Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

H14 TL10 Argicole dans le Tarn

+4
papy 26
tractlat
nicolas17
garagegodin
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Sam 16 Mai - 21:27

Bonjour à tous
Comme je l'ai précisé dans mon post au sujet de la restauration d'un camion Latil, j'en ouvre un nouveau concernant la restauration d'un H14.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petite précision avant tout, c'est un copain à moi originaire du Tarn et retraité qui est le maitre d"œuvre et d'ouvrage. J’interviens ponctuellement sur des opération de manutentions lourdes et mécanique, notamment l'ensemble boite de vitesses/pont.
On dispose de deux engins; un qui sera restauré (en photo), la plaque ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un qui nous sert de banque de pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La restauration à commencé et l'ensemble de la tôlerie (en partie refaite) est déjà peinte et prête à être remontée.
La direction qui avait pris beaucoup de jeu est entièrement démontée et surprise; c'est lubrifié à la graisse! on pensait que c'était une bidouille mais en regardant de plus près, pas de remplissage au niveau du boitier en alu contenant les butées à billes. Par contre, sur le boitier en alu est vissé un graisseur. C'est manifestement de série car le bossage recevant ce graisseur vient de fonderie. Après un nettoyage et une inspection/mesure des jeux, elle est prête à être rassemblée. Le H14 donneur a cédé sa vis présentant un jeu axial moindre.
Bravo à papy26 pour sa restauration, tu as été très loin dans le détail (moteur entièrement désassemblé). Ton expérience à Suresnes (tu as du finir ta carrière comme "Saviem", je pense) est très utile pour tous les passionnés de cette marque. MONTMEYRAN n'est qu'à 5h de route de Lautrec, on aura peut-être le plaisir de se rencontrer et de partager (80 ans d’ancienneté RNUR à deux, mon copain et moi).

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Dim 17 Mai - 8:59

Bonsoir,
Et bien bon courage pour le chantier, je suis actuellement en train de faire la même chose...
Celui qui vous sert de banque de pièces est comme le mien, de première génération (48, 49).
Ça me rendrait vraiment service si vous pouviez me faire une photo de l'intérieur du filtre à air. Le mien est vide, c'est pour voir comment sont placés les éléments filtrant.
Merci
Nicolas

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Dim 17 Mai - 9:09

pardon, c'est plutôt le plus vieux que vous restaurez.
le moteur marche??

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Dim 17 Mai - 9:25

Et j'oubliai, le saint Graal, vous avez la planche de bord d'origine?

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Dim 17 Mai - 10:23

Nous avons la planche de bord pour celui qui sera restauré et qui est je pense, le plus vieux si l'on ne prends pas en compte la série. Le moteur fonctionne et a redémarré facilement après une petite dizaine d'année. Nous pensons qu'un axe de piston claque mais sans certitude. On verra si l'on est obligé de se servir de celui de l'épave.
Concernant le filtre, je vois cela la semaine prochaine.

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Dim 17 Mai - 10:27

A propos de TdB, on est à la recherche d'un compte-tours pour remplir cette planche.

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Jeu 21 Mai - 20:04

Bonjour
Concernant le filtre à air à bain d'huile; le bas contient la gamelle qui contient l'huile par laquelle va transiter l'air aspirée par le moteur. Je n'ai pas fait de photos de la gamelle. 
Par contre la filtration supérieur est constitué de paille de fer qui avec le temps s'encrasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et de plus elle n'est pas extractible à cause d'un sertissage visible sur le corps du filtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il se dit qu'en y mettant le feu on peut la nettoyer. pour ma part, je ne ferais pas et je préférais un nettoyage à la vapeur. Ou un découpage du carter puis en refabriquant une liaison qui serait démontable. A toi de voir, on va y réfléchir de notre côté.
Pour info, sur les Berliet TBO (et certainement d'autres) le système est le même. 
Il se 

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Ven 22 Mai - 9:37

merci bien pour ces photos,
sur la sortie supérieur en raccordement avec la pipe d'admission, tu as le même tamis qu'en bas pour contenir la paille d'acier?

je te ferai une photo du mien qui est démontable (c'est d’ailleurs pour ça que je n'ai plus rien dedans), il a été dé-soudé sur la partie supérieur (jonction avec l'admission) pour certainement le nettoyer


pour le nettoyage, pas de feu, la paille va rougir et sera ensuite cassante!
malgré que ce soit souvent déconseillé dans les manuels, je les nettoie toujours par trempage à l'essence ou autre dégraissant, ça va pas mal,
l'important est juste de le remonter parfaitement sec après l'avoir bien aéré.

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Ven 22 Mai - 20:59

La partie inaccessible du filtre est à mon avis remplis de cette laine d'acier et oui je la vois par l'orifice de fixation du coude qui part vers la pipe d'admission. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En attendant, j'ai révisé et remonté le boitier de direction qui est prêt à la mise en peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bague en bronze sous le volant à pris pas mal de jeu, on va donc en réusiner une autre.

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Sam 23 Mai - 0:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur cette photo, on voit que la soudure de la partie supérieure est meulée, c'est par là qu'il est ouvert

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Ven 29 Mai - 10:05

En attendant la friction pour le camion, mon copain ne s’arrête pas et a refait l'ossature des sièges de ce derniers et du tracteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A temps perdus(...) on dégraisse les demi-trains pour leur future révision.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Ven 29 Mai - 10:29

Tu as le même montage de frein que le mien : un seul poumon tirant 4 câbles.
Si ton poumon d'origine ne marche plus, dits moi, j'ai monté un de diamètre 125, ça marche que mieux.

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Sam 30 Mai - 20:47

Merci pour ta proposition. On a pas encore désosser le cylindre émetteur. En général mon copain les refait électro zingués.

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Mer 22 Juil - 21:33

Bonjour
Ça avance pas mal et le châssis est maintenant débarrassé de son moteur. Hier, on a pu rencontrer le propriétaire d'un TL10 et il possède une prise de force en entrée de BV. Nous sommes évidement intéressés car mon copain restaure le sien en "agricole". D'autre part, ce propriétaire nous affirme que le petit treuil de halage pour la batteuse que Papy26 à placé dans l'arrière du châssis est nommé "M7".
Retour sur le net et je tombe sur une annonce d'un treuil Latil M7. Celui ci est d'origine militaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En comparant les photos de celui de Papy26, il est malgré tout différent mais il se peut qu'il y est eu de la diversité dans les treuils qui ont été montés.
Un petit coup de main sur ce point nous aiderait à coup sûr!

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Mer 22 Juil - 21:53

Bonjour,
En effet, celui ci, c'est un treuil de m7, véhicule militaire.
Concernant la prise de force, il y a également eut plusieurs modèles.
Tu as une photo de ce que tu as trouvé ?

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

nicolas17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  tractlat Mer 22 Juil - 22:52

C'est bien un treuil de Latil M7T1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tractlat
tractlat
Admin

Messages : 1145
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Jeu 23 Juil - 5:36

voilà pour les photos de la prise de force
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Jeu 23 Juil - 6:00

Ok, c'est le boîtier sortie de boite pour la prise latérale.
Ensuite, il y a un palier intermédiaire, puis le boîtier final.
C'est pour ce boîtier final qu'il y a plusieurs variantes et que papy à monté un treuil à la place.
Tu as le reste ?

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Jeu 23 Juil - 6:38

Pour l'instant il n'y a que la prise de force et pour le palier, ce n'est pas un pb par contre, le boitier que tu évoques permet je pense de faire tourner la prise de force 540 tr/mn non?

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Jeu 23 Juil - 7:07

H14 TL10 Argicole dans le Tarn >mg_2030
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le boîtier en question.
Pas le morceau le plus facile à trouver

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  papy 26 Jeu 23 Juil - 8:41

bonjour à tous , pour le boitier inverseur ( le dernier ) j'ai mis 4 ans pour le trouver  et il est monté avec des pignons à chevrons  celui du départ collé à la boite il sert aussi pour l'entrainement du compreseur ou de la pompe hydraulique pour les engins déneigeurs  mais  oui y a un mais  ,  la Prise de Force s'arrète de tourner quand on débraye elle n'est pas indépendante pour cela il faut aller voir le sujet de  "" Pat "" sur sa restauration de Latil agricole avec sa PdF  indépendante seule et unique trouvaille sur le forum !!!!!!! à l'époque des Latil aux débardeuses à betterave et au moissonneuse batteuse tractées  ou lieuse un ingénieur de chez Matrot et avec ceux de chez Latil ont conçu cette PdF indépendante  
pour le treuil ce n'est pas le mème j'ai le méme renvoie avec couronne en alu qu'un forestier d'époque mais pas le frein juste un petit cliquet  anti retour et plus petite bobine 
par la mème occasion sur ce treuil il était mentionné sur le document qu'il existait un petite bèche  (j'en ai fabriqué une mais elle n'est pas en ligne
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

tractlat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Jeu 23 Juil - 21:15

Précisions plus qu'intéressantes! Le boitier de renvoi de Nicolas est le saint gral à priori.
Je me pose la question d'une prise de force en direct permanent avec le moteur? En cas d'incident (mécanique ou humain) sur l'outil en mouvement, une seule solution; couper le moteur!
Pour le treuil, c'est bien ce que je pensais. Par contre, comme papy26 le précisait, Latil utilisait ce qu'il y avait de disponible.
En tous cas, il me semble sur erreur impossible de cumuler la sortie 540tr/mn et le petit treuil de halage pour la batteuse, non?

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  nicolas17 Ven 24 Juil - 0:28

En direct, une prise de force, ça va tourner à l'envers.
Par contre tu peux y mettre une pompe hydraulique, c'est ce que j'avais. Ça peut toujours être utile et ça permet d'habiller le tracteur avec une option.

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  papy 26 Ven 24 Juil - 0:53

garagegodin a écrit:Précisions plus qu'intéressantes! Le boitier de renvoi de Nicolas est le saint gral à priori.
Je me pose la question d'une prise de force en direct permanent avec le moteur? En cas d'incident (mécanique ou humain) sur l'outil en mouvement, une seule solution; couper le moteur!
Pour le treuil, c'est bien ce que je pensais. Par contre, comme papy26 le précisait, Latil utilisait ce qu'il y avait de disponible.
En tous cas, il me semble sur erreur impossible de cumuler la sortie 540tr/mn et le petit treuil de halage pour la batteuse, non?
salut à tous   si pourquoi tu peux avoir les 2 du moment que tu te sers des 2 PdF !!! !!!! !!!! la sortie 540 avec son boitier inverseur à l'arrière est entrainée par la PdF latérale collé sur la boite tandis que le petit treuil ( comme le mien ) est  entrainé par la PdF centrale à l'ar de la  boite ( celle du treuil forestier ou la poulie) sur mon H 14 j'ai le treuil dans châssis et la poulie  ,sur la mème PdF  je n'ai qu'a changé   l'arbre d'entrainement qui est juste maintenu par le boulons de sécurité   ou l'un ou l'autre sur la mème sortie PdF ar !!
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  garagegodin Dim 9 Aoû - 3:29

Autant pour moi, je me suis mal exprimé! Effectivement, c'est faisable à condition de faire ce chg. d'arbre de transmission. Pour le petit treuil, cela ne va être simple de mettre la min sur un identique à celui de Papy. en remontant sur la région parisienne, je vais faire un détour pour voir ce treuil de M7.

garagegodin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

H14 TL10 Argicole dans le Tarn Empty Re: H14 TL10 Argicole dans le Tarn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum