fabrication d'un articulé sur base pony
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gipsy1961
papy 26
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fabrication d'un articulé sur base pony
Bonjour,
Je suis agriculteur et souhaiterais disposer d'un tracteur d'environ 40cv, avec porte outil frontal, avec poste de conduite avancé, en 4x4 articulé. Ça me servirait à biner, planter, écimer, etc, tous les travaux de précision qui demandent de surveiller et guider l'outil en permanence.
J'ai pensé utiliser 2 ponts/boites de Pony 812 3 vitesses, avec un entrainement hydraulique sur chaque pont, en inversant le sens de rotation d'un des deux ponts pour le mettre à l'avant.
La principale question que je me pose, et je pense trouver des réponses sur ce forum: à quelle distance placer l'articulation ? A distance égale des deux ponts? ou plutot un peu vers l'arriere, ou beaucoup vers l'arriere, ou carrément sur l'axe du pont arriere ?
Merci d'avance pour vos conseils sur ce point et tout autre point qui pourrait m'etre utile dans cette construction.
Bien cordialement
Je suis agriculteur et souhaiterais disposer d'un tracteur d'environ 40cv, avec porte outil frontal, avec poste de conduite avancé, en 4x4 articulé. Ça me servirait à biner, planter, écimer, etc, tous les travaux de précision qui demandent de surveiller et guider l'outil en permanence.
J'ai pensé utiliser 2 ponts/boites de Pony 812 3 vitesses, avec un entrainement hydraulique sur chaque pont, en inversant le sens de rotation d'un des deux ponts pour le mettre à l'avant.
La principale question que je me pose, et je pense trouver des réponses sur ce forum: à quelle distance placer l'articulation ? A distance égale des deux ponts? ou plutot un peu vers l'arriere, ou beaucoup vers l'arriere, ou carrément sur l'axe du pont arriere ?
Merci d'avance pour vos conseils sur ce point et tout autre point qui pourrait m'etre utile dans cette construction.
Bien cordialement
Invité- Invité
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
Salut,
-Je connaissais les MOTRAC fabriqué en Suisse, longtemps verts; c'est bizarre que ce MAUTRACK possèdent les mêmes couleurs (rouge et jaune) que les derniers modèles produits?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je voulais répondre à Pako en lui citant ces tracteurs si spécifiques qu'on fabriqua pendant presque 50 ans dans mon pays.
Mais comme modèle de tracteur articulé à part les Holder, chez les italiens Carraro, Pasquali, Goldoni, mais aussi Ferrari et Fiat ont produits de bons véhicules.
Je pense que la répartition des poids décide, pas mal, de la position de l'articulation. Mais également le type de commande de l'articulation, je m'explique: -s'il s'agit d'un secteur cranté, d'une biellette ou d'un vérin hydraulique il faudra étudier différemment son emplacement.
Un peu comme on place la timonerie d'un bateau en fonction du fait qu'il doit aborder souvent ou occasionnellement...
Une péniche Freycinet avec son poste de pilotage situé au 9/10 ème de sa longueur n'est pas forcément la meilleure position...
Par contre un remorqueur aura sa timonerie pacé au centre ou au 2/5 ème environ.
On en reparlera peut-être?
-Je connaissais les MOTRAC fabriqué en Suisse, longtemps verts; c'est bizarre que ce MAUTRACK possèdent les mêmes couleurs (rouge et jaune) que les derniers modèles produits?
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Et je voulais répondre à Pako en lui citant ces tracteurs si spécifiques qu'on fabriqua pendant presque 50 ans dans mon pays.
Mais comme modèle de tracteur articulé à part les Holder, chez les italiens Carraro, Pasquali, Goldoni, mais aussi Ferrari et Fiat ont produits de bons véhicules.
Je pense que la répartition des poids décide, pas mal, de la position de l'articulation. Mais également le type de commande de l'articulation, je m'explique: -s'il s'agit d'un secteur cranté, d'une biellette ou d'un vérin hydraulique il faudra étudier différemment son emplacement.
Un peu comme on place la timonerie d'un bateau en fonction du fait qu'il doit aborder souvent ou occasionnellement...
Une péniche Freycinet avec son poste de pilotage situé au 9/10 ème de sa longueur n'est pas forcément la meilleure position...
Par contre un remorqueur aura sa timonerie pacé au centre ou au 2/5 ème environ.
On en reparlera peut-être?
Dernière édition par gipsy1961 le Mar 20 Juin - 7:43, édité 1 fois (Raison : Erreur)
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
fabrication d'un articulé sur base pony
Merci pour les infos. Dommage que le site Motrac ne soit pas en français ou en anglais, ça serait plus simple.
En fait je pense qu'avec l'utilisation d'outils uniquement à l'avant du tracteur, et le poste de conduite en avant, au dessus du pont avant, ça va se comporter comme une mini moisbat.
J'en déduis qu'il vaut mieux avoir l'articulation proche du pont arrière pour obtenir une direction précise. Par contre ça m'interdit d'utiliser des outils à l'arriere du tracteur, à part peut etre une remorque.
Et je suppose que l'articulation doit être légèrement devant le pont arrière pour obtenir un effet d'alignement des roues arrières, un peu comme l'angle de chasse sur un pivot de direction.
Si vous trouver ça pas très logique, n'hésitez pas en m'en faire part.
Et pour le pont avant, est ce que quelqu'un a déjà fait l'opération d'inverser le différentiel ?
Merci
En fait je pense qu'avec l'utilisation d'outils uniquement à l'avant du tracteur, et le poste de conduite en avant, au dessus du pont avant, ça va se comporter comme une mini moisbat.
J'en déduis qu'il vaut mieux avoir l'articulation proche du pont arrière pour obtenir une direction précise. Par contre ça m'interdit d'utiliser des outils à l'arriere du tracteur, à part peut etre une remorque.
Et je suppose que l'articulation doit être légèrement devant le pont arrière pour obtenir un effet d'alignement des roues arrières, un peu comme l'angle de chasse sur un pivot de direction.
Si vous trouver ça pas très logique, n'hésitez pas en m'en faire part.
Et pour le pont avant, est ce que quelqu'un a déjà fait l'opération d'inverser le différentiel ?
Merci
Invité- Invité
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
houla là !!!!!!!! le "mautrack " c'est le pseudo d'un membre du forum et non une marque suisse de tracteur vert !!!!!! super bricoleur et mème plus!!!!!!!!!! il a fabriqué un tracteur articulé avec des ponts de pony ( rien qu'à voir les jantes ) + treuil
la photo provient des anciens forums ( y en a eu 3 )
sur beaucoup de pont on peut inversé le différenciel pour avoir l'entrainement inverse c'est courant pour les chariots élèvateurs et chargeuses avec base de tracteur !!!!
la photo provient des anciens forums ( y en a eu 3 )
sur beaucoup de pont on peut inversé le différenciel pour avoir l'entrainement inverse c'est courant pour les chariots élèvateurs et chargeuses avec base de tracteur !!!!
papy 26- Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010
fabrication d'un articulé sur base pony
Merci papy 26 ! Dis moi, t'aurais pas d'autres photos où on voit plus de détails de la bête ? J'arrive pas à voir si c'est un transmission mécanique ou hydraulique. A priori les ponts proviennent de Pony 812, mais ça aussi c'est difficile à voir. Je dois dimensionner les moteurs hydrauliques et la pompe, pour transmettre environ 40cv. Quelqu'un a des tuyaux ? pour calculer je veux dire, pas des durites...
Pour l'inversion du diff, ok, bien copié, je me penche dessus des les premières gelées.
Pour l'inversion du diff, ok, bien copié, je me penche dessus des les premières gelées.
Invité- Invité
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
Bonjour Le mautrack fabriqué par Mautrack est magnifique Il y avait d'autres photos de l'engin sur le forum ,mais ou ??? Mautrack a construit ou rénové bien d'autres engins
Pourquoi ne pas trouver un Deutz Intrac pour ce que vu veux faire mème si ce n'est pas un articulé ou trouver un Antonio Carraro à poste de conduite inversé , car construire un tracteur ce n'est pas une mince affaire
bon courage
gg4369
Pourquoi ne pas trouver un Deutz Intrac pour ce que vu veux faire mème si ce n'est pas un articulé ou trouver un Antonio Carraro à poste de conduite inversé , car construire un tracteur ce n'est pas une mince affaire
bon courage
gg4369
gg4369- Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
Le mieux est de contacté Mautrack, il a aussi fabriqué un Latil H14TL10 articulé!
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
Bon à quoi ça sert que DUCRO se décarcasse, je dis toujours ils n'ont qu'a se DEM et je tombe toujours dans le panneau n'est-ce pas Michel, car le merci ne tue personne
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est mautrack et non MOTRAC
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Tu tapes mautrack
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longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
fabrication d'un articulé sur base pony
Bonjour et grand merci à tous. Ces informations sont précieuses. Pourquoi pas un tracteur déjà existant ? parceque c'est trop lourd pour ce que je veux faire et trop cher pour ma bourse.
Le jour où ça roule, je vous en ferai part, mais c'est pas pour demain !
D'ici là si jamais vous avez des infos, en particulier sur les types de moteurs hydrauliques pour les transmissions, ça m’intéresse.
Merci encore.
Le jour où ça roule, je vous en ferai part, mais c'est pas pour demain !
D'ici là si jamais vous avez des infos, en particulier sur les types de moteurs hydrauliques pour les transmissions, ça m’intéresse.
Merci encore.
Invité- Invité
fabrication d'un articulé sur base pony
Merci.
Je pensais récupérer deux moteurs de mini-pelle avec réducteur mort, vu que j'ai besoin que des moteurs. En fait je pense que sur une mini-pelle je pourrais trouver pas mal des organes dont j'ai besoin.
Je pensais récupérer deux moteurs de mini-pelle avec réducteur mort, vu que j'ai besoin que des moteurs. En fait je pense que sur une mini-pelle je pourrais trouver pas mal des organes dont j'ai besoin.
Invité- Invité
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
LE BUCHERON a écrit:Le mieux est de contacté Mautrack, il a aussi fabriqué un Latil H14TL10 articulé!
Bonsoir à tous.
Le tracteur articulé fafriqué à l'aide de 2 ponys 812 fonctionne toujours a merveille.
Quelques réponses aux questions posées.
l'articulation est centrée entre les deux ponts (de se fait la roue arrière passe au même endroit que la roue avant)
le moteur est un indénor de 404 avec sa boite et disposé sur le dessus. La transmission ce fait par une chaine.
Il est inutile de toucher au couple conique du pont avant car le fait de l'inverser on retombe bien.
Voila, pour plus de renseignement pas de pb.
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
fabrication d'un articulé sur base pony
Bonjour Mautrack et merci pour ces précisions.
Concernant les chapes d'articulation, est ce que tu as fait un montage sur bagues, sur roulements, ou autre chose ?
Pour le pont av si je comprends bien, tu n'as pas eu à inverser le diff, car tu as carrément inverser l'ensemble boite+pont, c'est bien ça ?
Merci. Cdlt
Concernant les chapes d'articulation, est ce que tu as fait un montage sur bagues, sur roulements, ou autre chose ?
Pour le pont av si je comprends bien, tu n'as pas eu à inverser le diff, car tu as carrément inverser l'ensemble boite+pont, c'est bien ça ?
Merci. Cdlt
Invité- Invité
Re: fabrication d'un articulé sur base pony
pako a écrit:Bonjour Mautrack et merci pour ces précisions.
Concernant les chapes d'articulation, est ce que tu as fait un montage sur bagues, sur roulements, ou autre chose ?
Pour le pont av si je comprends bien, tu n'as pas eu à inverser le diff, car tu as carrément inverser l'ensemble boite+pont, c'est bien ça ?
Merci. Cdlt
C'est bien ça pour le pont.
Pour l'articulation ,j'ai récupéré sur 2 pistons d'un gros moteur, les axes et les bagues.
A+
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
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