ALTERNATEUR
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: TL31, TL32, TL33, TL37, TL38
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ALTERNATEUR
Bonjour à tous ,je suis à la recherche d'un schéma de branchement d'alternateur avec régulateur externe pour TL 73 ,j'en ai un il est trop flou.
Je cherche quel fil va sur la cosse "MANO"du régulateur ,je pense que c'est celui qui vient du témoin de charge ?
Je ne peut pas suivre les fils moi-même(fauteuil roulant et maladie de charcot)c'est pour le Brimont que mon fils remet en état .Merci.
Je cherche quel fil va sur la cosse "MANO"du régulateur ,je pense que c'est celui qui vient du témoin de charge ?
Je ne peut pas suivre les fils moi-même(fauteuil roulant et maladie de charcot)c'est pour le Brimont que mon fils remet en état .Merci.
Invité- Invité
Re:Alternateur
Salut,
Quelle est la marque de l'alternateur? Peut-être un Marelli?
Jamais vu une inscription "Mano" sur un tel appareil, c'est possible que c'est la borne pour une commande manuelle...
Sur une dynamo c'est D + ou D- parfois E, souvent maintenant c'est un nombre qui se réfère à une liste internationale qui désigne les connections et fils utilisés.
Mais les Japonais ne s'y conforment pas trop, entr'autre.
Au cas, faut que ton fils nous fasse un petit croquis ou/et voir sur le site si quelqu'un a le schéma d'origine. Mais attention, ne branche pas l'alternateur avec un régulateur pour dynamo, c'est pas le même truc , sauf si le constructeur le spécifie! Si non utilise le régulateur intégré à l'alternateur.
Si d'autres forumistes ont un avis différent, faut le proposer.
A bientôt.
Quelle est la marque de l'alternateur? Peut-être un Marelli?
Jamais vu une inscription "Mano" sur un tel appareil, c'est possible que c'est la borne pour une commande manuelle...
Sur une dynamo c'est D + ou D- parfois E, souvent maintenant c'est un nombre qui se réfère à une liste internationale qui désigne les connections et fils utilisés.
Mais les Japonais ne s'y conforment pas trop, entr'autre.
Au cas, faut que ton fils nous fasse un petit croquis ou/et voir sur le site si quelqu'un a le schéma d'origine. Mais attention, ne branche pas l'alternateur avec un régulateur pour dynamo, c'est pas le même truc , sauf si le constructeur le spécifie! Si non utilise le régulateur intégré à l'alternateur.
Si d'autres forumistes ont un avis différent, faut le proposer.
A bientôt.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
ALTERNATEUR
L'alternateur et le régulateur sont des "Paris-Rhône",d'origine sur le Brimont.
Invité- Invité
Re: ALTERNATEUR
quel sont les symboles d'écrit sur le régulateur ( on voit ,exit , mano c'est peut ètre la charge et l'autre ??????) et l'alternateur, vis de 6 clé de 10 c'est le + bat y a l'exit et puis les autres ?????
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Re:Alternateur
Salut,
Malheureusement le schéma, je n'arrive pas le lire; il est trop petit et en cliquant dessus, il ne s'agrandit pas.
Par contre l'autre l'autre de PAPY 26, ne correspond pas à ce que tu as, le régulateur est plus simple...
Parfois, les schéma fournit sur le livret d'entretien sont spécialement petit, volontairement, seul le concessionnaire l'a en version lisible. Ce qui n'inquiète c'est la borne qui est à droite et non reliée, on n'arrive pas lire la désignation sur la photo du dos de l'alternateur. Est-ce le moins (-)?
Faudrait pouvoir agrandir le centre du schéma, là où est dessiné l'alternateur.
Tu penses qu'on est pénible, mais on ne veut pas que tu te fourvoies.
A bientôt.
Malheureusement le schéma, je n'arrive pas le lire; il est trop petit et en cliquant dessus, il ne s'agrandit pas.
Par contre l'autre l'autre de PAPY 26, ne correspond pas à ce que tu as, le régulateur est plus simple...
Parfois, les schéma fournit sur le livret d'entretien sont spécialement petit, volontairement, seul le concessionnaire l'a en version lisible. Ce qui n'inquiète c'est la borne qui est à droite et non reliée, on n'arrive pas lire la désignation sur la photo du dos de l'alternateur. Est-ce le moins (-)?
Faudrait pouvoir agrandir le centre du schéma, là où est dessiné l'alternateur.
Tu penses qu'on est pénible, mais on ne veut pas que tu te fourvoies.
A bientôt.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: ALTERNATEUR
j'ai fait des recherches de branchements : sur l'alternateur....le A+ correspondrait au D+ sur les schémas standart donc le reste çà colle, y a le + B ..exit...masse
c'est sur le régulateur ou il y a des points noirs (borne mano et le + sans autres indic)......pour moi ce + correspond au D+!!!!!!parce qu'au D+, doit aller au régulateur et il peut aller à la lampe témoin via + contact
normalement le D+, (chez toi A+ doit ètre à la masse) alternateur ne tournant pas et la lampe s'allume .........et l'alternateur tournant y a du + ce qui annule ou éteint la lampe .
dans la fonction " recherche " tu mets "alternateur" et tu retrouves à peu prés le mème problème que toi et à la fin des fins ...remplacement de l'alternateur par un échange standart avec régulateur intégré !!!!
c'est sur le régulateur ou il y a des points noirs (borne mano et le + sans autres indic)......pour moi ce + correspond au D+!!!!!!parce qu'au D+, doit aller au régulateur et il peut aller à la lampe témoin via + contact
normalement le D+, (chez toi A+ doit ètre à la masse) alternateur ne tournant pas et la lampe s'allume .........et l'alternateur tournant y a du + ce qui annule ou éteint la lampe .
dans la fonction " recherche " tu mets "alternateur" et tu retrouves à peu prés le mème problème que toi et à la fin des fins ...remplacement de l'alternateur par un échange standart avec régulateur intégré !!!!
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
ALTERNATEUR
Merci papy 26 donc je pense que je vais dire à mon fils de brancher comme mon premier schéma ,quand il aura un peu de temps .
Je vais regarder pour joindre des photos du Brimont qu'il remet en état .
Je vais regarder pour joindre des photos du Brimont qu'il remet en état .
Invité- Invité
Re:Alternateur
-Papy26 a l'air d'avoir davantage d'expérience que moi sur les véhicules de la marque!
Je suis étonné mais chez moi le schéma agrandi paraît dilué dans l'eau, donc toujours illisible.
Quand on pense que voici 50 ans qu'on nous bassine avec la normalisation et qu'on ne peut pas se comprendre pour connecter 4 fils!
Le principal est que "ça tourne" pour toi...
Salut.
Je suis étonné mais chez moi le schéma agrandi paraît dilué dans l'eau, donc toujours illisible.
Quand on pense que voici 50 ans qu'on nous bassine avec la normalisation et qu'on ne peut pas se comprendre pour connecter 4 fils!
Le principal est que "ça tourne" pour toi...
Salut.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: ALTERNATEUR
regarde en haut de ton schema il y a la correspondance de 2 marques d'alternateur, le A+ correspond au D+
donc le A+ de ton alternateur doit ètre branché au + du régul ( il faut bien qu'il soit alimenté ) la lampe témoin va sur le D+ aussi ( regarde mon schéma )le reste c'est facile !!!!!!
donc le A+ de ton alternateur doit ètre branché au + du régul ( il faut bien qu'il soit alimenté ) la lampe témoin va sur le D+ aussi ( regarde mon schéma )le reste c'est facile !!!!!!
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: ALTERNATEUR
salut à tous, sur ton schema je supprimerais le bout de fils qui va "mano"
le + contact.....lampe témoin ...... A+ (D+)
fil noir qui relie A+.........+régulateur comme sur ton plan!!!!
le + contact.....lampe témoin ...... A+ (D+)
fil noir qui relie A+.........+régulateur comme sur ton plan!!!!
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
ALTERNATEUR
Salut à tous ,merci papy 26 ,il va falloir attendre que le fils ait le temps pour le branchement et les essais.Mais je pense qu'il fera le branchement que tu propose .Je donnerai les résultats à ce moment là .Bonne journée .
Invité- Invité
Re: ALTERNATEUR
y a 2 symboles inconnus sur l'alternateur et le régul !!!!!! pour l'A+ c'est du D+ c'est sùr
mais le "mano" je vois pas et ce n'est pas le mano ampèremètre comme j'ai dis plus haut. l'amp est branché sur le circuit B+!!!!!
il est beau ce TL vous l'avez trouvé dans cet état!!!!!! quelle monte de pneu et marque ? merci
mais le "mano" je vois pas et ce n'est pas le mano ampèremètre comme j'ai dis plus haut. l'amp est branché sur le circuit B+!!!!!
il est beau ce TL vous l'avez trouvé dans cet état!!!!!! quelle monte de pneu et marque ? merci
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
ALTERNATEUR
Mon fils a racheté ce tracteur à la femme de son copain qui s'est tué en faisant tonneau derrière par dessus le devant ,il n'avait plus de freins aux pieds et sur le b
Brimont le frein à main n'est pas celui du Latil (c'est un disque avec deux petites plaquettes ),une souche lui a arraché l’essieu avant et le tracteur a fait le grand tour,et le gars s'est retrouvé coincé sous le tablier hydraulique .
Pour les pneus ,ce sont des pneus de MB Tract avec jantes MB Tract 14/9/24 Alliance ,les jantes découpées au laser puis découpes au laser de flasques qui vont sur les moyeux du b
Brimont et soudure .
Par contre il a fallu plier les deux côtés du tablier à l'arrière pour le passage des roues et légères découpes du pare-choc avant .
Photo à l'achat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brimont le frein à main n'est pas celui du Latil (c'est un disque avec deux petites plaquettes ),une souche lui a arraché l’essieu avant et le tracteur a fait le grand tour,et le gars s'est retrouvé coincé sous le tablier hydraulique .
Pour les pneus ,ce sont des pneus de MB Tract avec jantes MB Tract 14/9/24 Alliance ,les jantes découpées au laser puis découpes au laser de flasques qui vont sur les moyeux du b
Brimont et soudure .
Par contre il a fallu plier les deux côtés du tablier à l'arrière pour le passage des roues et légères découpes du pare-choc avant .
Photo à l'achat :
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Invité- Invité
Re: ALTERNATEUR
je te remercie pour les photos
en resoudant les flasques de jante vous avez mis du déport pour le braquage?
je te demande çà parce que sur le H14 que je restaure je voudrais y mettre du 14.9 avec des jantes d'origine mais les pneus étant plus larges je réduis l'angle de braquage ( il vont toucher le chassis )donc il faut que je déporte les flasques de jantes
en resoudant les flasques de jante vous avez mis du déport pour le braquage?
je te demande çà parce que sur le H14 que je restaure je voudrais y mettre du 14.9 avec des jantes d'origine mais les pneus étant plus larges je réduis l'angle de braquage ( il vont toucher le chassis )donc il faut que je déporte les flasques de jantes
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Jantes
Oui ,les flasques ont été soudées au milieu des jantes il est plus large qu'à l'origine .
Invité- Invité
Re: ALTERNATEUR
RE, peux tu me donner la dimension intérieur entre flan de pneu maintenant que vous avez élargie la voie ???? merci ( c'est pas urgent )
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
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