restauration H14A1TL10
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restauration H14A1TL10
Malgré un bisous à un 4*4 un peu violent et le temps qui a fait son œuvre, il ne pouvait (devait) pas partir à la ferraille , d'autant qu'il semble quasi unique ! (il avait bien un frère jumeau mais un accident a rendu son frère méconnaissable).
Présentation : il date de 1953, c'est un H14A1TL10 d'après la carte grise car d'après ses caractéristiques physiques, à part la cabine avancée, il ne partage pas le châssis d'un H14A1TL10 "normal" (il est moins long et moins large, sont châssis est moins épais, en fait il semble qu'il soit établi sur un châssis de H14TL10 normal). Faut que je fasse des mesures pour confirmer cette hypothèse.
Il est né grumier puis a été modifié en forestier. A ces heures perdues, il donnait un coup de main en chasse neige d'où le reste de fixation de l'étrave avant et une bombonne d'air supplémentaire pour alimenter le vérin pneumatique. Usage qui lui a pas mal cassé le dos ! J'ai pas encore dénombré toutes les déchirures du châssis qui ont été ressoudées mais je pense qu'il en au moins 4 par longerons !!!!
Ca y est, il est enfin prêt pour sa restauration . Mais avant il a fallu que bébé quitte avec regret son village natal , (oui, oui, c'était une première main), merci encore à Christian C pour m'avoir fait confiance et permis de restaurer "la bête".
Il a démarré tranquillou nimbé dans son 'tit nuage bleu...et est parti par la route
oui MOOONSIEUR par la route, poursuivit par son porteur, qui l'aurait cru !
jusqu'à son quai de chargement
Suite au prochain épisode
brun's- Messages : 234
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brun's- Messages : 234
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Re: restauration H14A1TL10
Le voila arrivé sur le dos du copain et arrimé
Ensuite, il s'est fait payer une balade de 2h de trajet, perché sur son plateau à profiter du paysage sans forcer, à une vitesse indécente de 90Km/h (il avait un peu peur car lui, c'était 40 maxi !) mais bon, il y a pris gout, il s'est bien collé quelques insectes sur ce qui lui reste de dentier mais bon, il était comptant d'être arrivé.
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brun's- Messages : 234
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brun's- Messages : 234
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Re: restauration H14A1TL10
première étape : refaire les bases de la structure en frêne de la carrosserie de la cabine qui sont pourries voir disparues ainsi que la porte qui manque et refaire le plateau en bois qu'il arborait à sa sortie d'usine en 1953.
Après viendra le temps de la révision mécanique et du freinage (pneumatique), décapage, protection anti rouille et nouvelle peinture, retirage du faisceau électrique complet ...
à bientôt pour suivre les aventures de bébé A1, faut que je lui trouve un surnom...
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brun's- Messages : 234
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brun's- Messages : 234
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Re: restauration H14A1TL10
Une vraie sortie de grange, étape par étape, avec les photos et les com's.
Merveilleux, tu as bien fait de sauver cet exemplaire RARE.
Merci de continuer de partager sur sa restauration, nous seront ébahis à plus d'un titre!.
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: restauration H14A1TL10
Super reportage !
merci pour les explications et photos pleines de dynamisme et d'entrain !
Re: restauration H14A1TL10
fransyl17- Messages : 127
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: restauration H14A1TL10
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
longbois- Messages : 966
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: restauration H14A1TL10
Pour la cabine, j'ai pas encore joué au jeu des 7 erreurs, on y jouera en démontant, mais effectivement la cabine avancée entraine le déplacement du boitier de direction et j'imagine en conséquence l’allongement de la tringlerie mais aussi du pédalier et du renvoie des commandes moteurs (étouffeur etc.)
La cabine est aujourd'hui portée 4 trois points deux plaques verticales indépendantes, une par longeron derrière le radiateur à l'avant et une plaque longitudinale qui prend à l'arrière les deux côtés de la cabine. Le détail de l'arrière (plaque par devant la carrosserie) me fait douter que la plaque longitudinale soit d'origine (je me demande si c'est pas un renfort tardif), faut que j'étudie de plus prêt.
Quand aux 2 plaques de devant, elles sont tordues c'est pourquoi il penche un peu la tête vers la gauche, façon Colombo
quant au châssis à l'avant, bien que celui la a été modifié pour recevoir une lame, je pense qu'il y avait un rallongement du châssis d'origine pour pouvoir porter le devant de la cabine et surtout le parechoc qui sur un H14TL10 standard me parait beaucoup plus en arrière.
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: restauration H14A1TL10
michel- Messages : 52
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: restauration H14A1TL10
C'est magnifique !!!! Ca y est, il est sauvé !!! Une pièce si rare !
Bravo à toi.
Dis-moi, l'échappement part vers l'avant et repars ensuite vers l'arrière ?
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration H14A1TL10
Quant à l’échappement, on peut le voir sur les photos, pour le moment il s'échappe de partout avant, arrière et aussi milieu
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: restauration H14A1TL10
oui c'est ça, l’échappement part vers l'avant passe sous le châssis devant la première traverse et repart vers l'arrière par en dessous, la position de la cabine sur le trajet a nécessité quelques adaptations...
on évoquait le boitier de direction (longbois), le frein à mains (papy26) (pour répondre à Papy la forme du couvercle est justement là pour renvoyer le frein à main dans la cabine donc il diffère du modèle standard, faut je regarde de plus prêt mais ça me semble d'origine) et maintenant l'échappement !
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: restauration H14A1TL10
Oui, ils ont du adapter un paquet de fonctions. J'ai hâte de voir la timonerie de boite de vitesses.
L'adaptation était un point fort de Latil donc rien de surprenant.
Bonne restauration à toi surtout fais nous voir des photos
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration H14A1TL10
Bonjour à tous
pour lever le doute sur le couvercle de la BT voici ce que j'ai pu voir sur un forestier récemment:
On voit sur cette vue que les Cdes de blocages de diff. sont fixés sur le couvercle de la BT et non sur un pivot de la BV. Le même axe sert d’ailleurs au frein à main. Donc le couvercle de BT (couleur clair) que l'on voit n'est pas le résultat d'une "bidouille" mais d'une adaptation (une de plus) de la part de Latil.
Une photo vue de dessus permettrait de confirmer ou pas si, c'est un couvercle fabriqué après coup par le propriétaire précédent suite à une destruction ou usure (?), tout en conservant la cinématique d'origine.
garagegodin- Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020
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Re: restauration H14A1TL10
la cabine est en cour de restauration, je posterai des photos un de ces jours. La cabine a été tordue latéralement comme si le bahut s'était couché sur le flan... un truc ça arrive jamais sur un Latil !!! du coup le bouchon de réservoir n'est pas centré sur le montant de parebrise (5cm d'écart) et les pare brises avant ne ferment plus mais bon on va y arriver...
Je sollicite l'aide des vous autres, habitants du nord de Paris car j'ai (enfin) trouver deux portes pour récupérer les serrures et lèves-vitre qui me manquent sur le mien à gauche et pour refaire la porte manquante de droite, seul hic, les deux portes sont à Beauvais !!! Personne aurait un plan pour les redescendre dans le centre, clermont-ferrand ou Lyon ???
à vot' bon cœur messieurs-dames !
cordialement
Brun's
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
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Re: restauration H14A1TL10
Appel moi, j'ai peut-être une solution pour toi.
garagegodin- Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020
Re: restauration H14A1TL10
et une petite question, quelqu'un reconnait le pan qui a sur la croupe ? L'ancien propriétaire me dit qu'il a été prélevé sur un TL21/22/23, vous en savez plus sur le modèle, un 5T, 8T, 10T ?
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
tractlat et Dédé 33 aiment ce message
Re: restauration H14A1TL10
- le globe du plafonnier en verre est intacte malgré les 'tits soucis de qu'a subi la cabine...
- La présence d'une boite à gant et d'un porte manteau trop classe !
- La présence d'un support d'extincteur ou d'une pompe à graisse ? Je serai curieux de voir à quoi ressemblait un extincteur des années 1950...
Cdlt Brun's
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
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Re: restauration H14A1TL10
Quel travail magnifique de boiserie et tôlerie.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration H14A1TL10
Question pour la gloire : arrivez vous à reconnaitre de quel modèle ces portes proviennent ? (pas d'un H14A1TL10, c'est sûr, peut être un TL6, TL9 ou H1B6 ? etc.) on voit que les portes ne sont pas des portes suicides (trous d'accroche du rétroviseur fixé prêt de la charnière haute) et peintes en orange.
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
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