HUILE TREUIL PAN
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HUILE TREUIL PAN
Bonjour a tous,
Je viens d aller voir un tl 22 que je dois recuperer la semaine prochaine ,je ne sais pas trop depuis quand le treuil a ete vidange et je ne sais pas quel huile mettre en parcourant les forums je vois sae 140 ep ou 85w140 api gl4 ,ce serait sympa de me dire ce que vous utilisez et ou vous l a prenez.
scoubi.
Je viens d aller voir un tl 22 que je dois recuperer la semaine prochaine ,je ne sais pas trop depuis quand le treuil a ete vidange et je ne sais pas quel huile mettre en parcourant les forums je vois sae 140 ep ou 85w140 api gl4 ,ce serait sympa de me dire ce que vous utilisez et ou vous l a prenez.
scoubi.
Invité- Invité
Re: HUILE TREUIL PAN
salut à tous , en théorie si tu as une couronne bronze il faut mettre de la 90 api gl2 !!! à base de ricin
en pratique je sais pas ce que mette les bûcherons
en pratique je sais pas ce que mette les bûcherons
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
Bonjour et bonne année ,moi je prend mon huile de treuil chez ATF dans le 38 il faut demander Jacob au tel et tu sera renseigné .
barnier- Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
Je ne sais pas si j ai une couronne bronze mais je vais me renseigner chez atf j ai trouve leur adresse et telepnone.
merci a tous les 2.
merci a tous les 2.
Invité- Invité
Re: HUILE TREUIL PAN
En fait Jacob travail maintenant seul son ex associé ne pourra pas te répondre il m'avait vendu une huile non compatible je te donne donc le tel que Jacob m'a envoyé 06 79 35 04 04
barnier- Messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
J'ai entendu dire que les 2 associés d'ATF s'étaient séparés. ATF,c'est fini,ou il n'y a plus que Jacob?
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
Sujet trés intéressant:D, j'étais persuadé que l'on pouvait mettre de de la 80W90 (type boite à vitesse, ponts) et de plus je decouvre qu'il y a différentes couronnes bronze et .........?
denis 69- Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
D'après ce que je lis sur le net une huile, est dite Hypoide, à partie d'un grade de +80.
Donc une huile 80W90 fait bien parti de cette catégorie non ?
Donc une huile 80W90 fait bien parti de cette catégorie non ?
denis 69- Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
j'aime bien les dernières recommandations préconisées sur ce dernier manuel ,, ,,, même si le gars enroule bien son câble sur le tambour le jour ou il a un peu de temps ( c'est à dire jamais ) je vous paris qu’après une demi journée de débardage dans des conditions de merde , sous une neige fondue , avec des gros grumes qui se mettent en butée sur des rejets , voir ,, dans un talus pas possible ,,,,,, ! pensez vous que ce joli câble bien graissé au départ et enroulé sur le tambour ,,,,,,,, se sera souvent un enroulement de spaghetti en vrac avec plein de boucles qui viennent frotter à chaque tour sur le fer U de traverse , voir au plus mal , se coincer dans l'ergot et les dents du treuil !!!!
et le graissage du câble avec un chiffon avec le treuil embrayé !,,,,,, à éviter absolument sur un câble un peu usagé avec même peu de picots ( rupture de fils sur les torons ) ,,,, bonjour les estafilades dans les pognes voir même un embarquement du chiffon et du bonhomme dans les rouleaux du treuil !!!
C'est pas un métier facile !
et le graissage du câble avec un chiffon avec le treuil embrayé !,,,,,, à éviter absolument sur un câble un peu usagé avec même peu de picots ( rupture de fils sur les torons ) ,,,, bonjour les estafilades dans les pognes voir même un embarquement du chiffon et du bonhomme dans les rouleaux du treuil !!!
C'est pas un métier facile !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
Bonjour
Eh oui Latil76 entre la théorie et la pratique il y a un monde
Eh oui Latil76 entre la théorie et la pratique il y a un monde
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
Merci pour ces informations, pour ma part j'ai ouvert le petit couvercle pour voir la couronne de mon treuil mais je ne crois pas qu'elle soit en bronze elle est de couleur alu ? acier ? argent !!
comme sur la photo ci-dessous. Quelqu'un peut me dire en quoi elle est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme sur la photo ci-dessous. Quelqu'un peut me dire en quoi elle est.
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denis 69- Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011
Re:huile treuil Pan
Je viens un peu tard sur ce topic, mais:
- EP veut dire Extrème Pression.
-Les huiles ATF (Automatic Transmission Fluide) USA, se déclinent en deux catégories et ne doivent pas être mélangées! Elles ne conviennent pas au boîtes "Twinn-Disc" par exemple.
-Les huiles hypoïdes se reconnaissent par leur forte odeurs d'amandes entrainant presque des nausées à cause de leurs additifs. Elles conviennent pour des engrenages hypoïdaux, l'air émulsionné avec l'huile se sépare rapidement, car lorsque ses bulles d'air sont "écrasées" entre les dents des engrenages la lubrification se fait mal ou pas. Nous avions eu ce problème avec une huile bon marché dans des réducteurs pour des moteurs de 250cv. Et bien les couronnes étaient devenues comme limées grossièrement.
Maintenant, on remplace souvent ces huiles par des graisses liquides.
-En voyant la couronne ce n'est pas du bronze, un alliage d'alu peut-être, faut contrôler avec un aimant?
- EP veut dire Extrème Pression.
-Les huiles ATF (Automatic Transmission Fluide) USA, se déclinent en deux catégories et ne doivent pas être mélangées! Elles ne conviennent pas au boîtes "Twinn-Disc" par exemple.
-Les huiles hypoïdes se reconnaissent par leur forte odeurs d'amandes entrainant presque des nausées à cause de leurs additifs. Elles conviennent pour des engrenages hypoïdaux, l'air émulsionné avec l'huile se sépare rapidement, car lorsque ses bulles d'air sont "écrasées" entre les dents des engrenages la lubrification se fait mal ou pas. Nous avions eu ce problème avec une huile bon marché dans des réducteurs pour des moteurs de 250cv. Et bien les couronnes étaient devenues comme limées grossièrement.
Maintenant, on remplace souvent ces huiles par des graisses liquides.
-En voyant la couronne ce n'est pas du bronze, un alliage d'alu peut-être, faut contrôler avec un aimant?
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
Donc sur les treuils qui ont a une couronne en ALU qu'elle huile faut il mettre, de la SAE 140 EP GL4 aussi ??
denis 69- Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
Argent ! argent massif !!! ??? il y a plus chère de couronne que du tracteur !!!denis 69 a écrit:Merci pour ces informations, pour ma part j'ai ouvert le petit couvercle pour voir la couronne de mon treuil mais je ne crois pas qu'elle soit en bronze elle est de couleur alu ? acier ? argent !!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re:huile treuil Pan
Bon, alors aluminium c'est vite dit, c'est donc un alliage avec peut-être du bérilium, du manganèse et peut-être même du cuivre (c'est pas incompatible quand on voit ce qu'il y a dans de l'Avional ou Aludur D 505 par ex.)
La marque PAN n'est pas capable de nous renseigner ou n'existe-t-elle plus?
Je peux me renseigner chez revendeur d'huiles, mais la marque auquel je pense ne sera pas représentée en France.
La marque PAN n'est pas capable de nous renseigner ou n'existe-t-elle plus?
Je peux me renseigner chez revendeur d'huiles, mais la marque auquel je pense ne sera pas représentée en France.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: HUILE TREUIL PAN
Et alors c'est quoi comme huile qu'il faut?
Merci pour toute ses précisons gipsy1961, mais tout cela est théorique.
La question:
-pour un treuil PAN couronne "alu" c'est quel huile?
Merci pour toute ses précisons gipsy1961, mais tout cela est théorique.
La question:
-pour un treuil PAN couronne "alu" c'est quel huile?
Invité- Invité
Re: HUILE TREUIL PAN
J'avais un Bonnier ( Pan) hydraulique couronne alu sur le dernier Unimog que j'ai eu, j'y mettais de la 85W140 api gl5. La gl5 bouffe le bronze,pas l'alu.
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
salut à tous, merci bucheron ! c'est pas un sujet récent , déjà en 2006 on en causait !!!!!!!!!!!!!!!!
vous faites huile 90 api gl2 sur Gogol y a la destination de cette huile !!!!!!! surtout pour les couronnes en bronze . pour faire la différence entre le bronze et l'alu les débardeurs appelaient çà de l'alu blanc !!!!!!!!!
vous faites huile 90 api gl2 sur Gogol y a la destination de cette huile !!!!!!! surtout pour les couronnes en bronze . pour faire la différence entre le bronze et l'alu les débardeurs appelaient çà de l'alu blanc !!!!!!!!!
papy 26- Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
Je suis plus jeune que toi!
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: HUILE TREUIL PAN
Bonjour, je remonte le sujet car je vais choisir l'huile d'un treuil 5 tonnes sur un Latil TL22.
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La couronne à l'air en aluminium, j'ai testé avec un aimant puissant au néodyme, elle n'attire pas du tout l'aimant.
Actuellement j'ai de la mayonnaise, ça se voit :/
J'ai pris note qu'il vallait mieux bien choisir son huile, sous peine par exemple de souder la couronne sur la vis sans fin, ou d'attaquer les alliages à base de cuivre (laiton, bronze).
Et j'ai lu ce pavé sur les huiles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui précise entre autres que le soucis n'est pas la norme API GL5 mais les additifs EP à base de souffre et de chlore qui attaquent le cuivre, et leur stabilisation thermique.
Il parle également d'un test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130. Bref c'est intéressant.
Du coup, maintenant que j'ai fais le sport de l'esprit en lisant, il vas falloir choisir, et j'ai trouvé cette huile 85W140 EP API GL4 SAE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez vous ?
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La couronne à l'air en aluminium, j'ai testé avec un aimant puissant au néodyme, elle n'attire pas du tout l'aimant.
Actuellement j'ai de la mayonnaise, ça se voit :/
J'ai pris note qu'il vallait mieux bien choisir son huile, sous peine par exemple de souder la couronne sur la vis sans fin, ou d'attaquer les alliages à base de cuivre (laiton, bronze).
Et j'ai lu ce pavé sur les huiles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui précise entre autres que le soucis n'est pas la norme API GL5 mais les additifs EP à base de souffre et de chlore qui attaquent le cuivre, et leur stabilisation thermique.
Il parle également d'un test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130. Bref c'est intéressant.
Du coup, maintenant que j'ai fais le sport de l'esprit en lisant, il vas falloir choisir, et j'ai trouvé cette huile 85W140 EP API GL4 SAE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez vous ?
Marodheure- Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2022
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