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restauration tl10

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Message  nicolas17 Ven 20 Sep - 8:13

bonsoir,
je viens cet après midi de repositionner le moteur dans son châssis et déjà j'ai besoin de votre aide...

l'ensemble moteur boite n'est pas de niveau et penche trop sur l'avant
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j'ai pourtant pas souvenir d'avoir démonté une cale entre le châssis et le support avant du moteur (néanmoins ça fait bien 2 ans et je suis parti d'un engin énormément bricolé), mais je pense qu'il en faut une pour remonter l'avant.

je n'ai pas pris de photos des cales caoutchouc placées sous les supports aux niveau de la cloche du volant moteur, elles font bien 3/4cm d'épaisseur. c'est bien conforme à l'origine?



pour info également le jeux entre le châssis et les pattes de fixation arrière boite (sans aucun serrage pour le moment). Une remontée de l'avant entrainera une augmentation de ce jeu
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votre avis les spécialistes qui ont déjà déposé des moteurs??? Il me manque des cales à l'avant? ou celles du milieu sont trop épaisses?

merci d'avance

nicolas17

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Message  nicolas17 Ven 20 Sep - 8:51

En cherchant dans mes documents, je viens de voir qu'il me manque des amortisseurs avant supérieur (ref 48520) et inférieur (ref 48521).
Mais ils ne sont pas affichés sur les planches, je ne vois pas à quoi cela ressemble.
Ce sont des cales en caoutchouc de même type qu'à l'arrière ?

nicolas17

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Message  papy 26 Ven 20 Sep - 9:51

Salut à tous ;; houla là çà va pas du tout !!!! Very Happy Very Happy mais c'est pas grave , devant il faut des cales et coté boite c'est  suspendu par des ressorts  par contre demain je te mets des photos y a un endroit qu'il faut faire attention à la hauteur du moteur il est très prés  du pont av !!     dis donc çà commence à claquer !!!! Very Happy
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Message  nicolas17 Ven 20 Sep - 18:50

J'ai les ressorts de l'arrière, ils se logent bien dans le U du châssis ? C'est juste cette garde que je trouve importante.
J'attends tes photos

nicolas17

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Message  papy 26 Ven 20 Sep - 20:35

salut à tous , 
 il faut faire trés attention à la hauteur du bas  moteur sur le pont AV ( y a pas beaucoup 2 à 3 cm )  pour cela il faut élever sous les silentblocs double de  cloche moteur et  embrayage  (çà se voit sur la photo j'ai calé )
aprés   tu cales à l'avant pour que ton moteur soit d'aplomb par rapport au châssis ( pas qu'il lève ou le contraire  à l’œil !! Very Happy)l'arrière c'est juste pour maintenir , guider  pour la flexibilité du châssis !
sur le mien je l'avais repris par la suite ( on aperçoit  les cales ) pas assez d'espace entre le bas moteur et le pont av !
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Message  papy 26 Ven 20 Sep - 20:37

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Message  nicolas17 Ven 20 Sep - 20:44

C'est très clair !!
Allez au boulot...

nicolas17

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Message  nicolas17 Sam 28 Sep - 8:51

bonsoir,

je n'ai toujours pas résolu mon problème de frein, l'unique poumon localisé dans le châssis est hs (pour rappel, première version de tl10).
il faut que j'arrive à en adapter un (je n'essaie même pas d'en trouver d'origine)
 en regardant de précédents post sur ce sujet, le site Darpièces semble proposer des pièces semblables, seulement quant il est mentionné "course 80 x 110", que signifie ces cotes?

merci

nicolas17

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Message  nicolas17 Sam 28 Sep - 9:34

le chiffre 110 doit être l'alésage non?

nicolas17

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Message  pat Sam 28 Sep - 19:50

Bonjour Nicolas,
Je viens de regarder sur le mien. Le diamètre extérieur fait 105 mm.
Le nez fait 80 mm. Dis-moi si tu veux plus d'infos.
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Message  papy 26 Sam 28 Sep - 20:20

salut à tous , un  sujet de Benjamin 38 il me semble que l'on retrouvait des cylindres de 80 d'alésage l'origine c'est des 3 '' 
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Message  papy 26 Sam 28 Sep - 21:07

si tu peux mettre le 110 d'alésage çà feras que mieux !!!!
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Message  nicolas17 Sam 28 Sep - 21:52

Je pense faire ça.
Il faut tout de même que je mesure si ça passe.
J'ai trouvé en 3', mais le prix n'est pas le même !
À suivre...

nicolas17

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Message  papy 26 Sam 28 Sep - 22:07

t'as trouvé où !!! et à quel prix ?
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Message  nicolas17 Sam 28 Sep - 23:01

3', c'est bien 76cm de diamètre ?
Sur le site la bonne pièce.com, il est à 220€.

nicolas17

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Message  nicolas17 Sam 9 Nov - 0:44

Bonjour,
Mise en route du moteur ce matin, avec la première petite gelée d'automne
Ça tourne impeccable !!.
Reste plus qu'à finir la carrosserie, mis la il me manque des morceaux...

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nicolas17

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Message  nicolas17 Sam 9 Nov - 1:18

voici deux photos de l'engin à ce stade
si quelqu'un à une calandre (uniquement la partie du bas en fer me suffit)...
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nicolas17

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Message  pat Sam 9 Nov - 6:33

Bravo Nicolas, c'est magnifique !!!
Et en plus, une grande étape d'accomplie.
pat
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Message  papy 26 Sam 9 Nov - 7:01

Salut tous le monde , oh putain çà claque !!!!! c'est pas du peut ètre !!!!!!!!!!!!! 
l'emplacement de la poulie se positionne suivant le sens de rotation que l'on veut pour moi elle est à gauche suivant la sns de  rotation du matériel de battage 
ton engin est de 1949 à quelque chose prés parce qu'il a 2 leviers de crabots de différentiel av , ar indépendant ( c'est mieux parce souvent en labour le blocage  ar suffisait !!!!  beaucoup d'adhérence à l'av avec le moteur axé sur l'éssieu )  !!
çà je comprends pas ?c'est un double chassis !!

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Message  nicolas17 Sam 9 Nov - 7:15

Bonsoir,
J'ai choisi de mettre la poulie à droite uniquement pour l'avoir dans le champ de vision lors de la manœuvre d'alignement. Après le sens de rotation, je croiserai la courroie ou non. Mais ce qui est sûr, c'est que je monte la poulie qui a entraîné la batteuse que j'ai. ( Et je n'ai pas modifié le sens du reniflard). Donc ça doit le faire...
Le châssis, comme beaucoup a coupé en deux. Le propriétaire à doublé un U par dessus. Je me suis posé la question de le conserver ou non, puis je l'ai laissé.
À l'époque, ils avaient monté une lame à l'arrière pour niveler des marais.
Jusqu'à temps que le latil coupe en deux...
En effet papy, la CG est de 49.

nicolas17

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Message  papy 26 Sam 9 Nov - 7:35

RE , pour la poulie t'as le temps de le voir  !! à l'époque de mon père 2 à 3 mois de battages fallait pas lui parler de courroie croisée ' ben oui çà use ) de temps en temps  çà craint rien !! 
les moteurs de 49 , ,1950 et plus je sais pas ,  n'était pas peint  , l'équipement électrique ( démarreur dynamo régulateur de tension étaient en noir )
le double châssis donc il a coupé en hauteur  la fixation de la console de tableau de bord !
je te mets la photo du mien à peu prés au mème stade que toi      chapeau bas tu fais çà en quelques mois et moi des années !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


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Message  longbois Sam 9 Nov - 21:06

papy 26 a écrit:RE , pour la poulie t'as le temps de le voir  !! à l'époque de mon père 2 à 3 mois de battages fallait pas lui parler de courroie croisée ' ben oui çà use ) de temps en temps  çà craint rien




Oui! Normal pour une batteuse, mais elles battent et ont une fâcheuse tendance à sauté, si l'ensemble n'est pas parfaitement en ligne et de niveau, le contraire des batteurs de la région, ils râlaient lorsqu'il ne pouvaient pas croisée, bon peut être aussi à cause de la grande poulie de la presse, si je comprend bien ton père croisait sur la presse. 
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Message  nicolas17 Dim 10 Nov - 2:16

bonjour,

je vous fait part de mon expérience sur la restauration de ce moteur si jamais quelqu'un un jour s'engage dans le même chantier.
j'ai à peu près tout refait ou changé sur ce moteur: rectification vilebrequin, changement palier, tête et pied de bielle, piston cote réparation, alésage cylindre, rectification siège + soupape, injecteur, distribution.
mais après tout ceci, j'ai vraiment galéré à le faire tourné rond ce moteur...

mon erreur est survenue dans la distribution, j'ai changé la chaine et le pignon monté sur l'arbre à came qui sert à entrainer la pompe à injection. Ce pignon qui permet la variation de l'avance à l'injection est souvent usé avec les heures de marche.
j'ai monté un autre ensemble flasque + pignon provenant d'un autre moteur. Le calage et blocage de cet ensemble est fait en usine par la présence d'une goupille traversant les 2 éléments. il est donc propre à chaque moteur.
Le décalage produit était non négligeable dans mon cas, j'ai décalé l’emplacement de la goupille de 2.5mm en reperçant l'ensemble (soit environ un demi maillon de la chaine de distribution, c'est pour cela que je n'arrivai pas à bien le caler, un de + ou un de - de marchait pas).

moralité dans ce cas: s'abstenir du réglage d'usine et tout reprendre à zéro.

nicolas17

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Message  papy 26 Dim 10 Nov - 3:01

salut à tous , malgré mes repères de démontage j'avais  tout repris ( plusieurs fois ) les repères donnés sur la doc les ouvertures et fermetures de soupape en degrés par rapport au PMH donné sur volant  et surtout mm sur le piston      pareil pour l'injection en degrés sur le volant et j'ai terminé par la méthode ancienne que j'avais vu faire tout gamin la méthode de la goutte de gasoil  !!!!!
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Message  nicolas17 Lun 13 Avr - 8:04

Bonsoir,

le confinement a du bon, cela me permet d'avancer sur le Latil...
première sortie cet après midi

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Mon tableau de bord de première génération (en long) à beaucoup souffert de vandalisme. Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer une photo me permettant de visualiser l'ensemble des compteurs et boutons.

nicolas17

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