nouveau tl10
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papy 26
nicolas17
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
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nouveau tl10
bonsoir,
voici la trouvaille de la journée, un ex sncf. Démarrage au quart de tour après près d'une vingtaine d'années d'immobilisation!!
je chercherai demain le n° de série
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deux questions aux spécialistes:
- il est équipé d'un inverseur, c'était en option non?
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-et voici ce boitier de transfert pour la commande du treuil, il est monté à l'arrière, le cardan de droite arrive de la boite de vitesse, et celui de gauche renvoie au treuil par l'arrière. C'est sans doute pour réduire d'avantage la vitesse
avez vous déjà vu ce montage?
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Nicolas
voici la trouvaille de la journée, un ex sncf. Démarrage au quart de tour après près d'une vingtaine d'années d'immobilisation!!
je chercherai demain le n° de série
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- il est équipé d'un inverseur, c'était en option non?
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-et voici ce boitier de transfert pour la commande du treuil, il est monté à l'arrière, le cardan de droite arrive de la boite de vitesse, et celui de gauche renvoie au treuil par l'arrière. C'est sans doute pour réduire d'avantage la vitesse
avez vous déjà vu ce montage?
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Nicolas
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
salut à tous , il est en super état pour une restauration !!! frein à câble !!
l'inverseur est une option , sur la 2 photo le pignon et le tube d'immobilisation est monté d'origine par contre il faut rajouter tout ce qu'il y a de la 3 photo
par contre le boitier de commande de treuil je vois pas !!!!!!
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l'inverseur est une option , sur la 2 photo le pignon et le tube d'immobilisation est monté d'origine par contre il faut rajouter tout ce qu'il y a de la 3 photo
par contre le boitier de commande de treuil je vois pas !!!!!!
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papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: nouveau tl10
Bonjour Nicolas17,
Encore un qui va tomber entre de bonnes mains !!! Il est sauvé !
As-tu d'autres photos d'ensemble ?
Le capot a été rallongé ? Pour quelle raison ?
Encore un qui va tomber entre de bonnes mains !!! Il est sauvé !
As-tu d'autres photos d'ensemble ?
Le capot a été rallongé ? Pour quelle raison ?
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: nouveau tl10
salut à tous ; mets plus de photos de l'entrainement du treuil avec son boitier renvoi , merci !! sur les descriptifs Latil il y a en option une prise de force avant et j'avais vu sur une photo un treuil av ,comment il est entrainé ?? ( on devinait un tube de transmission qui repartait vers l'ar ) est peut être que c'est ce boitier inverseur !!!!!
sur mon H14 avec le treuil dans le châssis il y avait une option poulies qui renvoyait le câble à l'avant ( çà je l'ai vu sur un Latil de l'Armée M 14 )
sur mon H14 avec le treuil dans le châssis il y avait une option poulies qui renvoyait le câble à l'avant ( çà je l'ai vu sur un Latil de l'Armée M 14 )
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: nouveau tl10
Papy, voici quelques photos complémentaires:
c'est bien un montage pour donner une vitesse encore plus réduite du treuil. Le treuil est alors monté à l'envers car l'entrainement se fait par l'arrière du tracteur.
Par contre est ce un montage "Latil" ou un bricolage d'époque?? Il faudrait que je nettoie la pièce pour voire s'il y a des références latil.
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sinon, voici le fabricant de la cabine
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c'est bien un montage pour donner une vitesse encore plus réduite du treuil. Le treuil est alors monté à l'envers car l'entrainement se fait par l'arrière du tracteur.
Par contre est ce un montage "Latil" ou un bricolage d'époque?? Il faudrait que je nettoie la pièce pour voire s'il y a des références latil.
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sinon, voici le fabricant de la cabine
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nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re:nouveau TL 10
Les ailettes servent à mieux refroidir, car la fonte ou la tôle peuvent rougeoyer à ces endroit là !
Ne l'avez-vous jamais constaté ?
Ne l'avez-vous jamais constaté ?
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: nouveau tl10
la curiosité, c'est surtout l'échangeur entre l'admission et l'échappement??
c'est fait pour réchauffer les gaz d'admission, alors ma supposition est la suivante: ce n'était pas plutôt destiné à des moteurs à explosions? pour tourner au pétrole par exemple?
de plus, le fait que ça ne puisse pas être ajustable (ouvert ou fermé comme tous les tracteurs américains fonctionnant kérosène), me fait également dire que ce n'était même pas prévu pour un moteur diesel.
en se projetant dans des conditions extrêmes (battage à plein régime sous 40 degrés), réchauffer des gaz d'un diesel peut être néfaste...
ou alors pour tourner au fioul lourd??
c'est fait pour réchauffer les gaz d'admission, alors ma supposition est la suivante: ce n'était pas plutôt destiné à des moteurs à explosions? pour tourner au pétrole par exemple?
de plus, le fait que ça ne puisse pas être ajustable (ouvert ou fermé comme tous les tracteurs américains fonctionnant kérosène), me fait également dire que ce n'était même pas prévu pour un moteur diesel.
en se projetant dans des conditions extrêmes (battage à plein régime sous 40 degrés), réchauffer des gaz d'un diesel peut être néfaste...
ou alors pour tourner au fioul lourd??
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
Salut Nicolas17,
L'inverseur était bien une option mais il y'en a quand meme un certain... qui sont équipés ainsi, par contre le levier n'avait pas cette forme là d'origine...
Pour le boitier de renvoi AR au treuil, vu que le treuil est effectivement monter a l'envers par rapport à un montage conventionnel; cela ¨parait¨ logique de lui redonner le bon sens de rotation...avec un boitier de renvoi inverseur.
Mais... il a un enroulement de cable par le ¨bas¨ et un cliquet coté boite a vitesse... et ça je dois dire que????
L'inverseur était bien une option mais il y'en a quand meme un certain... qui sont équipés ainsi, par contre le levier n'avait pas cette forme là d'origine...
Pour le boitier de renvoi AR au treuil, vu que le treuil est effectivement monter a l'envers par rapport à un montage conventionnel; cela ¨parait¨ logique de lui redonner le bon sens de rotation...avec un boitier de renvoi inverseur.
Mais... il a un enroulement de cable par le ¨bas¨ et un cliquet coté boite a vitesse... et ça je dois dire que????
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: nouveau tl10
C’est tout simplement l’admission échangeur du moteur M14 (idem au H14 mais en version essence)nicolas17 a écrit:la curiosité, c'est surtout l'échangeur entre l'admission et l'échappement??
c'est fait pour réchauffer les gaz d'admission, alors ma supposition est la suivante: ce n'était pas plutôt destiné à des moteurs à explosions? pour tourner au pétrole par exemple?
de plus, le fait que ça ne puisse pas être ajustable (ouvert ou fermé comme tous les tracteurs américains fonctionnant kérosène), me fait également dire que ce n'était même pas prévu pour un moteur diesel.
en se projetant dans des conditions extrêmes (battage à plein régime sous 40 degrés), réchauffer des gaz d'un diesel peut être néfaste...
ou alors pour tourner au fioul lourd??
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: nouveau tl10
C'est donc un M14 dieselisé ou simplement des collecteurs échangés à un moment donné
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
salut à tous , mets une photo de l'autre coté du moteur , voir s'il a un delco , carbu ,
la différence d'un M et un H essence ou diesel , c'est les même bas moteur ( vilebrequin embiellage ), pas les mème culasse et le delco à la place de la pompe injection
Berliet faisait exactement pareil avec ses 4 cylindres !!!
la différence d'un M et un H essence ou diesel , c'est les même bas moteur ( vilebrequin embiellage ), pas les mème culasse et le delco à la place de la pompe injection
Berliet faisait exactement pareil avec ses 4 cylindres !!!
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: nouveau tl10
c'est un diesel, monté comme un H14, mais avec les collecteurs et le bloc d'un M14.
Alors est ce un véritable TL10 M14 qui s'est vu dieselisé dans son parcours?? Comme tu dis Papy, il n'y avait que les pistons et les culasses à changer
Ou bien un H14 dont le bloc a été changé avec celui d'un M14 suite à une casse? mais dans cette hypothèse, je ne vois pas pourquoi les mécanos n'auraient pas conservé les collecteurs d'origine du H14
La plaque du chassis nous aurait éclairé (si les numéros étaient identiques ou non), seulement elle n'y est plus...
voici le n° de série moteur: 105232
Alors est ce un véritable TL10 M14 qui s'est vu dieselisé dans son parcours?? Comme tu dis Papy, il n'y avait que les pistons et les culasses à changer
Ou bien un H14 dont le bloc a été changé avec celui d'un M14 suite à une casse? mais dans cette hypothèse, je ne vois pas pourquoi les mécanos n'auraient pas conservé les collecteurs d'origine du H14
La plaque du chassis nous aurait éclairé (si les numéros étaient identiques ou non), seulement elle n'y est plus...
voici le n° de série moteur: 105232
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
pour l'anecdote fut une époque les pompiers de ma commune avait acheté un 4x4 et quand j'ai vu l'engin c'était un Latil M14 cabine avancée toilée version militaire et peint en rouge ( c'était pour tractée une motopompe ) il avait 1600 km d'origine et avec un coupleur hydraulique ( que je n'ai jamais retrouver cet équipement sur le forum )
par la suite il a été revendu à des bucherons pour réparer leur H 14 en le diéselisant !! et comme je vous ai dit çà se faisait chez d'autres marques ( Berliet )
par la suite il a été revendu à des bucherons pour réparer leur H 14 en le diéselisant !! et comme je vous ai dit çà se faisait chez d'autres marques ( Berliet )
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: nouveau tl10
il faudrais voir s'il y a des restes electriques autour qui sont d'origine pour montrer que c'est un M d'origine !!!! par contre le bas moteur a peut ètre été changer pour réparation ce qui explique le M sur la plaque !!!
au fait il tourne !!!!! sur la plaque tu tapotes le M avec un bois pour l'écraser et le refrappe en H !!!!
au fait il tourne !!!!! sur la plaque tu tapotes le M avec un bois pour l'écraser et le refrappe en H !!!!
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: nouveau tl10
Il tourne impeccable,
J'ai l'immatriculation, alors je vais essayer de faire un duplicata de CG, peut être trouverai-je un H ou M ???
J'ai l'immatriculation, alors je vais essayer de faire un duplicata de CG, peut être trouverai-je un H ou M ???
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
Pendant que j'y pense, j'avais un filon pour des pistons neuf de M14.
À bon entendeur...
À bon entendeur...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
Salut,
Le moteur est bien un moteur à essence Latil M14 pour un tracteur TL10, soit le M14TL10 de l'année 1953, d'après le numéro de série.
Le moteur est bien un moteur à essence Latil M14 pour un tracteur TL10, soit le M14TL10 de l'année 1953, d'après le numéro de série.
Re: nouveau tl10
Merci Tractlat,
Vous en connaissez encore des M14 TL 10 restés en origine essence?
Perso, jamais vu
Vous en connaissez encore des M14 TL 10 restés en origine essence?
Perso, jamais vu
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
Bonsoir tout le monde,
Je mets l'info en primeur sur le forum, je pense vendre cet engin.
Je n'ai pas le courage de m'attaquer à un second latil, j'ai bien d'autres projets de restauration avant, et pas la place pour le stocker pendant x année.
Alors à bon entendeur....
Le moteur est bon, démarre bien et fume même pas pour un latil!!
Je mets l'info en primeur sur le forum, je pense vendre cet engin.
Je n'ai pas le courage de m'attaquer à un second latil, j'ai bien d'autres projets de restauration avant, et pas la place pour le stocker pendant x année.
Alors à bon entendeur....
Le moteur est bon, démarre bien et fume même pas pour un latil!!
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: nouveau tl10
Merci Nicolas pour la proposition aux membres du forum !
Ah si j'avais la place...
Ah si j'avais la place...
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: nouveau tl10
Je n’ai vu tourner un M14... si j’avais le temps, je serai intéressé par ce latil, pour le rémonter en essence... mais dans une autre vie!!!nicolas17 a écrit:Merci Tractlat,
Vous en connaissez encore des M14 TL 10 restés en origine essence?
Perso, jamais vu
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: nouveau tl10
J'ai une hypothèse sur l'origine de ce boitier réducteur de vitesse de prise de force :
Le M14 tournant plus vite que le H14, alors n'est ce pas pour ramener la vitesse et capacité du treuil à la même qu'un H14?
Le M14 tournant plus vite que le H14, alors n'est ce pas pour ramener la vitesse et capacité du treuil à la même qu'un H14?
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
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