Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Joint réducteur de roue

+3
borsale
gipsy1961
papy 26
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Joint réducteur de roue

Message  Invité Sam 6 Aoû - 8:38

Salut tout le monde,

Je suis en train de nettoyer les réducteurs de roue du H14 qui appartenait à mon grand père. Les tambours sont remplis de graisse car les joints de réducteurs sont fuyards, parfois totalement HS, on ne peut même plus remonter le ressort qui fait le serrage.
Quelqu'un aurait un plan pour en avoir rapidement? C'est pour des essieux EM15, avec les grands tambours.

Autrement, est ce que vous avez déjà démonté les machoires de freins? Comment enlever les ressorts qui sont bien tendus? Et surtout comment les remonter?

Merci à vous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  papy 26 Sam 6 Aoû - 20:23

Salut,si t'as pas de pince a ressort tu chasses les axes de fixation de ressort.tes joints sont t'ils coupés,les lèvres sont bonnes,,,( c'est un grand joint spie )pour le montage il faut tout glisser sur le dos de la couronne ( emplacement du freinage a sangle ) la plaque en tôle,le ressort et le joint!!!!!!!ensuite couronne montée tu fait tout glisser dans son emplacement et tu visses la plaque.Le montage du joint ce fait en dernier quand ta couronne et pivot sont tout assemblés !!!
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  Invité Dim 7 Aoû - 23:27

Merci pour les infos! C'est le 2e réducteur que je fais, donc j'ai bien compris la manip, j'ai tout fait comme il faut!

Le grand joint spy est mort, la lèvre est foutue, le ressort ne tient plus du tout dans sa gorge en U.
Quelqu'un sait où je pourrais trouver ce joint assez rapidement, je n'ai pas envie de remonter l'ancien!

Autrement non je n'ai pas de pince à ressort, mais je n'ai pas envie de chasser les goupilles car j'aurai alors un mal de chien à remonter les ressorts!!! J'ai nettoyé au gasoil puis séché à l'essence, et je chaufferai un coup les garnitures au chalumeau pour bien les dégraisser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  papy 26 Dim 7 Aoû - 23:51

quand j'ai restauré le mien,les joints étaient en trés bon état.pour en trouver,çà m'étonnerer par contre il y a des boites qui fabriquent au modèle .....mais a quel prix !!!!! Au montage si mes joints avaient étè défectueux j'avais pensé a mettre du joint torique ( au m ) et le pincé avec la tôle vissée.Pour cela il faut faire des essais de diamètre de tors !!!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  Invité Lun 8 Aoû - 5:31

Pour les ressorts de garniture c'est système D, moi j'utilise, grosse pince multiprises, grand tournevis, levier etc et il faut de la patience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Joint de réducteur de roue

Message  gipsy1961 Lun 8 Aoû - 6:04

Pour les garnitures de frein, on nettoie rien avec du gas-oil, c'est trop gras! L'essence est parfois le solvant le moins coûteux mais ne devrait pas faire partie de la panoplie des solvants utilisés pour dégraisser. Après un nettoyage soigneux, on peut sécher avec un fohën, appareil de chauffe électrique, mais pas une flamme de chalumeau. Les garnitures sont non seulement rivées, mais également collées avec une résine style "collophane", donc pas de flamme nue. Par contre, on peut avec précaution passer au dernier moment un coup avec de la toile d'émeri 60, dans le sens de rotation des tambours. J'ai travaillé sur des chargeurs Chaseside- J C B, j'ai jamais vu des trucs ou astuces comme tu le préconises. Salut. Suspect

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  Invité Lun 8 Aoû - 6:18

gipsy1961 a écrit:Pour les garnitures de frein, on nettoie rien avec du gas-oil, c'est trop gras! L'essence est parfois le solvant le moins coûteux mais ne devrait pas faire partie de la panoplie des solvants utilisés pour dégraisser. Après un nettoyage soigneux, on peut sécher avec un fohën, appareil de chauffe électrique, mais pas une flamme de chalumeau. Les garnitures sont non seulement rivées, mais également collées avec une résine style "collophane", donc pas de flamme nue. Par contre, on peut avec précaution passer au dernier moment un coup avec de la toile d'émeri 60, dans le sens de rotation des tambours. J'ai travaillé sur des chargeurs Chaseside- J C B, j'ai jamais vu des trucs ou astuces comme tu le préconises. Salut. Suspect
Oui ça c'est quand tu as tout un atelier de professionnel à ta disposition... Very Happy Moi j'ai juste un vieux tracteur qui va faire 2 kms par an et dont les tambours de freins baignaient dans 2 kgs de graisse... J'enlève le plus gros à la spatule, je nettoie au gasoil pour enlever les résidus de graisse (j'ai du gasoil à volonté), je rince le gras du gasoil à l'essence, puis un coup de chalumeau histoire de faire sécher les garniture, je ne vais pas les chauffer au rouge non plus! C'est pas un conseil que je donne, c'est ce qu'un gars du coin qui travaillait sur des Latil m'a dit de faire, c'est tout... What a Face
C'est juste histoire que le frein à pieds réponde un peu... Pas pour faire un concours de freinage le plus droit et le plus court possible!!! Laughing

Ou alors à la place du chalumeau, un bête décapeur thermique ça pourrait aller?


Dernière édition par lord.anonymous le Lun 8 Aoû - 6:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  Invité Lun 8 Aoû - 6:21

latil25310 a écrit:Pour les ressorts de garniture c'est système D, moi j'utilise, grosse pince multiprises, grand tournevis, levier etc et il faut de la patience...
J'ai préféré juste sortir les machoires des axes pour passer la main derrière et pouvoir nettoyer en gros, c'est amplement suffisant par rapport au désastre que c'était auparavant!!!
Le ressort du robinet de freinage marche nickel, c'est remonté et ça compresse très bien désormais, plus besoin d'aller tirer la pédale pour que ça gonfle les bouteilles! Merci! Very Happy Very Happy

PS tu n'aurais pas des joints de réducteurs par hasard??? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty recherche de joints

Message  borsale Lun 8 Aoû - 8:34

lord.anonymous a écrit:
latil25310 a écrit:Pour les ressorts de garniture c'est système D, moi j'utilise, grosse pince multiprises, grand tournevis, levier etc et il faut de la patience...
J'ai préféré juste sortir les machoires des axes pour passer la main derrière et pouvoir nettoyer en gros, c'est amplement suffisant par rapport au désastre que c'était auparavant!!!
Le ressort du robinet de freinage marche nickel, c'est remonté et ça compresse très bien désormais, plus besoin d'aller tirer la pédale pour que ça gonfle les bouteilles! Merci! Very Happy Very Happy

PS tu n'aurais pas des joints de réducteurs par hasard??? Question
bonsoir,
je n'en ai jamais vu de pres mais il y a un site joint-spy.com marque de joint PAULSTRA
il faut telecharger la fiche technique et il y a 14 pages de cotes de joints avec les references !
peut etre une piste ?

borsale

Messages : 159
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty joint spis pour les reducteurs

Message  vsop40 Mer 31 Aoû - 7:20

faudrait y peutetre demander aux grands qui ont fait des resto completes comment ils ont fait.... study ??? a mon avis si on a la combine tout lemonde va se jeter dessus car tous les latils ont le pb !!! allez bonne soiree

vsop40

Messages : 162
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  papy 26 Mer 31 Aoû - 8:14

Salut a tous,on est au 3 ième forum,et si quelqu'un avait trouvé l'astuce pour remplacer ce joint on l'aurait sue .Il me semble , avec les dimensions que j'avais trouvé avec du joint spie mais avec un prix exorbitant .......une solution serait de faire un devis au mètre et au profil du joint et de coller,quand au ressort,on le trouve au mètre.pour ma part sur ma restauration en cours les 4 joints étaient en parfait état mais un était sortie de son logement derrière la tôle vissée et bien sùr la graisse dans le frein .
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  vsop40 Ven 24 Fév - 0:54

slt a tous ily a peut etre une piste chez althoffer a remiremont, il semblerait quils refont les joints industriels et les surfaces. Si ily a un collegue dans la region ca vaudrait peutet le coup de leur demander study .

vsop40

Messages : 162
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  latilgigi Ven 24 Fév - 8:49

salut je peut regarder je reste a 20km si cet bien a remiremont dans les vosges 88
latilgigi
latilgigi

Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  vsop40 Ven 18 Mai - 20:06

bonjour, tu as pu discuter avec eux ? un bon week end atous

vsop40

Messages : 162
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  papy 26 Ven 18 Mai - 21:27

Salut à tous, dans le sujet <garniture de frein > on a réabordé ce problème, première constatation on trouve un joint spi qui a les dimensions de la couronne 370 x420x15.donc pour avancer je voudrais savoir le diamètre de perçage des boulons fraisés de 6 m/m c'est à dire la circonférence de perçage,il faudrait que çà fasse plus de 420 m/m, au moins 450.je suis toujours mon idée de départ avec un joint spi en l'adaptant à la place de cette tôle qui tient l'ancien joint.et avec ces dimensions je vais essayer de faire une matrice pour fabriquer comme une cage de roulement ou flasque en tôle pour y loger le joint dedans.le hic c'est que c'est des dimensions hors du commun plus de 40cm!!!!!!!!!bon weed-end à tous !
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Sam 19 Mai - 7:45

bonsoir, la tôle qui maintien le joint spi a un diamètre de perçage de 420 mm Sad .
Donc il faudrai réaliser une bride plus haute de diam 440 / 445 max (pour rentrer dans le tambour) épaisseur 5mm ce qui permettrai de noyer les vis à tete fraisées sur le diam. 420 et aussi d'avoir six / huit perçages taraudés M6 sur un diam 433 pour recevoir la nouvelle bride de maintien du join spi.
Ensuite une bride de "compression" du join spi diam interieur 375 et diam extérieur 440 avec un usinage pour l'emboitement du joint spi.
[b]POURQUOI PASNON[/b]
denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Lun 21 Mai - 5:52

J'attends une offre de prix officielle mais vraissemblablement il existe des joints spi de diam interieur 370mm et 400mm de diam extérieur.
Des que j'ai l'info je fais un petit message
denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  papy 26 Mar 22 Mai - 18:59

Salut à tous,tout faux pour le joint,j'ai appellé y a un problème de virgule pour le prix.il était annoncé à plus de 9 euros sur le catalogue (ça semblé bizarre et dérisoire comme prix et çà faisait des mois qu'il était afficher à ce prix )mais c'est plus de 90 !!!!bon va falloir voir pour faire un devis de fabrication avec un origine!!
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Mer 23 Mai - 5:41

J'ai eu ce matin l'offre de prix pour le joint spi: 95 € HT pour une cote de 370X410X15, c'est pas donné mais bon il faut bien reflechir. je n'ai pas encore le retour du prix du remplacement des garnitures et je pèserai bien le pour et le contre avant de prendre une décision. Le coté positif c'est la cote extérieur de 410mm qui va simplifier la confection de la plaque de serrage du joint.
denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Mar 5 Juin - 6:22

Pour faire suite au precedent message j'ai constaté l'état très moyen du joint d'origine et surtout une usure très prononcé de la couronne ou vient frotter le joint.
donc je me lance pour modifier le système.

J'ai enfin reçu la bague à lèvre 370X410X15 et aussi la nouvelle bride de serrage de ce joint composé de 3 elements
1- une bride épaisseur 8 de 370 intérieur et 435 extérieur
2- une bride épaisseur 6 de 370 intérieur et 435 extérieur
ces deux brides servent a tenir de joint spi de 15mm d'épaisseur pour 14mm d'épaisseur des deux brides soit un serrage possible de 1mm
3-une plaque idem celle servant à serrer le joint d'origine venant maintenir en position la nouvelle bague à lèvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc voila le nouveu montage le joint d'origine la plaque de serrage d'origine, les deux brides de meintien de la bague à lèvre et enfin la nouvelle plaque de serrage de l'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cependant j'ai une question pour finir mon montage je n'ai pas repéré lors du démontage la position de la couronne et je ne sais pas dans quelle position la remonter. Il y a un "trou" sur le bord de la couronne voir la photo . Je ne sais pas à quoi cela sert ? si vous pouviez m'éclairer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  papy 26 Mar 5 Juin - 7:00

salut à tous,tu as la mème échancrure sur le porte roue où est vissée la couronne,à quoi çà sert, ben chez pas !! çà fait bien pour visser les vis de la flasque qui maintient le joint peut étre c'est pour çà !!!!!!( empreinte tournevis )
quel est le coùt de l'ensemble ?
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Mar 5 Juin - 8:02

Pour le prix je n'ai pas encore le retour de la tôle et des deux brides mais pour le joint c'est 90€.
Cependant je viens de faire regarnir les deux garnitures et là surprise 300€ le jeu pale Alors autant vous dire que le calcul est relativement vite fait je préfère bien refaire l'étanchéité de la graisse pour environ 150€ par roue que de refaire régulièrement les garnitures parceque la graisse est passé de l'autre coté du joint. Car comme tout le monde le sait lorsque les garnitures ont baigné dans la graisse il est impossible de l'enlever complètement m^me avec les plus puissant dégraissant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Sam 9 Juin - 3:52

Voici les photos du nouveau joint monté,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des garnitures neuves (pas simple le remontage des ressorts)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  denis 69 Sam 9 Juin - 4:58

Pour finaliser mon remontage, je suis à la recherche de l'épaisseur du joint repère N°20 sur le plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci d'avance
denis 69
denis 69

Messages : 128
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  Invité Sam 9 Juin - 21:50

Sacré travail dis donc!
Les pièces ont été découpées au laser? Ca doit revenir cher au final, non?
Mais ça sera très efficace!

Pour le joint 20, à mon avis ne t'embête pas trop, remonte avec un peu de pâte à joint bleu (loctite autojoint)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint réducteur de roue Empty Re: Joint réducteur de roue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum