voila un chasse neige esque quelqun pourait me dire le prix que sa vaudrai
+5
gipsy1961
latil79
papy 26
LATIL 76
LE BUCHERON
9 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Le coin des véhicules de collection : camions, véhicules militaires, et divers :: Les vehicules divers
Page 1 sur 1
Re: voila un chasse neige esque quelqun pourait me dire le prix que sa vaudrai
pas facile de donner un prix...
c'est une bonne basse de restauration...
et l'équipement est.... spécial ^^
l'inconvénient, c'est un essence....
Invité- Invité
Il est en super état.Et c'est un modele rare. Si Latil76 ou Tratlat passent par là,je pense qu'ils pourront te donner plus d'indications.
LE BUCHERON- Messages : 1298
L'essence c'est pas un inconvénient, ça démarre mieux par temps froid. C'était même plutôt logique, non?bosuko a écrit:pas facile de donner un prix...
Invité- Invité
superbe machine dans son jus
,,,!! à voir les pneus qui sont frais et les becs de la rotapelle méme pas émoussés ,,,,,,,, à ne pas laisser partir à l'étranger !

Dernière édition par LATIL 76 le Mer 22 Déc - 5:14, édité 1 fois
LATIL 76- Messages : 1765
salut a tous,je l'ai vue sur le bon coin et j'ai fait comme toi,j'ai demandé d'autres photos (celle que tu viens de mettre ) je trouve qu'il est dans un état exceptionnel!!!!!!!pneu cloutés d'origine en 24'' je serais curieux de voir le systeme de tringlerie de direction avec ses 2 volants.a moins qu'il a etait restauré.pour le prix c'est pas évident de se prononcer surtout que c'est un engin des années 40- 45 avant les H ou M14.
papy 26- Messages : 1563
Il est en super état, et il est vraiment complet et dans jus.
Je me lance pour un pour prix 5500€ à 6000€.
C'est très difficile à côté, c'est surement une pièce unique aujourd'hui, mais sa na pas vraiment de prix...
Je me lance pour un pour prix 5500€ à 6000€.
C'est très difficile à côté, c'est surement une pièce unique aujourd'hui, mais sa na pas vraiment de prix...

Invité- Invité
salut a tous,je viens de retrouver les traces de ce chasse neige !sur un autre forum,il a étè vendu en suisse a un prix assez élevé !!!!! (aucune autres explications de mentionner)
je l'aurais parié ! pour nous , maintenant les carottes sont cuites pour ce qui est du gros matériel de collection que l'on va devoir déplacer sur la voie publique ,,,, sans parler des tracas administratifs pour les classer dans tel ou tel emploi !! poids lourds , forestiers , agricoles , vsa et autre ,,, ,,,,,, à parts des félés comme moi ou ( latilrestor pour ne pas le nommer ) et d'autres qui essayons de sauver le plus de modèles différents de notre marque fétiche l,,,,,,, mais bon , on n' a pas des budgets à rallonge !!ni encore moins de subvention d'état comme certains musées ,,,,,,,,,,,, le manque de place, également , ,,,et pourtant il y a encore beaucoup à faire dans la récupe d'engins sympathiques de cette marque LATIL
LATIL 76- Messages : 1765
et oui michel malheureusement tu a raison mais ça fait des années que ça dure et rien ne change tout notre patrimoine part a l'etranger
latil79- Messages : 461
Latil chasse-neige m2TL de 1937
Voilà, je suis heureux qu'on parle de se véhicule mythique et j'y apporte ma contribution sous forme d'un droit de réponse :
Il y a presque 5 ans que se chasse-neige est à vendre. Plusieurs collectionneurs ont été informés, mais la plupart voulaient qu'on le leur offre. Un célèbre périodique a passé une annonce et pour ma part j'ai tenté des recherches auprès du constructeur de la partie chasse-neige, qui a refusé de m'ouvrir ses portes. Puis la propriétaire l'a mis sur un site de vente et je trouve la trace et les commentaires. Celui qui a annoncé un prix s'est trompé! Il fallait faire une offre, certes sérieuse, mais bien plus basse que celle articulée.
Oui, c'est un Suisse- allemand qui l'a racheté et en prendra soin. Passionné de la marque, si vous me contactez par MP je puis vous mettre en relation avec cette personne, mais il faut maîtriser la langue de Goëthe...
La pelleteuse de Brun a été mise au point par l'ingénieur de Ponts et Chaussées du Jura. Elle a connu une seule utilisation ferroviaire sur le chemin de fer Nyon-St Cergue-(Morez) et a terminer sa carrière en 1966.
Pour ma part j'en ai retrouvé 2, routières, sur des chassis H14 TL, en Italie en 1988. Elles servaient, par le passé, pour le déblaiement du col du Petit St.Bernard. Ils semblerait qu'elles sont en vente, mais sur quelle site?
Je reste à votre disposition si vous désirez poursuivre sur le sujet. Salut.
Il y a presque 5 ans que se chasse-neige est à vendre. Plusieurs collectionneurs ont été informés, mais la plupart voulaient qu'on le leur offre. Un célèbre périodique a passé une annonce et pour ma part j'ai tenté des recherches auprès du constructeur de la partie chasse-neige, qui a refusé de m'ouvrir ses portes. Puis la propriétaire l'a mis sur un site de vente et je trouve la trace et les commentaires. Celui qui a annoncé un prix s'est trompé! Il fallait faire une offre, certes sérieuse, mais bien plus basse que celle articulée.
Oui, c'est un Suisse- allemand qui l'a racheté et en prendra soin. Passionné de la marque, si vous me contactez par MP je puis vous mettre en relation avec cette personne, mais il faut maîtriser la langue de Goëthe...
La pelleteuse de Brun a été mise au point par l'ingénieur de Ponts et Chaussées du Jura. Elle a connu une seule utilisation ferroviaire sur le chemin de fer Nyon-St Cergue-(Morez) et a terminer sa carrière en 1966.
Pour ma part j'en ai retrouvé 2, routières, sur des chassis H14 TL, en Italie en 1988. Elles servaient, par le passé, pour le déblaiement du col du Petit St.Bernard. Ils semblerait qu'elles sont en vente, mais sur quelle site?
Je reste à votre disposition si vous désirez poursuivre sur le sujet. Salut.
gipsy1961- Messages : 528
merci pour toute ces informations
latil vosgien- Messages : 1075
La suite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le voici, avec ses agrès démontés, l'étrave est déjà sur le pont du camion, l'hélice aussi; mais elle est trop large donc elle voyagera "debout" assujettie à la grue. Puis le M2TL sera remorqué jusqu'à la route ou l'attend la remorque surbaissée. Plutôt habituée à transporter un <<Manuscopic>>.
Vous en avez l'eau à la bouche? A bientôt.
Le voici, avec ses agrès démontés, l'étrave est déjà sur le pont du camion, l'hélice aussi; mais elle est trop large donc elle voyagera "debout" assujettie à la grue. Puis le M2TL sera remorqué jusqu'à la route ou l'attend la remorque surbaissée. Plutôt habituée à transporter un <<Manuscopic>>.
Vous en avez l'eau à la bouche? A bientôt.
Dédé 33 aime ce message
Dédé 33 aime ce message
Re ,ce genre d'engin pour le deneigement m'a toujours fasciné,et j'étais persuadé que la pelleteuse de brun demandait moins de puissance que la fraiseuse actuelle ( que je compars a une ensileuse,un système de ramassage et une soufflerie qui demande énormément de puissance )il y a quelque temps j'ai relevé sur un article de 1952 < le deneigement des routes en montagne > 2 passages ou il mentionne la différence.
Dimension de la pelleteuse De Brun.
Celle qui est citée dans le document me paraît vraiment grande avec 3,4 m, c'est un monstre. Celle du chemin de fer N St C M qui avait une largeur de 2,2 m était entraînée par un moteur "shunt" de 100 cv. Pour les valdotaines, car en 1984-85, il y en avait deux au dépôt
A N A S, près de l'entrée de l'autoroute; de ce que j'avais pu en voir il m'avait semblé qu'une était équipée d'un moteur G M pour entraîner la fraise. Mais je n'avais pas les connaissances techniques actuelles et ce n'était qu'une impression...
Il y a une photo dans un n° de Ch.U, et une dans le spécial chasses-neige. Chaque fois elle est seule, qu'est devenue la deuxième?
Salut.
A N A S, près de l'entrée de l'autoroute; de ce que j'avais pu en voir il m'avait semblé qu'une était équipée d'un moteur G M pour entraîner la fraise. Mais je n'avais pas les connaissances techniques actuelles et ce n'était qu'une impression...
Il y a une photo dans un n° de Ch.U, et une dans le spécial chasses-neige. Chaque fois elle est seule, qu'est devenue la deuxième?
Salut.
Mr DE BRUN est Ingénieur en Chef des Ponts & Chaussées du Jura et, de ce fait, connait bien les soucis de ses services face à une neige durcie.
Dans les années 30, il imagine donc de reproduire mécaniquement le mouvement d'un homme déblayant la neige avec une pelle ,
d'où le nom de «pelleteuse» donné à son invention.
C'est la Société DE GIORGI de St Claude (Jura) qui réalise et améliore le système et l'adapte à plusieurs châssis qu'ils soient de chez Latil ou Labourier .
Plus tard les Ets Faussurier de Morez (Jura) construiront aussi ces engins qui seront exportés en Suisse, Belgique et Italie.
La neige retombant par paquets sans possibilité de les diriger crée des dégâts sur les maisons.
Ce qui la fait disparaître au bénéfice des turbines à cheminée réglable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les années 30, il imagine donc de reproduire mécaniquement le mouvement d'un homme déblayant la neige avec une pelle ,
d'où le nom de «pelleteuse» donné à son invention.
C'est la Société DE GIORGI de St Claude (Jura) qui réalise et améliore le système et l'adapte à plusieurs châssis qu'ils soient de chez Latil ou Labourier .
Plus tard les Ets Faussurier de Morez (Jura) construiront aussi ces engins qui seront exportés en Suisse, Belgique et Italie.
La neige retombant par paquets sans possibilité de les diriger crée des dégâts sur les maisons.
Ce qui la fait disparaître au bénéfice des turbines à cheminée réglable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dédé 33 aime ce message
J'ai l'impression que c'est un LATIL sur la photo ci-dessus !

salut à tous , c'est TR , TRP , ou TRZ , navette 6 cylindres 150 cv avec moteur auxiliaire Latil 6 cyl à l'arrière
tout neuf çà claque !!!!! par la suite à voir certaines photos il y a eu des pelleteuses montées sur des chassis latil h14 avec le 4 cyl mais toujours le 6 cyl à l'arrière pour entrainer la pelleteuse
pour l'anecdote , avec mon frère on avait soumissionné à une vente aux enchères pour l'achat d'un TRP qui provenait du col de Grimone ( alpes ) et c'est une commune qui l'a emportée
on voulait l'équiper pour faire du sous solage sur l'exploitation !
ps comment faut il faire pour ne pas écrire en gras merci
tout neuf çà claque !!!!! par la suite à voir certaines photos il y a eu des pelleteuses montées sur des chassis latil h14 avec le 4 cyl mais toujours le 6 cyl à l'arrière pour entrainer la pelleteuse
pour l'anecdote , avec mon frère on avait soumissionné à une vente aux enchères pour l'achat d'un TRP qui provenait du col de Grimone ( alpes ) et c'est une commune qui l'a emportée
on voulait l'équiper pour faire du sous solage sur l'exploitation !
Pour écrire en gras ou ne pas écrire en gras, tu appuie sur le premier bouton à gauche quand tu écris ton message, qui s'appelle "B" ou tu appuie à nouveau pour l'enlever.papy 26 a écrit:

merciiiiiiiiii !
tu n'as aucune idée de prix de cet engin tout équipé !!! 1949- 50 mon père avait payé le H14 version agricole 1 400 000 francs ,
je pensais le double peut être plus !!! il y a 2 gros moteurs
tu n'as aucune idée de prix de cet engin tout équipé !!! 1949- 50 mon père avait payé le H14 version agricole 1 400 000 francs ,
je pensais le double peut être plus !!! il y a 2 gros moteurs
En tout cas c' est de la super technique qui assemble des élements latil de manière intelligente.
le collectionneur suisse est basé ou ? loin de la frontière ?
le collectionneur suisse est basé ou ? loin de la frontière ?
vsop40- Messages : 144
RE: Voilà un chasse-neige, est-ce que quelqu'un peut me dire le prix que ça vaudrait ?
Bonsoir,
J'ai une mauvaise nouvelle, je pense que les anciens propriétaires du chasse-neige de Hte-Loire-Puy de Dômes
doivent être maintenant en Hépad voir décédés car il y a longtemps que je n'ai plus de mail ni de courrier en retour...
Je n'ai jamais retrouvé l'adresse juste de celui qui l'a acquis à Arth-Goldau. Il travaillait pour une grande firme fabricant
des téléphériques mais maintenant elle s'est associée à une autre firme autrichienne.
Même en passant par son employeur, personne n' voulu me confirmer son adresse.
Les deux moteurs, le 4 cylindres et le 6 cylindres pour la pelleteuse étaient tous deux à essence.
Le petit triangle devant s'abaissait ou se levait grâce à des vis, pas d'hydraulique !
Maintenant je n'ai plus que des photos-souvenirs (argentiques) et la mémoire d'un accueil formidable sur place.
J'ai une mauvaise nouvelle, je pense que les anciens propriétaires du chasse-neige de Hte-Loire-Puy de Dômes
doivent être maintenant en Hépad voir décédés car il y a longtemps que je n'ai plus de mail ni de courrier en retour...
Je n'ai jamais retrouvé l'adresse juste de celui qui l'a acquis à Arth-Goldau. Il travaillait pour une grande firme fabricant
des téléphériques mais maintenant elle s'est associée à une autre firme autrichienne.
Même en passant par son employeur, personne n' voulu me confirmer son adresse.
Les deux moteurs, le 4 cylindres et le 6 cylindres pour la pelleteuse étaient tous deux à essence.
Le petit triangle devant s'abaissait ou se levait grâce à des vis, pas d'hydraulique !
Maintenant je n'ai plus que des photos-souvenirs (argentiques) et la mémoire d'un accueil formidable sur place.
Bonjour
Etant le secrétaire de l'Amicale Labourier, je recherche tous documents et photos d'engins de déneigement mais aussi de tracteurs forestiers LABOURIER;
On a la change d'avoir un journal interne à la Marque qui a fait paraitre des photos entre sa création après guerre jusqu'en 1978
On a aussi la chance que certains ont pu récupérer des documents à l'usine quand elle a été détruite (ces documents se retrouvent dans les n° spéciaux de Charge Utile)
mais je suppose que dans les départements de montagnes, les services de la DDE avaient aussi des archives.
Pour le moment, je n'ai pas vraiment approfondi le sujet.
Si certains ont des pistes, n'hésitez pas !
merci d'avance !
Etant le secrétaire de l'Amicale Labourier, je recherche tous documents et photos d'engins de déneigement mais aussi de tracteurs forestiers LABOURIER;
On a la change d'avoir un journal interne à la Marque qui a fait paraitre des photos entre sa création après guerre jusqu'en 1978
On a aussi la chance que certains ont pu récupérer des documents à l'usine quand elle a été détruite (ces documents se retrouvent dans les n° spéciaux de Charge Utile)
mais je suppose que dans les départements de montagnes, les services de la DDE avaient aussi des archives.
Pour le moment, je n'ai pas vraiment approfondi le sujet.
Si certains ont des pistes, n'hésitez pas !
merci d'avance !
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Le coin des véhicules de collection : camions, véhicules militaires, et divers :: Les vehicules divers
Page 1 sur 1