Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un petit nouveau dans la Loire

+10
papy 26
latil79
gerard
gipsy1961
Latil74160
LATIL 76
gg4369
fanou.46
LE BUCHERON
latil vosgien
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Un petit nouveau dans la Loire

Message  Invité Mar 5 Juil - 23:33

Bonjours a tous !
J'ai 23 ans et je file un petit coup de main a la restauration du TL73 de mon père (qui d'ailleurs doit être inscrit sur l'ancien forum). C'est un TL73 agricole avec treuil à commande hydraulique. Le forum me parait très actif et pourrait m'aider a avancer ! Après avoir parcouru vite fait le forum,il me semble que Tractlat détient une mine d'info (Schéma elect, doc en tous genre). Ce serai sympa que j'ai quelque doc avant de tous cassé Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  latil vosgien Mer 6 Juil - 8:29

salut tl73 bienvenue sur le forum si tu as des photos de ton tl73 a faire partager ont est preneurs Very Happy
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LE BUCHERON Mer 6 Juil - 8:30

Salut et bienvenue. Le TL73 de ton pere est un forestier?

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  fanou.46 Mer 6 Juil - 9:07

bienvenue a toi.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Invité Mer 6 Juil - 9:58

LE BUCHERON a écrit:Salut et bienvenue. Le TL73 de ton pere est un forestier?

Oui c'est un forestier !

Voici la bête:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty un petit nouveau dans la loire

Message  gg4369 Mer 6 Juil - 12:22

salut et bienvenue sur le forum a toi et au beau tl 73
gg4369
gg4369

Messages : 292
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Mer 6 Juil - 18:52

ce tracteur à l'air d'être bien soigné !!!il est superbe , malgré surement un lourd vécu , il n'y aurais pas trop de travail de carrosserie pour lui faire une peinture fraiche !,, par contre , un pneu avant droite trop récent doit pas être très bon pour la transmission ?

bonne journée michel
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Latil74160 Mer 6 Juil - 20:27

Salut et bienvenue sur le forum.Tu as un beau TL qui à l'air en bon état.

Latil74160

Messages : 392
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Invité Mer 6 Juil - 21:46

LATIL 76 a écrit: ce tracteur à l'air d'être bien soigné !!!il est superbe , malgré surement un lourd vécu , il n'y aurais pas trop de travail de carrosserie pour lui faire une peinture fraiche !,, par contre , un pneu avant droite trop récent doit pas être très bon pour la transmission ?

bonne journée michel


Les deux pneus avant sont identiques au niveau usure ( c'est vrai que sur les photos ils paraissent différents).

De loin, il parait en bon état, mais il y a pas mal de boulot a faire dessus, le système de frein oléopneumatique ne fonctionne plus (va être remplacer par un système uniquement hydraulique), le frein de stationnement ne tien pas non plus, il y a du jeu dans certain pivot, il y a une fuite d'huile sous le moteur (on ne sais pas d'où elle vient encore), et il faut refaire une partie de l’électrique car pas de température moteur, pas d'info de niveau de gazole. Tous ça plus quelques modif, comme une bêche hydraulique, élargissement démontable de la lame avant ...

PS Quelqu'un aurai les schéma électrique et éventuellement quelques docs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Invité Jeu 7 Juil - 5:57

TL73 a écrit:Les deux pneus avant sont identiques au niveau usure ( c'est vrai que sur les photos ils paraissent différents).
Justement, l'essieu avant tourne donc légèrement moins vite que l'essieu arrière, plus usé. Et comme il n'y a pas de différentiel central, c'est la boite de transfert et les cardans qui trinquent puisqu'ils forcent en permanence, surtout sur route. En plus ça durcit la direction car il a tendance à tirer droit dans les courbes.

A moins que je me goure? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Un petit nouveau dans la Loire

Message  gipsy1961 Jeu 7 Juil - 7:24

Très bonne analyse de Lord Anonymus. Lorsqu'il n'y a pas de différentiel entre pont, c'est des détails auxquels il faut faire attention. On fait souffrir la mécanique inutilement. Attention aux déplacements sur routes où la vitesse est plus conséquente qu'en terrain. En terrain, c'est le fait que le sol soit plus meuble qui fait qu'on ne sent pas ce "ripage" longitudinal des roues.
Salut et bienvenue, bien sûre.

gipsy1961

Messages : 543
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Jeu 7 Juil - 8:51

je croyais que l'on devait faire une monte des pneus usés en diagonale ( avant gauche usé avec arrière droit usé et vice versa pour les meilleurs ) cela éprouvait moins la cinétique de transmission ! ? ! ? est ce que vous approuvez ,, ?? Idea
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Invité Jeu 7 Juil - 10:55

LATIL 76 a écrit:je croyais que l'on devait faire une monte des pneus usés en diagonale ( avant gauche usé avec arrière droit usé et vice versa pour les meilleurs ) cela éprouvait moins la cinétique de transmission ! ? ! ? est ce que vous approuvez ,, ?? Idea
Je dirais qu'en diagonale ou pas, à priori ça ne doit rien changer, vu qu'il y a une paire usé/pas usé sur le même essieu-->l'arbre de pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière--> ça ne force pas...
Mais ce n'est qu'un point de vue théorique, il y a sûrement des choses qui m'échappent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Jeu 7 Juil - 18:53

bien sure que cela change beaucoup !!!! surtout pour la boite de transfert !!! cela lui permet de recevoir le même nombre de tours en sortie ( avant et arrière )!!! Idea
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Invité Jeu 7 Juil - 22:22

Merci a vous pour cette remarque, il est vrai que ce n'est pas quelque chose que l'on pense tout de suite Rolling Eyes, mais effectivement le fait qu'il n'y est pas de différentiel central, fait que un des essieu est en "rippage" constamment. Donc le fait de les mettre en diagonale devrait résoudre l'affaire du fait qu'il y est un différentiel sur chaque essieu, arrêter moi si je me trompe !!

On changera peut être les pneus, une fois remis en état et essayé, mais c'est pas donné !! Laughing

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Jeu 7 Juil - 22:43

moi , je tiens cette théorie par des vieux débardeurs sur (LATIL) qui avaient expliqué ça à mon père ,,,,, scratch
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  gerard Jeu 7 Juil - 22:53

Salut a l'heureux propriétaire de ce TL73
En ce qui concerne la différence des pneumatiquse tout dépend de la monte de boite de vitesses et transfert
Si BV 5 ou 3Vitesses donc BV Brimont le pont AV peut se débrayer pour rouler sur route.
Si BV 4 Vitesses ou 3 de provenance Latil ( comme sur la série 10 20 30) ce montage de pneumatiques est très déconseillé à moins de croisé comme le dit Latil 76, dans ce cas la ce sont les différentiels des ponts qui assume la différence de déroulement des pneumatiques et donc pas de ripage.
Bonne restauration

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Ven 8 Juil - 5:08

bon ! bah ! ça , c'est claire et net !!!! Wink ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,au suivant !!!!!
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  latil79 Ven 8 Juil - 7:45

LATIL 76 a écrit: moi , je tiens cette théorie par des vieux débardeurs sur (LATIL) qui avaient expliqué ça à mon père ,,,,, scratch
tout a fait d'accord avec toi et il en etait de meme pour les voitures
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Un petit nouveau dans la Loire

Message  gipsy1961 Ven 8 Juil - 8:03

Non, non et non! Si pas de différentiel de pont pas de monte avec des pneus présentant des usures dissymétriques, point barre (comme vous dite en France!) Il doit bien avoir un truc sur internet qui explique ça. La différence doit être absorbée quelques parts non?
Soit vous "bouffez" du pneu soit vous forcez la mécanique. Essayez de porter sur une longue distance et sans changer de bras: 5 Kg et 10 Kg de l'autre, vous me direz le résultat. Allez, salut. Sleep

gipsy1961

Messages : 543
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Ven 8 Juil - 20:14

bon !!! je vais mourir idiot !!! Crying or Very sad cela fait plus de 40 ans que je patrouille des TL 10 LATIL ,,,,, et j'étais persuadé qu'il y avait des différentiels dans les ponts !!!!!!!!!!!! scratch ? pale ? Embarassed ?
alors les anciens nous ont raconté des conneries ????? Rolling Eyes et mes documentations techniques LATIL ????? c'était de la daube ,,,,, mes mains dans le cambouis des transmissions ??????à démonter des planétaires et satellites de ponts ,,,,,je ne comprends plus rien !!! No je crois rèver ,, drunken


bon !,,, plus sérieusement ,,,,, le faite de croiser perpendiculairement , deux pneumatiques usagés avec deux autres en état ,,,les ( DIFFERENTIELS DE PONT ) tournent à la même vitesse sans divergence de diamétre (SUR LE MEME ESSIEU ) , et le méme montage sur l'autre essieu , permet de minimiser et de rattraper au mieux les efforts de friction sans déglinguer la boite de démultiplication !!!!!! Shocked,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, maintenant , il est sure qu'il ne faut pas faire de la haute vitesse prolongée sur revétement dure ,,,,,,,,,,,,,,,, et qu'au niveau de la direction ,,,,,,,,,,,, faut pas laisser les bras à la maison !!!! Smile



suis je claire ????? Michel


Dernière édition par LATIL 76 le Ven 8 Juil - 21:57, édité 2 fois
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  papy 26 Ven 8 Juil - 20:56

Salut tous le monde, je ne rentre pas dans le sujet parce que je suis passé pour un con sur ce sujet sur l'ancien forum ou peut ètre l'autre avant !!!!!!!j'ai toujours souvenir ,gamin, quand mon père avait changé 2 pneus sur le Latil et mis en diagonale.je lui dit ...c'est pas beau et il m'expliqua le pourquoi du comment..... et c'est plus tard, plus grand , que j'ai compris....
papy 26
papy 26

Messages : 1641
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  LATIL 76 Ven 8 Juil - 21:52

un ptit schéma !!! car mon explication est peut être compliquée !!!,,,,,,, j'avais oublié de préciser qu'il fallait éviter dans ces conditions extrêmes , de se servir du blocage de différentiel !!! affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  gerard Ven 8 Juil - 22:29

Salut a tous

Latil 76 a parfaitement raison, pour ma part j'ai encore jamais vu un pont de TL sans différentiel, par contre j'ai déja démonté un pont de TL avec un planétaire de soudé ( eh oui) pour bloqué le pont en permanence ( complètement idiot) Very Happy .
Moi je suis du même avis que Latil76 et Papy 26 alors j'aimerais bien que l'on me prouve le comment du pourquoi du contraire.
cheers Latil Vosgien pourrait peut être appuyer nos dires Question

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  latil vosgien Sam 9 Juil - 7:32

salut gerard effectivement je ne m'etait pas exprimer sur se post pour la simple et bonne raison que vous avez tous juste les anciens Smile et que quelque fois je prefaire ne rien rajouté plutot que d etre desagreable en vers les butés qui n'ecoute pas les conseils de ceux qu'il se donne le mal de les renseignés Mad
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau dans la Loire Empty Re: Un petit nouveau dans la Loire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum