Un tl73? équipé grue
5 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: TL73
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Un tl73? équipé grue
Salut à tous ;je vous partage quelques photos de la bête mais j'aurais églalement pas mal de questions à vous poser comme par exemple : est-ce qu'il y aurait un numéro de série frappé quelque part ? Je n'ai pas trouvé de plaque pour me donner son "pédigrée" ...
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Le boîtier de direction fuît fortement , voyez le beau frein de stationnement
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Il y a une fuite d'air à cet élément je suppose que c'est pour ça qu'il n'a plus de freins , je suppose qu'on peut trouver facilement des kits de réparation
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Tout les silentblocs sont cuits que ce soit pour le moteur ou autre . Si vous savez où trouver je serais bien intéressé merci
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La pompe hydraulique semble récente mais le cardan a un jeu monstre sur les arbres et en plus les manchons mâles n'ont pas été soudés de manière bien centrée hum hum
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Le meilleur pour la fin : cet arbre qui est cassé j'ai remarqué qu'il manque un levier (blocage de différentiel ?) par rapport aux autres tl73
Pour l'instant je fais tout les niveaux ; je l'ai testé rapidement et pour ce qui est de la grue ça va bien sauf qu'il faut que je déplace le radiateur d'huile hydraulique car il est juste au dessus des distributeurs et on y voit rien ; les béquilles à redresser et rattraper leur énorme jeux ; le grappin sert bien mais dès que l'on soulève un gros morceau il s'ouvre sous l'effort et autre
Bonne aprem à tous !
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Il y a une fuite d'air à cet élément je suppose que c'est pour ça qu'il n'a plus de freins , je suppose qu'on peut trouver facilement des kits de réparation
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Tout les silentblocs sont cuits que ce soit pour le moteur ou autre . Si vous savez où trouver je serais bien intéressé merci
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La pompe hydraulique semble récente mais le cardan a un jeu monstre sur les arbres et en plus les manchons mâles n'ont pas été soudés de manière bien centrée hum hum
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Le meilleur pour la fin : cet arbre qui est cassé j'ai remarqué qu'il manque un levier (blocage de différentiel ?) par rapport aux autres tl73
Pour l'instant je fais tout les niveaux ; je l'ai testé rapidement et pour ce qui est de la grue ça va bien sauf qu'il faut que je déplace le radiateur d'huile hydraulique car il est juste au dessus des distributeurs et on y voit rien ; les béquilles à redresser et rattraper leur énorme jeux ; le grappin sert bien mais dès que l'on soulève un gros morceau il s'ouvre sous l'effort et autre
Bonne aprem à tous !
Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Un tl73? équipé grue
Le numéro de série, sur le mien, est devant l'essieu arriere, sur le châssis. Côté conducteur.
Vinrod, tue ferais une photo de l'arrière de ta boite de transfert?
Merci.
Max.
Vinrod, tue ferais une photo de l'arrière de ta boite de transfert?
Merci.
Max.
Satamax- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Un tl73? équipé grue
Bonsoir , super merci pour l'info je regarde dès que je peux ! En ce moment c'est compliqué avec cette nuit qui tombe vite
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Photo vue de dessus
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Côté droit , au niveau du disque le manchon du cardan ne tient que sur trois vis car un bout est cassé
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Et pour en finir là où il y a la plaque
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Une photo d'un modèle ressemblant pour vous montrer deux leviers entourés , je suppose que celui en noir est lié à ce qu'il y a de détruit
Bonne soirée et merci encore pour ce fameux emplacement
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Photo vue de dessus
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Côté droit , au niveau du disque le manchon du cardan ne tient que sur trois vis car un bout est cassé
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Et pour en finir là où il y a la plaque
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Une photo d'un modèle ressemblant pour vous montrer deux leviers entourés , je suppose que celui en noir est lié à ce qu'il y a de détruit
Bonne soirée et merci encore pour ce fameux emplacement
Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Un tl73? équipé grue
Merci. Bon, c'est une boite Brimont. Loin de la Rockwell que j'ai sur le mien.
Satamax- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Un tl73? équipé grue
Salut à tous , du nouveau à propos du latil :
Étonnant qu'il n'ai pas plusieurs gammes malgré que le levier a l'air d'agir sur quelque chose ; si on le pousse en roulant doucement ça a tendance à craquer . Je n'ai trouvé aucun numéro de frappé sur le châssis . Quelques photos de la boîte de transfert si vous pouviez m'orienter : pignon manquant à l’intérieur pour rester en lente ? Qu'est-ce que l'arbre cassé nette coté droit de celle ci ? A savoir que le pont avant n'a pas l'air d'être débrayable , certaines l'ont eu d'après ce que j'ai pu comprendre .
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Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Un tl73? équipé grue
je ne connais pas cette boite !! mais je peux te dire que sur les boites Latil des TL 10,20,30 le pignon de 4 ième n'est pas usiné pour la législation de vitesse de route ( il ne faudrait pas ce que se soit pareil sur le tien )
y a du grabuge sur le piston de vérin et le filtre
y a du grabuge sur le piston de vérin et le filtre
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Un tl73? équipé grue
Vinrod, les boites qui ont le décrabotage du pont avant, sont les boites de transfert rockwell. Enfin, il y en a peut être eu aussi sur les boites brimont. Mais au moins j'en suis sur pour les boites rockwell. Vu que c'est ce que j'ai. Très certainement fabriquées par Soma en France.
Tain, j'aimerais bien la même grue. Ou juste un petit bras avec un grappin de débardage.
Tain, j'aimerais bien la même grue. Ou juste un petit bras avec un grappin de débardage.
Satamax- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Un tl73? équipé grue
@papy 26 le grabuge c'est partout il n'a pas vu d'entretien depuis un moment toujours "dépanné sur le tas" à croire
@Satamax merci pour l'info , la grue a encore besoin de pochette de joints
@Satamax merci pour l'info , la grue a encore besoin de pochette de joints
Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Un tl73? équipé grue
Salut a tous,le levier casser sur la boite de transfert (en bas a droite) c est la selection grande ,pdf/neutre ,courte
et si t as pas de chance le pignon de grande n est pas taillé
et si t as pas de chance le pignon de grande n est pas taillé
pierre HMS- Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Un tl73? équipé grue
Salut à tous
@pierre HMS merci pour l'info
Bilan une fois démontée : il manque bien le pignon de rapide , une question me turlupine : une fois un pignon taillé sur mesure et l'arbre de commande remplacé est-ce que ce sera suffisant ? J'ai l'impression que non car je ne vois pas ce qui pourra empêché les deux gammes de se mettre en même temps
Edit : C'est bon après une autre verif le pignon au dessus de la fourchette se désolidarise de l'arbre sur une des deux positions
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Les deux derniers vérins de la grue (ceux des bras) sont également en cours de rénovation , vu qu'il est immobilisé pour quelque temps on va en profiter pour remplacer des flexibles ci et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@pierre HMS merci pour l'info
Bilan une fois démontée : il manque bien le pignon de rapide , une question me turlupine : une fois un pignon taillé sur mesure et l'arbre de commande remplacé est-ce que ce sera suffisant ? J'ai l'impression que non car je ne vois pas ce qui pourra empêché les deux gammes de se mettre en même temps
Edit : C'est bon après une autre verif le pignon au dessus de la fourchette se désolidarise de l'arbre sur une des deux positions
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Les deux derniers vérins de la grue (ceux des bras) sont également en cours de rénovation , vu qu'il est immobilisé pour quelque temps on va en profiter pour remplacer des flexibles ci et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Nouvelles de l'engin
Salut à tous , des nouvelles de l'engin , premièrement la boîte de transfert fonctionne parfaitement , elle supporte bien la greffe de pignon trouvé d'occasion , je mets les photos de ce que l'on a fait au cour de l'année ;
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Le grappin ne tenait plus sur grand chose
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Le roulement tournait dans le palier de raccordement cardan/pompe hydraulique , après réctif ok .
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L'un des axes du grappin , là aussi il y avait besoin de rajouter un peu de matière
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Lui par contre il a tendance à poser problème , le joint d'air n'est qu'un simple torique alors le problème est que si j'en met un "juste" la pdf peine à s’enclencher par la fuite d'air
et si j'en met un trop épais le piston devient trop dur à coulisser et une fois embrayé il n'arrive plus à se reculer pour se débrayer malgrès le ressort de rappel (en ayant coupé l'arrivé d'air bien sûr) ... Ce qui me permet certain c'est que ce n'est pas trop d'origine
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Après avoir remplacé quelques dizaines de mètre flexible , il est enfin plus fiabilisé
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L'un des axes du grappin , là aussi il y avait besoin de rajouter un peu de matière
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Lui par contre il a tendance à poser problème , le joint d'air n'est qu'un simple torique alors le problème est que si j'en met un "juste" la pdf peine à s’enclencher par la fuite d'air
et si j'en met un trop épais le piston devient trop dur à coulisser et une fois embrayé il n'arrive plus à se reculer pour se débrayer malgrès le ressort de rappel (en ayant coupé l'arrivé d'air bien sûr) ... Ce qui me permet certain c'est que ce n'est pas trop d'origine
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Après avoir remplacé quelques dizaines de mètre flexible , il est enfin plus fiabilisé
Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
tl 73 avec grue
bonjour a toi, au vue de la plaque BV 301 27 de ta boite, il s'agit d'une Boite a Vitesse fabriquée par Saviem de type 301. J' ai la meme sur le mien. Elles étaient aussi montée sur des camion Saviem SM 8 de la meme époque.
morvan- Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2016
Re: Un tl73? équipé grue
J'ai la même aussi.
Même prise de force, X2 mais en quatre goujons, et manchon 8 cannelures.
Sauf que pour l'instant j'ai la prise mécanique à cardan. Et j'ai celle du saviem d'un pote, que j'ai racheté. La mécanique que j'ai, est bridée en prise. Celle que j'ai acheté est une pneumatique. Mais je pense laisser en prise en permanence la pompe hydraulique, pour pouvoir baiser la lame, pour le freinage d'urgence, au cas ou. Enfin, c'est à réfléchir.
J'en ai vu montées aussi avec un levier et un cable. Ptet chez Framery. Mais ça doit pouvoir se bricoler!
J'ai deux pompes PA 50 de chez leduc. Le mec ne voulait pas en vendre qu'une.
Même prise de force, X2 mais en quatre goujons, et manchon 8 cannelures.
Sauf que pour l'instant j'ai la prise mécanique à cardan. Et j'ai celle du saviem d'un pote, que j'ai racheté. La mécanique que j'ai, est bridée en prise. Celle que j'ai acheté est une pneumatique. Mais je pense laisser en prise en permanence la pompe hydraulique, pour pouvoir baiser la lame, pour le freinage d'urgence, au cas ou. Enfin, c'est à réfléchir.
J'en ai vu montées aussi avec un levier et un cable. Ptet chez Framery. Mais ça doit pouvoir se bricoler!
J'ai deux pompes PA 50 de chez leduc. Le mec ne voulait pas en vendre qu'une.
Satamax- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2017
problème de joint piston pdf
salut
pour ton problème de joint ,as tu essayé de mettre un joint quadring ou x-ring ,ceux ci mon souvent dépannés .
Le seul probléme c est qu il n exite pas dans toute le taille de joint torique
pour ton problème de joint ,as tu essayé de mettre un joint quadring ou x-ring ,ceux ci mon souvent dépannés .
Le seul probléme c est qu il n exite pas dans toute le taille de joint torique
pierre HMS- Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Un tl73? équipé grue
Un autre solution, un levier de frein à main hydraulique, et un cylindre récepteur d'embrayage d'une marque ou d'une autre.
Satamax- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Un tl73? équipé grue
Désolé mais je suis pas d accord ,le système pneumatique a l avantage de garder la souplesse et de le maintenir toujours au fond des canelure contrèrement a un système hydraulique
ou alors faut monter un accu
Mais bon ,conparé au prix d un joint...... Pour moi le choix est vite fait
ou alors faut monter un accu
Mais bon ,conparé au prix d un joint...... Pour moi le choix est vite fait
pierre HMS- Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Un tl73? équipé grue
Tu sais Pierre, c’était une suggestion pour une autre solution.
Ca fait des années que les treuils américains tournent comme ça pour les embrayages et les freins.
Et l'hydraulique ne serra pas souple comme de l'air comprimé, mais pour le maintient du crabot au fond de sa position! Pas de blem!
Ca fait des années que les treuils américains tournent comme ça pour les embrayages et les freins.
Et l'hydraulique ne serra pas souple comme de l'air comprimé, mais pour le maintient du crabot au fond de sa position! Pas de blem!
Satamax- Messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Un tl73? équipé grue
@morvan en effet c'est ce que vu sur ton poste juste après mon message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@Satamax c'est ça qui est impressionnant : le nombre de montage possible et imaginable
@pierre hms ce que je vais faire c'est que je vais aller chez un spéciaciste en fourniture et on verra ce que ça donnera , si pas mieux avec un autre joint là je trouverais une autre solution mais avec le "bon" joint ça devrait y aller . Apparemment d'origine c'en est un comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les kits de réparations on été facile à trouver sur ebay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@Satamax c'est ça qui est impressionnant : le nombre de montage possible et imaginable
@pierre hms ce que je vais faire c'est que je vais aller chez un spéciaciste en fourniture et on verra ce que ça donnera , si pas mieux avec un autre joint là je trouverais une autre solution mais avec le "bon" joint ça devrait y aller . Apparemment d'origine c'en est un comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Vinrod- Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
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