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restauration H14A1TL10

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Message  papy 26 Mar 30 Mai - 20:26

brun's a écrit:On y voit beaucoup plus clair sur le châssis
On voit bien les trois raccords de freinage pneumatiques pour la remorque. Je me demandai si je n'allais pas faire sauter le bricolage du profil en C retourné et sa barre tordue jusqu'à que je me replonge dans les archives du forum sur le "treuil dans châssis" dont il était doté à l'origine.
J'ai retrouvé cette photo :
restauration H14A1TL10 - Page 4 Latil_20

Rq1 : Notez que pour passer le faux châssis du treuil PAN 5T, les anciens dans les années 1970 ont disqués les deux ailes du profilé.
Rq2 : Notez que si la sortie du treuil n'était pas aussi sur le bord, j'aurai juré que la photo d'origine présentait le châssis de Latila (d'autant que comme Latila, les amortisseurs sont placés à l'arrière du pont arrière et non à l'avant comme sur les autres TL10) mais on voit bien que la sortie a préservée les "queues de cochon" à leur place "standard" sur Latila, ce qui n'était pas le cas sur le châssis photographié à l'usine.
salut à tous , c'est çà que tu recherches !! les guides galets ne sont pas d'origine , j'ai voulu tout installer l'attelage agricole , la poulie et le treuil et maintenant j'ai la prise de force 540 t/mn
Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque ) - Page 4
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Message  brun's Mar 30 Mai - 21:42

Salut Papy26, c'est effectivement un treuil comme le tiens qui équipait Latila en sortie d'usine, il était branché soit sur la prise qui va aujourd'hui au treuil PAN, mais je pense plutôt que comme toi il allait à la prise de force 540tm qui se trouve sur le flan de la boite. En revanche, je ne vois pas bien comment l'arbre y était relié, vus qu'il n'est pas dans l'axe de la PdF. Sur mon châssis, il y a des marques d'anciennes soudures qui me font penser à la présence de renvois d'angle au niveau d'un trou dans un des longerons. Il y a en plus une petite poulie à proximité de l'ancien treuil de châssis qui me fait penser soit à la présence d'une courroie, soit à un renvoi d'une commande par câble. Encore un sujet bien mystérieux pour un novice comme moi Wink
Peux tu nous mettre une photo de ton montage entre le treuil et la PdF, svp ?

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Message  papy 26 Mar 30 Mai - 22:16

re, non non le treuil est entrainé par la prise de force centrale pour avoir la marche ar pour dérouler , et il s'enroule avec les 4 vitesses ,  il n'y a pas de frein juste un cliquet anti retour à l'intérieur et il n'y a pas la bobine libre pour dérouler 
 pour la prise de force j'ai fabriquais un boitier ( avec des piéces Latil) pour déporter l'arbre qui arrive de la pdf du coté flan, l'angle de cardan était trop prononcé !
j'ai le treuil châssis, la poulie , et la pdf 540 t/mn 
pour le treuil et la poulie j'ai juste une manip d'arbre cardan à raccorder à la pdf centrale  sortie de boite par l'intermédiaire du boulon de sécurité ( la poulie et le treuil c'est 2 chose différentes ) 
les accessoires chez Latil étaient très vite interchangeable ( le boitier poulie 3 boulons + cardans , le treuil chassis 6 ou 8 boulons sur les longerons de chassis 
méme le treuil forestier était sur un faux chassis avec sa bèche relié au tracteur par des brides !!!
je te ferais des photos  pour voir les arbres d'entrainement
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Message  brun's Mer 31 Mai - 20:16

OK merci pour tes photos papy26, on comprend mieux comment ça marche sur le tiens. Tu as du construire ce boitier de renvoi d'axe à gauche pour recentrer la prise de force au milieu du tracteur pour enfin "passer à droite" à l'arrière I love you
restauration H14A1TL10 - Page 4 20220910
Latila a du avoir un élément comme ça,
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2035
car quant on regarde la traverse intermédiaire, on voit qu'il a été soudé un truc sur la traverse juste derrière le trou et sur l'arrière des deux longerons. Cool J'imagine que c'était une sorte de boite équivalente à la tienne pour recentrer l'arbre de Prise de Force pour lui permettre de passer le trou du centre sur la traverse suivante. Very Happy Sauf qu'à la différence de ton montage, sur la travers arrière, je n'ai pas deux trous comme sur le tiens; un pour le passage de la prise de force, l'autre pour le passage de l'arbre du treuil sortie de boite, mais qu'un seul.  Twisted Evil D'où mon hypothèse que sur le miens, le treuil dans châssis était actionné par la prise de force, car je n'ai pas non plus de sortie d'une prise de force sur la traverse d’extrémité. No dit autrement, je n'ai qu'un trou dans la traverse arrière et devaient passer un arbre pour le treuil dans châssis et une prise de force qui alimentaire quoi et où ??? Crying or Very sad à moins que le boitier latéral de prise de force sur ma boite soit d'origine mais n'ai jamais servi à quoi que ce soit sur Latila Wink mais alors pourquoi les restes de soudures dans son prolongement sur la première traverse. Rolling Eyes
Nota qui penche vers l'hypothèse de l'alimentation du treuil sous châssis en directe de la boite de vitesse comme tu le disais, le dessus du longeron intermédiaire présente une usure due à la présence d'un ancien arbre. Hors aujourd'hui le treuil PAN a son axe bien plus haut et n'a donc pu pas provoquer cette usure.
Cerise sur le gâteau, l'ancien propriétaire m'a dit que le treuil dans châssis permettait de tirer le Latil vers l'avant bounce , je me suis baissé sur le châssis, pas moyen de trouver une ligne droite pour passer l'axe d'un câble depuis l'emplacement du treuil dans châssis vers le pare-choc avant !!! pale avec la tubulure d'échappement à gauche, pas la place Evil or Very Mad et imaginer que l'échappement était du côté droit, pas la place non plus, il y a les commandes de direction... Sinon le câble passait à l'arrache sous les dessous mais il devait tout emporter sur son passage, s'il n'était pas guidé. drunken
Latila est décidément bien mystérieux, mais l'archéologie de la mécanique, c'est rigolo Laughing
Question à 10 balles : quels étaient les usages de la sortie de prise de force latérale à la boite LATIL ?
- Une poulie de battage sur le dessus du châssis, ok
- Des outils tractés à l'arrière du tracteur via un attelage 3 points ayant besoin d'une force rotative d’entrainement et quoi d'autres, surtout quant on est né "plateau grumier" ??

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Message  brun's Mer 31 Mai - 20:43

voici une autre photo sur laquelle j'ai repéré les bizarreries dont je parlais plus haut :
- en bleu l'emplacement du treuil dans châssis, ok il est alimenté par la sortie du boite et son trou central dans la traverse arrière comme papy26 l'indiquait, il y aune usure du dessus de la traverse avant qui corrobore cette hypothèse.
- en rouge au premier plan une poulie soudée à la traverse arrière par une patte. Juste à droite (au dessus de la poulie), un petit trou dans la traverse arrière.
- en rouge au second plan, une trace d'une patte soudée sur le dessus de la traverse intermédiaire. (ancienne poulie ?)
- en rouge, au troisième plan, un tas de soudures autour du trou déporté sur la traverse avant.
- en jaune la sortie d'un axe rotatif en latéral de la boite de vitesse.
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2036
PS : vue comme c'est frêle, je n'imagine pas que ce(s) poulie(s) renvoyaient le câble du treuil vers l'avant du véhicule, non ? J'imagine plutôt un renvoi de commande par câble ?

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Message  papy 26 Mer 31 Mai - 22:53

salut à tous , la prise de 540t/mn faisait fonctionnait : la moissonneuse lieuse ( il y avait un boitier spéciale ) ,moissonneuse batteuse ,débardeuse à betteraves , presse à fourrage ( je m'en suis servi avec mon père ) pour la prise de force centrale c'était le treuil forestier et poulie de battage et d'autres !!!!!!
une concession Agricole d'époque avait fait un montage de pdf 540 indépendante avec des ingénieurs de chez Latil ( il reste des écrits ) 
  hé il y a un unique modèle connu sur le forum !!!!!!!!!!!!!!! c'est "Pat " il y a sa restauration 
pour la poulie certains latil avait un renvois vers l'avant !

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Message  brun's Mer 31 Mai - 23:38

donc avec ton schéma, c'était soit le crochet de remorque, soit la sortie de la prise de force 540 au milieu de la traverse arrière ? il fallait choisir. Je pensais que le trou qu'on voyait derrière le crochet de remorque sur la traverse arrière n'était là que pour faire de la place à l'écrou que l'on voit derrière le crochet de remorque ?
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Message  papy 26 Jeu 1 Juin - 3:18

re , non non le boitier de pdf est dessous le crochet !

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Message  brun's Jeu 1 Juin - 4:17

pigé,
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps ! Embarassed

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Message  papy 26 Jeu 1 Juin - 7:12

re, mais non il y en avait un depuis 1949 à la maison ! déjà à l'âge de 4 ans j'y ai fait de sacré roupillon sur le siège d'accoté !!!!!!!!! 
le H 14 je le connais sur toutes les coutures !!!!!!!!et pourtant j'en apprends et découvre encore !!!!!!
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Message  brun's Lun 5 Juin - 23:43

Bon grâce à l'ancien propriétaire, il a pu retrouver le carrossier : Il s'agit des établissements PONCET à Chambery en 1953.
Est ce que l'un d'entre vous connait cet établissement, existe-t-il toujours ? Je cherche le plan d’exécution de la cabine et rêvons des photos d'époque...

Il m'a aidé également pour la compréhension du circuit de freinage sur la base de celui que j'avais dessiné qu'il a complété, je vais prochainement le mettre au propre et le soumettre à votre sagacité...

Sinon pour changer un peu de sujet on s'attaque à l'archéologie de la peinture. Rolling Eyes

On voit que le châssis et tous les organes Latil étaient peints dans la même couleur. C'est pas un scoop me direz-vous chez Latil. Wink
En revanche on est sur un châssis de 1953. à voir les quelques endroits ou il reste de la peinture on est plutôt sur un orange rouge (biellette de direction, réservoirs d'air, longerons du châssis, longeron du moteur etc. Je dirai une sorte de RAL 2002. Rouge sang
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Message  brun's Lun 5 Juin - 23:46

Le longeron du châssis me pose un souci, je vois une couleur indéfinissable en dessous du orange rouge, une sorte de gris bleu ? kaki ?, est ce une autre couleur ou juste de l'apprêt ? (sauf que sur le pont arrière l'après marron est bien visible)
restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2041
Est ce possible que Latil passait des apprêts de couleur différentes suivant les pièces concernées ?
Quant je regarde le dessus du pont arrière en revanche on est sur du RAL 2001 Orange rouge (il y a eut un repeint en RAL2003 quant l'ancien propriétaire a rajouté le treuil faux-chassis et son pan mais celle là, on en tient pas compte)
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restauration H14A1TL10 - Page 4 Img_2043
Est possible que cette partie ayant été exposée au soleil, elle est virée de l'orange sang (RAL2002) vers l'orange rouge (RAL 2001) ?
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Message  brun's Lun 18 Sep - 20:19

Bonjour à tous,
Pour la couleur, mes investigations n'ont pas suscitées beaucoup de commentaires Crying or Very sad , je suis donc un peu au point mort de ce côté là. Je pense que je vais rester sur le RAL 2002, rouge sang, quant à la couche verte/kaki en dessous peut être est-ce soit un apprêt, soit un châssis initialement prévu pour l'armée ? (il date de 1952, il est un peut loin de la WWII)
Suite de l'aventure, il a été renforcé la cabine provisoirement pour pouvoir l'extraire du châssis et la restaurer à part. elle a été rééquilibrée pour qu'elle soit de nouveau droite sur le châssis et se pose un nouveau problème. Le volant touche le pare brise avant ! Shocked  Est-ce que vous avez connaissance que la colonne de direction et le volant puissent être réglés d'avant en arrière (en s'inclinant un peu, évidement) ? Si oui, est ce quelqu'un connait la manip à opérer ? Cdlt Brun's

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