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restauration H14A1TL10

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restauration H14A1TL10 - Page 2 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  brun's Dim 14 Mar - 2:31

Du coup, je cherche pour "Latila" à ne pas faire de fausse note sur les poignées de porte extérieure, avez vous une idée du modèle pour l'année 1952 ?
Je cherche également une seconde voir 2 manivelles de lève vitre identique à celle que je viens de récupérer et 2 rosaces comme la seule que j'ai. (en effet je souhaiterai mécaniser la vitre à l'arrière de la cabine, bien que ce n'est pas d'origine, ça rendra service en plein cagnard)
restauration H14A1TL10 - Page 2 Dsc06910[url=https://servimg.com/view/20239936/70]restauration H14A1TL10 - Page 2 Dsc06911[url=https://servimg.com/view/20239936/71]restauration H14A1TL10 - Page 2 Dsc06912[/url][/url]

brun's

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restauration H14A1TL10 - Page 2 Empty Re: restauration H14A1TL10

Message  pat Dim 14 Mar - 5:29

Bonjour Brun's,
Pas facile à dire.
Pour moi, elles proviennent d'un camion, c'est sûr.
Quand au constructeur, il y en avait tellement...
pat
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Message  brun's Dim 11 Avr - 6:16

brun's a écrit:Salut à tous j'ai trouvé 2 portes qui me semblent être du Latil pour récupérer serrures, mécanisme de lève vitre, poignées intérieures pour reconstruire "Latila", c'est son nouveau surnom, "là où Latil-ha passe, l'herbe ne repousse pas !"
Question pour la gloire : arrivez vous à reconnaitre de quel modèle ces portes proviennent ? (pas d'un H14A1TL10, c'est sûr, peut être un TL6, TL9 ou H1B6 ? etc.) on voit que les portes ne sont pas des portes suicides (trous d'accroche du rétroviseur fixé prêt de la charnière haute) et peintes en orange.
restauration H14A1TL10 - Page 2 Porte_10

restauration H14A1TL10 - Page 2 Porte_11
OK, Je crois que j'ai trouvé d'où viennent mes portes, ça na aucune importance mais comme j'avais posé la question autant participer à la réponse !!! c'est bien du Latil, il s'agit soit d'un FSPB3D

restauration H14A1TL10 - Page 2 Latil_14

soit d'un M2TL6

restauration H14A1TL10 - Page 2 Latil_15

soit d'un M3GTL

restauration H14A1TL10 - Page 2 Latil_16
donc juste avant WW2 dans tous les cas.
Cdlt Brun's

brun's

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Message  gipsy1961 Jeu 15 Avr - 4:33

Très belle la dernière photo avec ce Latil monté pour rouler sur des rails écartement de 1,435 m
Les plaques sont belges et sur la porte ouverte on lit STIB.
Soit les transports en commun de Bruxelles. Et on distingue l'avant d'une motrice de tramway...

-Je pourrais demander à des spécialistes s'ils savent ce qu'est devenu ce véhicule et s'ils ont l'histoire de ce Latil STIB ?
Puis-je utiliser ce cliché ?

gipsy1961

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Message  brun's Jeu 15 Avr - 4:55

Je pense, j'ai moi même trouvé cette photo sur internet. Rolling Eyes

brun's

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restauration H14A1TL10 - Page 2 Empty nouvelle du front

Message  brun's Lun 5 Juil - 9:34

bon, après un peu d'huile de coude et beaucoup de dégrip, la portière à cédée, elle a bien voulu s'ouvrir... Very Happy

restauration H14A1TL10 - Page 2 Porte10

C'est un "tit pas pour le Latil, mais un grand pas pour Brun's ! Cool
Bon on voit à travers et il manque la traverse basse, mais bon, on va tout restaurer.
On voit que la serrure n'est pas d'origine, il y les traces d'une autre serrure plus ancienne, du coup, vous vous rappelez de la paire de portes que j'avais trouvé provenant "surement" d'un Latil plus ancien :

restauration H14A1TL10 - Page 2 Poigne10
et bien après un bon décapage et un démontage en règle, après avoir démonté l'actuelle serrure, je présente la serrure récupérée et là surprise, CA TOMBE PILE POIL !

restauration H14A1TL10 - Page 2 Poigne11

Ouf J'ai donc de quoi refaire les deux portes avec leur accastillage d'origine. cheers

brun's

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restauration H14A1TL10 - Page 2 Empty chassis d'origine

Message  brun's Lun 5 Juil - 9:43

Vous vous souvenez que le châssis me posait question, je doutais de son authenticité et bien à force de regarder de partout, j'ai fini par trouver la plaque châssis ainsi que le frappage du n°du châssis et devinez quoi, c'est le même numéro que la carte grise (la plaque rapportée aussi) !!!  pale
restauration H14A1TL10 - Page 2 Chassi11


Il est bien marqué H14A1TL10 donc c'est peut être le seul A1 produit sur châssis court (2.4m entre axe de roues AV et AR cf les agricoles et forestiers) et non sur le châssis spécifique du A1 (3.05m entre roues AV et AR) qu'on voit sur les catalogues d'époques. Je pense que c'était une commande spéciale du client. Cool
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }

brun's

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restauration H14A1TL10 - Page 2 Empty treuil pan

Message  brun's Lun 5 Juil - 9:51

Bon j'ai suivi vos conseil et je suis allé voir du côté du PAN pour voir dans quel état il était.
La roue crantée à cliqué ne semble pas trop usée, je pousse plus loin et je démonte la plaque pour visualiser la couronne dentée
restauration H14A1TL10 - Page 2 Treuil10

Elle semble en aluminium, je l'ai fais tournée en tournant l'arbre du treuil débrayé, à la main, pour contrôler toutes les dents,
restauration H14A1TL10 - Page 2 Treuil11

Ca a pas l'air mal, pas de casse ni d'usure anormale d'une partie de la couronne, les dents sont globalement un peu usées (perte d'un demi mm sur le flanc de chaque dent) donc je ne sais pas ce que vous en pensez les spécialistes, mais je pense qu'il va pouvoir repartir pour un tour. Il avait même toute son huile dans le carter, pas de fuite.

brun's

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restauration H14A1TL10 - Page 2 Empty les freins

Message  brun's Lun 5 Juil - 9:57

enfin les freins qui freinent quant il y a de la pression mais qui se met assez vite à chuter quant on les sollicite un peu trop...
restauration H14A1TL10 - Page 2 Frein_10

Faut voir l'état des durites ! on va toutes les changer, après sur un des pistons de frein j'ai pu retrouver une étiquette, je ne sais pas si cette pièce a été changée ou bien si c'est celle d'origine mais j'ai presque (toute) la référence ! bounce
restauration H14A1TL10 - Page 2 Frein_11
question idiote Embarassed : ça ce trouve en neuf ou en adaptable des pistons de frein pneumatique pour H14 ?

brun's

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Message  papy 26 Lun 5 Juil - 21:49

salut à tous ; pour les pistons de frein Wabco avait arrété et il ont repris !!! on trouve en adaptable sur des sites agricole mais en 80 au lieu de 3 pouces ( Agrizone , Granit ) le prix est différent !!!!je sais plus sur quel sujet   il y en a qui en ont commandé !! bonne restauration !! 

restauration H14A1TL10 - Page 2 Captu293restauration H14A1TL10 - Page 2 Captu294
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Message  papy 26 Lun 5 Juil - 21:52

papy 26
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Message  brun's Mar 6 Juil - 3:40

Merci Papy26 pour le tuyau.
Cdlt
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Message  brun's Dim 14 Mai - 5:57

Allez, je reprends la plume pour vous faire partager la suite de la restauration.
Tout d'abord, on s'est attaqué au démontage en règle de tout ce qui gênait le démontage des tôles de carrosserie pour retrouver la structure bois : Joncs chromés, vitres et encadrements, portière, reste de la calandre, clignotants support de la lame à neige etc.
Le voila en cours de déplumage
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2010
remarquez le tas de rouille, terre et assimilé qui tombe au sol pendant le démontage... Il était bien lesté Cool

brun's

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Message  brun's Dim 14 Mai - 6:02

on poursuit le démontage, en s'occupant de l’essuie-glace conducteur (celui du passager était parti, il y a bien longtemps, heureusement j'ai pu retrouver un moteur pneumatique identique à celui du conducteur)
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2011
En revanche, je n'arrive pas à trouver un second balais d'essui-glace identique au premier. Il s'agit d'un SEV Marchal de 33 cm avec axe de 8mm
Si vous en avez un quelque part, je suis preneur !!! bounce 
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2012
Seules particularités, il a l'embase chromé (ou en inox) alors que d'autres sont en métal gris.
Il n'a qu'un rivet pour tenir la tige, alors que d'autres en ont 2
il n'a pas de rivet pour tenir la tête mais deux dépressions d'emboutissage

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Message  brun's Dim 14 Mai - 6:09

Bon après un peu de ménage dans la cabine et après avoir enlevé le siège (il avait été soudé, il a fallut meuler les supports)
j'ai enlevé 8 cm d'une croute constituée de terre, huiles, rouille et reste de vieux vetements qui devaient servir de "peuta" comme on dit chez nous. Au milieu de cette gangue j'ai retrouvé... des outils ! une clé plate et un tournevis, collector Wink
et tout au fond, il y avait la tôle gaufrée diamant d'origine Shocked
Mauvaise nouvelle, elle est encore solide mais je ne me sens pas de décaper et repeindre "ce truc". Je pars en quête d'une tôle neuve identique.
On voit le niveau de "merde" qui est le trait blanc sur le longeron du moteur (ce n'est pas de la craie, ce sont les champignons qui poussaient sur le terreau "maison" !!!!!  pale
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2013

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Message  pat Dim 14 Mai - 9:08

Bonsoir Brun's,
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
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Message  longbois Dim 14 Mai - 19:19

Oui ça fera un rare Latil!
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Message  brun's Dim 14 Mai - 20:04

pat a écrit:Bonsoir Brun's,
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
Nous n'avons pas trouvé la plaque du constructeur (carrossier), avec l'aide de l'ancien propriétaire, nous sommes en train d’interroger les "anciens" pour retrouver le nom du carrossier. Nous savons qu'il n'a pas été carrossé chez Latil et qu'il a été livré neuf avec son frère en châssis nu à la gare de Chambéry. Il a été ensuite carrossé dans la foulée à Chambéry mais nous ne connaissons pas le nom de l'atelier.

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Message  longbois Lun 15 Mai - 19:52

brun's a écrit:
pat a écrit:Bonsoir Brun's,
Un grand merci pour le partage de ces photos sur cette cabine rarissime.
As-tu trouver une plaque constructeur ? Ou fabriquée par Latil ?
Nous n'avons pas trouvé la plaque du constructeur (carrossier), avec l'aide de l'ancien propriétaire, nous sommes en train d’interroger les "anciens" pour retrouver le nom du carrossier. Nous savons qu'il n'a pas été carrossé chez Latil et qu'il a été livré neuf avec son frère en châssis nu à la gare de Chambéry. Il a été ensuite carrossé dans la foulée à Chambéry mais nous ne connaissons pas le nom de l'atelier.

La plus ressemblante est la PANHARD de l'ALM, mais il ne doit plus y en avoir dans les cartons, tout comme seuze sachant planer la tôle.


http://panhard-racing-team.fr/wp-content/uploads/ALM-Panhard-SCHELL.jpg
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Message  brun's Lun 15 Mai - 20:14

D'autant que voici la suite de l'histoire...
après avoir décloué patiemment les plaques de tôles (fixées par des 'tits clous, tous les 5cm dans le retour du bois) nous avons pu enfin déposer le masque avant. Bon, il a fallu couper sur les soudures d'origine en hauts du montant de vitre latérale pour libérer la tôle. Et la surprise !!!! Cool Cool 
On découvre l’ampleur des dégâts pale 
La traverse sous pare-brise complètement rongée au niveau du mont central,
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2014

Le montant latéral conducteur mal en point (notez le passage d'aile pale ) mais rien à côté de celui passager, tout simplement disparu No !
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2015
L'ossature verticale de la cabine s'articule sur une plateforme basse mal en point. Côté conducteur pas terrible (attaque de champignon)
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2016

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Message  brun's Lun 15 Mai - 20:23

côté passager en un peu meilleurs état mais notez le longeron arrière éclaté autour d'un boulon. Petit détail qui a toute son importance puisque c'est ce boulon qui retient à l'avant, la cabine solidaire du châssis pale  (il y en a un par côté), raison pour laquelle on a compris pourquoi la cabine penchait à droit quant on le regardait de face... Cette pièce de bois a du éclater lors de l'accident et le choc frontal avec le 4*4.
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2017
Bon vous avez compris le travail, ce sont les tôles qui tenaient encore la cabine complète mais pas étonnant qu'il y avait tant de déformations.
je vous en mets une autre au cas où vous n'aviez pas compris... Crying or Very sad la traverse latérale au bord du plancher a disparue
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2018
bref, y a du taf Twisted Evil

D'autant que quant le bois est encore là, on se croit alors sauvé, mais alors faut venir le voir de plus prêt ... Wink
et là on découvre que les bois sont attaqués par la "pourriture carré" qui a transformé ces derniers en éponge... Rolling Eyes
restauration H14A1TL10 - Page 2 Img_2019
On respire un grand coup, ça va aller !
A cœur vaillant, rien d'impossible cheers

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Message  vsop40 Mar 16 Mai - 3:51

Impressionant, on dirait du travail de charpentier de marine.... c' est en quel bois ? hetre ?
Salut a tous, vsop

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Message  brun's Mar 16 Mai - 4:03

à priori d'après le charpentier ce serait du frêne. Classique pour la carrosserie automobile d'avant guerre.

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Message  tractlat Mar 16 Mai - 5:42

L'ossature est en frêne, car le frêne est solide, tout en étant souple. Il faut laisser le châssis travailler, sans le brider.

Tu as du travail de boiserie. Toute l'ossature bois est à refaire, heureusement selon les modèles existants.

Après tu pourras refaire la tôlerie.

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Message  brun's Mar 16 Mai - 9:37

C'est bien ça qu'on va faire Traclat, il n'y a que le pavillon de toit et les montants arrière qui sont bons et qui seront conservés. Heureusement que le charpentier a des doigts de fées mais il a aussi le planning très chargé qui va avec Rolling Eyes ...

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