moteur de bus
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LATIL 76
mautrack
6 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: Entraide générale pour tout type
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Re: moteur de bus
mon tracteur LATIL H 3 P à péniche , équipé d'un moteur 2 cylindres LATIL , est alimenté par la même pompe ,,,( voir dans restaurations à la page d'accueil )
c'est une pompe LAVALETTE PF 4 B 60 (ou 65 ) à régulation automatique !!
c'est une pompe LAVALETTE PF 4 B 60 (ou 65 ) à régulation automatique !!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: moteur de bus
oui c'est d'origine!!!!!!!!!toujours du Lavalette !montage aprés les " pompes hautes "vers les années 57,58,60 ?????pas sùr des dates , j'ai la mème sur le H14 que je restaure!!!on la retrouve sur beaucoup d'engin d'époque . ( berliet )
papy 26- Messages : 1650
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: moteur de bus
salut moi aussi j'ai deja vu ce montage
latil79- Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: moteur de bus
Les tous derniers TL12 étaient équipés de cette pompe ou alors lors d'une casse sur l'ancienne pompe, celleci était proposé, c'est pourquoi on trouve ce genre de pompe sur TL10
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: moteur de bus
Ouf, j'ai enfin trouvé un moteur pour récuperer un villebrequin. Mais ???????
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Aprés dépose du carter inférieur, oh! surprise le villo est là mais pas les coussinets (je pensais avoir fait une affaire).
Je mesure les tourillons, une chance ils ont le même diamètre que mon moteur.
Peut-être que ça va aller ??
A+ Gil
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Aprés dépose du carter inférieur, oh! surprise le villo est là mais pas les coussinets (je pensais avoir fait une affaire).
Je mesure les tourillons, une chance ils ont le même diamètre que mon moteur.
Peut-être que ça va aller ??
A+ Gil
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mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: moteur de bus
Salut mautrack , si tu as besoin de pièces j'ai 3 moteurs , je ne les es pas ouvert mais bon sur 3 avec un peu de chance
fransyl17- Messages : 127
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: moteur de bus
Merci "fransyl17", je prends note, si j'avais su plus tôt ????
Maintenant il faut attendre le retour dans l'ariège, (Vacances de toussaint pour voir le nouvel épisode)
A+ Gil.
Maintenant il faut attendre le retour dans l'ariège, (Vacances de toussaint pour voir le nouvel épisode)
A+ Gil.
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: moteur de bus
Enfin, le villebrequin est déposé, on devine bien la panne.
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Le villebrequin récupéré est en place, heureusement les cotes des coussinets manquants sont bonnes avec toutefois quelques dixièmes de jeu, les portées sont un peu touchées.
J'èpère que ça ira ????
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Premier problème, les nezs des villos ne sont pas identiques, la poulie ne se monte plus. A l'origine il y a des canelures et là, le bout est cylindrique et claveté. il faut donc que je trouve la bonne poulie.
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Deuxième problème, sur le premier villo, le coup de pointeau sur le pignon et le sommet de la dent se trouvent en face le trou de graissage du premier palier.
Sur l'autre, le coup de pointeau se trouve décalé d'un demi tour. comme le pignon a 25 dents, en face du trou de graissage se trouve un creux de dent donc il y a un décalage d'une demi-dents.
Quelqu'un sait quel est le bon montage ?????? A quoi correspondent ces coups de pointeaux ??????, Quelle est la méthode de calage de la distribution????.
Merci à vous
A+ Gil
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Le villebrequin récupéré est en place, heureusement les cotes des coussinets manquants sont bonnes avec toutefois quelques dixièmes de jeu, les portées sont un peu touchées.
J'èpère que ça ira ????
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Premier problème, les nezs des villos ne sont pas identiques, la poulie ne se monte plus. A l'origine il y a des canelures et là, le bout est cylindrique et claveté. il faut donc que je trouve la bonne poulie.
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Deuxième problème, sur le premier villo, le coup de pointeau sur le pignon et le sommet de la dent se trouvent en face le trou de graissage du premier palier.
Sur l'autre, le coup de pointeau se trouve décalé d'un demi tour. comme le pignon a 25 dents, en face du trou de graissage se trouve un creux de dent donc il y a un décalage d'une demi-dents.
Quelqu'un sait quel est le bon montage ?????? A quoi correspondent ces coups de pointeaux ??????, Quelle est la méthode de calage de la distribution????.
Merci à vous
A+ Gil
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: moteur de bus
on ne va pas me raconter qu'il n'y a pas une bonne âme charitable entre potes du forum , qui n'aurait pas un bloc de H 14 dans un coin , d'aucune utilité ( prêt pour la casse ) ,,,,ce qui t'éviterait bien des soucis de remontage et calage ,,, avec toutes les épaves qui doivent trainer au fond des dépôts de bucherons ,
allez les vieux gars ,,,, soyez solidaires !!!!
allez les vieux gars ,,,, soyez solidaires !!!!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: moteur de bus
Merci à vous tous pour vos réponses rapides.
et en particulier à Latil79 qui ma envoyé le lendemain même la doc permettant de caler la distribution.
En fouyant sur le forum je viens de trouver une image agrandie et trés explicite postée dans la partie présentation par un des membres trés participant "Papy26".
Je remets cette planche trés explicative sur le calage de cette fameuse distribution, merci encore à Papy26", (jespère ne pas à avoir à payer des droits d'Auteur)
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La suite du pochain épisode, dans un mois et demi, au le prochain séjour dans l'Ariège.
A+ Gil
et en particulier à Latil79 qui ma envoyé le lendemain même la doc permettant de caler la distribution.
En fouyant sur le forum je viens de trouver une image agrandie et trés explicite postée dans la partie présentation par un des membres trés participant "Papy26".
Je remets cette planche trés explicative sur le calage de cette fameuse distribution, merci encore à Papy26", (jespère ne pas à avoir à payer des droits d'Auteur)
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A+ Gil
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: moteur de bus
Salut à tous , je voulais le remettre hier ,,,,mais je me suis dit " il va le voir " ben pas facile parce que çà se trouve dans le sujet " présentation "
peut ètre un autre repère que tu as fait ( un trou de graissage ) regarder la position du coup de pointeau par rapport au maneton de bielle du 1 ier cylindre sur le cassé!!!!! et le reporté sur celui que tu montes !! bon courage dans ton remontage!
ce matin j'étais sur la bète et çà m'a fait tilte je t'envoie le calage en degrés çà peut aidé pour contrôler !!!!! y a peut ètre d'autres indic !!!!!
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peut ètre un autre repère que tu as fait ( un trou de graissage ) regarder la position du coup de pointeau par rapport au maneton de bielle du 1 ier cylindre sur le cassé!!!!! et le reporté sur celui que tu montes !! bon courage dans ton remontage!
ce matin j'étais sur la bète et çà m'a fait tilte je t'envoie le calage en degrés çà peut aidé pour contrôler !!!!! y a peut ètre d'autres indic !!!!!
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papy 26- Messages : 1650
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: moteur de bus
Impect, avec toute cette doc je suis sauvé mais il va faloir attendre Paques pour la suite du remontage et la mise en route.
A+ Gil
A+ Gil
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
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