Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

débardage de plusieurs petites billes

+3
fanou.46
LE BUCHERON
arranoa
7 participants

Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty débardage de plusieurs petites billes

Message  arranoa Sam 30 Oct - 22:58

Bonjour à tous

j'ai eu petite question con ,d'habitude je tire toujours une bille après l'autre j'ai une boucle et un manchon en bout de câble sur laquelle je met un crochet,je voudrais y mettre des élingues avec choker pour tirer 2à3 billes à la fois mais je comprends pas bien comment mettre tout ça au bout du câble et si je peux conserver ma boucle avec manchon ou pas?
Si quelqu'un a une photo ou peut m'expliquer.
j'ai acheter les embouts avec les coins mais avant de monter ça j'aimerai comprendre car il me semble que le câble va travailler d'une mauvaise manière.
merci
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  LE BUCHERON Sam 30 Oct - 23:30

Elingues chaines ou cables? La boucle en bout de cable,c'est pas le bordel pour passer sous les grumes? Si élingues cables: chokers courbés sur le cable + noeud en bout de cable. Si elingues chaines,tu peut garder ton montage,car les chokers sur le cable sont démontables. Je sais pas si c'est trés clair... scratch Va faire un tour sur le site d'un marchand de materiel forestier,ça te donnera des idées sur le materiel le mieux adapté a ton cas.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  arranoa Sam 30 Oct - 23:58

Merci bûcheron pour ta réponse en fait oui la boucle c'est un peu chiant pour passer dessous mais comme j'en fait pas en intensif c'est pas un problème,par contre je voudrais faire ce montage avec choker et élingue câble pour un chantier qui approche ou j'ai beaucoup de petit bois à sortir.
Si j'ai bien compris je vire ma boucle et je met plusieurs choker courbé sur le câble principale et les élingues viennent se "brancher"dessus.
le truc c'est que tout l'effort est sur un noeud sur le câble ou sur l'olive à coin c'est ça qui m'intrigue,quelqu'un aurait une photo précise du montage et la résistance avec un noeud sur le câble pour moi qui travaille avec des cordes quand on sait que la résistance à la rupture est divisé par 2 et parfois bien plus.
Merci
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  LE BUCHERON Dim 31 Oct - 8:23

Le 1er choker vient "buter" sur le noeud,ça bouge pas. Maintenant,il y a surement d'autres techniques,je laisse la parole a d'autre débardeurs du forum....

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  fanou.46 Dim 31 Oct - 10:11

j'ai ca comme photo mais on vois pas tres bien.il y a 3 choker et un noeud en bout du cable.

débardage de plusieurs petites billes Dsc02726
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  arranoa Dim 31 Oct - 11:07

ok je vois c'est ce que je pensais donc le noeud en bout de câble ça tient même avec plusieurs billes au cul merci pour la photo et les explications je vais monter ça.
A bientôt.
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  Invité Mer 3 Nov - 8:56

bonsoir à toi
le mieu niveau travail et le pus efficace est de passer des chokers à treuils (choker coudés, environ 50€ piece) sur ton cable du treuil puis de bloquer le bout de ton cable avec une douille de blocage (douille+coin)qui a l'avantage de passer facile sous les grumes.
Puis de ces chokers tu vien y attacher tes elingues plus fines que le cable. le mieux c'est des elingues avec chokers car facilité d'utilisation et robustesse (environ 70€ en 2.5m diam13).
Ne t'inquiete pas c'est trés solide et tu peut y tirer plusieurs grumes dessus.
en ce qui concerne les chaines c'est beaucoup plus fragile (casse sur les cailloux), plus cher, plus lourd (ca compte dans la pente!!). moi j'utilisé que ce montage et j'ai jamais eu de problémes.
si tu veut je pourrai te faire passer quelques schémas de ce montage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  LE BUCHERON Mer 3 Nov - 9:27

Le seul problemes que je vois avec les élingues cables,c'est que ça vrille. Mais beaucoup plus solides que les chaines,pour les treuil a forte puissance et les gros bois. Pro,j'avais des elingues cables. Maintenant j'ai des chaines. Smile

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  Invité Mer 3 Nov - 9:46

maintenant le mieux c'est les cables et elingues en textile : légéreté, souplesse mais s'use plus vite et le prix c'est chaud!!
mais c'est l'avenir!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  latil vosgien Mer 3 Nov - 9:55

oui mais pas pour la montagne, car ça n'aime pas les cailloux ni la roche et a 15 euro le metre pale ça devient du luxe
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  arranoa Mer 3 Nov - 10:12

merci pour toutes ces infos c'est le montage que je pensais faire mais je voulais confirmation de votre part qui travaillez régulièrement avec ce matériel je vais monter ça ce week end encore merci.
A bientôt.
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  Invité Mer 3 Nov - 10:53

Pour la question du "noeud en bout de cable", personnel je n'ai jamais vu un noeud lacher, les crochets ou chokers non plus. J'ai déjà tiré des grumes de 18 m3 en résineux et 12 m3 en feuillus sa tien, le seul truc qui casse c'est le cable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  tracteur90 Sam 10 Mar - 21:02

arranoa, une photo peut-être de ton montage Exclamation
tracteur90
tracteur90

Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  LATIL 76 Sam 10 Mar - 21:18

ça peut arriver d'avoir le noeud un peu griffé ,,,,, mais là , c'est une autre histoire,,,,,,, Rolling Eyes ,,,,,,,,,,,,,,bon ! j'me sauve ! Basketball


Dernière édition par LATIL 76 le Dim 11 Mar - 19:57, édité 1 fois
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  arranoa Dim 11 Mar - 9:07

salut à tous donc pour le débardage je ne fais pas de noeud même si ça tient bien j'ai monté un bloqueur avec coins ça fait plus propre pour l'instant rien à dire et si ça devait lâcher pour me dépanner je ferai sans doute un noeud.
A l'occasion je ferai une photo.
Je n'ai pas le latil à côté en ce moment.
A bientôt. Very Happy
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  latil79 Jeu 15 Mar - 1:43

LATIL 76 a écrit: ça peut arriver d'avoir le noeud un peu griffé ,,,,, mais là , c'est une autre histoire,,,,,,, Rolling Eyes ,,,,,,,,,,,,,,bon ! j'me sauve ! Basketball
débardage de plusieurs petites billes Mdr-cochon
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  arranoa Lun 2 Avr - 7:50

Salut tout le monde;

voilà la photo du montage.[url=débardage de plusieurs petites billes Dsc00011]débardage de plusieurs petites billes Dsc00011[/url]
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

débardage de plusieurs petites billes Empty Re: débardage de plusieurs petites billes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum