Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

probleme alternateur...

+4
latil vosgien
latilgigi
papy 26
gipsy1961
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme alternateur... Empty probleme alternateur...

Message  Invité Mar 28 Juin - 20:50

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'etais venu parmis vous...les tracas s'étant éloignés, je reviens vers vous car mon TL connait quelques soucis de charge...
Aprés avoir renouvellé mes 2 batteries (12v couplées) ces derniéres ne tiennent pas la charge Evil or Very Mad
Question : Question
Est-ce possible que j'ai une "fuite" même avec 2 cles coupe circuit une sur le (+) et une sur le (-) Question
Sinon est-ce possible que mon alternateur ne charge plus (régulateur hs Question ) ou pas assez Question comment le vérifier Question

Merci à vous pour vos réponses
En vous souhaitant une bonne journée
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Problème alternateur

Message  gipsy1961 Mar 28 Juin - 21:44

Salut, L'électricité tout un monde pour qui est novice en la matière. Tes deux batteries sont bien couplée en série c'est à dire l'une après l'autre. Entre les bornes et les coupes-batterie, les câbles sont bons pas dénudés, pas abîmés?
Possèdes-tu un ampère-mètre ? A) sur le tableau de bord, dévie-t-il sur charge lorsque le moteur tourne? B) un instrument portatif à brancher entre la sortie de l'alternateur et le circuit afin de voir s'il y a du débit de courant?
Ta lampe de contact s'éteint-elle lorsque le moteur tourne? Reste-t-elle allumée même lorsque tu accélères?
L'alternateur, a-t-il un régulateur incorporé, ou le circuit avec régulateur de charge est conservé?
L'alternateur a-t-il beaucoup d'heures, si oui une révision s'impose. Y a-t-il eu projection d'huile sur le générateur, si l'huile a pénétrer et atteint le collecteur, peut-être qu'un nettoyage suffit.
Proposition:-trouver un générateur d'occase ou en échange standard...
Si tu es proche de la Suisse, je peux te dépanner.









gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Mer 29 Juin - 6:17

Salut gipsy,
Tout dabord merci pour le temps que tu me consacres...avant de parler latil ....je suis en corse... affraid donc loin de chez toi.
Ensuite, je n'ai pas le tl sous les yeux (c'est le tracteur de mon pere), mais j'ai effectivement un ampermetre au tableau de bord (sincerement je ne me souviens pas ce qu'il donne mais j'ai un amaperemetre portatif et pourrais prendre la tension a la sortie de l'alternateur...
Côté connexion batterie tout est ok et les fils ne sont pas denudés...par contre maq lampe de contact reste allumée en permanence Suspect
une piste peut-être (pour toi)
Enfin je n'ai aucune idee à quoi ressemble un regulateur de charge , où est-il sensé se trouvé ou s'il n'existe pas où le mettre Question

Tu vois beaucoup de questions pour un novice surtout en electricité pale
Ne t'etonne pas je vois le tl une fois par semaine donc petit delais de reponse
en te remerciant
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  papy 26 Mer 29 Juin - 6:39

Salut arthus, comment tu vas, çà fait plaisir de te lire !!!!!!!!!!mais non gipsy ,il n'est pas loin tu as juste un grand pas a faire !!!!!!!!toujours dans tes problèmes electrique avec ton tracteur.le plus rapide pour savoir si ton alternateur charge avec un métrix.sortie alternateur borne + il doit y avoir du 14volts s'il fonctionne autrement tu n'as que du 12v des batt.
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Problème alternateur

Message  gipsy1961 Mer 29 Juin - 8:51

Juste, lorsque le moteur tourne il doit y avoir environ 14 volts, cela se mesure avec un volt-mètre entre + et -.
L'ampère-mètre mesure le courant débité, en quelques sortes la "force" débité par le générateur. C'est également ce que tu lis sur l'A-mètre en cabine <<Charge ou décharge>>. Mais si ta lampe de contact reste en permanence allumée, je pense que le générateur est mort. Dès fois, c'est une cosse desserrée ou dessertie. Les alternateurs modernes ont tous un régulateur (électronique) incorporé. Mais il s'est vu monter des appareils primitifs et on devait utiliser l'ancien boîtier de régulation pour la dynamo comme contacteur "cut-off" c'est un système américain que l'on rencontre sur des tracteurs (Allis Ch, Massey-Harris etc).
Oui la Corse s'est loin, mais je me tais et je rame! Cool Salut.

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Mer 29 Juin - 19:56

Salut et merci les gars
Je vais mesurer cela ce WE mais question bête pourquoi ne pas mettre un alternateur en 24 v çà existe non?
Enfin s'il ny a pas de régulateur intégré, autre chose remplace cette piece?
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  latilgigi Mer 29 Juin - 21:19

salut non ton tracteur et equiper en 12 v pas en 24v tu a 2 batrie c est juste pour avoir de la
puissance au demarage
latilgigi
latilgigi

Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  latil vosgien Mer 29 Juin - 22:56

salut a tous attention normalement les tl sont tous en 24 volt
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Probleme alternateur

Message  gipsy1961 Jeu 30 Juin - 3:02

Oui, alors si c'est du 24 volts, ton alternateur doit donner du 25 à 28 volts pour charger!
Moi je pensais d'abord à 2 x 6 volts en batterie, mais 2 x 12 c'est courant pour de gros engins.
T'inquiètes pas pour le régulateur, il est sûrement intégré au générateur...
Si un membre pouvait faire figurer un schéma, on pourrait t'aider davantage, car chaque fabricant avait ses astuces pour les connections électriques. Salut.

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  papy 26 Jeu 30 Juin - 5:51

il y a le schéma electrique du H14TL,démarrage en 24 et ensuite charge et utilisation en 12 .......<< questions techniques et plans>>...<< entraide génèrales tous types >>
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  LATIL 76 Jeu 30 Juin - 7:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  latil vosgien Jeu 30 Juin - 7:50

je dit encore une fois les tl 31 -32 33 .....73 sont en 24 volt complet Mad
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  tractlat Jeu 30 Juin - 8:26

latil vosgien a écrit:je dit encore une fois les tl 31 -32 33 .....73 sont en 24 volt complet Mad
Salut, c'est exact, les TL73 sont en 24 volts.
Cool

Voilà le schéma électrique du Latil TL73 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tractlat
tractlat
Admin

Messages : 1145
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Probleme alternateur

Message  gipsy1961 Ven 1 Juil - 5:47

Là, avec les schémas tu dois t'en sortir. J'espère que tu es en 24 volts permanent, car avec un couplage 12 / 24 V, il y a toujours une batterie qui morfle par rapport à l'autre. En principe il est conseillé de les croiser de temps à autre.
Le régulateur y figure bien avec le fils qui va à l'excitation, de la dynamo. Mais je pense qu'il a été supprimé lorsque l'alternateur a été mis en place.
Encore un conseil, si tu veux nettoyer l'alternateur, pas d'essence ou de produit solvant inconnu. Le mieux c'est l'alcool à brûler. En attendant de remplacer cet appareil s'il est fichu, maintiens tes batteries en charge "flottante" la nuit. Les charges rapides ou les pontages du matin sont néfastes pour les accus.
Bon dépannage, à bientôt, salut.

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  LATIL 76 Ven 1 Juil - 6:16

ça c'est bien vrai !!( un branchement ou pontage trop intensif !! ma femme rouspéte toujours ,,,,,,,,,,,, le matin !!!! bounce bah du coup , je reste sur la béquille !! pale
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  fanou.46 Ven 1 Juil - 6:36

LATIL 76 a écrit: ça c'est bien vrai !!( un branchement ou pontage trop intensif !! ma femme rouspéte toujours ,,,,,,,,,,,, le matin !!!! bounce bah du coup , je reste sur la béquille !! pale

mdr Very Happy
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  latil79 Ven 1 Juil - 9:13

LATIL 76 a écrit: ça c'est bien vrai !!( un branchement ou pontage trop intensif !! ma femme rouspéte toujours ,,,,,,,,,,,, le matin !!!! bounce bah du coup , je reste sur la béquille !! pale
on est pas mal a avoir un probleme de pontage le matin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Sam 2 Juil - 9:52

Bonsoir à tous
Oui je confirme le TL 73 est en 24V, moi j'ai eu un truc similaire, il y a un petit fil avec une cosse femelle (le fil le plus en haut sur l'alternateur), la cosse avait pris du jeu, un peu d'humidité et de corrosion et un jour plus de charge, cosse neuve et nettoyage et c'est reparti. Y faut dire que ce branchement aurait mérité une cosse ronde avec un écrou et une rondelle. Bon si ça peut aider!!! Tiens nous au courant !! si il y en a..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Sam 2 Juil - 21:13

Salut à tous
Pendant mon absence je vois que vous etres tous passé me donner un coup de main ...un grand merci c'est sympa... alors pour répondre aux questions précédentes et contredires qlq bétises que j'ai dit plus haut... Embarassed
Je n'ai pas d'ampere-metre ni volt-metre au tableau de bord(j'ai confondu avec un autre des mes "jouet"... par contre je confirme que le voyant du contcat reste allumé en permanence ET son intensité lumineuse varie avec les tours moteurs un peu comme sur les dynamos de nos vélos (si tu pedales pas t'es dans le noir affraid )
Autre chose aprés verification l'alternateur est celui d'origine et est bien un 24 V
J'ai mesurer la tension aux bornes de sortie alternateur, moteur au ralenti 24,8v jusqu'à 26,5v dans le tours..normal ou pas Question
Cet alternateur posséde bien une electrode EXC (sur le dessus) et un fil en part je ne l'ai pas suivi Suspect

Par contrelors de l'achat du latil le vendeur avait dit avoir supprimer le relais de charge (ptit boitier alu, à 3 broches) que je posséde toujours ...
A quoi çà sertce machin Question est-il indispensable Question peut-être est-ce la raison de mes soucis Question

Bon apres les explications je vais me pencher sur votre documentation et tenter de me reperer..je vous tiens au courant
@+ et bon we

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  LATIL 76 Dim 3 Juil - 4:29

hé! les vieux gars ! quand vous voulez que l'on vous épaule sur un problème mécanique ou autre sur vos TL LATIL il serait bien , à chaque fois de préciser le modèle et l'année de sortie d'usine !!!!,,,, sinon , par exemple ,,, des schémas de cablage et batteries sur des TL depuis les années 20 ( les premières appellations JTL en passant par les KTLet suivit par la flopée de TL 10, 12, 20 ,les 73 et autres des années 70 ,,,,,,,,,! Rolling Eyes je peux ( ou TRACTLAT ) vous en servir toute une série de fiches , mais se reportant à chaque type d'engins !!!!!!!!! Shocked

Bon dimanche michel
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Lun 4 Juil - 22:44

salut
Promis Latil 76 je vais regarder l'année de sortie mais de memoire mon TL73 est de 1974...
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Jeu 7 Juil - 19:30

Salut
je confirme c'est bien un modele 74.
Merci à toi Traclat pour le plan electrique ..par contre je ne comprends pas ou dois-je mettre le relais de charge...Si qlq 'un peut me donner une indication (et son role) se serait sympa Embarassed
Pour lemoment je vais refaire la cosse de la borne EXC de l'alternateur
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty problème d'alternateur

Message  gipsy1961 Ven 8 Juil - 8:10

Salut, essayes déjà l'histoire de la cosse sur le fils sensé être l'excitation et qui est la référence de tension pour le générateur.
Si tu veux réutiliser le régulateur, il ne doit fonctionner que comme "conjoncteur" du circuit de charge. Il ne faut pas multiplier les source de problème. Encore devras-tu le réviser ou le faire réviser... Parfois le plus simple c'est le mieux. Bon week-end.

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  papy 26 Ven 8 Juil - 9:42

salut arthus,tu avait mis un post sur l'ancien forum.tu venais seulement d'acheter ton TL73 et il y avait des problèmes de charge .C'était un alternateur et régulateur séparés avec un merdier pas possible de fils et fusible.( je viens de retrouver le post 18/02/2008) avait tu réussi a réparé !!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Invité Dim 10 Juil - 19:39

Salut à tous
Oui Papy 26, effectivement les pb electriques ne sont pas nouveaux... comme tu l'as compris l'electricité et moi çà fait deux Embarassed avec mon pere nous avons repris tout ce qui etait signalisation (stop; cligno...) mais aussi l'hydraulique...cote "recharge" un gars a qui nous avions demandé de l'aide pour ce pb recurrent de perte de charge a supprimer un relais de charge (pêtit boitier a cinq cosses), les batteries sont neuves et la perte persiste affraid , aprés avoir mis 2 coupes batteries (+ et -) ces dernieres se dechargent quand même d'ou l'idee que le probleme venait peut être de cette piece supprimer ou carrement de la source l'alternateur.
Ceci dit le TL ne travaille pas toute l'année (uniquement fin d'été et automne) pour faire nos 40 steres de bois de chauffage mais mon pere le fait tourner toutes les semaines 1 h...donc je ne m'explique pas cette perte...
Pour la petite histoire, comme tu le releve dans ton message de l'ex forum , j'ai dejà posé la question...mais entre temps mon pere à fait une double hemorragie cerebrale qui nous a écarté un temps du "bois" depuis tout est rentré dans l'ordre...un coup de chance sunny
merci à vous tous
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme alternateur... Empty Re: probleme alternateur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum