sam 23 Déc - 21:57

brun's a écrit:
longbois a écrit:Bravo une grosse épine du pieds est tirée, la seconde la cabine!
Merci longbois, la cabine c'est une autre histoire Embarassed , comme ça dépend pas de moi mais d'un professionnel qui bosse dessus (structure en frêne galbée dans tous les sens) quant il a du temps  Sad (mais qui fait du super boulot Cool ), je ne peux pas m'investir personnellement d'avantage sur elle. J'ai trouvé les pièces qui manquaient, donnerai un coup de main au remontage mais ça s’arrêtera là. Du coup je bosse sur le reste et c'est déjà pas mal. Prochaine étape : faire pareil que le châssis sur le faux châssis du treuil, sa bêche (avec une séance de détordage) et le treuil (grattage + acide phosphorique), puis peinture châssis epoxy pour tout le monde et après révision mécanique, vidanges de tout ce qui peut l'être, puis re fabrication du circuit pneumatique des freins, puis électricité complète et après la fabrication du plateau et les finitions carrosseries;du job pour 2024  pale ! qui sera à coup sur une Grande année pour Latila, 70 ans exactement après sa naissance. bounce mais comme disait la pub : "parce qu'il le vaut bien"  cheers
Bon courage pour 2024!
longbois
longbois

Messages : 969
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  longbois Sam 23 Déc - 22:00

brun's a écrit:
pat a écrit:Bravo Brun's !!!
Quel travail !!!
Mais une grosse étape de faite.
Je suis super intéressé par ton poste car je vais avoir à faire bientôt ce même travail.
As-tu pensé à le sabler ou le faire sabler ?
On me parle de sablage au polycarbonate de soude car aucun risque pour les éléments mécaniques.
Salut Pat, j'ai également hésité longtemps à le sabler (je n'ai pas la machine) ou le faire sabler (il fallait l’emmener au porte char dans un atelier qui avait le matériel) , j'ai même pensé à changer le châssis qui me paraissait rafistolé et puis on m'a dit que le sablage même au polycarbonate de soude était à risque pour le moteur (que je n'ai pas envie d’extraire du châssis vu que tout va bien pour lui) car toutes les durites sont mortes sur le miens, il aurait fallu tout très bien protéger et qu’immédiatement après le sablage, il fallait le protéger par primaire phosphater (ce qui revient au même que mon étape acide phosphorique). Mon carrossier m'a dit que le grattage en règle et méticuleux + acide phosphorique était le plus adapté avec après une peinture à châssis époxy, donc j'ai fais comme ça, mais c'est vrai que quant je vois le démontage complet des latils comme celui de Papy26, ça doit être encore mieux, séparer les lames de suspension, mettre en pièces les arbres et changer tous les boulons du châssis et séparer les traverses et longerons Rolling Eyes pour que toutes les faces des pièces soient peintes,ça fait rêver, mais je n'ai ni le courage, ni le matériel, ni le temps, ni les moyens financiers pour le restaurer comme papy26 l'a fait. Le budget cabine pèse énormément dans ma restauration par rapport aux H14TL10 traditionnels où après tout, il n'y en a pas de cabine !
Après toutes les pièces "petites" que j'ai démonté ou que je vais pouvoir démonter, je vais les faire sabler et protéger à l'epoxy au four (jantes, réservoir etc.)

Pour en revenir au châssis, les renforcements de mon châssis ont été fait par un professionnel dans les années 1960, de la soudure impeccable sur support préparé (et peut être même certaines soudures par l'usine Latil, elle même) du coup, même si je le voulais, je ne peux plus le démonter et le mettre en pièce ! Shocked mais comme c'est le châssis d'origine, estampillé H14A1TL10 avec son numéro de série correspondant à ma carte grise "normale" et qu'on ma dit que malgré son état "soudé de partout" il était devenu plus solide qu'un châssis d'origine (même s'il a gagné quelques kilos sur la balance... Rolling Eyes ), j'ai fais le choix de le garder.
Ma seule crainte, c'est qu'il reste une poche de rouille quelques part que je n'aurai pas atteint, sous la futur peinture qui me refasse cloquer une zone, mais je me suis appliqué au maximum dans le grattage/protection (on m'a dit de bien inonder à l'acide phosphorique pour transformer TOUTE la rouille et même d'y revenir deux fois s'il fallait) et en plus, Latila dormira au chaud quant il sera fini et ne sortira (que le moins possible) sous la pluie, une vie de retraité oisif en somme ! Rolling Eyes avec ça de temps en temps un bon coup de barbouille à l'huile dans tous les recoins possibles, et ça devrait le faire pour le siècle prochain (si on arrive encore à trouver du carburant pour les faire tourner)... Evil or Very Mad
Oui pour le sablage, il faut prendre énormément de précautions, (principalement moteur)
longbois
longbois

Messages : 969
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration H14A1TL10 - Page 5 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum