Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les prix....

+4
gg4369
gerard
fanou.46
LE BUCHERON
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les prix.... Empty Les prix....

Message  LE BUCHERON Mar 5 Oct - 5:29

Salut. Vu sur un editorial de la revue de l'ETF Comtois. Les prix des prestations de travaux forestiers sont en chute libre! Certains travaillent pour 12€ au réel abattu-débardé-cubé Shocked ! Comment font-ils? Quand pensez vous?

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  fanou.46 Mar 5 Oct - 6:06

et le prix de l'épicea augmente .
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Mar 5 Oct - 7:02

Et qui sont les gagnants?

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  fanou.46 Mar 5 Oct - 7:52

c'est pas nous en tout ka.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Mar 5 Oct - 8:01

Ok,mais vous n'etes pas les perdants non plus. Wink

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  fanou.46 Mar 5 Oct - 8:07

pour sa il faudrait qu'on puisse augmenter nous pris de vente,et la c'est pas possible.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Mar 5 Oct - 19:56

Je comprends tout a fait que vous ne puissiez pas augmenter vos prix de vente, vu la concurence actuelle. Mais la répercussion de la hausse du cours des bois se retrouve sur les bucherons,avec un niveau de prix de prestations a la baisse dans certaines régions. L'avenir est bien sombre pour ce métier,avec aucune marge de manoeuvres...

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty prix des bois abattus-débardés

Message  Invité Mer 6 Oct - 19:24

Salut le bûcheron, ce que j'en pense c'est que les prix en forêt sont ridiculement bas en prestations. Je ne suis pas certain que ceux qui pratiquent des prix à 12€/m3 bords de route, puissent payer leurs investissements. Les bûcherons débardeurs font partie des parents pauvres de la société. Un exemple : il m'a été proposé une coupe de résineux 40 ans environ, jamais élaguée ( 1ère couronne à 1,20m du sol ), jamais éclaircie, bois blanc, et donc beaucoup de palette. Voici les prix de ces bois avant achat : abattage mécanisé et débardage : 11,40€ st : Vente 11,70 € st.
Reste 30 centimes pour faire l'achat et la marge. Autant dire que le prix que j'ai proposé n'est pas passé. Besoin d'un dessin!!!!!!!
Bon courage à tous ceux qui n'ont pas le choix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Mer 6 Oct - 21:59

Et si tu vas acheter un chevron en grande surface,tu payes le prix fort! Il y a bien quelqu'un dans l'histoire qui se graisse!

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  fanou.46 Jeu 7 Oct - 0:08

oui la grande surface,il marge a 50 eu.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Jeu 7 Oct - 0:25

Tu achetes du parquet dans une scierie,c'est pas moins cher que la grande surface....Mais il est vrai qu'en général ,la qualité est meilleure. Je crois que répercuter la hausse du cours des bois sur le dos du bucheron pour pouvoir sauver sa marge n'est pas la solution, car a termes,des bucherons il n'y en aura plus!

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  gerard Jeu 7 Oct - 20:13

SI il faut payer le prix fort pour un chevron autant en faire bénéficier l'artisan d'une petite scierie.
Ce que je fait toujours dans la mesure des délais et qui est toujours moins cher que la grande surface, et de plus il débite aux dimensions souhaités et de qualité. Very Happy

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Ven 8 Oct - 5:32

J'ai la meme démarche. Autant acheter du bois de pays chez un petit scieur a l'ancienne,que du bois des pays de l'Est ou autres en grande surface.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty re:les prix

Message  gg4369 Dim 17 Oct - 5:17

combien puis je esperre tirait d/une coupe de pins de 0/5 a 1/5 m3 piece dont 1/10 eme est tare (depointe /en train de secher) sur pieds au m3?
combien faut il compter pour l/exploitation(coupe +debardage) sachant que je ne veut ni abatteuse ni debusqeur a pince ou de plus de 2m50 de large le depot est a 100 metres du bout de la parcelle ? le deluge dans la parcellle tres peu pour moi ...
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  gerard Dim 17 Oct - 5:30

gg4369 a écrit:combien puis je espere tirait d/une coupe de pins de 0/5 a 1/5 m3 piece dont 1/10eme est tare (de pointe /en train de secher) sur pieds au m3?
combien faut il compter pour l/exploitation(coupe +debardage) sachant que je ne veut ni abatteuse ni debusqueur a pince ou de plus de 2m50 de large le depot est a 100 metres du bout de la parcelle ? le deluge dans la parcelle tres peu pour moi ...

Tu a bien raison de vouloir procéder de cette manière pour une coupe somme toute de petit bois en pins.
Un bon vieux Latil fera bien l'affaire Very Happy

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Dim 17 Oct - 5:31

Au quart ou réel? Le joli pin droit est pas branchu autour d'un cube au quart se vend bien. Le reste,palette, si tu gagnes 10€ par m3 aprés exploitation,c'est beau...

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty re les prix

Message  gg4369 Sam 23 Oct - 10:05

c/est sur gerard mon chantier conviendrait tout a fait a un tl10 un ard40 ferait aussi l/affaire
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  papy 26 Mar 26 Oct - 6:00

salut a tous,le mistral a fait des siennes!!!!! une toiture aspirait et bonjour les dégats !!!!!! j'ai commandé la charpente hier soir (36 poutrelles de 7 x 20 sur 5.30m ) disponible aujourd'hui a 14 h.prix 215 euros du m3 .
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re:les prix...

Message  petitdebardeur Dim 20 Mar - 4:45

Concernant les prix d'abattage et de débardage,c'est toujours la meme histoire qui se répète,quand les entrepreneurs ne sont pas trop concurrencés tout le monde gagne sa vie,On investit dans le matériel pour à la fois mieux servir le client et etre plus perfomant tout en assurant une meilleur qualité de travail.Seulement voilà ça fait des envieux qui viennent vous mettre tout par terre alors meme que les donneurs d'ouvrages n'expriment pas vraiment une demande de baisse des prix,privilegiant plutot la rapidité de réalisation des travaux à moindre dégats car il y va de la réputation et la crédibilité de tout le monde vis à vis de l'ONF et des propriétaires forestiers.Mais je constate que les choses se dégradent;il apparait visiblement que l'on va au bois pour faire de l'argent ce qui contribue à démontrer que la gestion durable est une pure utopie ,nous faisont du pillage de forêt.Me sentant concerné je me demande qui mérite de travailler dans les bois? Artisan ça commence comme artiste ça finit commme paysan...
petitdebardeur
petitdebardeur

Messages : 162
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  Invité Dim 27 Mar - 7:59

Eh oui ! Il a fallut baisser les prix de 2€ au mois d'octobre pour les scieries. Certains ont investi et pour survivre baisse le pantalon mais avec la montée du carburant je doute que ça tienne longtemps. Casse les marchés, fait du bruit, fait du zèle, un petit tour et puis s'en va !
Le produit fini en sortie de scierie se vend mal ! Parole de scieur ! Mais ils achètent sur pied toujours de la même façon voir mettent le paquet sur une coupe qui leur plaît. Et après on pleure auprès des bûcherons qu'ils travaillent trop cher !
Que les marchés soient morose ou non, notre boulot reste le même. Un travail de qualité à un prix. Du boulot, il y en a , l'ONF est dans une perspective commerciale et non de gestion de forêt, ceux qui cassent les prix pour travailler ne sont certainement pas les meilleurs !
Aujourd'hui, arriver à avoir un écart de 5€ (coupe/débardage) entre une prestation pour une scierie ou pour une commune, ce n'est pas normal !
Des syndicats ont étés crées il y a une quinzaine d'années pour promouvoir une qualité de travail et une tenue des prix. Sur leurs dires de l'époque on devrait être aujourd'hui à 22-23€/mètre cube :coupe débardage. Il ont cru tirer la couverture à leurs pieds, mais aujourd'hui, je constate que certains de leurs membres ont oublié le sens de qualité et le reste ! (Merci)
Un travail soigné apporte des clients.
Le client apporte du travail.
Respectons le client en ne négligeant pas notre travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  Invité Mar 29 Mar - 6:08

Un travail soigné apporte des clients.
Le client apporte du travail.
Respectons le client en ne négligeant pas notre travail !
ça c est une belle devise , mais a l heure actuel être autonome et seul es ce bien la solution
pour arrivé a être puissants ils fraudaient vous lier , mais es ce encore possible vue la conjoncture actuelle ou tous le monde tire la couverture a lui , sans ce préoccuper du voisin ..............!!!et attention ce n est pas que pour le travaille en foret ça reste valable pour tous l ensemble des métiers................!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  LE BUCHERON Mar 29 Mar - 6:36

etfzeller90 a écrit: Eh oui ! Il a fallut baisser les prix de 2€ au mois d'octobre pour les scieries. Certains ont investi et pour survivre baisse le pantalon mais avec la montée du carburant je doute que ça tienne longtemps. Casse les marchés, fait du bruit, fait du zèle, un petit tour et puis s'en va !
Le produit fini en sortie de scierie se vend mal ! Parole de scieur ! Mais ils achètent sur pied toujours de la même façon voir mettent le paquet sur une coupe qui leur plaît. Et après on pleure auprès des bûcherons qu'ils travaillent trop cher !
Que les marchés soient morose ou non, notre boulot reste le même. Un travail de qualité à un prix. Du boulot, il y en a , l'ONF est dans une perspective commerciale et non de gestion de forêt, ceux qui cassent les prix pour travailler ne sont certainement pas les meilleurs !
Aujourd'hui, arriver à avoir un écart de 5€ (coupe/débardage) entre une prestation pour une scierie ou pour une commune, ce n'est pas normal !
Des syndicats ont étés crées il y a une quinzaine d'années pour promouvoir une qualité de travail et une tenue des prix. Sur leurs dires de l'époque on devrait être aujourd'hui à 22-23€/mètre cube :coupe débardage. Il ont cru tirer la couverture à leurs pieds, mais aujourd'hui, je constate que certains de leurs membres ont oublié le sens de qualité et le reste ! (Merci)
Un travail soigné apporte des clients.
Le client apporte du travail.
Respectons le client en ne négligeant pas notre travail !

C'est quand meme pas normal de travailler avec des tracteurs de 25000H ,et de voir arriver le paysan du coin avec son tracteur flambant neuf et un treuil 3 points a 25000€,qui travaille a 2€ de moins que toi,tout en ganant plus d'argent que toi! Un donneur d'ordre m'a dit récemment qu'il y avait 2 pénuries de personnel dans les campagnes: les médecins,et les bucherons....La faute a qui??? L'exploitation forestiere porte bien son nom. Il y a beaucoup de gars en foret qui sorte en net moins que le Smic par mois,mais peu l'avoue... Wink

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  Invité Mar 29 Mar - 8:50

Le paysan du coin touche des primes (parfois plus grosses que son CA). Pourquoi ont ils tous du matériel flambant neuf? Il faut bien qu'ils bouffent ce qu'on leur donne, autrement bonjour les impôts! De plus, il faut savoir qu'ils ont droit à 1/3 de leur chiffre d'affaires en exploitation forestière mais comment sont ils assurés? Et avec quelles compétences reconnues (CAP ou expérience professionnelle pour pouvoir exercer en tant qu'ETF) .
Pour ma part, je ne suis pas envieux des matériels rutilents. Je suis avant tout bûcheron, je ne débarde que ce que je coupe. Quand j'ai la tronçonneuse, le tracteur ne travaille pas. (Pourquoi investir plus, pour avoir plus de soucis? Merci.)
Je vis correctement, je ne me plains pas, je suis libre. Je n'ai fait qu'un simple constat de la situation, sur un sujet lancé. Il faut savoir que les prix actuels sont égaux voire inférieurs à ceux de la tempête 99.- Dix ans après, le cours de la vie en général n'est plus celui de la tempête. Il y a un malaise. A quoi certains jouent ils?-
Quant à l'idée de se lier entre nous, c'est très difficile (j'en ai fait l'expérience), il y a toujours de la jalousie ou des idées différentes (je ne sais pas!) Et si on peut casser les prix pour prendre la place d'un collègue (car on devrait tous se considérer comme collègues, même si on ne se connaît pas -ce serait une force-), on peut difficilement faire des alliances. Par contre, du côté de chez nous, on est toujours prêts à se donner un coup de main!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty re:les prix

Message  gg4369 Ven 1 Avr - 5:40

aucune profession ne touche autant de primes que les paysans
-1HA loue(parfois loue sous la contrainte , pauvre papi....)100euros =165euros de DPU ( bailleur il va falloir se reveiller)

-diverses autre primes ???le site que chacun pouvait consulter n/est plus accessible(securise).....
-prime pour la construction de batiments (pour les normes...)
-diverses subventions des conseils generaux ,regionaux ,communes ( pour refection de chemins ou autres )
-une prime pour l/achat de materiel de montagne (treuil) existait il y a quelque temps
-'pour quelle profession rurale en fait on autant ?
(ps:je suis fils de paysan et exploitant debardeur occasionel pendant 15 ans en auvergne)super ambiance dans nos campagnes.....
-qu/en pensez vous ?
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  latil79 Ven 1 Avr - 7:21

mais avis que c'est un sujet qui fache et certainement tabou..................ah les primes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prix.... Empty Re: Les prix....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum