Nettoyage réducteurs et freins
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Nettoyage réducteurs et freins
Salut tout le monde!
J'ai passé quelques jours dans le cambouis, j'ai nettoyé les réducteurs et les freins de mon H14. Ce n'est pas une restauration dans les règles de l'art, car je n'ai pas encore le temps ni les moyens pour le faire, mais une remise en état afin que les réducteurs soient nettoyés, graissés, et que les freins soient réglés.
Voici ce que j'ai fait:
Démontage des roues, les écrous n'étaient pas excessivement serrés:
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Tambour enlevé, c'est gras, mais ce n'est rien par rapport au coté gauche que j'avais fait auparavant:
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Voilà le tambour:
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Après un nettoyage sommaire (spatule, papier absorbant):
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J'enlève le cabochon du moyeu, voici l'écrou de moyeu:
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Une fois le moyeu enlevé, on accède au réducteur, voici une belle graisse noire bien sale et bien rincée:
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Voici le moyeu:
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La couronne du réducteur étant enlevée:
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En vrac, moyeu, couronne, joint, ressort de joint et la plaque qui maintient le joint:
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Nettoyage...
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Démontage mécanisme de freins (pas de photos du cylindre/piston démonté mais ce n'est pas rouillé, bien graissé, et le joint est en état):
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Détails du pignon:
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Remontage couronne et graissage:
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Réducteur remonté, je nettoie les garnitures de freins et le tambour au nettoyant frein, selon les conseils de Latil76:
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Un peu de graissage sur les axes des mâchoires de frein:
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Dernière roue, arrière droit, la plus propre de toutes:
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Nettoyage au gasoil:
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Le joint de réducteur:
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Voilà, maintenant, après tout cela, le tracteur freine correctement, et il est parti pour un bout de temps avec de la bonne graisse neuve!
J'ai passé quelques jours dans le cambouis, j'ai nettoyé les réducteurs et les freins de mon H14. Ce n'est pas une restauration dans les règles de l'art, car je n'ai pas encore le temps ni les moyens pour le faire, mais une remise en état afin que les réducteurs soient nettoyés, graissés, et que les freins soient réglés.
Voici ce que j'ai fait:
Démontage des roues, les écrous n'étaient pas excessivement serrés:
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Tambour enlevé, c'est gras, mais ce n'est rien par rapport au coté gauche que j'avais fait auparavant:
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Voilà le tambour:
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Après un nettoyage sommaire (spatule, papier absorbant):
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J'enlève le cabochon du moyeu, voici l'écrou de moyeu:
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Voici le moyeu:
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La couronne du réducteur étant enlevée:
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En vrac, moyeu, couronne, joint, ressort de joint et la plaque qui maintient le joint:
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Nettoyage...
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Démontage mécanisme de freins (pas de photos du cylindre/piston démonté mais ce n'est pas rouillé, bien graissé, et le joint est en état):
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Détails du pignon:
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Remontage couronne et graissage:
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Réducteur remonté, je nettoie les garnitures de freins et le tambour au nettoyant frein, selon les conseils de Latil76:
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Un peu de graissage sur les axes des mâchoires de frein:
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Dernière roue, arrière droit, la plus propre de toutes:
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Nettoyage au gasoil:
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Le joint de réducteur:
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Voilà, maintenant, après tout cela, le tracteur freine correctement, et il est parti pour un bout de temps avec de la bonne graisse neuve!
Invité- Invité
Nettoyage réducteurs et freins
Bien, bravo, on se doute qu'il freine mieux! Faut du courage pour s'attaquer rien qu'à ça, mais tu y gagnes en sécurité d'utilisation et tu prolonges la mécanique, tout bon! Salut.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Nettoyage réducteurs et freins
salut
les frein sont au rivet fait gafe tu vas boufé les tembours et si tu insiste de trop tu vas retourner les cames
et pour les roues le serrage c est 60 kg et tu recontrole au bout de 100 km
les frein sont au rivet fait gafe tu vas boufé les tembours et si tu insiste de trop tu vas retourner les cames
et pour les roues le serrage c est 60 kg et tu recontrole au bout de 100 km
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Nettoyage réducteurs et freins
Salut, et merci pour tes remarques.
Sur toutes garnitures, il n'y a qu'une seule roue pour laquelle les rivets affleurent, voire commencent à s'user. Le tambour ne risque rien, étant donné que les rivets sont en laiton, tandis que le tambour est en fonte (ou acier? si quelqu'un sait?). C'est donc le laiton des rivets qui s'use, et pas le tambour. Mais de toutes façons je vais très peu rouler avec donc pour l'instant ça reste comme ça. Le jour où j'en aurai besoin de façon un peu plus intensive, la première chose que je ferai au niveau des freins, c'est enlever toutes les garnitures et en faire remettre des neuves, collées. Je souderais bien aussi un flasque à l'intérieur du tambour, à la limite de la piste de freinage, histoire que la graisse qui fiche le camp du réducteur n'aille pas directement dans les garnitures de frein! Qu'est ce que vous en pensez?
Avant de retourner les cames, j'ai encore de la marge, je crois que j'en suis même loin, mais c'est toujours bon de savoir que ça finit comme ça si on use tout à fond!
Pour les roues, 60 m.kg c'est ça? Drôlement fort dis donc, je ne pensais pas autant! Quand je les ai desserrées, ça ne semblait pas autant, je les ai serrées avec la barre qu'on voit sur la 1ere photo, sans forcer excessivement non plus.
Tiens d'ailleurs, j'ai un goujon de roue cassé (déjà avant démontage), l'écrou qui est derrière (clé plate de 32) semble foiré, ça tourne sans serrer, mais le goujon ne s'enlève pas! Voire même on arrive à resserrer l'écrou de roue, qui ressort quand même un peu plus que les autres...
Sur toutes garnitures, il n'y a qu'une seule roue pour laquelle les rivets affleurent, voire commencent à s'user. Le tambour ne risque rien, étant donné que les rivets sont en laiton, tandis que le tambour est en fonte (ou acier? si quelqu'un sait?). C'est donc le laiton des rivets qui s'use, et pas le tambour. Mais de toutes façons je vais très peu rouler avec donc pour l'instant ça reste comme ça. Le jour où j'en aurai besoin de façon un peu plus intensive, la première chose que je ferai au niveau des freins, c'est enlever toutes les garnitures et en faire remettre des neuves, collées. Je souderais bien aussi un flasque à l'intérieur du tambour, à la limite de la piste de freinage, histoire que la graisse qui fiche le camp du réducteur n'aille pas directement dans les garnitures de frein! Qu'est ce que vous en pensez?
Avant de retourner les cames, j'ai encore de la marge, je crois que j'en suis même loin, mais c'est toujours bon de savoir que ça finit comme ça si on use tout à fond!
Pour les roues, 60 m.kg c'est ça? Drôlement fort dis donc, je ne pensais pas autant! Quand je les ai desserrées, ça ne semblait pas autant, je les ai serrées avec la barre qu'on voit sur la 1ere photo, sans forcer excessivement non plus.
Tiens d'ailleurs, j'ai un goujon de roue cassé (déjà avant démontage), l'écrou qui est derrière (clé plate de 32) semble foiré, ça tourne sans serrer, mais le goujon ne s'enlève pas! Voire même on arrive à resserrer l'écrou de roue, qui ressort quand même un peu plus que les autres...
Invité- Invité
Re: Nettoyage réducteurs et freins
60kg tu mais une personne de 60kg debout sur une barre de 1 m
fait le teste tu veras que se n est pas tant que sa
fait le teste tu veras que se n est pas tant que sa
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Nettoyage réducteurs et freins
Merci pour le reportage photo et pour tout les détails.
Invité- Invité
freins-
beau et bon travail ! en effet il y at il un truc pour eviter que la graisse ne parte sur les freins... une graisse plus solide ???
ps il est de quelle annee ton TL ? Slt tous
ps il est de quelle annee ton TL ? Slt tous
vsop40- Messages : 161
Date d'inscription : 07/10/2010
Re: Nettoyage réducteurs et freins
si la graisse va dans les frein c est par se que le joint spy et hs
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Nettoyage réducteurs et freins
Effectivement, mais pas que ça. Plus une graisse est fluide, plus elle aura tendance à sortir! Donc une graisse épaisse et collante, ça réduira un peu les fuites.latilgigi a écrit:si la graisse va dans les frein c est par se que le joint spy et hs
Comme mettre de l'huile 140 à la place de la 90 dans une boite de vitesse fuyarde.
Mais le mieux est de changer les joints. Si j'en trouvais, ça serait bien!
Invité- Invité
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