Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

camion GPB3

2 participants

Aller en bas

camion GPB3 Empty camion GPB3

Message  Invité Sam 5 Sep - 3:37

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous, je suis le propriétaire du latil (gpb3 a priori) a cabine verte dont le châssis à été tronqué avec les ridelles RANSOMES (en photo dans la galerie)

je viens de passer du temps dessus pour comprendre les modifications

et j'ai réussi à replacer les éléments

Par contre cela voudrait dire que le châssis mesurait 6m18 de long par 0m84 de large

Hors cela ne semble pas correspondre aux caractéristiques du gpb3 ?

Pourriez vous m'éclairer ?

Pourriez vous me donner des coordonnées de propriétaires de ce type de camions (privés, musées) ; avant de me lancer dans les travaux je voudrais avoir une bonne connaissance de ce type de modèles. Il faudrait que je puisse en voir en vrai, le photographier sous toutes le scoutures prendre des cotes etc pour savoir comment restaurer le mien.

 Par exemple, je pourrais acheter un radiateur de latil forestier , la forme semble assez similaire au trou de la manivelle près qui traverse le radiateur, ce qui n'est pas le cas sur les camions. Mais les dimensions générales du radiateur sont elles identiques, idem pour les fixations ?

J 'ai vraiment besoin de conseils, d'avis et j'avoue que ce type de camion est tellement peu courant que je me sens un peu seul avec mes interrogations

Merci par avance

Cordialement

Denis MEUNIER

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

camion GPB3 Empty Re: camion GPB3

Message  LATIL 76 Sam 5 Sep - 5:10

salut ,,, tu n'est pas le seul à avoir ce type de châssis PB3 ,,, voici le mien qui est toujours en stand-bail de reconstruction dans mon garage parmi les autres LATIL !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 boitier réducteur sur l'arbre de transmission


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frein à dépression


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pont

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aile et phare gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plaque de type et série

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tableau de bord noir émaillé d'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bloc moteur avec tuyau de prise de dépression ( sur la culasse )  pour les freins


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moyeu arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plancher cabine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je tacherais de te prendre les cotes de châssis !
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

camion GPB3 Empty Re: camion GPB3

Message  latil vosgien Sam 5 Sep - 6:05

avec tout ça tu devrais pouvoir refaire ce latil à l'identique surtout avec Michel elephant merci pour toutes ces photos cheers
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

camion GPB3 Empty Merci merci !!!

Message  Invité Sam 5 Sep - 8:42

Inespéré !

J'avais vu passé ce camion sur le bon coin à l'époque, mais je ne savais pas qu'il était resté "dans la famille". Je pensais que sa trace avait été perdue

En tout cas, je suis aux anges Very Happy 

Forcement ca rassure vachement de pouvoir comparé avec un camion complet pour jouer au jeu des 7 erreurs

Du coup, avec toutes ces photos superbes, j'ai tout plein de questions

Merci Michel !!!

Serait il possible de se contacter par téléphone pour en discuter ?

Tu es en Normandie si je me souviens bien ?

Je vais refaire des photos du mien aussi de mon coté avec toutes les modifs que j'ai comprises

Les photos seront moins belles lol vu le taff a faire dessus mais bon ...

Le châssis a été coupé devant et derrière et les essieux avant et arrière ont été déplacés pour être rapprochés. j'ai les morceaux coupés à l'arrière, mais je n'ai pas ceux de devant, sniff.

Je voudrais remettre le châssis dans sa configuration d'origine (soudure a moins que quelqu'un connaisse un châssis identique), replacer tout bien, refaire le capot et remettre une calandre (j'en ai une en vue). Pour les ailes avant j'imagine qu'il falloir que je sois patient pour en trouver.

Quant au moteur qui n'existe plus sur le mien, je vais peut être garder le montage original actuel (de toute façon je n'ai pas de moteur en vue) et placer un moteur fixe sur le plateau du camion (ce qui garderait l'esprit de cette transformation assez incroyable en porte-chenillard à l'époque). La prise de force du chenillard monté à reculons sur le camion entrainait un axe qui traversait la cabine, et faisait tourner la boite de vitesse par le biais d'un jeu de poulies et courroie plate à l'avant. C'est donc le moteur du chenillard qui faisait avancer le camion. Sans l'APAVE on rigolait plus à l'époque Wink 

Donc, le projet et que d’extérieur mon camion soit parfaitement identique à l'origine, seule la motorisation montrera une petite particularité lol

Au plaisir d'en discuter ensemble

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

camion GPB3 Empty documentation PB3 et GPB3

Message  Invité Jeu 17 Sep - 13:52

En tant que petit nouveau, j'imagine que cette adresse vous est deja bien connue.

Toujours à la recherche de documentation sur mon camion, j'ai contacté la fondation BERLIET

et grand moment de joie, ils m'ont envoyé un bon gros dossier technique d'époque ! Donc j'arrive petit à petit à bien connaitre ce modele et ce que j'ai à restaurer ou a trouver comme pieces

Si ca intéresse certains ; c'est a dispo !

Michel, je suis toujours partant pour venir te voir, discuter devant ton PB3 et prendre des cotes de pieces qui me manquent pour pouvoir les refaire. Si tu as un moment un de ces quatre ...

je recherche egalement une pedale d'accelerateur et son jeu de tringlerie (meme modele que sur TL et JTL apparemment) , une calandre ; des ailes avant ; un capot moteur ; des phares ; une manivelle ; la piece qui se fixe à la pedale de frein et sur lesquelles viennent se prendre les biellettes... si certains d'entre vous ont cela en stock, hesitez pas à me contacter

à vous lire  Smile

plus simple : mon tel 06 28 37 14 25

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

camion GPB3 Empty Re: camion GPB3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum