restauration H14A1TL10
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Re: restauration H14A1TL10
Du coup, je cherche pour "Latila" à ne pas faire de fausse note sur les poignées de porte extérieure, avez vous une idée du modèle pour l'année 1952 ?
Je cherche également une seconde voir 2 manivelles de lève vitre identique à celle que je viens de récupérer et 2 rosaces comme la seule que j'ai. (en effet je souhaiterai mécaniser la vitre à l'arrière de la cabine, bien que ce n'est pas d'origine, ça rendra service en plein cagnard)
[url=https://servimg.com/view/20239936/70][url=https://servimg.com/view/20239936/71][/url][/url]
Je cherche également une seconde voir 2 manivelles de lève vitre identique à celle que je viens de récupérer et 2 rosaces comme la seule que j'ai. (en effet je souhaiterai mécaniser la vitre à l'arrière de la cabine, bien que ce n'est pas d'origine, ça rendra service en plein cagnard)
[url=https://servimg.com/view/20239936/70][url=https://servimg.com/view/20239936/71][/url][/url]
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
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Re: restauration H14A1TL10
Bonjour Brun's,
Pas facile à dire.
Pour moi, elles proviennent d'un camion, c'est sûr.
Quand au constructeur, il y en avait tellement...
Pas facile à dire.
Pour moi, elles proviennent d'un camion, c'est sûr.
Quand au constructeur, il y en avait tellement...
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration H14A1TL10
OK, Je crois que j'ai trouvé d'où viennent mes portes, ça na aucune importance mais comme j'avais posé la question autant participer à la réponse !!! c'est bien du Latil, il s'agit soit d'un FSPB3Dbrun's a écrit:Salut à tous j'ai trouvé 2 portes qui me semblent être du Latil pour récupérer serrures, mécanisme de lève vitre, poignées intérieures pour reconstruire "Latila", c'est son nouveau surnom, "là où Latil-ha passe, l'herbe ne repousse pas !"
Question pour la gloire : arrivez vous à reconnaitre de quel modèle ces portes proviennent ? (pas d'un H14A1TL10, c'est sûr, peut être un TL6, TL9 ou H1B6 ? etc.) on voit que les portes ne sont pas des portes suicides (trous d'accroche du rétroviseur fixé prêt de la charnière haute) et peintes en orange.
soit d'un M2TL6
soit d'un M3GTL
donc juste avant WW2 dans tous les cas.
Cdlt Brun's
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Dédé 33 aime ce message
Re: restauration H14A1TL10
Très belle la dernière photo avec ce Latil monté pour rouler sur des rails écartement de 1,435 m
Les plaques sont belges et sur la porte ouverte on lit STIB.
Soit les transports en commun de Bruxelles. Et on distingue l'avant d'une motrice de tramway...
-Je pourrais demander à des spécialistes s'ils savent ce qu'est devenu ce véhicule et s'ils ont l'histoire de ce Latil STIB ?
Puis-je utiliser ce cliché ?
Les plaques sont belges et sur la porte ouverte on lit STIB.
Soit les transports en commun de Bruxelles. Et on distingue l'avant d'une motrice de tramway...
-Je pourrais demander à des spécialistes s'ils savent ce qu'est devenu ce véhicule et s'ils ont l'histoire de ce Latil STIB ?
Puis-je utiliser ce cliché ?
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: restauration H14A1TL10
Je pense, j'ai moi même trouvé cette photo sur internet.
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
nouvelle du front
bon, après un peu d'huile de coude et beaucoup de dégrip, la portière à cédée, elle a bien voulu s'ouvrir...
C'est un "tit pas pour le Latil, mais un grand pas pour Brun's !
Bon on voit à travers et il manque la traverse basse, mais bon, on va tout restaurer.
On voit que la serrure n'est pas d'origine, il y les traces d'une autre serrure plus ancienne, du coup, vous vous rappelez de la paire de portes que j'avais trouvé provenant "surement" d'un Latil plus ancien :
et bien après un bon décapage et un démontage en règle, après avoir démonté l'actuelle serrure, je présente la serrure récupérée et là surprise, CA TOMBE PILE POIL !
Ouf J'ai donc de quoi refaire les deux portes avec leur accastillage d'origine.
C'est un "tit pas pour le Latil, mais un grand pas pour Brun's !
Bon on voit à travers et il manque la traverse basse, mais bon, on va tout restaurer.
On voit que la serrure n'est pas d'origine, il y les traces d'une autre serrure plus ancienne, du coup, vous vous rappelez de la paire de portes que j'avais trouvé provenant "surement" d'un Latil plus ancien :
et bien après un bon décapage et un démontage en règle, après avoir démonté l'actuelle serrure, je présente la serrure récupérée et là surprise, CA TOMBE PILE POIL !
Ouf J'ai donc de quoi refaire les deux portes avec leur accastillage d'origine.
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
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chassis d'origine
Vous vous souvenez que le châssis me posait question, je doutais de son authenticité et bien à force de regarder de partout, j'ai fini par trouver la plaque châssis ainsi que le frappage du n°du châssis et devinez quoi, c'est le même numéro que la carte grise (la plaque rapportée aussi) !!!
Il est bien marqué H14A1TL10 donc c'est peut être le seul A1 produit sur châssis court (2.4m entre axe de roues AV et AR cf les agricoles et forestiers) et non sur le châssis spécifique du A1 (3.05m entre roues AV et AR) qu'on voit sur les catalogues d'époques. Je pense que c'était une commande spéciale du client.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }
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Il est bien marqué H14A1TL10 donc c'est peut être le seul A1 produit sur châssis court (2.4m entre axe de roues AV et AR cf les agricoles et forestiers) et non sur le châssis spécifique du A1 (3.05m entre roues AV et AR) qu'on voit sur les catalogues d'époques. Je pense que c'était une commande spéciale du client.
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brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
tractlat et Dédé 33 aiment ce message
treuil pan
Bon j'ai suivi vos conseil et je suis allé voir du côté du PAN pour voir dans quel état il était.
La roue crantée à cliqué ne semble pas trop usée, je pousse plus loin et je démonte la plaque pour visualiser la couronne dentée
Elle semble en aluminium, je l'ai fais tournée en tournant l'arbre du treuil débrayé, à la main, pour contrôler toutes les dents,
Ca a pas l'air mal, pas de casse ni d'usure anormale d'une partie de la couronne, les dents sont globalement un peu usées (perte d'un demi mm sur le flanc de chaque dent) donc je ne sais pas ce que vous en pensez les spécialistes, mais je pense qu'il va pouvoir repartir pour un tour. Il avait même toute son huile dans le carter, pas de fuite.
La roue crantée à cliqué ne semble pas trop usée, je pousse plus loin et je démonte la plaque pour visualiser la couronne dentée
Elle semble en aluminium, je l'ai fais tournée en tournant l'arbre du treuil débrayé, à la main, pour contrôler toutes les dents,
Ca a pas l'air mal, pas de casse ni d'usure anormale d'une partie de la couronne, les dents sont globalement un peu usées (perte d'un demi mm sur le flanc de chaque dent) donc je ne sais pas ce que vous en pensez les spécialistes, mais je pense qu'il va pouvoir repartir pour un tour. Il avait même toute son huile dans le carter, pas de fuite.
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
tractlat et Dédé 33 aiment ce message
les freins
enfin les freins qui freinent quant il y a de la pression mais qui se met assez vite à chuter quant on les sollicite un peu trop...
Faut voir l'état des durites ! on va toutes les changer, après sur un des pistons de frein j'ai pu retrouver une étiquette, je ne sais pas si cette pièce a été changée ou bien si c'est celle d'origine mais j'ai presque (toute) la référence !
question idiote : ça ce trouve en neuf ou en adaptable des pistons de frein pneumatique pour H14 ?
Faut voir l'état des durites ! on va toutes les changer, après sur un des pistons de frein j'ai pu retrouver une étiquette, je ne sais pas si cette pièce a été changée ou bien si c'est celle d'origine mais j'ai presque (toute) la référence !
question idiote : ça ce trouve en neuf ou en adaptable des pistons de frein pneumatique pour H14 ?
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
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Re: restauration H14A1TL10
le lien pour Wabco 9210020000
WABCO Maître-cylindre de frein 9210020000 921 002 000 0 - WABCO/Divers - LA-BONNE-PIECE
WABCO Maître-cylindre de frein 9210020000 921 002 000 0 - WABCO/Divers - LA-BONNE-PIECE
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration H14A1TL10
Merci Papy26 pour le tuyau.
Cdlt
brun's
Cdlt
brun's
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: restauration H14A1TL10
Allez, je reprends la plume pour vous faire partager la suite de la restauration.
Tout d'abord, on s'est attaqué au démontage en règle de tout ce qui gênait le démontage des tôles de carrosserie pour retrouver la structure bois : Joncs chromés, vitres et encadrements, portière, reste de la calandre, clignotants support de la lame à neige etc.
Le voila en cours de déplumage
remarquez le tas de rouille, terre et assimilé qui tombe au sol pendant le démontage... Il était bien lesté
Tout d'abord, on s'est attaqué au démontage en règle de tout ce qui gênait le démontage des tôles de carrosserie pour retrouver la structure bois : Joncs chromés, vitres et encadrements, portière, reste de la calandre, clignotants support de la lame à neige etc.
Le voila en cours de déplumage
remarquez le tas de rouille, terre et assimilé qui tombe au sol pendant le démontage... Il était bien lesté
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
tractlat et Dédé 33 aiment ce message
Re: restauration H14A1TL10
on poursuit le démontage, en s'occupant de l’essuie-glace conducteur (celui du passager était parti, il y a bien longtemps, heureusement j'ai pu retrouver un moteur pneumatique identique à celui du conducteur)
En revanche, je n'arrive pas à trouver un second balais d'essui-glace identique au premier. Il s'agit d'un SEV Marchal de 33 cm avec axe de 8mm
Si vous en avez un quelque part, je suis preneur !!!
Seules particularités, il a l'embase chromé (ou en inox) alors que d'autres sont en métal gris.
Il n'a qu'un rivet pour tenir la tige, alors que d'autres en ont 2
il n'a pas de rivet pour tenir la tête mais deux dépressions d'emboutissage
En revanche, je n'arrive pas à trouver un second balais d'essui-glace identique au premier. Il s'agit d'un SEV Marchal de 33 cm avec axe de 8mm
Si vous en avez un quelque part, je suis preneur !!!
Seules particularités, il a l'embase chromé (ou en inox) alors que d'autres sont en métal gris.
Il n'a qu'un rivet pour tenir la tige, alors que d'autres en ont 2
il n'a pas de rivet pour tenir la tête mais deux dépressions d'emboutissage
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Dédé 33 aime ce message
Re: restauration H14A1TL10
Bon après un peu de ménage dans la cabine et après avoir enlevé le siège (il avait été soudé, il a fallut meuler les supports)
j'ai enlevé 8 cm d'une croute constituée de terre, huiles, rouille et reste de vieux vetements qui devaient servir de "peuta" comme on dit chez nous. Au milieu de cette gangue j'ai retrouvé... des outils ! une clé plate et un tournevis, collector
et tout au fond, il y avait la tôle gaufrée diamant d'origine
Mauvaise nouvelle, elle est encore solide mais je ne me sens pas de décaper et repeindre "ce truc". Je pars en quête d'une tôle neuve identique.
On voit le niveau de "merde" qui est le trait blanc sur le longeron du moteur (ce n'est pas de la craie, ce sont les champignons qui poussaient sur le terreau "maison" !!!!!
j'ai enlevé 8 cm d'une croute constituée de terre, huiles, rouille et reste de vieux vetements qui devaient servir de "peuta" comme on dit chez nous. Au milieu de cette gangue j'ai retrouvé... des outils ! une clé plate et un tournevis, collector
et tout au fond, il y avait la tôle gaufrée diamant d'origine
Mauvaise nouvelle, elle est encore solide mais je ne me sens pas de décaper et repeindre "ce truc". Je pars en quête d'une tôle neuve identique.
On voit le niveau de "merde" qui est le trait blanc sur le longeron du moteur (ce n'est pas de la craie, ce sont les champignons qui poussaient sur le terreau "maison" !!!!!
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
pat et Dédé 33 aiment ce message
Re: restauration H14A1TL10
Bonsoir Brun's,
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration H14A1TL10
Oui ça fera un rare Latil!
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: restauration H14A1TL10
Nous n'avons pas trouvé la plaque du constructeur (carrossier), avec l'aide de l'ancien propriétaire, nous sommes en train d’interroger les "anciens" pour retrouver le nom du carrossier. Nous savons qu'il n'a pas été carrossé chez Latil et qu'il a été livré neuf avec son frère en châssis nu à la gare de Chambéry. Il a été ensuite carrossé dans la foulée à Chambéry mais nous ne connaissons pas le nom de l'atelier.pat a écrit:Bonsoir Brun's,
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: restauration H14A1TL10
brun's a écrit:Nous n'avons pas trouvé la plaque du constructeur (carrossier), avec l'aide de l'ancien propriétaire, nous sommes en train d’interroger les "anciens" pour retrouver le nom du carrossier. Nous savons qu'il n'a pas été carrossé chez Latil et qu'il a été livré neuf avec son frère en châssis nu à la gare de Chambéry. Il a été ensuite carrossé dans la foulée à Chambéry mais nous ne connaissons pas le nom de l'atelier.pat a écrit:Bonsoir Brun's,
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
La plus ressemblante est la PANHARD de l'ALM, mais il ne doit plus y en avoir dans les cartons, tout comme seuze sachant planer la tôle.
http://panhard-racing-team.fr/wp-content/uploads/ALM-Panhard-SCHELL.jpg
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: restauration H14A1TL10
D'autant que voici la suite de l'histoire...
après avoir décloué patiemment les plaques de tôles (fixées par des 'tits clous, tous les 5cm dans le retour du bois) nous avons pu enfin déposer le masque avant. Bon, il a fallu couper sur les soudures d'origine en hauts du montant de vitre latérale pour libérer la tôle. Et la surprise !!!!
On découvre l’ampleur des dégâts
La traverse sous pare-brise complètement rongée au niveau du mont central,
Le montant latéral conducteur mal en point (notez le passage d'aile ) mais rien à côté de celui passager, tout simplement disparu !
L'ossature verticale de la cabine s'articule sur une plateforme basse mal en point. Côté conducteur pas terrible (attaque de champignon)
après avoir décloué patiemment les plaques de tôles (fixées par des 'tits clous, tous les 5cm dans le retour du bois) nous avons pu enfin déposer le masque avant. Bon, il a fallu couper sur les soudures d'origine en hauts du montant de vitre latérale pour libérer la tôle. Et la surprise !!!!
On découvre l’ampleur des dégâts
La traverse sous pare-brise complètement rongée au niveau du mont central,
Le montant latéral conducteur mal en point (notez le passage d'aile ) mais rien à côté de celui passager, tout simplement disparu !
L'ossature verticale de la cabine s'articule sur une plateforme basse mal en point. Côté conducteur pas terrible (attaque de champignon)
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Dédé 33 aime ce message
Re: restauration H14A1TL10
côté passager en un peu meilleurs état mais notez le longeron arrière éclaté autour d'un boulon. Petit détail qui a toute son importance puisque c'est ce boulon qui retient à l'avant, la cabine solidaire du châssis (il y en a un par côté), raison pour laquelle on a compris pourquoi la cabine penchait à droit quant on le regardait de face... Cette pièce de bois a du éclater lors de l'accident et le choc frontal avec le 4*4.
Bon vous avez compris le travail, ce sont les tôles qui tenaient encore la cabine complète mais pas étonnant qu'il y avait tant de déformations.
je vous en mets une autre au cas où vous n'aviez pas compris... la traverse latérale au bord du plancher a disparue
bref, y a du taf
D'autant que quant le bois est encore là, on se croit alors sauvé, mais alors faut venir le voir de plus prêt ...
et là on découvre que les bois sont attaqués par la "pourriture carré" qui a transformé ces derniers en éponge...
On respire un grand coup, ça va aller !
A cœur vaillant, rien d'impossible
Bon vous avez compris le travail, ce sont les tôles qui tenaient encore la cabine complète mais pas étonnant qu'il y avait tant de déformations.
je vous en mets une autre au cas où vous n'aviez pas compris... la traverse latérale au bord du plancher a disparue
bref, y a du taf
D'autant que quant le bois est encore là, on se croit alors sauvé, mais alors faut venir le voir de plus prêt ...
et là on découvre que les bois sont attaqués par la "pourriture carré" qui a transformé ces derniers en éponge...
On respire un grand coup, ça va aller !
A cœur vaillant, rien d'impossible
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
tractlat, gerard, pat et Dédé 33 aiment ce message
Re: restauration H14A1TL10
Impressionant, on dirait du travail de charpentier de marine.... c' est en quel bois ? hetre ?
Salut a tous, vsop
Salut a tous, vsop
vsop40- Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2010
Re: restauration H14A1TL10
à priori d'après le charpentier ce serait du frêne. Classique pour la carrosserie automobile d'avant guerre.
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: restauration H14A1TL10
L'ossature est en frêne, car le frêne est solide, tout en étant souple. Il faut laisser le châssis travailler, sans le brider.
Tu as du travail de boiserie. Toute l'ossature bois est à refaire, heureusement selon les modèles existants.
Après tu pourras refaire la tôlerie.
Tu as du travail de boiserie. Toute l'ossature bois est à refaire, heureusement selon les modèles existants.
Après tu pourras refaire la tôlerie.
Re: restauration H14A1TL10
C'est bien ça qu'on va faire Traclat, il n'y a que le pavillon de toit et les montants arrière qui sont bons et qui seront conservés. Heureusement que le charpentier a des doigts de fées mais il a aussi le planning très chargé qui va avec ...
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
tractlat aime ce message
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