restauration tl10
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
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Re: restauration tl10
salut à tous , pour la photo du tableau je te mets le mien et j'avais trouvé un compteur de tours d'origine jaeger et pour le compteur vitesse et km adapté et bidouillé le compteur jaeger de Renault goélette ou plus vieux , c'est les mème mais hexagonale et refait l'affichage comme l'origine .80 km/h
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papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Je vois 4 compteurs sur ton tableau (de droite à gauche):
- pression d'air
-?
- vitesse+ huile+gasoil+ampérage (c'est ça ?)
- compte tour? (Je n'ai pas de prise sur mon moteur. Ça ce branche où ?).
Ça m'intéresse d'avoir une photo de chaque si c'est possible...
- pression d'air
-?
- vitesse+ huile+gasoil+ampérage (c'est ça ?)
- compte tour? (Je n'ai pas de prise sur mon moteur. Ça ce branche où ?).
Ça m'intéresse d'avoir une photo de chaque si c'est possible...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
De plus, quel est la fonction des 4 boutons-poussoirs ?
Un pour le contact, et après ?
Un pour le contact, et après ?
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
pour le reste je ferais des photos de face demain , les instruments sont tous d'origine que des boutons en plus
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Alors la tu me poses une colle !! Ça ne me dit absolument rien.
Je regarde demain..
Je regarde demain..
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
Tu m'empêches de dormir...
Page 51 du manuel moteur h14: le tachymètre est en option.
Je regarde demain.
Bonne nuit
Page 51 du manuel moteur h14: le tachymètre est en option.
Je regarde demain.
Bonne nuit
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
salut à tous , fin 1949 le tracteur de mon père en avait un d'origine par la suite il s'est averé que c'était le mème que le M7 ainsi que le compteur vitesse avec les indicateurs et mano pression huile la différence avec un fond noir ou blanc que l'on retrouve sur certains Latil
le compteur de tour de mon père était tombé en panne ( gamin je l'avais sorti du tableau de bord ) et c'était un horloger qui l'avait réparer ( je peux te dire des anecdotes comme çà , tu t'en souvient en option çà m'étonnerait au début , déjà qu'il avait hésite de prendre les freins à tambour ( pris les freins à sangles )
le compteur de tour de mon père était tombé en panne ( gamin je l'avais sorti du tableau de bord ) et c'était un horloger qui l'avait réparer ( je peux te dire des anecdotes comme çà , tu t'en souvient en option çà m'étonnerait au début , déjà qu'il avait hésite de prendre les freins à tambour ( pris les freins à sangles )
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Vu, L'entraînement ce fait par le pignon de droite
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
re il te faut trouver comme un doigt qui rentre à la place de la plaque , un petit pignon d'un coté et l'entrainement d'un câble jaeger de l'autre
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
bonsoir , çà fait plaisir de revoir ces photos , justement je la recherchais pour te dire qu'il y avait certains compteur avec entourage blanc et d'autres noir !!!!
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Papy,
ton fond de compteur de goélette, après l'avoir arrondi, tu as refait les graduation jusqu'à 80km/h à la main? (à la peinture?)
Et le mano de pression d'huile, tu l'avais en stock? car je crois qu'il n’existe pas sur les Goélettes, c'est un voyant.
ton fond de compteur de goélette, après l'avoir arrondi, tu as refait les graduation jusqu'à 80km/h à la main? (à la peinture?)
Et le mano de pression d'huile, tu l'avais en stock? car je crois qu'il n’existe pas sur les Goélettes, c'est un voyant.
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
bonjour à tous , pour les graduations c'est une boite d'enseigne découpe à l'ordi , au départ je ne trouvais pas de mano huile en état c'est pour çà que j'ai mis les 2 mano séparés ( j' ai mis un mano temp en plus il n'y avait rien d'origine ) ( mème pour l’anecdote je me suis fait avoir je trouve un mano super propre et quand je le reçois c'est un mano dépression de freinage exprimé en hg au lieu de kg )
pour les graduations avec le gars on s'est pas cassé la tète avec le modèle que j'ai arrondi il a pris les cotes ext et int et fait ses divisions a 80 au lieu de 100 la machine a fait le reste!!!!!
aprés c'est a toi de calibrer le compteur ( t'as pas besoin de valise pas d'électronique ) y a une vis qui règle l'éloignement de l'aimant qui entraine le disque et le réglage de la tension du ressort spirale idem pour le compteur de tour !!!!!!!
pour les graduations avec le gars on s'est pas cassé la tète avec le modèle que j'ai arrondi il a pris les cotes ext et int et fait ses divisions a 80 au lieu de 100 la machine a fait le reste!!!!!
aprés c'est a toi de calibrer le compteur ( t'as pas besoin de valise pas d'électronique ) y a une vis qui règle l'éloignement de l'aimant qui entraine le disque et le réglage de la tension du ressort spirale idem pour le compteur de tour !!!!!!!
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
bonsoir,
Bon, j'ai fait tourner le Latil un peu plus longtemps ce soir (un petit tour sur la route...) et j'ai un peu d'huile qui sort au collecteur d'échappement (visible au joint de collecteur/tube mais rien à la sortie du silencieux).
Je me méfie de mon filtre à air qui était vide et dans lequel j'ai adapté un tamis de vendeuvre. Je l'ai retiré et j'ai constaté que l'admission est très huilée, il aspire l'huile... Il doit sans doute trop freiner l'aspiration?
Personne dans ce forum n'a un véritable filtre à air à bain d'huile d'origine pour me faire voir une photo de l'intérieur?
Sinon je me méfie aussi de ces huiles "moderne" dans nos vieux moteurs, je suis toujours emmerd... sur un caterpillar RD4 qui littéralement dégueule l'huile à l’échappement malgré un moteur refait à neuf.
Bon, j'ai fait tourner le Latil un peu plus longtemps ce soir (un petit tour sur la route...) et j'ai un peu d'huile qui sort au collecteur d'échappement (visible au joint de collecteur/tube mais rien à la sortie du silencieux).
Je me méfie de mon filtre à air qui était vide et dans lequel j'ai adapté un tamis de vendeuvre. Je l'ai retiré et j'ai constaté que l'admission est très huilée, il aspire l'huile... Il doit sans doute trop freiner l'aspiration?
Personne dans ce forum n'a un véritable filtre à air à bain d'huile d'origine pour me faire voir une photo de l'intérieur?
Sinon je me méfie aussi de ces huiles "moderne" dans nos vieux moteurs, je suis toujours emmerd... sur un caterpillar RD4 qui littéralement dégueule l'huile à l’échappement malgré un moteur refait à neuf.
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
Pour répondre à ta question des huiles modernes ou pas.
Je dirai qu’une huile spéciale « d’aujourd’hui » pour moteur ancien (selon l’année correspondante) est une bonne idée et sera le meilleur pour ne pas faire de dégâts au moteur, si il n’a pas été complètement démonter rénové etc...
Je dirai qu’une huile spéciale « d’aujourd’hui » pour moteur ancien (selon l’année correspondante) est une bonne idée et sera le meilleur pour ne pas faire de dégâts au moteur, si il n’a pas été complètement démonter rénové etc...
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: restauration tl10
salut à tous , il doit fumer à froid ??? j' avais baissé la pression d'huile , ramené à 2 kg ralenti 1000 t/mn à chaud ( c est ce qu'il donne sur la fiche ) j'étais à + de 4 bars accélérer faut voir l'huile que çà balancer sur les culbut
pour l'huile j'ai mis de la 15w 40 turbo diesel ( ce que je mettais sur les tracteurs et moiss_batt ) par contre je ne mettrais pas de la 10 w 40 semi synthèse ou de la 5w40 synthèse ce qui se met dans les moteurs actuels !!
tu avais du jeu soupapes et guides ?????
en ce moments je suis entrain de voir pour adapter des joints aux queues de soupapes sans déculasser !!!!!
pour l'huile j'ai mis de la 15w 40 turbo diesel ( ce que je mettais sur les tracteurs et moiss_batt ) par contre je ne mettrais pas de la 10 w 40 semi synthèse ou de la 5w40 synthèse ce qui se met dans les moteurs actuels !!
tu avais du jeu soupapes et guides ?????
en ce moments je suis entrain de voir pour adapter des joints aux queues de soupapes sans déculasser !!!!!
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
oui, il fume comme sur les vidéos que l'on peut trouver sur le net, ni + ni -, mais toujours un peu: froid comme chaud, ralenti ou pleine charge (comme un latil apparemment??)
j'y pensais bien à la pression d'huile, elle est un peu forte (un gros 3kg). un peu de jeu dans les guides, mais rien d'alarmant. je regarderais en marche la rampe de culbu...
ce qui est sûr, c'est qu'il ma bouffé de l'huile du filtre à air
Il consomme un peu d'huile le tiens pour que tu y adaptes des joins de queue de soupape?
j'y pensais bien à la pression d'huile, elle est un peu forte (un gros 3kg). un peu de jeu dans les guides, mais rien d'alarmant. je regarderais en marche la rampe de culbu...
ce qui est sûr, c'est qu'il ma bouffé de l'huile du filtre à air
Il consomme un peu d'huile le tiens pour que tu y adaptes des joins de queue de soupape?
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
salut à tous , il a pas l'air d'en consommer j 'ai fait 300 km et l'huile et légèrement colorée
pour les joints j'y avais pensé en remontant le moteur y a 5 ou 6 ans et je le ferais plus tard !!!!!!!!!!!!!!! à froid il fume au départ et çà lui passe a 80 ° ( regarde sur ma restauration quant il fait tourner la batteuse y a plein de monde autour !!!!!)
y a des suintements d'huile sur les raccords échappement et sortie de pot quand il fait du ralentit ( celui de mon père faisait pareil au bricolage et l'ancien mécano disait ""c'est pas grave il renifle "" ) c'est pour çà que j'ai toujours pensé a ces joints !!il aspire par les queues de soupapes !
en plus sur ces moteurs de première génération (s'il ont peut dire ) il prévoyait un graissage queue soupape !!!!! çà je l'ai retrouvé sur un site de moteur diesel d'époque !!! la queue de soupape en haut il y a la place du clavetage avec les demies lune et dessous un évidement en forme de cône qui sert de petit réservoir d'huile pour graisser la tige à chaque mouvement de la soupape!
pour ton filtre ben je sais pas !! c'est un origine ? l'entrée coté ext n'est pas freinée , trop d'huile !!!!
j'avais pas trouver l'origine pour en faire j 'y ai mis un Mann le grillage à l'intérieur et un film d'huile dans le bac ( çà sert à rein d'en mettre beaucoup c'est juste pour coller la saletés
pour les joints j'y avais pensé en remontant le moteur y a 5 ou 6 ans et je le ferais plus tard !!!!!!!!!!!!!!! à froid il fume au départ et çà lui passe a 80 ° ( regarde sur ma restauration quant il fait tourner la batteuse y a plein de monde autour !!!!!)
y a des suintements d'huile sur les raccords échappement et sortie de pot quand il fait du ralentit ( celui de mon père faisait pareil au bricolage et l'ancien mécano disait ""c'est pas grave il renifle "" ) c'est pour çà que j'ai toujours pensé a ces joints !!il aspire par les queues de soupapes !
en plus sur ces moteurs de première génération (s'il ont peut dire ) il prévoyait un graissage queue soupape !!!!! çà je l'ai retrouvé sur un site de moteur diesel d'époque !!! la queue de soupape en haut il y a la place du clavetage avec les demies lune et dessous un évidement en forme de cône qui sert de petit réservoir d'huile pour graisser la tige à chaque mouvement de la soupape!
pour ton filtre ben je sais pas !! c'est un origine ? l'entrée coté ext n'est pas freinée , trop d'huile !!!!
j'avais pas trouver l'origine pour en faire j 'y ai mis un Mann le grillage à l'intérieur et un film d'huile dans le bac ( çà sert à rein d'en mettre beaucoup c'est juste pour coller la saletés
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Pour le battage, c'est exactement ce que je pensais: "je sais pas si les gens vont rester autour". Je comprend pourquoi beaucoup on le pot en l'air
Pour l’anecdote, je me souviens de mon oncle qui faisait les battages avec 3 ECO, un avait la poulie à l'arrière: donc le cul du tracteur et l'échappement vers la batteuse. Conclusion: "les clients se plaignaient, ça rendait aveugle!!"
Je ne l'ai pas fait monter en température max (plus de thermostat), d'ailleurs tu as certainement remis un thermostat neuf? as tu une référence adaptable ou bien c'était un origine?
Pour le filtre, il faut que je modifie ça. C'est un origine, mais il avait été vidé de tout son intérieur. j'ai adapté à l'intérieur un tamis conique de Vendeuvre (c'est le même diamètre).
Dès le début j'ai bien pensé que mettre un tamis prévu pour un moteur 1.5l de cylindré dans un de 5.5l, c'est peut être pas la meilleur idée??
J'ai aussi hésitez à le laisser comme il est, c'est à dire de l'huile au fond et rien d'autre. mais j'ai jamais vu de filtre comme ça.
c'est pour ça qu'une photo ou plan d'un origine me permettrai de résoudre ce souci...
Pour l’anecdote, je me souviens de mon oncle qui faisait les battages avec 3 ECO, un avait la poulie à l'arrière: donc le cul du tracteur et l'échappement vers la batteuse. Conclusion: "les clients se plaignaient, ça rendait aveugle!!"
Je ne l'ai pas fait monter en température max (plus de thermostat), d'ailleurs tu as certainement remis un thermostat neuf? as tu une référence adaptable ou bien c'était un origine?
Pour le filtre, il faut que je modifie ça. C'est un origine, mais il avait été vidé de tout son intérieur. j'ai adapté à l'intérieur un tamis conique de Vendeuvre (c'est le même diamètre).
Dès le début j'ai bien pensé que mettre un tamis prévu pour un moteur 1.5l de cylindré dans un de 5.5l, c'est peut être pas la meilleur idée??
J'ai aussi hésitez à le laisser comme il est, c'est à dire de l'huile au fond et rien d'autre. mais j'ai jamais vu de filtre comme ça.
c'est pour ça qu'une photo ou plan d'un origine me permettrai de résoudre ce souci...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
bonsoir,
je suis allé aujourd'hui démonter sur un latil les pièces qu'il me manquait pour finir ma restauration.
En plus du moteur/boite qui est complet mais dont l'état est inconnu, il y a le boitier de sortie latérale de boite servant à entrainer une seconde prise de mouvement.
c'est pas très courant, mais il n'y a que ça (plus de palier intermédiaire, ni de cardan, ni d'équipement à l'arrière).
Si ça intéresse quelqu'un...
je suis allé aujourd'hui démonter sur un latil les pièces qu'il me manquait pour finir ma restauration.
En plus du moteur/boite qui est complet mais dont l'état est inconnu, il y a le boitier de sortie latérale de boite servant à entrainer une seconde prise de mouvement.
c'est pas très courant, mais il n'y a que ça (plus de palier intermédiaire, ni de cardan, ni d'équipement à l'arrière).
Si ça intéresse quelqu'un...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
Bonsoir Nicolas,
Merci pour la proposition !
C'est kool de penser à le proposer aux personnes du forum.
Merci pour la proposition !
C'est kool de penser à le proposer aux personnes du forum.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration tl10
bonsoir à tous,
voici sa première sortie cet après midi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reste encore du boulot: le faisceau électrique, les sièges si je suis courageux...
après avoir fait un tour, l'huile de boite sort par l'entrainement du compteur. c'est une des rares pièces que je n'ai pas démontée. il y a un joint dedans?
voici sa première sortie cet après midi...
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reste encore du boulot: le faisceau électrique, les sièges si je suis courageux...
après avoir fait un tour, l'huile de boite sort par l'entrainement du compteur. c'est une des rares pièces que je n'ai pas démontée. il y a un joint dedans?
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
tractlat, Lucien@3m, fransyl17 et pat aiment ce message
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