Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

nouveau tl10

+2
papy 26
nicolas17
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouveau tl10 Empty nouveau tl10

Message  nicolas17 Ven 22 Jan - 7:33

bonsoir,

voici la trouvaille de la journée, un ex sncf. Démarrage au quart de tour après près d'une vingtaine d'années d'immobilisation!!
je chercherai demain le n° de série
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deux questions aux spécialistes:

- il est équipé d'un inverseur, c'était en option non?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-et voici ce boitier de transfert pour la commande du treuil, il est monté à l'arrière, le cardan de droite arrive de la boite de vitesse, et celui de gauche renvoie au treuil par l'arrière. C'est sans doute pour réduire d'avantage la vitesse
avez vous déjà vu ce montage?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nicolas

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  papy 26 Ven 22 Jan - 8:27

salut à tous , il est en super état pour une restauration !!! frein à câble !!  
  l'inverseur est une  option ,  sur la 2 photo le pignon et le tube  d'immobilisation est monté d'origine par contre il faut rajouter tout ce qu'il y a de la 3 photo 
par contre le boitier de commande de treuil je vois pas !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  pat Ven 22 Jan - 9:19

Bonjour Nicolas17,
Encore un qui va tomber entre de bonnes mains !!! Il est sauvé !
As-tu d'autres photos d'ensemble ?
Le capot a été rallongé ? Pour quelle raison ?
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  papy 26 Sam 23 Jan - 2:02

salut à tous ; mets plus de photos  de l'entrainement du treuil avec son boitier renvoi , merci !! sur les descriptifs Latil  il y a en option une prise de force avant et j'avais vu sur une photo un treuil av ,comment   il est entrainé ?? ( on devinait un tube de transmission qui repartait vers l'ar ) est peut être que c'est ce boitier inverseur !!!!!
sur mon H14 avec le treuil dans le châssis il y avait une option poulies qui renvoyait le câble à l'avant ( çà je l'ai vu sur un Latil de l'Armée M 14 )
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Sam 23 Jan - 9:59

Papy, voici quelques photos complémentaires:
c'est bien un montage pour donner une vitesse encore plus réduite du treuil. Le treuil est alors monté à l'envers car l'entrainement se fait par l'arrière du tracteur.
Par contre est ce un montage "Latil" ou un bricolage d'époque?? Il faudrait que je nettoie la pièce pour voire s'il y a des références latil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon, voici le fabricant de la cabine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Dim 31 Jan - 5:34

Voici une autre curiosité : le collecteur d'échappement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  papy 26 Dim 31 Jan - 6:09

eh oui , à quoi çà sert , des ailettes de  refroidissement ???  on le retrouve sur un TRP H 12  6 cylindres !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re:nouveau TL 10

Message  gipsy1961 Dim 31 Jan - 9:12

Les ailettes servent à mieux refroidir, car la fonte ou la tôle peuvent rougeoyer à ces endroit là !
Ne l'avez-vous jamais constaté ?

gipsy1961

Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Lun 1 Fév - 7:32

la curiosité, c'est surtout l'échangeur entre l'admission et l'échappement??
c'est fait pour réchauffer les gaz d'admission, alors ma supposition est la suivante: ce n'était pas plutôt destiné à des moteurs à explosions? pour tourner au pétrole par exemple?

de plus, le fait que ça ne puisse pas être ajustable (ouvert ou fermé comme tous les tracteurs américains fonctionnant kérosène), me fait également dire que ce n'était même pas prévu pour un moteur diesel.
en se projetant dans des conditions extrêmes (battage à plein régime sous 40 degrés), réchauffer des gaz d'un diesel peut être néfaste...
ou alors pour tourner au fioul lourd??

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  Latil forever Lun 1 Fév - 8:46

Salut Nicolas17,

L'inverseur était bien une option mais il y'en a quand meme un certain... qui sont équipés ainsi, par contre le levier n'avait pas cette forme là d'origine... 
Pour le boitier de renvoi AR au treuil, vu que le treuil est effectivement monter a l'envers par rapport à un montage conventionnel; cela ¨parait¨ logique de lui redonner le bon sens de rotation...avec un boitier de renvoi inverseur. 
Mais... bounce il a un enroulement de cable par le ¨bas¨ et un cliquet coté boite a vitesse... Rolling Eyes et ça je dois dire que????
Latil forever
Latil forever

Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  Latil forever Lun 1 Fév - 9:02

nicolas17 a écrit:la curiosité, c'est surtout l'échangeur entre l'admission et l'échappement??
c'est fait pour réchauffer les gaz d'admission, alors ma supposition est la suivante: ce n'était pas plutôt destiné à des moteurs à explosions? pour tourner au pétrole par exemple?

de plus, le fait que ça ne puisse pas être ajustable (ouvert ou fermé comme tous les tracteurs américains fonctionnant kérosène), me fait également dire que ce n'était même pas prévu pour un moteur diesel.
en se projetant dans des conditions extrêmes (battage à plein régime sous 40 degrés), réchauffer des gaz d'un diesel peut être néfaste...
ou alors pour tourner au fioul lourd??
C’est tout simplement l’admission échangeur du moteur M14 (idem au H14 mais en version essence)
Latil forever
Latil forever

Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Lun 1 Fév - 10:40

C'est donc un M14 dieselisé ou simplement des collecteurs échangés à un moment donné

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Mar 2 Fév - 6:57

J'aurais dû commencer par ça, c'est bien un moteur M14.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en connaissez d'autres d'en mon cas?

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  papy 26 Mar 2 Fév - 8:15

salut à tous , mets une photo de l'autre coté du moteur ,  voir s'il a un delco , carbu ,  
   la différence d'un M et un H   essence ou diesel , c'est les même bas moteur ( vilebrequin embiellage ), pas les mème culasse et le delco à la place de la pompe injection
Berliet faisait exactement pareil avec ses 4 cylindres !!!
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Mar 2 Fév - 8:36

c'est un diesel, monté comme un H14, mais avec les collecteurs et le bloc d'un M14.

Alors est ce un véritable TL10 M14 qui s'est vu dieselisé  dans son parcours?? Comme tu dis Papy, il n'y avait que les pistons et les culasses à changer

Ou bien un H14 dont le bloc a été changé avec celui d'un M14 suite à une casse? mais dans cette hypothèse, je ne vois pas pourquoi les mécanos n'auraient pas conservé les collecteurs d'origine du H14

La plaque du chassis nous aurait éclairé (si les numéros étaient identiques ou non), seulement elle n'y est plus...

voici le n° de série moteur: 105232

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  papy 26 Mar 2 Fév - 9:03

pour l'anecdote fut une époque les pompiers de ma commune avait acheté un  4x4 et quand j'ai vu l'engin c'était un Latil M14 cabine avancée toilée version militaire  et peint en rouge ( c'était pour tractée une motopompe ) il avait 1600 km d'origine et avec un coupleur hydraulique ( que je n'ai jamais retrouver  cet équipement sur le forum ) 
par la suite il a été revendu à des bucherons pour réparer leur H 14 en le diéselisant !! et comme je vous ai dit çà se faisait chez d'autres marques ( Berliet )
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  papy 26 Mar 2 Fév - 9:11

il faudrais voir s'il y a des restes electriques autour qui sont d'origine pour montrer que c'est un M d'origine !!!! par contre le bas moteur a peut ètre été changer pour réparation ce qui explique le M sur la plaque !!!
au fait il tourne !!!!! sur la plaque tu tapotes le M avec un bois pour l'écraser et le refrappe en H !!!! Very Happy Very Happy
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Mar 2 Fév - 9:17

Il tourne impeccable,
J'ai l'immatriculation, alors je vais essayer de faire un duplicata de CG, peut être trouverai-je un H ou M ???

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Mar 2 Fév - 9:22

Pendant que j'y pense, j'avais un filon pour des pistons neuf de M14.
À bon entendeur...

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  tractlat Mar 2 Fév - 10:51

Salut,
Le moteur est bien un moteur à essence Latil M14 pour un tracteur TL10, soit le M14TL10 de l'année 1953, d'après le numéro de série.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tractlat
tractlat
Admin

Messages : 1144
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Mar 2 Fév - 18:54

Merci Tractlat,
Vous en connaissez encore des M14 TL 10 restés en origine essence?
Perso, jamais vu

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Ven 5 Fév - 7:09

Bonsoir tout le monde,
Je mets l'info en primeur sur le forum, je pense vendre cet engin.
Je n'ai pas le courage de m'attaquer à un second latil, j'ai bien d'autres projets de restauration avant, et pas la place pour le stocker pendant x année.

Alors à bon entendeur....
Le moteur est bon, démarre bien et fume même pas pour un latil!!

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  pat Ven 5 Fév - 9:20

Merci Nicolas pour la proposition aux membres du forum !
Ah si j'avais la place...
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  Latil forever Sam 6 Fév - 9:01

nicolas17 a écrit:Merci Tractlat,
Vous en connaissez encore des M14 TL 10 restés en origine essence?
Perso, jamais vu
Je n’ai vu tourner un M14... si j’avais le temps, je serai intéressé par ce latil, pour le rémonter en essence... mais dans une autre vie!!!
Latil forever
Latil forever

Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  nicolas17 Dim 7 Fév - 22:45

J'ai une hypothèse sur l'origine de ce boitier réducteur de vitesse de prise de force :
Le M14 tournant plus vite que le H14, alors n'est ce pas pour ramener la vitesse et capacité du treuil à la même qu'un H14?

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tl10 Empty Re: nouveau tl10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum