Agrip reconstruit des tracteur
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PIJO3007
Kevin Colin
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Le coin des forestiers :: Les tracteurs forestiers
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Re: Agrip reconstruit des tracteur
Bonjour
En revenant de CHINON où j'ai passé le week-end, je me suis permis de m'arrêter chez AGRIP à Lignières !
Tout d'abord, j'ai pris quelques photos du parc qui se voit de la rue et comme je n'ai pas osé aller plus loin il manque tous ceux qui étaient stationnés sur un autre espace.
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En revenant de CHINON où j'ai passé le week-end, je me suis permis de m'arrêter chez AGRIP à Lignières !
Tout d'abord, j'ai pris quelques photos du parc qui se voit de la rue et comme je n'ai pas osé aller plus loin il manque tous ceux qui étaient stationnés sur un autre espace.
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Re: Agrip reconstruit des tracteur
N'ayant pas souvent l'occasion de passer dans ce coin de France, je me suis permis de pousser la porte des bureaux
et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un accueil au top !
en effet, c'est Madame Patricia PERRCHON , actuelle Présidente Directrice Générale, qui m'a expliqué les motivations de son équipe et qui a pris trois quarts d'heure de son temps pour me faire une visite guidée complète de la structure !
Sa passion et sa dévotion à Mr Maurice DUPRAT sont immenses et communicatives!
Je n'ai qu'un regret, c'est d'avoir laissé mon tel portable dans la voiture et donc de n'avoir pu faire de photos!
Elle m'a donc montré les bâtiments plutôt vétustes puisqu'il s'agit des anciens ateliers ....la nouvelle usine ayant été vendue par John Deere (qui avait racheté Timberjack qui lui-même avait repris les activités d'AGRIP).
A ce sujet on sent beaucoup d'amertume chez ma guide du jour quand elle voit cette nouvelle usine sous-exploitée alors que son équipe travaille dans des conditions pas au top.
Quand on passe des bureaux aux ateliers, deux magnifiques anciens AGRIP au capot rond dont un des tous premiers ....c'est là que j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo sur moi....
Ensuite elle me montre le magasin pièces détachées (un ancien corps de ferme qu'avait acheté le fondateur pour installer son activité....les arbres et poulies entraînant les machines de l'époque sont encore au plafond...Notre Directrice rêve de pouvoir y aménager un petit Musée pour rendre hommage à Mr DUPRAT (d'ailleurs elle a récupéré de vieilles machines dans ce sens)
Remarquez que, dans l'actuel atelier, les machines ne sont guère plus modernes puisque j'y ai retrouvé des tours, fraiseuses et autres que nous avions au Lycée Technique dans les années 70. Ici point de machines numériques mais de la motivation chez chaque membre de l'équipe!
La plus grande place dans l'atelier est dévolue à la rénovation des anciens tracteurs "tireurs de lignes" de la Marque (mais aussi des BRIMONT sur lesquels les treuils d'origine américaine sont remplacés par des treuils "maison") d'ailleurs, elle me montre une belle série de ces engins qui attendent leur tour sur un parking (dommage ! pas de photos! ) .
Elle me dit qu'elle a une forte demande de la part des entreprises qui posent les lignes THT ou la fibre parce que , contrairement aux engins modernes, les anciens n'ayant pas d'électronique, ne sont pas sujets aux ondes .
sur ce parking quelques épaves d'anciens modèles AGRIP forestiers mériteraient une restauration ....mais ma guide m'explique qu'elle dépense toute son énergie pour chercher des aides financières pour sauver son équipe et son activité.
Et celà paraît très compliqué ! Même les achats de composants sont difficiles parce que par commandes unitaires ou presque....
Son objectif serait de sortir en petite série une gamme d'engins moins gros que celui qui est en phase terminale de montage (le 1er modèle commandé depuis la mise en route des nouvelles fabrications)....
Je dois bien vous avouer que lorsque je sors de là, je suis gonflé à bloc par l'envie de lui venir en aide ! mais comment faire?
A mon niveau, difficile d'apporter mon aide ! alors j'écris ce message en espérant que beaucoup le lisent et en particulier ceux qui sont débardeurs et qui ne trouvent plus chez les Constructeurs des modèles à la fois solides et sveltes (les offres sur le marché sont des engins énormes).
Le bonheur serait que celà les motive pour encourager l'équipe AGRIP en passant commande d'un tracteur forestier de gabarit intermédiaire entre les anciens et les actuels!
J'ai bien sûr acheté le livre "AGRIP Toute l'Histoire" en hommage à Mr DUPRAT
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dont un extrait ici :
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JP de Nîmes
et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un accueil au top !
en effet, c'est Madame Patricia PERRCHON , actuelle Présidente Directrice Générale, qui m'a expliqué les motivations de son équipe et qui a pris trois quarts d'heure de son temps pour me faire une visite guidée complète de la structure !
Sa passion et sa dévotion à Mr Maurice DUPRAT sont immenses et communicatives!
Je n'ai qu'un regret, c'est d'avoir laissé mon tel portable dans la voiture et donc de n'avoir pu faire de photos!
Elle m'a donc montré les bâtiments plutôt vétustes puisqu'il s'agit des anciens ateliers ....la nouvelle usine ayant été vendue par John Deere (qui avait racheté Timberjack qui lui-même avait repris les activités d'AGRIP).
A ce sujet on sent beaucoup d'amertume chez ma guide du jour quand elle voit cette nouvelle usine sous-exploitée alors que son équipe travaille dans des conditions pas au top.
Quand on passe des bureaux aux ateliers, deux magnifiques anciens AGRIP au capot rond dont un des tous premiers ....c'est là que j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo sur moi....
Ensuite elle me montre le magasin pièces détachées (un ancien corps de ferme qu'avait acheté le fondateur pour installer son activité....les arbres et poulies entraînant les machines de l'époque sont encore au plafond...Notre Directrice rêve de pouvoir y aménager un petit Musée pour rendre hommage à Mr DUPRAT (d'ailleurs elle a récupéré de vieilles machines dans ce sens)
Remarquez que, dans l'actuel atelier, les machines ne sont guère plus modernes puisque j'y ai retrouvé des tours, fraiseuses et autres que nous avions au Lycée Technique dans les années 70. Ici point de machines numériques mais de la motivation chez chaque membre de l'équipe!
La plus grande place dans l'atelier est dévolue à la rénovation des anciens tracteurs "tireurs de lignes" de la Marque (mais aussi des BRIMONT sur lesquels les treuils d'origine américaine sont remplacés par des treuils "maison") d'ailleurs, elle me montre une belle série de ces engins qui attendent leur tour sur un parking (dommage ! pas de photos! ) .
Elle me dit qu'elle a une forte demande de la part des entreprises qui posent les lignes THT ou la fibre parce que , contrairement aux engins modernes, les anciens n'ayant pas d'électronique, ne sont pas sujets aux ondes .
sur ce parking quelques épaves d'anciens modèles AGRIP forestiers mériteraient une restauration ....mais ma guide m'explique qu'elle dépense toute son énergie pour chercher des aides financières pour sauver son équipe et son activité.
Et celà paraît très compliqué ! Même les achats de composants sont difficiles parce que par commandes unitaires ou presque....
Son objectif serait de sortir en petite série une gamme d'engins moins gros que celui qui est en phase terminale de montage (le 1er modèle commandé depuis la mise en route des nouvelles fabrications)....
Je dois bien vous avouer que lorsque je sors de là, je suis gonflé à bloc par l'envie de lui venir en aide ! mais comment faire?
A mon niveau, difficile d'apporter mon aide ! alors j'écris ce message en espérant que beaucoup le lisent et en particulier ceux qui sont débardeurs et qui ne trouvent plus chez les Constructeurs des modèles à la fois solides et sveltes (les offres sur le marché sont des engins énormes).
Le bonheur serait que celà les motive pour encourager l'équipe AGRIP en passant commande d'un tracteur forestier de gabarit intermédiaire entre les anciens et les actuels!
J'ai bien sûr acheté le livre "AGRIP Toute l'Histoire" en hommage à Mr DUPRAT
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JP de Nîmes
Dernière édition par PIJO3007 le Mar 9 Oct - 21:25, édité 1 fois
Re: Agrip reconstruit des tracteur
bonjour
encore une bonne nouvelle !
suite à ma visite, Mme Perrochon, Directrice , m'a communiqué les deux photos qui manquaient cruellement à mon reportage !
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ARD 15 et ARD20 devant les bureaux
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ARD en maintenance
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encore une bonne nouvelle !
suite à ma visite, Mme Perrochon, Directrice , m'a communiqué les deux photos qui manquaient cruellement à mon reportage !
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re agrip
bjs, en juin a euroforest, le md 205 neuf et le ard 20 restauré était cote a cote sur leur stand , belle image qui montre l'évolution du machinisme en foret. Pour le md 205, je n'en ai pas encore vu en action .
morvan- Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2016
Re: Agrip reconstruit des tracteur
Pour le moment, ils n'ont fabriqué qu'un seul MD205 qui est revenu à Lignères
et ils sont en train de terminer le MD 250 qui est vendu (en Suisse si ma mémoire est bonne !)
l'objectif est de sortir une petite série moins énorme que le MD250
et ils sont en train de terminer le MD 250 qui est vendu (en Suisse si ma mémoire est bonne !)
l'objectif est de sortir une petite série moins énorme que le MD250
Re: Agrip reconstruit des tracteur
Bonsoir,
A euroforest l'ancien Agrip etait un ARD 40 4cyl alstom dieselair qui appartient a un collectionneur
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Le MD250 doit etres en service en Vendée a l'heure actuelle , il etait deja vendu lors d'euroforest
Le ARD15 a des ponts deporté puisque ce sont des ponts de jeep willys il me semble
Merci JP pour le partage des photos et l'exellente initiative chez Agrip
Ackerdiesel
A euroforest l'ancien Agrip etait un ARD 40 4cyl alstom dieselair qui appartient a un collectionneur
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Le MD250 doit etres en service en Vendée a l'heure actuelle , il etait deja vendu lors d'euroforest
Le ARD15 a des ponts deporté puisque ce sont des ponts de jeep willys il me semble
Merci JP pour le partage des photos et l'exellente initiative chez Agrip
Ackerdiesel
ackerdiesel- Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: Agrip reconstruit des tracteur
ackerdiesel a écrit:Bonsoir,
Le MD250 doit etre en service en Vendée a l'heure actuelle , il etait deja vendu lors d'euroforest
Ackerdiesel
Il devrait être terminé en Novembre....actuellement, il est à l'atelier à Lignières pour refaire la cabine
(problème de conformité si j'ai tout bien compris)
Re: Agrip reconstruit des tracteur
Bonsoir,
Merci JP pour la precision sur le MD250 , en juin au stand Agrip ils disaient qu'il etait vendu (maintenant j'ai un ptit doute) ,ou ils ont du avoir de gros soucsi depuis (c'est le premier, ça peu ce comprendre) ou alors le client n'est pas pressé ,ça fait 4 mois depuis...
Ackerdiesel
Merci JP pour la precision sur le MD250 , en juin au stand Agrip ils disaient qu'il etait vendu (maintenant j'ai un ptit doute) ,ou ils ont du avoir de gros soucsi depuis (c'est le premier, ça peu ce comprendre) ou alors le client n'est pas pressé ,ça fait 4 mois depuis...
Ackerdiesel
ackerdiesel- Messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: Agrip reconstruit des tracteur
Bonsoir, merci vraiment pour ce beau reportage sur la marque AGRIP qu'avait construit Mr Duprat : homme génial et plein de bon sens.
Si j'ai bien compris la logique de ses constructions :
- L' ARD 15 avait des ponts AV de Jeep, la voie n'étant pas trop large, pas besoin des recouper et donc déportés.
Tous les autres plus larges étaient recoupés et recentrés du coup :
- L 'ARD 20 des ponts AV de Dodge (4x4 ou 6x6).
- Les ARD 30 & 40 avec les ponts AV (banjo) de GMC.
- Et les plus gros ARD 60 & 90 c'était des ponts AV d' Autocard, Diamond, Ward etc...
C'était vraiment un coup de maitre son idée au sortir de la seconde guerre mondiale avec les surplus US, les pièces étaient bon marché.
Ses tracteurs étaient costaud, de toutes les tailles et à tous les prix.
A taille équivalente, il me semble qu'un ARD 60 était moins chers qu'un TL 10 ?
Encore merci.
Si j'ai bien compris la logique de ses constructions :
- L' ARD 15 avait des ponts AV de Jeep, la voie n'étant pas trop large, pas besoin des recouper et donc déportés.
Tous les autres plus larges étaient recoupés et recentrés du coup :
- L 'ARD 20 des ponts AV de Dodge (4x4 ou 6x6).
- Les ARD 30 & 40 avec les ponts AV (banjo) de GMC.
- Et les plus gros ARD 60 & 90 c'était des ponts AV d' Autocard, Diamond, Ward etc...
C'était vraiment un coup de maitre son idée au sortir de la seconde guerre mondiale avec les surplus US, les pièces étaient bon marché.
Ses tracteurs étaient costaud, de toutes les tailles et à tous les prix.
A taille équivalente, il me semble qu'un ARD 60 était moins chers qu'un TL 10 ?
Encore merci.
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Agrip reconstruit des tracteur
Bonjour
Oui le MD250 a pris du retard parce que la cabine a eu un souci d'homologation (si j'ai tout bien retenu)
ce devrait être un modèle unique fait à la demande du client, super passionné d'AGRIP
Concernant les anciens, le livre explique pourquoi Mr DUPRAT a utilisé les surplus américains.
Oui le MD250 a pris du retard parce que la cabine a eu un souci d'homologation (si j'ai tout bien retenu)
ce devrait être un modèle unique fait à la demande du client, super passionné d'AGRIP
Concernant les anciens, le livre explique pourquoi Mr DUPRAT a utilisé les surplus américains.
Re: Agrip reconstruit des tracteur
beau reportage , actuellement ils sont montés avec quelle motorisation ????
@ diato 88 "" A taille équivalente, il me semble qu'un ARD 60 était moins chers qu'un TL 10 ? ""
fin 1949 un H14 TL 10 version agricole donc sans treuil coùtait 14000 fr
@ diato 88 "" A taille équivalente, il me semble qu'un ARD 60 était moins chers qu'un TL 10 ? ""
fin 1949 un H14 TL 10 version agricole donc sans treuil coùtait 14000 fr
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Agrip reconstruit des tracteur
Le nouveau et le minus
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Mais se sera peut être la seul bille qu'il aura a tracter car elles commencent a se faire rare
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Pas le mème et pas les mèmes Billes
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longbois- Messages : 966
Date d'inscription : 02/08/2010
Excellant reportage bravo !
diato 88 a écrit:Bonsoir, merci vraiment pour ce beau reportage sur la marque AGRIP qu'avait construit Mr Duprat : homme génial et plein de bon sens.
Si j'ai bien compris la logique de ses constructions :
- L' ARD 15 avait des ponts AV de Jeep, la voie n'étant pas trop large, pas besoin des recouper et donc déportés.
Tous les autres plus larges étaient recoupés et recentrés du coup :
- L 'ARD 20 des ponts AV de Dodge (4x4 ou 6x6).
- Les ARD 30 & 40 avec les ponts AV (banjo) de GMC.
- Et les plus gros ARD 60 & 90 c'était des ponts AV d' Autocard, Diamond, Ward etc...
C'était vraiment un coup de maitre son idée au sortir de la seconde guerre mondiale avec les surplus US, les pièces étaient bon marché.
Ses tracteurs étaient costaud, de toutes les tailles et à tous les prix.
A taille équivalente, il me semble qu'un ARD 60 était moins chers qu'un TL 10 ?
Encore merci.
Je rebondis: l' ARD15 comme l'orange à droite sur la photo plus haut n'était que prototype,
ARD15 et 20 ont été rationalisés sur le même châssis avec 2 ponts av de Dodge recoupés, on le voit (l'ARD15) sur les docs AGRIP et dans mon garage aussi
J'ai l'ARD15 n°104 de 1954, malheureusement modifié et plus dans son état d'origine,
sur tout ce est qui boites / ponts / freins & direction c'est génial on trouve encore toutes les pièces car tout vient de Dodge
VAL74- Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013
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