Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

fabrication d'un articulé sur base pony

+2
gipsy1961
papy 26
6 participants

Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Lun 19 Juin - 9:17

Bonjour,

Je suis agriculteur et souhaiterais disposer d'un tracteur d'environ 40cv, avec porte outil frontal, avec poste de conduite avancé, en 4x4 articulé. Ça me servirait à biner, planter, écimer, etc, tous les travaux de précision qui demandent de surveiller et guider l'outil en permanence.
J'ai pensé utiliser 2 ponts/boites de Pony 812 3 vitesses, avec un entrainement hydraulique sur chaque pont, en inversant le sens de rotation d'un des deux ponts pour le mettre à l'avant.
La principale question que je me pose, et je pense trouver des réponses sur ce forum: à quelle distance placer l'articulation ? A distance égale des deux ponts? ou plutot un peu vers l'arriere, ou beaucoup vers l'arriere, ou carrément sur l'axe du pont arriere ?
Merci d'avance pour vos conseils sur ce point et tout autre point qui pourrait m'etre utile dans cette construction.
Bien cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  papy 26 Mar 20 Juin - 6:51

Salut à toi , la réponse est là :: " Mautrack " au parloir !!!!!
ben oui ce charmant monsieur Very Happy  est le constructeur de ce que tu demandes !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  gipsy1961 Mar 20 Juin - 7:41

Salut,
-Je connaissais les MOTRAC fabriqué en Suisse, longtemps verts; c'est bizarre que ce MAUTRACK possèdent les mêmes couleurs (rouge et jaune) que les derniers modèles produits?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je voulais répondre à Pako en lui citant ces tracteurs si spécifiques qu'on fabriqua pendant presque 50 ans dans mon pays.
Mais comme modèle de tracteur articulé à part les Holder, chez les italiens Carraro, Pasquali, Goldoni, mais aussi Ferrari et Fiat ont produits de bons véhicules.
Je pense que la répartition des poids décide, pas mal, de la position de l'articulation. Mais également le type de commande de l'articulation, je m'explique: -s'il s'agit d'un secteur cranté, d'une biellette ou d'un vérin hydraulique il faudra étudier différemment son emplacement.
Un peu comme on place la timonerie d'un bateau en fonction du fait qu'il doit aborder souvent ou occasionnellement...
Une péniche Freycinet avec son poste de pilotage situé au 9/10 ème de sa longueur n'est pas forcément la meilleure position...
Par contre un remorqueur aura sa timonerie pacé au centre ou au 2/5 ème environ. 
On en reparlera peut-être?


Dernière édition par gipsy1961 le Mar 20 Juin - 7:43, édité 1 fois (Raison : Erreur)

gipsy1961

Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Mar 20 Juin - 8:03

Merci pour les infos. Dommage que le site Motrac ne soit pas en français ou en anglais, ça serait plus simple.
En fait je pense qu'avec l'utilisation d'outils uniquement à l'avant du tracteur, et le poste de conduite en avant, au dessus du pont avant, ça va se comporter comme une mini moisbat.
J'en déduis qu'il vaut mieux avoir l'articulation proche du pont arrière pour obtenir une direction précise. Par contre ça m'interdit d'utiliser des outils à l'arriere du tracteur, à part peut etre une remorque.
Et je suppose que l'articulation doit être légèrement devant le pont arrière pour obtenir un effet d'alignement des roues arrières, un peu comme l'angle de chasse sur un pivot de direction.
Si vous trouver ça pas très logique, n'hésitez pas en m'en faire part.
Et pour le pont avant, est ce que quelqu'un a déjà fait l'opération d'inverser le différentiel ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  papy 26 Mar 20 Juin - 8:55

houla là !!!!!!!! le "mautrack " c'est le pseudo d'un membre du forum et non une marque suisse de tracteur vert !!!!!! super bricoleur et mème plus!!!!!!!!!! il a fabriqué un tracteur articulé avec des ponts de pony ( rien qu'à voir les jantes ) + treuil
 la photo provient des anciens forums ( y en a eu 3 )
sur beaucoup de pont on peut inversé le différenciel pour avoir l'entrainement inverse  c'est courant pour les chariots élèvateurs et chargeuses avec base de tracteur !!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Mar 20 Juin - 9:24

Merci papy 26 ! Dis moi, t'aurais pas d'autres photos où on voit plus de détails de la bête ? J'arrive pas à voir si c'est un transmission mécanique ou hydraulique. A priori les ponts proviennent de Pony 812, mais ça aussi c'est difficile à voir. Je dois dimensionner les moteurs hydrauliques et la pompe, pour transmettre environ 40cv. Quelqu'un a des tuyaux ? pour calculer je veux dire, pas des durites...
Pour l'inversion du diff, ok, bien copié, je me penche dessus des les premières gelées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  gg4369 Mar 20 Juin - 10:45

Bonjour  Le mautrack fabriqué par Mautrack  est magnifique  Il y avait d'autres photos de l'engin sur le forum ,mais ou ??? Mautrack  a construit ou rénové bien d'autres engins 
Pourquoi ne pas trouver un Deutz Intrac pour ce que vu veux faire  mème si ce n'est pas un articulé  ou trouver un Antonio Carraro à poste de conduite inversé , car construire un tracteur ce n'est pas une mince affaire 
bon courage 
gg4369
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  LE BUCHERON Mar 20 Juin - 18:23

Le mieux est de contacté Mautrack, il a aussi fabriqué un Latil H14TL10 articulé!

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  longbois Mer 21 Juin - 3:28

Bon à quoi ça sert que DUCRO se décarcasse, je dis toujours ils n'ont qu'a se DEM et je tombe toujours dans le panneau n'est-ce pas Michel, car le merci ne tue personne  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                            C'est mautrack et non MOTRAC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cerclé en rouge tu clic sur membre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu tapes mautrack

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Mer 21 Juin - 8:28

Bonjour et grand merci à tous. Ces informations sont précieuses. Pourquoi pas un tracteur déjà existant ? parceque c'est trop lourd pour ce que je veux faire et trop cher pour ma bourse.
Le jour où ça roule, je vous en ferai part, mais c'est pas pour demain !
D'ici là si jamais vous avez des infos, en particulier sur les types de moteurs hydrauliques pour les transmissions, ça m’intéresse.
Merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  longbois Mer 21 Juin - 21:44

Poclain ne fabrique plus d'engins, mais fabrique toujours des produits hydrauliques pour les renseignements voire la vidéo et les pièces tous ici cerclé en rouge.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Mer 21 Juin - 21:56

Merci.
Je pensais récupérer deux moteurs de mini-pelle avec réducteur mort, vu que j'ai besoin que des moteurs. En fait je pense que sur une mini-pelle je pourrais trouver pas mal des organes dont j'ai besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  mautrack Jeu 22 Juin - 11:18

LE BUCHERON a écrit:Le mieux est de contacté Mautrack, il a aussi fabriqué un Latil H14TL10 articulé!


Bonsoir à tous.

Le tracteur articulé fafriqué à l'aide de 2 ponys 812 fonctionne toujours a merveille.

Quelques réponses aux questions posées.

l'articulation est centrée entre les deux ponts (de se fait la roue arrière passe au même endroit que la roue avant)

le moteur est un indénor de 404 avec sa boite et disposé sur le dessus. La transmission ce fait par une chaine.

Il est inutile de toucher au couple conique du pont avant car le fait de l'inverser on retombe bien.

Voila, pour plus de renseignement pas de pb.
mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Jeu 22 Juin - 22:23

Bonjour Mautrack et merci pour ces précisions.
Concernant les chapes d'articulation, est ce que tu as fait un montage sur bagues, sur roulements, ou autre chose ?
Pour le pont av si je comprends bien, tu n'as pas eu à inverser le diff, car tu as carrément inverser l'ensemble boite+pont, c'est bien ça ?
Merci. Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  mautrack Ven 23 Juin - 0:22

pako a écrit:Bonjour Mautrack et merci pour ces précisions.
Concernant les chapes d'articulation, est ce que tu as fait un montage sur bagues, sur roulements, ou autre chose ?
Pour le pont av si je comprends bien, tu n'as pas eu à inverser le diff, car tu as carrément inverser l'ensemble boite+pont, c'est bien ça ?
Merci. Cdlt

C'est bien ça pour le pont.
Pour l'articulation ,j'ai récupéré sur 2 pistons d'un gros moteur, les axes et les bagues.
A+
mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Invité Ven 23 Juin - 9:42

Ok, merci. A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un articulé sur base pony Empty Re: fabrication d'un articulé sur base pony

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum