Un petit nouveau dans la Loire
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LE BUCHERON
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Re: Un petit nouveau dans la Loire
Moi aussi,je suis d'accord avec l'explication des anciens du forum! Mais restons calme! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Un petit nouveau dans la Loire
LATIL 76 a écrit:bon !!! je vais mourir idiot !!! cela fait plus de 40 ans que je patrouille des TL 10 LATIL ,,,,, et j'étais persuadé qu'il y avait des différentiels dans les ponts !!!!!!!!!!!! ? ? ?
alors les anciens nous ont raconté des conneries ????? et mes documentations techniques LATIL ????? c'était de la daube ,,,,, mes mains dans le cambouis des transmissions ??????à démonter des planétaires et satellites de ponts ,,,,,je ne comprends plus rien !!! je crois rèver ,,
bon !,,, plus sérieusement ,,,,, le faite de croiser perpendiculairement , deux pneumatiques usagés avec deux autres en état ,,,les ( DIFFERENTIELS DE PONT ) tournent à la même vitesse sans divergence de diamétre (SUR LE MEME ESSIEU ) , et le méme montage sur l'autre essieu , permet de minimiser et de rattraper au mieux les efforts de friction sans déglinguer la boite de démultiplication !!!!!! ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, maintenant , il est sure qu'il ne faut pas faire de la haute vitesse prolongée sur revétement dure ,,,,,,,,,,,,,,,, et qu'au niveau de la direction ,,,,,,,,,,,, faut pas laisser les bras à la maison !!!!
suis je claire ????? Michel
T'inquiète Michel, c'est toi qui a raison. C'est sur, les differentiels vont fonctionner en permanence, même en ligne droite, c'est leur rôle. En réalité, ils feront moins d'un tour tous les 50 m .
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
re: un petit nouveau dans la loire
je ne connais pas grand chose ,mais il me semble que pour avoir une monte de pneus de taille differente a l/avant et a l/arriere il faudrait que ces tracteurs soit equipes d/un differentiel interpont apres la boite de transfert .J/ai toujours vu les TL montes avec des pneus differents croises(c/est pas terrible pour l/estetique mais bon pour la mecanique ).Quand au TL sans differntiel jamais vu ,par contre les premiers T4T qui sont articule n'avaient pas de differentiels dans les ponts je crois me souvenir
gg4369- Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: Un petit nouveau dans la Loire
Je vais avancer des hypothèses d'un point de vue mécanique THEORIQUE (je me doute bien qu'en pratique les choses sont parfois différentes, ne le prenez pas pour de la provocation! Les points de vue peuvent être complémentaires).
Je pense que le fait que ce soit monté en diagonale ou pas n'a qu'une importance minime à partir du moment ou chaque essieu est composé d'un couple "pneu neuf/pneu usé", peu importe qu'ils soient à droite ou à gauche.
Un pneu neuf en 12,4R24--> environ 1,10m de diamètre, soit une circonférence de 3,456m
Un pneu usé en 12,4R24--> environ 1,00m de diamètre, soit une circonférence de 3,142m (différence de 10 cm sur le diamètre entre un pneu neuf et un pneu usé, réaliste ou pas?)
Sur l'essieu avant, à 40kmh sur route soit 667m/min:
La roue neuve tourne à 193tr/min
La roue usée tourne à 212tr/min
Avec la couronne de réducteur avec 74 dents et le pignon d'attaque 15 dents:
L'arbre de roue coté neuf tourne à 952tr/min
L'arbre de roue coté usé tourne à 1046tr/min
--> le différentiel absorbe une différence de 94tr/min
donc la couronne de différentiel tourne à 999tr/min (vitesse moyenne)
Avec un pont 14/31, l'arbre de pont avant tourne donc à 2212tr/min et cela, que le pneu usé soit à gauche ou à droite.
Le calcul est le même pour l'essieu arrière (pneu neuf/pneu usé). L'arbre de roue arrière tourne aussi à 2212tr/min, donc la boite de transfert et la transmission ne souffre pas.
Maintenant, si on monte les pneus usés à l'avant et les pneus neufs à l'arrière (je passe les calculs)
L'arbre de pont avant tourne à 2316tr/min
L'arbre de pont arrière tourne à 2108tr/min
Or il n'y a pas de différentiel central pour absorber cette différence de vitesse, donc c'est la transmission et les pneus qui subissent d'énormes contraintes mécaniques qui engendrent usure de la transmission, des pneus, du ripage et de la dureté dans la direction.
Donc d'un point de vue théorique:
Que le pneu usé soit à droite ou à gauche ne change rien du moment que l'essieu est équipé d'un couple "neuf/usé"
D'un point de vue pratique, il y a certainement d'autres raisons pour monter en diagonale précisément, que j'aimerais connaitre d'ailleurs? Peut être pour éviter que le tracteur penche trop à droite par exemple si les usés sont à droite!!!
Je pense que le fait que ce soit monté en diagonale ou pas n'a qu'une importance minime à partir du moment ou chaque essieu est composé d'un couple "pneu neuf/pneu usé", peu importe qu'ils soient à droite ou à gauche.
Un pneu neuf en 12,4R24--> environ 1,10m de diamètre, soit une circonférence de 3,456m
Un pneu usé en 12,4R24--> environ 1,00m de diamètre, soit une circonférence de 3,142m (différence de 10 cm sur le diamètre entre un pneu neuf et un pneu usé, réaliste ou pas?)
Sur l'essieu avant, à 40kmh sur route soit 667m/min:
La roue neuve tourne à 193tr/min
La roue usée tourne à 212tr/min
Avec la couronne de réducteur avec 74 dents et le pignon d'attaque 15 dents:
L'arbre de roue coté neuf tourne à 952tr/min
L'arbre de roue coté usé tourne à 1046tr/min
--> le différentiel absorbe une différence de 94tr/min
donc la couronne de différentiel tourne à 999tr/min (vitesse moyenne)
Avec un pont 14/31, l'arbre de pont avant tourne donc à 2212tr/min et cela, que le pneu usé soit à gauche ou à droite.
Le calcul est le même pour l'essieu arrière (pneu neuf/pneu usé). L'arbre de roue arrière tourne aussi à 2212tr/min, donc la boite de transfert et la transmission ne souffre pas.
Maintenant, si on monte les pneus usés à l'avant et les pneus neufs à l'arrière (je passe les calculs)
L'arbre de pont avant tourne à 2316tr/min
L'arbre de pont arrière tourne à 2108tr/min
Or il n'y a pas de différentiel central pour absorber cette différence de vitesse, donc c'est la transmission et les pneus qui subissent d'énormes contraintes mécaniques qui engendrent usure de la transmission, des pneus, du ripage et de la dureté dans la direction.
Donc d'un point de vue théorique:
Que le pneu usé soit à droite ou à gauche ne change rien du moment que l'essieu est équipé d'un couple "neuf/usé"
D'un point de vue pratique, il y a certainement d'autres raisons pour monter en diagonale précisément, que j'aimerais connaitre d'ailleurs? Peut être pour éviter que le tracteur penche trop à droite par exemple si les usés sont à droite!!!
Invité- Invité
Re: Un petit nouveau dans la Loire
je peux te certifier qu'avec la monte de pneus (les 2 usés à gauche et 2 en état à droite) par exemple , la conduite de l'engin devient insupportable !!!! ce dernier ne demande à tirer très fort d'un sens uniquement ,,,,,,,,, et je t'assure , que le mec qui est au guidon , n'a pas besoin de sortir de science po pour le constater !!!!
Pierre ! par exemple , toi qui connait mon parc,,, il m'arrive de temps en temps de bouger sur mon terrain ( pour le plaisir ) mon JTL de 1928 ,,, il perd de l'air sur les deux roues du mêmes cotés ( les vieilles chambres à air rouges sont poreuses ) ! ,,,,, et bien malgré ces petits 2,6 tonnes tous mouillé,,, cela devient galère à le piloter !!
Pierre ! par exemple , toi qui connait mon parc,,, il m'arrive de temps en temps de bouger sur mon terrain ( pour le plaisir ) mon JTL de 1928 ,,, il perd de l'air sur les deux roues du mêmes cotés ( les vieilles chambres à air rouges sont poreuses ) ! ,,,,, et bien malgré ces petits 2,6 tonnes tous mouillé,,, cela devient galère à le piloter !!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Un petit nouveau dans la Loire
Je veux bien te croire sans aucun souci, l'expérience prévaut sur la théorie, mais il faudrait que je comprenne pourquoi ça réagit comme ça...LATIL 76 a écrit:je peux te certifier qu'avec la monte de pneus (les 2 usés à gauche et 2 en état à droite) par exemple , la conduite de l'engin devient insupportable !!!! ce dernier ne demande à tirer très fort d'un sens uniquement ,,,,,,,,, et je t'assure , que le mec qui est au guidon , n'a pas besoin de sortir de science po pour le constater !!!!
Pierre ! par exemple , toi qui connait mon parc,,, il m'arrive de temps en temps de bouger sur mon terrain ( pour le plaisir ) mon JTL de 1928 ,,, il perd de l'air sur les deux roues du mêmes cotés ( les vieilles chambres à air rouges sont poreuses ) ! ,,,,, et bien malgré ces petits 2,6 tonnes tous mouillé,,, cela devient galère à le piloter !!
Invité- Invité
Re: Un petit nouveau dans la Loire
Après avoir lu vos réponses (d'ailleurs nombreuses, sympa un forum aussi actif) et avoir mis le nez dans le Latil, je suis d'accord avec vous pour dire, d'une part qu'il faut mettre un couple pneu neuf/pneu usé sur chaque essieu pour limiter les contraintes sur la mécanique et d'autre part qu'il faut que les pneus neuf (ou usé) soient en diagonale pour éviter d'avoir trop mal au bras après un gros trajet !!
Cela est vrai si l'arbre de pont avant tourne à la même vitesse que l'arbre de pont arrière, or je viens de découvrir un ''espèce'' de levier au niveau de la boite de transfert, ne servirai t-il pas à désaccoupler pont avant/arrière
Après avoir essayer de manœuvrer ce levier en bougeant a la main les arbres des ponts, il ne se passe rien, mise a part une légère résistance à faire tourner les arbres une fois enclenché Est-il cassé ? Je n'ai pas de doc et ne sait pas vraiment à quoi ça sert, mais se serait pas mal de pouvoir débrayer les ponts pour des trajets sur la route.
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Cela est vrai si l'arbre de pont avant tourne à la même vitesse que l'arbre de pont arrière, or je viens de découvrir un ''espèce'' de levier au niveau de la boite de transfert, ne servirai t-il pas à désaccoupler pont avant/arrière
Après avoir essayer de manœuvrer ce levier en bougeant a la main les arbres des ponts, il ne se passe rien, mise a part une légère résistance à faire tourner les arbres une fois enclenché Est-il cassé ? Je n'ai pas de doc et ne sait pas vraiment à quoi ça sert, mais se serait pas mal de pouvoir débrayer les ponts pour des trajets sur la route.
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Dernière édition par TL73 le Lun 25 Juil - 2:47, édité 1 fois (Raison : Ajout photo)
Invité- Invité
pneus avants usés
Bonjour, il suffit de prendre une roue avant et de la montée à l’arrière en diagonale les différentiels pourront travailler.
Invité- Invité
Re: Un petit nouveau dans la Loire
Salut. Tu as un Latil?
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Un petit nouveau dans la Loire
très beau latil il à l'air costaud!
latil brimont22- Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Un petit nouveau dans la Loire
bienvenue sur le forum,
latil38- Messages : 42
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Un petit nouveau dans la Loire
Bonjour ,gerard a écrit:Salut a l'heureux propriétaire de ce TL73
En ce qui concerne la différence des pneumatiquse tout dépend de la monte de boite de vitesses et transfert
Si BV 5 ou 3Vitesses donc BV Brimont le pont AV peut se débrayer pour rouler sur route.
Si BV 4 Vitesses ou 3 de provenance Latil ( comme sur la série 10 20 30) ce montage de pneumatiques est très déconseillé à moins de croisé comme le dit Latil 76, dans ce cas la ce sont les différentiels des ponts qui assume la différence de déroulement des pneumatiques et donc pas de ripage.
Bonne restauration
J'ai une question quand a la manière de débrayer le pont avant ? je n'ai pas trouvé la manette pour malgré que j'ai une boite 5
Si quelqu'un pouvait me guider
Merci ;-)
mediasserv- Messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2016
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