Diverses vidanges...
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
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Diverses vidanges...
Salut à tous,
J'ai effectué pratiquement toutes les vidanges de mon H14TL10.
Du moteur j'ai sorti une huile noire et très fluide à chaud, presque comme de l'eau...
Des boites de vitesse et transfert, j'ai sorti 3 ou 4 litres d'une huile brunâtre, pas encore de la mayo, mais qui ne devait plus lubrifier grand chose...
Des ponts j'ai sorti un peu d'huile comme ce qui venait des boites de vitesse et transfert.
Du boitier de direction, l'huile était propre et sentait encore l'huile de boite neuve.
Un peu de limaille au fond de la boite de vitesse et des ponts, de la boue au fond du moteur.
J'ai fait comme Latil76 m'a conseillé: du pétrole dans le moteur (une dizaine de litres) et actionner le démarreur pour faire monter le pétrole un peu partout, mais ça n'a pas dû monter, la pression restait à 0, la pompe n'est peut-être plus étanche. J'avais débouché les décompresseurs sur le coté pour que ça tourne plus librement. J'ai aussi nettoyé le filtre au pétrole et remonté avec un peu de joint bleu à la base de la cloche pour l'étanchéité. Dans quelques dizaines d'heures, je mettrai un bon nettoyant moteur dans l'huile, et je revidangerai. Par contre les boues du carter ont bien été diluées et nettoyées.
Idem pour les boites, quelques litres de pétrole dedans pour nettoyer. Idem dans les ponts, mais ça a fuit vite fait au niveau des joints spy.
J'ai remis de l'huile neuve: 15W40 dans le moteur, 80W90 pour le reste. Les ponts ont l'air de suinter légèrement à chaud au niveau des joints spy...
Le moteur tourne bien, plus régulier et plus doux dans les bruits mécaniques. Je pense que ça a fait du bien!
Mais j'ai une question: à chaud et au delà de 1500 tours, de l'huile ressort par l'orifice de remplissage, en haut près de la cloche du filtre. Ce n'est pas le filtre qui fuit, je suis formel c'est bien de l'huile qui ressort par le remplissage...
De quoi ça peut venir?
J'ai effectué pratiquement toutes les vidanges de mon H14TL10.
Du moteur j'ai sorti une huile noire et très fluide à chaud, presque comme de l'eau...
Des boites de vitesse et transfert, j'ai sorti 3 ou 4 litres d'une huile brunâtre, pas encore de la mayo, mais qui ne devait plus lubrifier grand chose...
Des ponts j'ai sorti un peu d'huile comme ce qui venait des boites de vitesse et transfert.
Du boitier de direction, l'huile était propre et sentait encore l'huile de boite neuve.
Un peu de limaille au fond de la boite de vitesse et des ponts, de la boue au fond du moteur.
J'ai fait comme Latil76 m'a conseillé: du pétrole dans le moteur (une dizaine de litres) et actionner le démarreur pour faire monter le pétrole un peu partout, mais ça n'a pas dû monter, la pression restait à 0, la pompe n'est peut-être plus étanche. J'avais débouché les décompresseurs sur le coté pour que ça tourne plus librement. J'ai aussi nettoyé le filtre au pétrole et remonté avec un peu de joint bleu à la base de la cloche pour l'étanchéité. Dans quelques dizaines d'heures, je mettrai un bon nettoyant moteur dans l'huile, et je revidangerai. Par contre les boues du carter ont bien été diluées et nettoyées.
Idem pour les boites, quelques litres de pétrole dedans pour nettoyer. Idem dans les ponts, mais ça a fuit vite fait au niveau des joints spy.
J'ai remis de l'huile neuve: 15W40 dans le moteur, 80W90 pour le reste. Les ponts ont l'air de suinter légèrement à chaud au niveau des joints spy...
Le moteur tourne bien, plus régulier et plus doux dans les bruits mécaniques. Je pense que ça a fait du bien!
Mais j'ai une question: à chaud et au delà de 1500 tours, de l'huile ressort par l'orifice de remplissage, en haut près de la cloche du filtre. Ce n'est pas le filtre qui fuit, je suis formel c'est bien de l'huile qui ressort par le remplissage...
De quoi ça peut venir?
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
faut que je fasse pareil sur le mien
en 1ere lente j'ai senti quelque acoup....
les vidange de boite et pont sont tres rarement faites!!!!
moi par contre c'est l'huile de direction qui fuit par le haut depuis mon graissage....une quinzaine de coup de pompe a graisse.....
en 1ere lente j'ai senti quelque acoup....
les vidange de boite et pont sont tres rarement faites!!!!
moi par contre c'est l'huile de direction qui fuit par le haut depuis mon graissage....une quinzaine de coup de pompe a graisse.....
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
bonsoir PIERRE?,,, pourquoi n'est tu pas passé prendre de l'huile de pont a la maison comme j'avais dut te le proposer ??? j'ai du stock,, ça te faisait ça de moins à débourser !!! bon ! je sais,,, dans l'enseignement , on gagne bien sa croute !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Diverses vidanges...
Je ne m'en souvenais pas, et les bidons avaient été achetés il y a un bout de temps maintenant, 1 an, 1 an et demi peut être.
Invité- Invité
Huile...
Salut,
J'ai exactement le même problème sur mon latil,
L'huile du moteur remonte par le remplissage! Et ce n'est pas vapeurs
mais bien de l'huile qui monte et déborde.
J'ai changer les deux joints de culasses, nettoyer le filtre et la base ainsi que la tuyauterie, vérifier
le régulateur de pression, ça a rien changé!
Je n'ai pas encore pris le temps de chercher plus...
À plus
J'ai exactement le même problème sur mon latil,
L'huile du moteur remonte par le remplissage! Et ce n'est pas vapeurs
mais bien de l'huile qui monte et déborde.
J'ai changer les deux joints de culasses, nettoyer le filtre et la base ainsi que la tuyauterie, vérifier
le régulateur de pression, ça a rien changé!
Je n'ai pas encore pris le temps de chercher plus...
À plus
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
bonjour
vous aver regarder si le tuyau du reniflare nai pas boucher se qui mai le moteur en presion et l huile resort pas
la jauge d huile
vous aver regarder si le tuyau du reniflare nai pas boucher se qui mai le moteur en presion et l huile resort pas
la jauge d huile
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Diverses vidanges...
L' huile ne ressort pas par la jauge. Au ralenti, on sent le "souffle" du moteur dans le puits de jauge.
Je pense plutôt que de l'huile vient s'accumuler dans le carter de distribution, là où on retrouve l'orifice de remplissage, comme s'il y avait un tube de retour partiellement obstrué.
Je pense plutôt que de l'huile vient s'accumuler dans le carter de distribution, là où on retrouve l'orifice de remplissage, comme s'il y avait un tube de retour partiellement obstrué.
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
Salut à tous
il y en a pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est le bouchon de remplissage qui fait reniflard.
çà pisse par où!!!!le bouchon !!!!!!! et quand on l'enlève çà souffle avec de l'huile!!!!!!!
y a t'il le filtre tamis conique dans le remplissage!!!!!!!!
en face dedans la distri c'est le pignon entrainant la pompe et le graissage de la chaine par un tuyau .
il y en a pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est le bouchon de remplissage qui fait reniflard.
çà pisse par où!!!!le bouchon !!!!!!! et quand on l'enlève çà souffle avec de l'huile!!!!!!!
y a t'il le filtre tamis conique dans le remplissage!!!!!!!!
en face dedans la distri c'est le pignon entrainant la pompe et le graissage de la chaine par un tuyau .
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Diverses vidanges...
Je n'ai pas tout bien compris...
Ca pisse bien par le bouchon, je ne l'ai pas enlevé. Dans le remplissage il y a bien 1 filtre tamis conique, un joint torique et il y a une espèce de flasque dans le bouchon tenu par un ressort. Tout cela me semble normal, et effectivement à plus bas régime, il y a de la fumée d'huile qui ressort par ce bouchon.
Mais comment l'huile peut-elle sortir par là? Ce n'est pas juste un petit filet d'huile comme si la fumée se condensait, c'est 1 ou 2 litres qui sont sortis, suffisamment pour en mettre plein par terre. Comment ça se fait que l'huile ne redescend pas assez vite de ce carter? Par où est-elle censée redescendre? Une tubulure ou bien directement par le carter de distribution?
J'ai regardé les épures du moteur H14 dans la doc, je ne vois pas clairement le passage de l'huile à ce niveau.
Ca pisse bien par le bouchon, je ne l'ai pas enlevé. Dans le remplissage il y a bien 1 filtre tamis conique, un joint torique et il y a une espèce de flasque dans le bouchon tenu par un ressort. Tout cela me semble normal, et effectivement à plus bas régime, il y a de la fumée d'huile qui ressort par ce bouchon.
Mais comment l'huile peut-elle sortir par là? Ce n'est pas juste un petit filet d'huile comme si la fumée se condensait, c'est 1 ou 2 litres qui sont sortis, suffisamment pour en mettre plein par terre. Comment ça se fait que l'huile ne redescend pas assez vite de ce carter? Par où est-elle censée redescendre? Une tubulure ou bien directement par le carter de distribution?
J'ai regardé les épures du moteur H14 dans la doc, je ne vois pas clairement le passage de l'huile à ce niveau.
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
salut Pierre t'es tu penché du côté des deux tubes coudés de 22 mn de diamétre en sortie sous le filtre ainsi que le tube qui alimente le graissage de la pompe injection ???,,,,,,,,,,,,et au niveau retour d'huile dans le carter de distri , aprés le graissage de la bielle du compresseur !!!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Diverses vidanges...
sa peut etre beaucoup de chose comme segnent usée ou trou dans un piston prend les compretion pour voir
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Diverses vidanges...
C'est ce que je compte faire dès que je retourne vers le tracteur! Car là je suis revenu en Normandie.LATIL 76 a écrit:salut Pierre t'es tu penché du côté des deux tubes coudés de 22 mn de diamétre en sortie sous le filtre ainsi que le tube qui alimente le graissage de la pompe injection ???,,,,,,,,,,,,et au niveau retour d'huile dans le carter de distri , aprés le graissage de la bielle du compresseur !!!
Mais c'est pour cela que je pose les questions, comme ça je saurai vers quoi me diriger la prochaine fois que j'y vais.
Merci!
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
Je ne vois pas comment ça ferait pour faire monter l'huile dans ce carter (ça ferait sortir par le puits de jauge, pas ailleurs), et d'autre part, il démarre très bien même par -5°C avec des simples batteries de voiture et le moteur est très régulier.latilgigi a écrit:sa peut etre beaucoup de chose comme segnent usée ou trou dans un piston prend les compretion pour voir
Je n'ai pas l'impression que les compressions passent dans le carter. Il ne tournerait pas comme cela si c'était le cas.
Merci pour l'idée en tout cas!
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
je nai pas beaucoup dautre idee il faudrai etre sur place esque ta jauge d huile et suste et quil ni a pas trop d huile parsque moi sur mes 2moteur la jauge vas trop bas sa fait que je ne sai jamais ou j en suit dans les niveau
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Diverses vidanges...
Le niveau d'huile est juste et ça coincide avec le volume que j'ai mis dedans (13 litres environ).latilgigi a écrit:je nai pas beaucoup dautre idee il faudrai etre sur place esque ta jauge d huile et suste et quil ni a pas trop d huile parsque moi sur mes 2moteur la jauge vas trop bas sa fait que je ne sai jamais ou j en suit dans les niveau
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
En fait je suis pratiquement sûr qu'il y a une tubulure ou un retour qui est partiellement obstrué. A faible régime, l'huile parvient à redescendre car il y a peu de litres par minute, tandis qu'à haut régime, tout ne parvient pas à redescendre.
Je me suis aussi posé la question de la viscosité de l'huile. Avec les huiles actuelles même bas de gamme, à chaud l'huile reste assez visqueuse pour une 15W40 par rapport à de la SAE40 de l'époque, donc si ça se trouve ça ne descend pas assez vite.
Je me suis aussi posé la question de la viscosité de l'huile. Avec les huiles actuelles même bas de gamme, à chaud l'huile reste assez visqueuse pour une 15W40 par rapport à de la SAE40 de l'époque, donc si ça se trouve ça ne descend pas assez vite.
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
Je pense que sa viens de l'huile ou du tuyau de retour d'huile dans le moteur... j'ai eu les memes symptome il ya un an, j'ai entendu toute les théories possible et personne n'a peu me répondre... même en faisant une démo!!!
C'est le pignon de la pompe a injection qui en tournant fait remonter l'huile par le remplissage et je vous garantie que sa pourrait vider toute l'huile assez rapidement, j'ai fait l'essai les caches culbuteurs enlever donc pas de pression dans le carter, ça change rien!!!!
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Sur la photo c'est le petit pignon qui se trouve dans le fond qui fait remonter par le bouchon, on peu voir aussi la fin du le tuyau de retour qui graisse la chaine.
C'est le pignon de la pompe a injection qui en tournant fait remonter l'huile par le remplissage et je vous garantie que sa pourrait vider toute l'huile assez rapidement, j'ai fait l'essai les caches culbuteurs enlever donc pas de pression dans le carter, ça change rien!!!!
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Sur la photo c'est le petit pignon qui se trouve dans le fond qui fait remonter par le bouchon, on peu voir aussi la fin du le tuyau de retour qui graisse la chaine.
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
en passant par la sortie du pot d'échappement
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Diverses vidanges...
J'me suis fait tout p'tit... heu pardon je m'égare.LATIL 76 a écrit:en passant par la sortie du pot d'échappement
Invité- Invité
Re: Diverses vidanges...
Je l'ai prise dans l'atelier par un jour de beau temps !!! lol...lord.anonymous a écrit:Tu l'as prise par où cette photo???
Invité- Invité
Re: divers vidanges
Bonjour,
Je déterre ce topic, juste pour passer une question:
J'ai reçu un solde d'huile (hydraulique?) sans dénomination sauf VERINS.
Mais elle a la particularité d'être de couleur bleue. Sa fluidité correspondrait à une huile hydraulique...
Avez-vous déjà vu cela?
Merci pour vos réponses.
Je déterre ce topic, juste pour passer une question:
J'ai reçu un solde d'huile (hydraulique?) sans dénomination sauf VERINS.
Mais elle a la particularité d'être de couleur bleue. Sa fluidité correspondrait à une huile hydraulique...
Avez-vous déjà vu cela?
Merci pour vos réponses.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: divers vidanges
Bonsoir,
Oui, merci pour cette réponse; mais de quelle marque stp?
Et toi, de quelle manière l'utilises-tu, ou plutôt pour quelles types de machines?
Fixes dans un ateliers ou sur des engins extérieurs?
Est-ce une huile qui supporte bien le froid?
C'est extra si tu peux m'apporter ces renseignements.
Oui, merci pour cette réponse; mais de quelle marque stp?
Et toi, de quelle manière l'utilises-tu, ou plutôt pour quelles types de machines?
Fixes dans un ateliers ou sur des engins extérieurs?
Est-ce une huile qui supporte bien le froid?
C'est extra si tu peux m'apporter ces renseignements.
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
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