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La saga AGRIP

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Message  latil vosgien Dim 4 Mar - 8:56

merci super doc!! cheers
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Message  gg4369 Lun 5 Mar - 11:21

bonjour , Merci pour ce reportage tres complet sur les Agrip et Cemet Agrip.Tu as fait un super reportage Petitdebardeur .Mais comme je suis un grand curieux je voudrais savoir si l'Agrip ou Agrip -Cemet 4500 TH (double articulation)etait bien un des dernier tracteur fabrique par Agrip ?
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Message  petitdebardeur Dim 11 Mar - 7:07

La période Cemet Agrip
En 1983 Cemet s'empare d' Agrip et envahie l'usine de Lignières avec des machines invendues Cemet Renault,mais fort heureusement continue la fabrication des 4000,avec quelques améliorations au niveau confort et finition,de même pour le 3000.Cemet conserve le porteur 3000,continue la construction du porteur Cemet 848 et importe les machines forestières Kockum dont un 8 roues pour concurrencer le petit Brunett vendu par Timbermat.Cemet Agrip décide de produire un nouveau débusqueur : le 3500;nouvelle conception,nouvelle boite de transfert à deux gamme,motorisation uniquement en Deutz.Après essais de l'outil en question,beaucoup de clients Agrip Duprat ne furent guère enthousiasmés,la version 3600 a eu quelques adeptes malgré quelques problêmes de boite de transfert . Cemet Agrip compensa par la commercialisation du 4500:moteur plus puissant ,boite Clark,c'était réelement un bon tracteur.Cemet Agrip n'en avait pas fini pour autant avec les importations dont les Tree Farmer et le LKT !pour endiguer les fuites de clients .Plus tard le groupe Rauma Repaula (Kockum,Osa,Lokomo)reprit Cemet Agrip pour former le groupe FMG qui racheta Timberjack se qui amena la fermeture de l'usine de Lignières .La suite ,vous la connaissez,grace à Mr Personnat Agrip a pu renaitre de ses cendres et retrouver une nouvelle vie ...
Voici quelques docs pour illustrer tout ça et il me restera à répondre aux questions auxquelles je n'ai pas encore répondu .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  tracteur90 Dim 11 Mar - 7:30

Grand merci pour le reportage

Donc si je comprend bien les dernier modèle on eut une ocilation centale? Suspect

Et pour les couleurs, on voit que sa commence jaune, puis vert feuilles puis vert pale, même blanc; c'est d'après le client ou Question (mais en générale!)
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Message  gerard Dim 11 Mar - 7:53

Il manque quand même la période FRIEDERICH!!!!

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Message  LE BUCHERON Lun 12 Mar - 1:02

J'ai eu un 3600S,et c'est vrai que le transfert était un peu faiblard. Par contre,les ponts étaient des ZF autobloquants et non des Soma.La différence entre EC4000 et TM4000 Ne se situait qu'au niveau de l'articulation et des ponts?En tout cas ,merci pour la mise en ligne de ta documentation trés fournie,et les explications qui vont avec.

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Message  gg4369 Mar 13 Mar - 10:52

bonjour A quelle date a definitivement fermee l'usine de Lignieres lors de la reprise par FMG ?
est ce qu'AGRIP avait des projet imminent dans ces planches a dessins ,de debusqueur ou porteur avec Friederich a l'epoque de sa disparition ?
Petitdebardeur UN GRAND MERCI pour ce documentaire tres detaille sur la saga AgripTu as du passer pas mal de temps pour rassembler tous ces magnifiques documents et si tu veux continuer avec la periode Frederich nous sommes preneur
PS:j'oubliais Agrip a aussi fabrique des porteurs ......
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Message  petitdebardeur Dim 18 Mar - 4:28

Oui Gérard , il manque la période Friederich !!! J'ai commis une faute faute grave, impardonnable d'autant que mon père a connu Mr friederich ,il voyait en lui un digne héritier de Maurice Duprat,en effet Mr Friederich avait des projets pour les tracteurs Agrip,dans un premier temps standardiser certains éléments (axes, articulations ) afin d' avoir un maximum de pièces communes aux différents modèles,et ensuite remédier aux problèmes mécaniques .La période Friederich a été malheureusement de courte durée à la suite d'un accident tragique, d'aout 1982 à janvier 1983 ,Mr Friederich a juste eu le temps de terminer les tracteurs en cour de montage et ceux commandés à la fin de la période Duprat .Si une gamme de tracteurs Agrip Friederich avait vu le jour , je pense que le parc de matériel forestier aurait été très différent ,on aurait surerement vu un débusqueur à grue fiable bien avant l' arrivée des HSM .
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Message  petitdebardeur Dim 18 Mar - 5:03

Concernant les Agrip à double articulation ,en fait mon père a eu le seul à sa demande et un des derniers Agrip Duprat construits . La tourelle d'oscillation était la même que certains porteurs mais les contreintes étant plus sévèrent il a fallut la ressouder et rajouter des renforts . Durant la période Cemet les 4000 à double oscillation était appelés TM et montés en ponts Soma 17 MR , et les 4000 à balancier avant , EC avec ponts Soma 15 MR , les deux modèles motorisés en Saviem 797 . plus tard Cemet a sorti le 4500 . Quand au 3500 au Départ monté en S
oma 15 MR ,le 3600 était monté en ZF avec freins dans les ponts et blocage de differentiel à glissements limités.
Les porteurs Agrip , sont apparut quasiment en même temps que les débusqueurs dont ils étaient dérivés ,le premier 6000 n'avait pas de grappin hydraulique mais juste une pince ciseaux à grumes pour le chargement de billons dans les Landes ,ensuite le 4000 porteur est arrivé et plus tard le 3000, mais des variantes sur des bases de debusqueurs 5000 180 cv ont été contruites en 4x4 bien sur .
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Message  LE BUCHERON Dim 18 Mar - 6:20

Les premiers 3600S étaient montés en pont Soma,il me semble,il y en a un a vendre sur Agriaffaires.

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Message  gerard Dim 18 Mar - 10:18

petitdebardeur a écrit:Oui Gérard , il manque la période Friederich !!! J'ai commis une faute faute grave, impardonnable d'autant que mon père a connu Mr friederich ,il voyait en lui un digne héritier de Maurice Duprat,en effet Mr Friederich avait des projets pour les tracteurs Agrip,dans un premier temps standardiser certains éléments (axes, articulations ) afin d' avoir un maximum de pièces communes aux différents modèles,et ensuite remédier aux problèmes mécaniques .La période Friederich a été malheureusement de courte durée à la suite d'un accident tragique, d'aout 1982 à janvier 1983 ,Mr Friederich a juste eu le temps de terminer les tracteurs en cour de montage et ceux commandés à la fin de la période Duprat .Si une gamme de tracteurs Agrip Friederich avait vu le jour , je pense que le parc de matériel forestier aurait été très différent ,on aurait surerement vu un débusqueur à grue fiable bien avant l' arrivée des HSM .

En effet c'était en à ce moment la le seul qui aurait redressé la barre, d'ailleurs la concurrence s'inquiétait fortement sur la présence de celui-ci à la tète D'Agrip.
Dès l'arrivée de Cemet a la tête de la firme nous étions pratiquement sur ( enfin les quelques personnes connaissant parfaitement les rouages du fonctionnement interne de l'entreprise) que la fin de le marque approchait a grand pas. Cemet c'était plutôt un service commercial et financier qu'un constructeur ( ils excellaient en la matière pour des plans de financement a leurs clients). Et en ce qui concerne les grues sur les débusqueurs, il est vrai que Friederich en connaissait un sacré rayon pour des équipements réalisés sur le grumiers avec notamment l'importation exclusive d'une très bonne grue et également l'importation des treuils dont il fournissait déja en son temps Monsieur Maurice Duprat.
Et pour la petite histoire c'est un débardeur de ma région qui en effectuant un achat d'un JD4000 lui a fait monter un double treuil Adler 2X11T et un bouclier Hydraulique.

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Message  gerard Dim 18 Mar - 10:22

LE BUCHERON a écrit:Les premiers 3600S étaient montés en pont Soma,il me semble,il y en a un a vendre sur Agriaffaires.

Je me demande si cela n'étaient pas des anciens 3000 reconstruits et rebaptisés 3600S??????

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Message  LE BUCHERON Dim 18 Mar - 19:38

Passionnant tout ça,merci! Voici le 3600 pont Soma qui était sur Agriaffaires:
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Message  gerard Dim 18 Mar - 21:25


C'est bien un capot moteur de 3600 mais a mon avis un chassis de 3000 d'après l'emmarchement du poste de conduite, et pour faire passer le 6 cylindres la seule solution était la réfection du caisson avant qui a mon avis ne semble pas d'origine!
Quand au pont Somma équipant ce tracteur il tenait bien par rapport a la puissance et le poids de celui-ci .
Le remplacement des ponts a mon avis n'était du qu'a un problème d'approvisionnement auprès d'Eurotransmission
( problème déja rencontrés du temps de Monsieur Maurice Duprat). Mais cela n'engage que moi.

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Message  LE BUCHERON Dim 18 Mar - 22:32

Bizarre,en effet,il parait sur-baissé. Et le 3000 n'avait pas ces ponts,ce sont ceux du 4000 il me semble? scratch

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Message  gerard Lun 19 Mar - 1:45

LE BUCHERON a écrit:Bizarre,en effet,il parait sur-baissé. Et le 3000 n'avait pas ces ponts,ce sont ceux du 4000 il me semble? scratch

Les premiers 3000 avaient des ponts de 1500 car le constructeur ne voulait pas prendre de risques comme avait fait Brimont avec le T3D. D'ailleurs c'était sa carte maîtresse et cachait un peut la puissance sous dimensionnée du moteur , dommage.
Mais je me répète du temps de Monsieur Maurice Duprat pas un seul tracteur était identique, chacun avait une différence ( aussi minime soit elle comme par exemple les renforts du caisson de treuil)et pour le SAV c'était galère
D'ailleurs aucune nomenclature sur papier était fournie aux distributeurs de la marque, toute commande se faisait oralement avec pas mal d'explications, du moins pendant le temps ou j'étais impliqué dans celle ci. Very Happy
Et puis pas mal de pièces étaient disponible sur le marché français des équipementiers comme les distributeurs, pochettes de vérins, pompe hydraulique, pièces moteurs et BV etc..
Dans la cinématiqueil y avait que a boite de transfert qui était spécifique à Agrip ( très bruyante).
La ou cela se compliquait c'était pour tout ce qui comportait des axes et bagues affraid aussi bien pour l'articulation que ceux du balancier ou des vérins.
Cela avait il changer avac la venue de Cemet ? c'est la question que je me pose encore aujourd'hui car eux aimaient bien les beaux catalogues et jouaient allègrement du stylo ( surtout a la facturation).
Je sais que pendant la courte durée de Friederich une amorce était engagée afin de régulariser les catalogues de pièces, et sur ce point Petidébardeur pourrait peut ètre nous en dire un peut plus?

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Message  LE BUCHERON Jeu 22 Mar - 8:08

Chez Agrip.Année?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  LE BUCHERON Jeu 22 Mar - 8:39

Suite.
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Message  LE BUCHERON Jeu 22 Mar - 8:43

Re-suite
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Message  Invité Jeu 22 Mar - 9:22

Tiens au passage nous avons 2 ponts en commande pour Agrip, je ne sais pas pour quel véhicule.

David.

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Message  gerard Jeu 22 Mar - 10:00

D'après moi certaine photographies sont de l'après Maurice DUPRAT. De toute manière certaines photographies ont été faites dans le nouvel atelier d'assemblage donc après 1978.
Sur l'une on voit bien la fabrication en mécano-soudée une boite de transfert.

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Message  gg4369 Jeu 22 Mar - 11:28

bonjour, pas mal ces photos des ateliers Agrip a Lignieres c'etait pas la grande usine combien sortaient t ils environ de tracteurs par an? Surement pas mal quand ils construisaient les premiers ARD20-30-40-60- apres peut etre moins comme ils fabriquaient pratiquement a la demande
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Message  Invité Jeu 22 Mar - 18:39

Merci, merci. Superbes photos. bounce

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Message  LE BUCHERON Jeu 22 Mar - 19:37

gerard a écrit:D'après moi certaine photographies sont de l'après Maurice DUPRAT. De toute manière certaines photographies ont été faites dans le nouvel atelier d'assemblage donc après 1978.
Sur l'une on voit bien la fabrication en mécano-soudée une boite de transfert.

Années 80 ,je pense, période Cemet-Agrip.

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Message  gerard Ven 23 Mar - 22:52

Un tout petit détail me revient en voyant ces photographies.
Pour ceux qui ont connu les ateliers d'Agrip.
Les anciens ateliers étaient séparés des nouveaux par une petite maison d'habitation que le propriétaire ne voulait pas céder a Agrip, il était en Guerre ( et le mot est faible) surtout avec Madame Duprat ( les mots fusaient assez souvent et j'ai assisté a des échanges!!!!!!!!).
Les nouveaux bâtiments ont accueilli la construction des moissonneuses de Luzerne en tout premier, actuellement ces batiments sont ils toujours occupés par Agrip???
Faut que je fasse un petit détour lors d'un déplacement sur le circuit automobile de la Châtre afin de prendre des photographies ou rencontrer l'actuel propriétaire de la marque.
Merci Le Bucheron pour les photographies ou je crois reconnaitre une des personnes. Very Happy

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