Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

moteur h14

+4
LATIL 76
papy 26
fransyl17
nicolas17
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur h14 Empty moteur h14

Message  nicolas17 Lun 7 Déc - 7:47

bonsoir,

j'ai démonté mon moteur ce we, bilan: 2 pistons HS, idem pour coquilles de bielles et paliers.

quelqu'un aurait il un lot de pistons d'occas?

sinon je me pose la question de trouver un autre moteur...

merci d'avance
nicolas

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  fransyl17 Dim 13 Déc - 7:30

Bonsoir Nicolas , j'ai deux moteurs dont je ne connais l'état ,mais je pense qu'on pourrai au moins récupérer les pistons , tiens moi au courant .
fransyl17
fransyl17

Messages : 127
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Lun 16 Jan - 8:57

bonsoir tous le monde,

grâce à François, j'ai pu trouver un jeu de piston en côte réparation, seulement un nouveau problème s'offre à moi: personne n'arrive à réaléser les chemises. J'ai essayé 2 rectifieurs différents, les 2 ont bouffé leurs outils dès le premier cylindre!!

quelqu'un a t il déjà réussit à en passer un en côte réparation?

nicolas

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  papy 26 Lun 16 Jan - 21:18

Salut à tous ,et comment tu fais avec les coussinets , sont  comment les portées du vilebrequin ?? tes pistons rentrent dans les chemises  , y a une grosse arrête au point mort haut ? faut mettre des segments neufs !!!
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  LATIL 76 Lun 16 Jan - 23:39

voila les questions que je n'osais pas lui poser ,,, pour ne pas l'affoler !! Rolling Eyes
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Mar 17 Jan - 6:41

je ne m'affole pas, je n'en suis pas à ma première restauration, loin de là!! j'ai de la pièce neuve pour m'aider.

seulement c'est la première fois que je n'arrive pas à réaléser un bloc, apparemment il y avait des cylindres motobécane également réputés impossible à rectifier?

je comptais initialement remonter des pistons occasions en côte origine dans des chemises neuves que j'ai en stock, mais je n'arrive pas en trouver 4 identiques potables (j'ai pourtant démonté 4 moteurs). voila pourquoi je me suis dit, j'ai un jeu en côte réparation, je réalèse un bloc plutôt que de consommer mes chemises neuves.
mais en effet, la théorie ne marche pas!

je vais essayer un autre bloc, des fois qu'il y aurait des différences de qualité de métal en fonction des millésimes?

à suivre...

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  papy 26 Mar 17 Jan - 6:56

si c'est trop dure réalèse à la meule !!!!!!! j'avais un collègue qui tenait une boite de rectif  toutes les chemises de moteur  refroidissement air il  alèsait à la meule boisseau comme les ligne d'arbre !!
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  gipsy1961 Mer 18 Jan - 8:58

Bonsoir,
Je m'étonne de ces problèmes d'usinage...
Il existe des plaquettes céramiques qui attaquent l'acier trempé même allié à du tungstène et/ou vanadium.
Quant à l'état de surface il s'obtient par rectifiage (à la meule), mais il existe aussi des techniques de hônage industriel qui donnent des résultats surprenants.
Je ne sais pas de quel budget tu disposes et peut-être que ce que je préconise est fort coûteux?
Je te souhaite de trouver une solution acceptable et que tu puisses faire tourner ton moteur après avoir mouillé ta chemise ainsi.

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  LATIL 76 Mer 18 Jan - 20:14

gi a écrit:
Je ne sais pas de quel budget tu disposes et peut-être que ce que je préconise est fort coûteux?
Je te souhaite de trouver une solution acceptable et que tu puisses faire tourner ton moteur après avoir mouillé ta chemise ainsi.

   chemise humide ou chemise sèche   pour un LATIL ???  Razz

plus sérieux ,,, il y en a bien un  d'entre nous (  potes du forum bien soudés  ) qui a un bloc moteur ( non HS  ) d’aucune utilité à venir , qui traine au fond d'un bâtiment  ou sur un restant de châssis qui pourrait sauver notre ami ,,,,???? 

n'oubliez pas pas les vieux gars ,,, c'est le moment des soldes et des bonnes intentions de nouvel an ,,,des galettes des rois et j'en passe et j'en passe !!!! Wink

bon,,, je ne voudrais pas remplacer COLUCHE avec sa fameuse annonce radio ,,,mais bon ,,,
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  gerard Mer 18 Jan - 22:44

Bonjour

Moi il me reste des coussinets de paliers et de bielles brut
Plus de bloc malheureusement

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Ven 20 Jan - 8:43

Bonsoir,

pour répondre à Gipsy, la dernière tentative c'est faites avec des plaquettes céramiques, bilan: ça attaque mieux que la pierre en effet, mais après 5 h d'usinage!, même pas une chemise de faites et avec un résultat qui ne fonctionnera pas (qualité dégueulasse!). Le gars qui me fait ça à tout de même 40 ans d'expérience en usinage rectification!

Le bloc dont je parle avait été refait une fois avec de la pièce non origine Latil, est ce des chemises de qualité particulière??

j'ai préparé aujourd'hui un autre bloc à essayer, celui-ci je suis sûr que ce sont les chemises d'origine de 1949, je serai fixé la semaine prochaine je vous tiens au courant.

Latil 76, merci pour l'appel à l'aide. Difficile de trouver de la pièce d'occasion en bon état pour ces engins. ils ont pour la plus part tourné jusqu'à leur dernier souffle.

Par contre Gérard, tes coussinets bruts, ils sont en côte origine ou réparation?
Si c'est de l'origine, il m'intéresserait.

A+ 


merci

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  mautrack Dim 22 Jan - 8:58

Il ce peut que j'ai un bloc vide. Je ne l'ai pas sur place, il est dans l'Ariège et je pense y aller dans un mois.
Je regarde l'état et le diamètre des cylindres.
A+
mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Jeu 26 Jan - 7:25

bonsoir,

voici la suite :le second bloc est pire que le premier!! Ce qui me surprend un peu, c'est qu'aussi bien dans les forums que dans le bouche à oreilles, je ne trouve personne qui me dit: "moi j'ai déjà réalésé un latil"
c'est peut être en réalité bien compliqué!

Je pense bien à une autre solution, faire le travail à l'envers: non pas aléser les chemises, mais diminuer les pistons au tour. Je sais, c'est contraire à toute logique et ça ne m'emballe pas vraiment.

j'ai envie de poursuivre et de trouver quelqu'un capable de m'aléser ces maudites chemises!!, à bon entendeur, si quelqu'un a une adresse autour du 17.
ou alors un moteur...

A+

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  papy 26 Jeu 26 Jan - 7:59

si moi j'ai fait réalésé un bloc de 1949 il y a 50 ans sur le latil de mon père ,pour y mettre des pistons neufs et je me rappelle plus si çà été fait à l’outil ou meule boisseau  comme j'ai dit plus haut mon pote qui faisait ce boulot travaillait à la meule quand c'était trop dur et surtout les chemises des moteurs à refroidissement air ( très dur ) . pour moi c'est clair à voir le mal que tu as sur ce moteur faut le changer  cherche un moteur de latil ex DDE y a quelque temps y en avait 2 ( couleurs bleu ) qui ont passés sur lbc et y a pas longtemps  8 soupapes dont 4 avec les déflecteurs étaient à vendre par " varjean " un membre du forum, je l'avais contacté , c'était vendu !
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  mautrack Lun 6 Mar - 11:58

mautrack a écrit:Il ce peut que j'ai un bloc vide. Je ne l'ai pas sur place, il est dans l'Ariège et je pense y aller dans un mois.
Je regarde l'état et le diamètre des cylindres.
A+

J'ai mis les photos du bloc sur le bon coin, il est ecore équipé de ses 2 culasses .
mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  papy 26 Mar 7 Mar - 0:51

salut à tous, n de série 35375 début des années 50 !!!!!!! le mien 35293 du 1/1/50
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Mar 7 Mar - 10:25

bonsoir,
le mien, c'est n° 35328 avec une carte grise de 1949.

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  papy 26 Mar 7 Mar - 10:35

35293  mon père  l'avait ramener de Paris par la route ,c'était octobre ou début novembre 1949 !
papy 26
papy 26

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  LATIL 76 Mar 7 Mar - 20:28

mautrack a écrit:
J'ai mis les photos du bloc sur le bon coin, il est ecore équipé de ses 2 culasses .

c'est pas un moteur fainéant ??? je vois qu'il est couché sur la palette ??? Razz
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Mer 8 Mar - 7:57

bonsoir,

Est ce que l'un d'entre vous possède le numéro de téléphone du membre de ce forum nommé "Gerard". J'ai échangé avec lui à plusieurs reprise en message privé sur ce sujet, mais je n'ai plus de contact depuis près d'un mois??

merci

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Ven 7 Avr - 8:32

bonsoir à tous,

c'est fait, le bloc est réalésé!!!
Chez Saintonge Rectification à Saintes, je lui fait de la pub, car ce bloc est quand même passé chez 4 rectifieurs différents avant de trouver satisfaction. Il l'a fait à l'outil, mais m'a bien dit qu'il n'avait jamais vu aussi dur en surface, comme quoi dans ce corps de métier, les compétences varient fortement...

Donc on va reprendre le chantier, il y a encore beaucoup de boulot.

à suivre...

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Mer 10 Mai - 4:04

bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous possède les cotes de tolérance des coussinets des paliers du vilebrequins et des têtes de bielles? J’envoie le vilebrequin à rectifier, c'est pour avoir un ordre d'idée.

Par la même occasion, les couples de serrage des différents organes (culasses, paliers, bielles)seraient les biens venus.


Sinon, j'ai un joint spi neuf qui se loge entre un élément du bloc et le volant moteur pour contenir l'huile moteur. Je ne m'en servirai pas car le moteur que je refait est de première génération (avant 50) et n'en dispose pas (c'est un usinage sur le volant qui fait office de blocage de l'huile moteur).
Si jamais quelqu'un en recherche un...

merci à vous
nicolas

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  tractlat Mer 10 Mai - 8:04

salut, tu as tout sur le manuel d'entretien du H14TL10 (page 37 à 41) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tractlat
tractlat
Admin

Messages : 1145
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Ven 3 Nov - 10:51

bonsoir,

me revoilà, c'est parti j'engage le remontage du moteur (après avoir rectifié quasiment l'ensemble).

j'ai démonté ce moteur il y a plus d'un an, et j'ai un doute sur le calage de la chaine de distribution. cette tache n'est pas détaillée dans le manuel d'entretien.
les repaires pointés sur le pignon du vilebrequin et celui emboité sur l'arbre à came sont à positionner en vis à vis non? c'est bien ça.

merci

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  nicolas17 Mer 29 Nov - 7:20

bonsoir,

le remontage du moteur est quasi terminé, et me revoici avec 2 questions:

le calage de la pompe à injection est bien décrit dans le manuel, seulement comment doit être mis le mécanisme d'avance pour fixer le calage vis à vis du repère volant?
le curseur sur le MIN, ou MAX ou milieu?

de plus, quelqu'un a t il une photo assez visible de la tringle qui relit le mécanisme d'avance à la commande du régulateur. Je ne l'ai pas, et pour en refabriquer une, c'est principalement la fixation du ressort que je ne vois pas?

merci d'avance
Nicolas

nicolas17

Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur h14 Empty Re: moteur h14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum