restauration tl10
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
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restauration tl10
bonsoir,
je viens cet après midi de repositionner le moteur dans son châssis et déjà j'ai besoin de votre aide...
l'ensemble moteur boite n'est pas de niveau et penche trop sur l'avant
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j'ai pourtant pas souvenir d'avoir démonté une cale entre le châssis et le support avant du moteur (néanmoins ça fait bien 2 ans et je suis parti d'un engin énormément bricolé), mais je pense qu'il en faut une pour remonter l'avant.
je n'ai pas pris de photos des cales caoutchouc placées sous les supports aux niveau de la cloche du volant moteur, elles font bien 3/4cm d'épaisseur. c'est bien conforme à l'origine?
pour info également le jeux entre le châssis et les pattes de fixation arrière boite (sans aucun serrage pour le moment). Une remontée de l'avant entrainera une augmentation de ce jeu
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votre avis les spécialistes qui ont déjà déposé des moteurs??? Il me manque des cales à l'avant? ou celles du milieu sont trop épaisses?
merci d'avance
je viens cet après midi de repositionner le moteur dans son châssis et déjà j'ai besoin de votre aide...
l'ensemble moteur boite n'est pas de niveau et penche trop sur l'avant
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j'ai pourtant pas souvenir d'avoir démonté une cale entre le châssis et le support avant du moteur (néanmoins ça fait bien 2 ans et je suis parti d'un engin énormément bricolé), mais je pense qu'il en faut une pour remonter l'avant.
je n'ai pas pris de photos des cales caoutchouc placées sous les supports aux niveau de la cloche du volant moteur, elles font bien 3/4cm d'épaisseur. c'est bien conforme à l'origine?
pour info également le jeux entre le châssis et les pattes de fixation arrière boite (sans aucun serrage pour le moment). Une remontée de l'avant entrainera une augmentation de ce jeu
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votre avis les spécialistes qui ont déjà déposé des moteurs??? Il me manque des cales à l'avant? ou celles du milieu sont trop épaisses?
merci d'avance
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
En cherchant dans mes documents, je viens de voir qu'il me manque des amortisseurs avant supérieur (ref 48520) et inférieur (ref 48521).
Mais ils ne sont pas affichés sur les planches, je ne vois pas à quoi cela ressemble.
Ce sont des cales en caoutchouc de même type qu'à l'arrière ?
Mais ils ne sont pas affichés sur les planches, je ne vois pas à quoi cela ressemble.
Ce sont des cales en caoutchouc de même type qu'à l'arrière ?
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
Salut à tous ;; houla là çà va pas du tout !!!! mais c'est pas grave , devant il faut des cales et coté boite c'est suspendu par des ressorts par contre demain je te mets des photos y a un endroit qu'il faut faire attention à la hauteur du moteur il est très prés du pont av !! dis donc çà commence à claquer !!!!
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
J'ai les ressorts de l'arrière, ils se logent bien dans le U du châssis ? C'est juste cette garde que je trouve importante.
J'attends tes photos
J'attends tes photos
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
salut à tous ,
il faut faire trés attention à la hauteur du bas moteur sur le pont AV ( y a pas beaucoup 2 à 3 cm ) pour cela il faut élever sous les silentblocs double de cloche moteur et embrayage (çà se voit sur la photo j'ai calé )
aprés tu cales à l'avant pour que ton moteur soit d'aplomb par rapport au châssis ( pas qu'il lève ou le contraire à l’œil !! )l'arrière c'est juste pour maintenir , guider pour la flexibilité du châssis !
sur le mien je l'avais repris par la suite ( on aperçoit les cales ) pas assez d'espace entre le bas moteur et le pont av !
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il faut faire trés attention à la hauteur du bas moteur sur le pont AV ( y a pas beaucoup 2 à 3 cm ) pour cela il faut élever sous les silentblocs double de cloche moteur et embrayage (çà se voit sur la photo j'ai calé )
aprés tu cales à l'avant pour que ton moteur soit d'aplomb par rapport au châssis ( pas qu'il lève ou le contraire à l’œil !! )l'arrière c'est juste pour maintenir , guider pour la flexibilité du châssis !
sur le mien je l'avais repris par la suite ( on aperçoit les cales ) pas assez d'espace entre le bas moteur et le pont av !
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papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
C'est très clair !!
Allez au boulot...
Allez au boulot...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
bonsoir,
je n'ai toujours pas résolu mon problème de frein, l'unique poumon localisé dans le châssis est hs (pour rappel, première version de tl10).
il faut que j'arrive à en adapter un (je n'essaie même pas d'en trouver d'origine)
en regardant de précédents post sur ce sujet, le site Darpièces semble proposer des pièces semblables, seulement quant il est mentionné "course 80 x 110", que signifie ces cotes?
merci
je n'ai toujours pas résolu mon problème de frein, l'unique poumon localisé dans le châssis est hs (pour rappel, première version de tl10).
il faut que j'arrive à en adapter un (je n'essaie même pas d'en trouver d'origine)
en regardant de précédents post sur ce sujet, le site Darpièces semble proposer des pièces semblables, seulement quant il est mentionné "course 80 x 110", que signifie ces cotes?
merci
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
le chiffre 110 doit être l'alésage non?
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
Bonjour Nicolas,
Je viens de regarder sur le mien. Le diamètre extérieur fait 105 mm.
Le nez fait 80 mm. Dis-moi si tu veux plus d'infos.
Je viens de regarder sur le mien. Le diamètre extérieur fait 105 mm.
Le nez fait 80 mm. Dis-moi si tu veux plus d'infos.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration tl10
si tu peux mettre le 110 d'alésage çà feras que mieux !!!!
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Je pense faire ça.
Il faut tout de même que je mesure si ça passe.
J'ai trouvé en 3', mais le prix n'est pas le même !
À suivre...
Il faut tout de même que je mesure si ça passe.
J'ai trouvé en 3', mais le prix n'est pas le même !
À suivre...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
t'as trouvé où !!! et à quel prix ?
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
3', c'est bien 76cm de diamètre ?
Sur le site la bonne pièce.com, il est à 220€.
Sur le site la bonne pièce.com, il est à 220€.
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
Bravo Nicolas, c'est magnifique !!!
Et en plus, une grande étape d'accomplie.
Et en plus, une grande étape d'accomplie.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: restauration tl10
Salut tous le monde , oh putain çà claque !!!!! c'est pas du peut ètre !!!!!!!!!!!!!
l'emplacement de la poulie se positionne suivant le sens de rotation que l'on veut pour moi elle est à gauche suivant la sns de rotation du matériel de battage
ton engin est de 1949 à quelque chose prés parce qu'il a 2 leviers de crabots de différentiel av , ar indépendant ( c'est mieux parce souvent en labour le blocage ar suffisait !!!! beaucoup d'adhérence à l'av avec le moteur axé sur l'éssieu ) !!
çà je comprends pas ?c'est un double chassis !!
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l'emplacement de la poulie se positionne suivant le sens de rotation que l'on veut pour moi elle est à gauche suivant la sns de rotation du matériel de battage
ton engin est de 1949 à quelque chose prés parce qu'il a 2 leviers de crabots de différentiel av , ar indépendant ( c'est mieux parce souvent en labour le blocage ar suffisait !!!! beaucoup d'adhérence à l'av avec le moteur axé sur l'éssieu ) !!
çà je comprends pas ?c'est un double chassis !!
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papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Bonsoir,
J'ai choisi de mettre la poulie à droite uniquement pour l'avoir dans le champ de vision lors de la manœuvre d'alignement. Après le sens de rotation, je croiserai la courroie ou non. Mais ce qui est sûr, c'est que je monte la poulie qui a entraîné la batteuse que j'ai. ( Et je n'ai pas modifié le sens du reniflard). Donc ça doit le faire...
Le châssis, comme beaucoup a coupé en deux. Le propriétaire à doublé un U par dessus. Je me suis posé la question de le conserver ou non, puis je l'ai laissé.
À l'époque, ils avaient monté une lame à l'arrière pour niveler des marais.
Jusqu'à temps que le latil coupe en deux...
En effet papy, la CG est de 49.
J'ai choisi de mettre la poulie à droite uniquement pour l'avoir dans le champ de vision lors de la manœuvre d'alignement. Après le sens de rotation, je croiserai la courroie ou non. Mais ce qui est sûr, c'est que je monte la poulie qui a entraîné la batteuse que j'ai. ( Et je n'ai pas modifié le sens du reniflard). Donc ça doit le faire...
Le châssis, comme beaucoup a coupé en deux. Le propriétaire à doublé un U par dessus. Je me suis posé la question de le conserver ou non, puis je l'ai laissé.
À l'époque, ils avaient monté une lame à l'arrière pour niveler des marais.
Jusqu'à temps que le latil coupe en deux...
En effet papy, la CG est de 49.
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
RE , pour la poulie t'as le temps de le voir !! à l'époque de mon père 2 à 3 mois de battages fallait pas lui parler de courroie croisée ' ben oui çà use ) de temps en temps çà craint rien !!
les moteurs de 49 , ,1950 et plus je sais pas , n'était pas peint , l'équipement électrique ( démarreur dynamo régulateur de tension étaient en noir )
le double châssis donc il a coupé en hauteur la fixation de la console de tableau de bord !
je te mets la photo du mien à peu prés au mème stade que toi chapeau bas tu fais çà en quelques mois et moi des années !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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les moteurs de 49 , ,1950 et plus je sais pas , n'était pas peint , l'équipement électrique ( démarreur dynamo régulateur de tension étaient en noir )
le double châssis donc il a coupé en hauteur la fixation de la console de tableau de bord !
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papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
papy 26 a écrit:RE , pour la poulie t'as le temps de le voir !! à l'époque de mon père 2 à 3 mois de battages fallait pas lui parler de courroie croisée ' ben oui çà use ) de temps en temps çà craint rien
Oui! Normal pour une batteuse, mais elles battent et ont une fâcheuse tendance à sauté, si l'ensemble n'est pas parfaitement en ligne et de niveau, le contraire des batteurs de la région, ils râlaient lorsqu'il ne pouvaient pas croisée, bon peut être aussi à cause de la grande poulie de la presse, si je comprend bien ton père croisait sur la presse.
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: restauration tl10
bonjour,
je vous fait part de mon expérience sur la restauration de ce moteur si jamais quelqu'un un jour s'engage dans le même chantier.
j'ai à peu près tout refait ou changé sur ce moteur: rectification vilebrequin, changement palier, tête et pied de bielle, piston cote réparation, alésage cylindre, rectification siège + soupape, injecteur, distribution.
mais après tout ceci, j'ai vraiment galéré à le faire tourné rond ce moteur...
mon erreur est survenue dans la distribution, j'ai changé la chaine et le pignon monté sur l'arbre à came qui sert à entrainer la pompe à injection. Ce pignon qui permet la variation de l'avance à l'injection est souvent usé avec les heures de marche.
j'ai monté un autre ensemble flasque + pignon provenant d'un autre moteur. Le calage et blocage de cet ensemble est fait en usine par la présence d'une goupille traversant les 2 éléments. il est donc propre à chaque moteur.
Le décalage produit était non négligeable dans mon cas, j'ai décalé l’emplacement de la goupille de 2.5mm en reperçant l'ensemble (soit environ un demi maillon de la chaine de distribution, c'est pour cela que je n'arrivai pas à bien le caler, un de + ou un de - de marchait pas).
moralité dans ce cas: s'abstenir du réglage d'usine et tout reprendre à zéro.
je vous fait part de mon expérience sur la restauration de ce moteur si jamais quelqu'un un jour s'engage dans le même chantier.
j'ai à peu près tout refait ou changé sur ce moteur: rectification vilebrequin, changement palier, tête et pied de bielle, piston cote réparation, alésage cylindre, rectification siège + soupape, injecteur, distribution.
mais après tout ceci, j'ai vraiment galéré à le faire tourné rond ce moteur...
mon erreur est survenue dans la distribution, j'ai changé la chaine et le pignon monté sur l'arbre à came qui sert à entrainer la pompe à injection. Ce pignon qui permet la variation de l'avance à l'injection est souvent usé avec les heures de marche.
j'ai monté un autre ensemble flasque + pignon provenant d'un autre moteur. Le calage et blocage de cet ensemble est fait en usine par la présence d'une goupille traversant les 2 éléments. il est donc propre à chaque moteur.
Le décalage produit était non négligeable dans mon cas, j'ai décalé l’emplacement de la goupille de 2.5mm en reperçant l'ensemble (soit environ un demi maillon de la chaine de distribution, c'est pour cela que je n'arrivai pas à bien le caler, un de + ou un de - de marchait pas).
moralité dans ce cas: s'abstenir du réglage d'usine et tout reprendre à zéro.
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: restauration tl10
salut à tous , malgré mes repères de démontage j'avais tout repris ( plusieurs fois ) les repères donnés sur la doc les ouvertures et fermetures de soupape en degrés par rapport au PMH donné sur volant et surtout mm sur le piston pareil pour l'injection en degrés sur le volant et j'ai terminé par la méthode ancienne que j'avais vu faire tout gamin la méthode de la goutte de gasoil !!!!!
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: restauration tl10
Bonsoir,
le confinement a du bon, cela me permet d'avancer sur le Latil...
première sortie cet après midi
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Mon tableau de bord de première génération (en long) à beaucoup souffert de vandalisme. Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer une photo me permettant de visualiser l'ensemble des compteurs et boutons.
le confinement a du bon, cela me permet d'avancer sur le Latil...
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Mon tableau de bord de première génération (en long) à beaucoup souffert de vandalisme. Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer une photo me permettant de visualiser l'ensemble des compteurs et boutons.
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
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