Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

+4
ackerdiesel
LE BUCHERON
Cournil43
LATIL 76
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Mar 15 Jan - 6:14

Bonjour

Je pars le forum depuis bien longtemps, mais cette fois-ci, j'ai décidé de franchir le pas!
Je suis originaire de la Haute-Loire, où je passe une bonne partie de mes loisirs. Je suis collectionneur de moteurs fixes, mais ce qui m'amène ici, c'est que je possède un petit Unimog (un 401) sur lequel j'ai monté un treuil de GMC après la tempête de 99/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La carrosserie n'est pas en super état (!) mais ça ne l'empêche pas de me rendre de grands services!!!

Voilà pour info, le genre de moteurs que je collectionne:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi en train de remonter une petite scierie (Une Gillet avec volants de 120 et charriot libre).

A bientôt

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  LATIL 76 Mar 15 Jan - 19:26

le petit MOG que je préfère  drunken  et de belles pièces en moteurs fixes !
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  LE BUCHERON Mar 15 Jan - 19:37

Salut. Il me semble déjà l'avoir vu en vidéo ce petit 401? Tu fais le rassemblement de St Viincent en Juillet avec tes moteurs fixes?

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Mar 15 Jan - 19:39

Bonjour

Oui, j'expose pas mal de moteurs à St Vincent tous les ans. Mon frère y emmène son 406 de temps en temps.

A bientôt

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  LE BUCHERON Mer 16 Jan - 2:45

406 forestier? Des photos? bounce

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Mer 16 Jan - 3:46

Il n'est pas encore en forestier, mais il va le devenir!!!!

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  LE BUCHERON Mer 16 Jan - 7:37

Quel équipement prévu?

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Mer 16 Jan - 8:52

Bonsoir,

Du joli materiel pour le bois , et de tres beaux moteurs fixe cheers

Et tu content du petit Vendeuvre (AS500) caché devant le 401 avec je pense une fendeuse  Basketball

Ackerdiesel
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Latil74160 Ven 18 Jan - 2:10

Salut Cournil43 et bienvenue.

Des jolis moteurs.
Manque un petit arceau sur l'Unimog pour ce tenir. Pas mal le treuil.
Le Vandoeuvre et un Bob 500 ou 550. J'en possède un qui est à vendre avec barre de coup et les charrues.

Bonne restauration pour tes moteurs fixes.

Latil74160

Messages : 392
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Ven 18 Jan - 3:43

Bonjour

Le Vendeuvre est un AS500. C'est un super petit engin, qui permet de tourner la fendeuse avec une consommation de GO dérisoire, mais aussi de labourer le jardin et trainer une petite remorque de bois.

Bon week-end!

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  gipsy1961 Ven 18 Jan - 7:55

Salut,
Bienvenue et bonne année 2019 en Hte Loire.
J'avais repéré le Vendoeuvre en arrière plan...
Et tes moteurs sont très intéressants, j'ai apprécié le Bernard en gris clair avec sa belle magnéto; j'ai un correspondant qui en restaure un
dans le domaine ferroviaire, il sera content de voir un bien refait. Je lui passe la référence.

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Ven 18 Jan - 8:17

Bonsoir,

En effet le Vendeuvre etait donné a l'epoque pour 1l a l'heure en moyenne sur l'année Cool  , et demarre par tous temps Wink 

Pour l'unimog, comment fait tu avec le treuil GMC qui n'est pas reversible comme les treuils forestier donc pas besoin de cliquet, tout en l'utilisant avec une beche Question 
Tu ne peux pas debrayer le treuil quand il est sous tension ,et pas non plus reculer pour relacher la tension pour debrayer , alors manivelle manuelle pour tourner un peu a l'envers  Question , ou Question  ...

Ackerdiesel
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  gg4369 Sam 19 Jan - 7:26

Bonjour et bienvenue Cournil 43 Un Altigérien de plus ce n'est pas de trop Bonne année 2019 
 Puisque tu vas régulièrement à Saint Vincent j'ai du te croiser  car j'y vais toutes les années 
 De quel coin de la Hte Loire es tu ? ( mp si tu veux ) 
a St Vincent il y a quelques Unimog  dont un refait  à neuf  par un membre des VSA  (enfin presque parce que depuis qu'il est papa il a un peu délaissé les soins au Mog !!!)
Joli ce petit Unimog 401  il doit bien aller pour bricoler  ,etroit ,pas encombrant pour parcourir les chemins étroit  (bien sur ce n'est pas un JD 548  ou 648 !!!)  , mais ce doit etre l'équivalent d'un Agrip ARD 40 en puissance ??                                                                                                                                                                  Si tu as montres nous des photos de ta scierie ??? 
a + gg 4369
gg4369
gg4369

Messages : 292
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Dim 20 Jan - 8:30

Bonjour

Pour le décrabotage du treuil, si tu regardes bien les photos, tu verras qu'on a fait un système avec un ancien bras de relevage + une biellette (une chandelle modifiée). C'est le levier le plus près du siège. Il arrive que lorsque les grumes se coincent, l'Unimog cabre malgré la bêche. Il faut alors tirer vigoureusement sur ce levier, mais ça décrabote, et le câble se déroule donc.


Je suis à Craponne sur Arzon. Et toi GG4369, vu ton pseudo, tu dois faire le grand écart entre la haute-Loire et le Rhône, non?

Pour ce qui est de la puissance du 401, ça fait 25 cv. Il est donc plus proche de l'ARD 20 ou 30! Son domaine de prédilection, c'est le petit bois. Il se faufille partout et a une adhérence insoupçonnable!

Pas encore de photo de la petite scierie artisanale. Promis, j'en fais la prochaine fois que j'y vais.

Bonne semaine.

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Dim 20 Jan - 9:39

Cournil43 a écrit:
Pour le décrabotage du treuil, si tu regardes bien les photos, tu verras qu'on a fait un système avec un ancien bras de relevage + une biellette (une chandelle modifiée). C'est le levier le plus près du siège. Il arrive que lorsque les grumes se coincent, l'Unimog cabre malgré la bêche. Il faut alors tirer vigoureusement sur ce levier, mais ça décrabote, et le câble se déroule donc.
 Bonsoir,

Merci pour l'explication , decrabotage en force donc, je pense que ça reste exeptionel car a force ça arrondi les crabots
Je posais la question car sur un petit treuil de même construction (irreversible) ,j'envisage de rajouter un tambour de frein et faire un systeme d'exentrique de la sangle de frein comme sur les Werner ou Silvant tellement demultiplié sans grand effort pour lacher la tension sur le crabot

Et j'ai le même souci que toi, un tendeur qui tiens le crabot embrayé ....pour eviter de derouler la totalité du cable sur la route  Shocked

Le 401 est le plus petit des Unimog de crois , tres attachant ....et tres recherché par nos amis Allemand Very Happy
Bel engin Exclamation

Bonne suite
Ackerdiesel
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Dim 20 Jan - 19:36

Bonjour

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux installer un frein sur un treuil irréversible...
Pour ce qui est du crabot du treuil de GMC, d'origine, il a une forme "engageante". Pour ne pas trop galérer au décrabotage, j'ai meulé le crabot de façon à ce qu'il soit "neutre". Pour éviter que le tambour se déroule, mon levier de décrabotage est indexé: il y a une cale qui est soudée sur le support. Pour pouvoir déplacer le levier, il faut commencer par le lever: comme ça aucun risque que ça se crabote ou décrabote de manière intempestive.
Le tendeur me permet de garder le levier du frein en contact sur la bobine. Lorsque je déroule le câble, j'enlève le tendeur (je ne suis pas très costaud!)! Le frein, il est surtout nécessaire lorsque je décrabote sous tension: sans frein, le câble se déroule à fond et c'est un vrai casse-tête pour le démêler après!

Bonne journée

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Dim 20 Jan - 20:23

Bonjour,

Je souhaite trouver un moyen de ne pas decraboter sous charge en force (je trouve que ce n'est pas tres orthodoxe ,ce n'est que mon avis)

Ok pour l'indexation du levier ,mais je suis sceptique sur l'angle de porté des crabots, si il n'est pas neutre ou avec un angle tres tres faible, il y a effort axial qui fait inevitablement sauter le crabot en charge , par contre il y a surement un petit chanfrein en bout de crabot pour engager plus facilement.

Vous semblez utiliser votre treuil GMC avec enroulement par le dessus du tambour , contrairement aux GMC militaire que j'ai pu voir qui enroule tous par le dessous, y a t'il un sens de preconisé de rotation du treuil GMC ? car sur beaucoups de forestier a vis sans fin il y a un sens de traction car le roulement de la vis sans fin qui supporte l'effort axial de la vis sans fin lors de la traction est plus dimensionné que  l'autre , ça pourrait expliquer la forme "engageante" du crabot qui ce retrouve alors côté effort

Le frein ne sert alors pas a emmener la traine puisque treuil irreversible, mais en serrant le frein via l'exentrique avec un simple levier sans grand effort ,ça demultipli l'effort  en "tournant" le tambour de 0.5mm en plus dans le sens de la traction(imperceptible a l’œil) et permet le decrabotage .
Ce systeme de frein a sangle sur tambour a autan (ou presque autan de force) ,que la force de traction du treuil, ce seul systeme permet d'emmener la majoritée les traines sans utiliser le cliquet a dents de loup

J'ai  recement revu tourné le 401 de quelqu'un du village , avec le son reconnaissable entre tous des petit Unimog diesel cheers

Ackerdiesel
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  LATIL 76 Dim 20 Jan - 23:03

ackerdiesel a écrit:
Le 401 est le plus petit des Unimog de crois , tres attachant ....et tres recherché par nos amis Allemand Very Happy
Bel engin Exclamation

Bonne suite
Ackerdiesel

amis Allemand ,,, ami Allemand !,,,,,,,,,,,,,,fallait pas dire ça en face de mon paternel ,,,,    Crying or Very sad ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Wink !  ( deux ans de vacances obligatoires en camps ,,, 44-45  )
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Lun 21 Jan - 0:42

Bonjour,

Oui biensure  ,ici pres de la frontiere aussi beaucoups de "vacances obligatoire" a l'epoque Evil or Very Mad  et 4 changements de nationalités Shocked
mais c'etait il y a longtemps,et sans rien oublier nos  "amis" allemand qui recherchent collectionnent actuellement les vieilles mecaniques finalement  comme nous , n'y sont pour rien silent

Pierre
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  gg4369 Lun 21 Jan - 0:49

Bonjour.  Bonjour Cournil 43. En  effet comme tu l'as compris je passe 50 pour cent de mon temps en Hte Loire  et  50 pourcent à Lyon (sauf l'hiver ) J'ai  le mème treuil que toi depuis 50ans (refait une fois) que j'utilise maintenant occasionnellement  mais à une pèriode il travaillait intensément (des jours quand venait le soir  je crois qu'on aurait pu faire cuire les frites dans l'huile tellement elle était chaude )Le problème de ces treuils etait en effet le décrabotage  j'avais résolu le problème en achetant uniquement des tracteurs avec prise de force proportionnelle ,en effet en faisant tourner un petit peu les roues en arrière le treuil tournait aussi en arrière et ça permettait de décraboter facilement  (heureusement que ton Mog n'est pas lourd sinon tu n'arriverais pas à décraboter  mème avec un long levier ) J'ai donné la combine à quelques un qui avant faisaient lacher le treuil soit avec une manivelle à dents de loup  soit avec une grosse clef à cliquets  On préfère enrouler parle dessus car c'est plus facile pour suspendre la traine à la bèche Il est possible d'enrouler par dessous en faisant faire un demi tour à plat à ce treuil vu que l' arbre de sortie de la vis avant et arrière est identique .Je ne pense pas que la vis ai un sens ? Il n'y a pas de frein ni à sangle ni à cliquets mais un frein à patin réglable  sur le flan du tambour de cable ,qui se freine lorsqu'on debraye  pour pas que le cable parte à toute allure lorsqu'on le déroule  Il faut de temps à autre meuler le crabot pour qu'il accroche bien  C'est un gars du forum VSA (Pierre 67)  qui m'a expliqué le fonctionnement des vis sans fin ,personne n'avait su le faire avant lui 
 
a + gg 4369
gg4369
gg4369

Messages : 292
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Lun 21 Jan - 1:16

gg4369 a écrit:  C'est un gars du forum VSA (Pierre 67)  qui m'a expliqué le fonctionnement des vis sans fin ,personne n'avait su le faire avant lui 
 
a + gg 4369

Bonjour GG,

Ton astuce de PdF proportionelle est interessante , mon petit tracteur n'en est pas equipé , mais la boite/pont ZF qui est monté en etait equipé selon que le fabricant du tracteur ai choisit l'option ou pas , je pense donc pouvoir y mettre l'option proportionelle ...

Le monde de la vieille mecanique est petit Laughing ..........

Ackerdiesel ici
(Pierre 67 vsa)
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Cournil43 Lun 21 Jan - 8:49

Bonsoir

Je ne connaissais pas cette "subtilité" de l'utilisation du treuil PAN. Il y a un H14 dans mon village: il faudra que je regarde ça de plus près!

Tu as raison Ackerdiesel, il ne faudrait certainement pas abuser de cette méthode de décrabotage! La cale du levier de décrabotage, c'est la pièce rouge que l'on voit sur la photo.

Comme vous aimez bien les Vendeuvre, voilà une photo où il est attelé à la remorque à bois.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée

Cournil43

Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  ackerdiesel Lun 21 Jan - 9:43

Cournil43 a écrit:Bonsoir

Je ne connaissais pas cette "subtilité" de l'utilisation du treuil PAN. Il y a un H14 dans mon village: il faudra que je regarde ça de plus près!

Comme vous aimez bien les Vendeuvre, voilà une photo où il est attelé à la remorque à bois.
Bonsoir,

Il n'y a pas de subtilité pour le treuil PAN , c'est un vrai treuil forestier reversible donc avec dent de loup(cliquet/rochet), le frein a sangle est classique juste pour freiner le deroulement .Sur mon Latil treuil PAN je debraye en pleine charge et sort le crabotage sans effort (faut juste bien graisser le pignon de crabotage) .Si tu fait allusion au frein qui permet de remplacer le cliquet , c'est pas sur les PAN ,mais sur WERNER et Silvant

Ton AS500 est de un des premier AS500 de 1957 je pense, il a encore les pedales de frein/embrayge de la serie precedente (super AS), et c'est bien plus aisé d'utilisation que les pedales plus tard Exclamation

C'est une belle photo ,le chargement de la remorque ce confond facilement avec la pile derriere Shocked  

Pierre
ackerdiesel
ackerdiesel

Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  LATIL 76 Lun 21 Jan - 19:47



C'est une belle photo ,le chargement de la remorque ce confond facilement avec la pile derriere Shocked  

Pierre
c'est vrai que l'on suppose qu'il traîne  ses vingt cinq stères !!!  bounce cheers
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  longbois Lun 21 Jan - 20:42

Oui on s'imagine que c'est un semi de bois, dans mes débuts voici plus de 50 ans, j'avais installé sur un tracteur MAN, un treuil de GMC mais la prise de force tournait à l'envers du GMC, donc on avait été obligé de l'envoyer chez un gars à l'époque modifiant les treuilles de surplus pour adapter au tracteur avec prise de force à sens de rotation unique et il était revenue avec le même système de dé-clabotage et l'enroulement se faisait comme sur le GMC, puisque un inverseur de rotation avait été installé, il pouvait aussi dérouler, ce dont je suis sur c'est un treuil Suise monté sur un SFV qui lui n'avait pas d'inverseur et pour dé-claboter parfois ce n’était pas du tout aisé.  
longbois
longbois

Messages : 962
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier... Empty Re: Nouveau membre de la Haute-Loire, un peu scieur, un peu forestier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum