Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
+19
nicolas17
brun's
fransyl17
longbois
Alex
gg4369
borsale
castor
pan
gipsy1961
latil79
vsop40
gerard
diato 88
Latil74160
latil vosgien
mautrack
LE BUCHERON
LATIL 76
23 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
chez nous en Haute Normandie , les fêtes de battage sont en sérieuses perte de vitesse ,,,, il y en a pratiquement plus ,,, les comités de fêtes non plus les moyens de faire venir du matériel ( coût logistique trop lourd ) et comme on peut s’apercevoir sur tes photos ,,, la moyenne d'age des visiteurs sont au dessus de la cinquantaine ,,, nostalgie de leurs jeunes années chez nous , c'est pareil , les moins de quarante ans délaissent un peu ces manifestations ,,,,,,, idem pour les réunions de vieilles voitures ,,,, les 205 , 305 Peugeot et autres Golf inondent les réunions et font de l'ombre aux avant guerre et caisses carrées !!!! mais bon ! c'est comme ça !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
ça sent vraiment le neuf , tout ça !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
Salut à tous , çà fait pas mal de temps que j'ai commencé les arceaux de capote et après bien des déboires je pense être arrivé à un résultat! aucun plan sur le forum , des restes d'arceau ou de toile en vrac!!!!et surtout je recherchais le repliage des arceaux .avec des photos ( forum ) j'ai pu dimensionner à l'à peut prés les différentes ferrures et leurs pliages .les premiers essai pas concluant , la tète touchait l'arceau de toit, pas assez large et le repliage nul de chez nul , les compas du pliage débordaient jusqu'à l'avant de la plate forme et aprés mainte transformation je suis arrivé à quelque chose
pour la hauteur j'ai pris la dimensions de ma voiture ( scénic ) 92 , 93 cm entre le dessus du siège et l'arceau du coup de tète et j'ai reculais les supports de compas vers l'arrière et allongeant et le pliage de certains pour le repliage
j'avais fait un gabarit avec les 2 points de fixation du pare brise et l'arrière du caisson qui représentait la plate forme du latil au raz du sol !!! ( à l'aise pour travailler )
c'est plus maquette, fait à l'arrache en tube de toile tente mais avec des cotes très précises, je n'ai plus plus qu'à la mettre en pièces et les reproduire avec des fers plats ou tubes à la bonne cote !!
la toile c'est pour plus tard , pour les sièges ma nièce m'avait fortement aidée et rebelote pour la bâche !!!! merci tractlat pour les photos qui vont nous aidaient à la réalisation ( l 'enroulage à l'arrière de la bache va nous simplifier le travail!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la hauteur j'ai pris la dimensions de ma voiture ( scénic ) 92 , 93 cm entre le dessus du siège et l'arceau du coup de tète et j'ai reculais les supports de compas vers l'arrière et allongeant et le pliage de certains pour le repliage
j'avais fait un gabarit avec les 2 points de fixation du pare brise et l'arrière du caisson qui représentait la plate forme du latil au raz du sol !!! ( à l'aise pour travailler )
c'est plus maquette, fait à l'arrache en tube de toile tente mais avec des cotes très précises, je n'ai plus plus qu'à la mettre en pièces et les reproduire avec des fers plats ou tubes à la bonne cote !!
la toile c'est pour plus tard , pour les sièges ma nièce m'avait fortement aidée et rebelote pour la bâche !!!! merci tractlat pour les photos qui vont nous aidaient à la réalisation ( l 'enroulage à l'arrière de la bache va nous simplifier le travail!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
et bah dit donc !!!! méchant casse tète ! pas évidant ? sacré boulot ,,, mais bien étudié ,,, mais imaginons cette future capote sur un TL 10 équipé forestier , il faut pas oublier l’accès aux deux leviers du treuil PAN ???? celle ci devait sans doute pouvoir se replier uniquement par derrière ??? me suis je bien fait comprendre Papy ?
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
bien vu michel !!!!!!! mais avec les photos de tractlat çà m'a bien résolu des petits problèmes entre autre celui que tu soulèves puis le déport de fixation du compas vers l'arrière et la fabrication de la toile en plusieurs élèment surtout le repliage de la toile à l'arrière ............................. y en a qui suive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
j'essaye de suivre ,,,, surtout si y a interro après ,,, ,,,,
donc cela devrait intéresser un grand nombre d'entre nous ,,,, t'es bon pour faire de la série ,,,, ,,, range pas tes glingues tout de suite !
donc cela devrait intéresser un grand nombre d'entre nous ,,,, t'es bon pour faire de la série ,,,, ,,, range pas tes glingues tout de suite !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
bonjour Papy,
je viens de récupérer un commodo monté sur un tl10, mais sans certitude que ce soit un origine (il est différent du tien).
quelqu'un sait il à quoi ressemble le véritable origine?
merci
nicolas
je viens de récupérer un commodo monté sur un tl10, mais sans certitude que ce soit un origine (il est différent du tien).
quelqu'un sait il à quoi ressemble le véritable origine?
merci
nicolas
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
fais voir en photo ,, ???
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
Salut à tous , celui là était montés sur les séries 20 et !!!!!!!!!!!!!!!!!!peut ètre avant sur les H14 TL10 ( je sais pas ) mais en 1949 jusque les années 50 ( je sais pas ) photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'est le mème que les premières tractions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le tiens monté sur les TL 23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'est le mème que les premières tractions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le tiens monté sur les TL 23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
bonsoir à tous , pour ne pas trop polluer le post de restauration du Latil H14 de "" le p'tit bucheron68 "" ou il était question du poids d'un H 14 !!!
je réponds sur mon sujet et c'est vrai que je disais toujours ' je vais le peser' en plus j'ai la bascule à coté
grosse surprise le Latil pése 4015 kg a l'AV 2160 à l'AR 1855 mais , il y a un gros mais, çà se justifie ( celui de mon père pesait 3400 kg)
il y a en plus la poulie , le treuil de halage dans le chassis , l'attelage agri ( un peu surdimensionner par rapport à l'origine ) et la direction assistée avec sa pompe
et une chose qui n'est pas la moindre c'est que châssis fait 8 mm au lieu de 6 d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je réponds sur mon sujet et c'est vrai que je disais toujours ' je vais le peser' en plus j'ai la bascule à coté
grosse surprise le Latil pése 4015 kg a l'AV 2160 à l'AR 1855 mais , il y a un gros mais, çà se justifie ( celui de mon père pesait 3400 kg)
il y a en plus la poulie , le treuil de halage dans le chassis , l'attelage agri ( un peu surdimensionner par rapport à l'origine ) et la direction assistée avec sa pompe
et une chose qui n'est pas la moindre c'est que châssis fait 8 mm au lieu de 6 d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
Merci papy26 d'avoir déplacé cette discussion pour ne pas polluer le sujet initial et d'avoir pesé ton bestiau.
Donc 4015kg moins tes 3400kg de celui de ton père, ça laisse 600 kg pour la poulie, le treuil de halage dans le châssis , l'attelage agri ( un peu surdimensionner par rapport à l'origine ) et la direction assistée avec sa pompe ainsi que le châssis surdimensionné en 8mm.
pour Latil forever, son forestier à 4.5T comparé à tes 3400kg initiaux, ça fait 1,1T pour le pan, la bèche etc. mais par rapport au 2.9T du châssis nu du barré rouge de Tactlat, ça fait plus que 1.6T pour le pan et son équipement, ça fait pas un peu beaucoup
Tractlat indique un poids "châssis nu" à 2.9T alors que celui de ton père en agricole pesait 3.4T, ça fait 500 Kg pour l'équipement d'un agricole normal.
Donc si on se résume et en partant du postulat que le barré rouge fourni par Tractlat est juste, on part d'un châssis nu (châssis, moteur, direction, pneus) à 2.9T, on dit que les tôles du capot, sièges, coffre et support du parebrise pèsent 100 kg (à vérifier )
pour un agricole, on rajoutait au châssis avec sièges et vitre (sans cabine fermée) , 400 Kg d'équipement pour arriver à celui de ton père à 3.4T
pour un forestier, on rajoutait au châssis avec sièges et vitre (sans cabine fermée), 1.5T d'équipement (faux châssis, bêche, poulie, treuil, câble) pour arriver à celui de latil Forever à 4.5T
PS : je me rappelle d'une brochure, ou il était indiqué que le H14 pouvait recevoir 1.5T d'équipement, ça serait raccord...
mais il me manque 200 kg pour expliquer certaines cartes grises à 4.7T, peut être une navette (?) ou un avec des équipements type lame à neige ou fraize mais ces équipements n'étaient pas montés d'origine c.a.d. avant l'établissement de la CG, donc ça ne devrait pas rentrer dans l'équation ?
BOUHHH, je laisse tombé, ils sont lourds, voila tout !
PS : comment ton châssis peut faire 8 mm et non 6 ???
Donc 4015kg moins tes 3400kg de celui de ton père, ça laisse 600 kg pour la poulie, le treuil de halage dans le châssis , l'attelage agri ( un peu surdimensionner par rapport à l'origine ) et la direction assistée avec sa pompe ainsi que le châssis surdimensionné en 8mm.
pour Latil forever, son forestier à 4.5T comparé à tes 3400kg initiaux, ça fait 1,1T pour le pan, la bèche etc. mais par rapport au 2.9T du châssis nu du barré rouge de Tactlat, ça fait plus que 1.6T pour le pan et son équipement, ça fait pas un peu beaucoup
Tractlat indique un poids "châssis nu" à 2.9T alors que celui de ton père en agricole pesait 3.4T, ça fait 500 Kg pour l'équipement d'un agricole normal.
Donc si on se résume et en partant du postulat que le barré rouge fourni par Tractlat est juste, on part d'un châssis nu (châssis, moteur, direction, pneus) à 2.9T, on dit que les tôles du capot, sièges, coffre et support du parebrise pèsent 100 kg (à vérifier )
pour un agricole, on rajoutait au châssis avec sièges et vitre (sans cabine fermée) , 400 Kg d'équipement pour arriver à celui de ton père à 3.4T
pour un forestier, on rajoutait au châssis avec sièges et vitre (sans cabine fermée), 1.5T d'équipement (faux châssis, bêche, poulie, treuil, câble) pour arriver à celui de latil Forever à 4.5T
PS : je me rappelle d'une brochure, ou il était indiqué que le H14 pouvait recevoir 1.5T d'équipement, ça serait raccord...
mais il me manque 200 kg pour expliquer certaines cartes grises à 4.7T, peut être une navette (?) ou un avec des équipements type lame à neige ou fraize mais ces équipements n'étaient pas montés d'origine c.a.d. avant l'établissement de la CG, donc ça ne devrait pas rentrer dans l'équation ?
BOUHHH, je laisse tombé, ils sont lourds, voila tout !
PS : comment ton châssis peut faire 8 mm et non 6 ???
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
Bonsoir,
Dans ces comparaisons de poids de tracteur (forestier, agricole...), Il ne faut pas oublier de vérifier les millésimes
Je pense qu'entre les premières et dernières générations, il y a des écarts non négligeables, notamment au niveau des freins ( à sangle ou tambour) et des jantes (plus lourdes pour les premières générations).
Et comme le sous entend papy, un tl10 avec un châssis purement d'origine est rarissime. Pas facile de comparer alors...
Dans ces comparaisons de poids de tracteur (forestier, agricole...), Il ne faut pas oublier de vérifier les millésimes
Je pense qu'entre les premières et dernières générations, il y a des écarts non négligeables, notamment au niveau des freins ( à sangle ou tambour) et des jantes (plus lourdes pour les premières générations).
Et comme le sous entend papy, un tl10 avec un châssis purement d'origine est rarissime. Pas facile de comparer alors...
nicolas17- Messages : 133
Date d'inscription : 31/10/2015
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
re , la différence d'épaisseur de chassis , le 8 mm c'est le chassis chasse neige ,au montage j'avais les 2 le 6 mm en piteux état ( tout resoudé ) j'ai pas hésité a mettre le plus épais surtout qu'il y avait tous les les perçages , mème ceux de la fixation du renvoie de poulie !!!! sur la plaque chassis il était marqué C N avec son numéro de série , je suppose que çà voulait dire Chasse Neige !!
comme dit " nicolas17 " les essieux EM15 avec les freins à tambour et les supports en alu çà fait une nette différence de poids
je précise encore , j'ai soudé les voiles des jantes au centre de la jante ( les flasques ont été découpées et percées dans du 12 mm ) ( il y a les photos )
c'est sur que tout çà rassemblé on peut atteindre les 4 t ( je pensais bien moins )
comme dit " nicolas17 " les essieux EM15 avec les freins à tambour et les supports en alu çà fait une nette différence de poids
je précise encore , j'ai soudé les voiles des jantes au centre de la jante ( les flasques ont été découpées et percées dans du 12 mm ) ( il y a les photos )
c'est sur que tout çà rassemblé on peut atteindre les 4 t ( je pensais bien moins )
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
merci papy26 pour ces précisions,
j'ignorai qu'il y avait un châssis "spécial" chasse neige monté d'usine...
donc effectivement les CG peuvent varier en fonction également de ce paramètre, un ancien chasse neige a pu être transformé et équipé agricole et vice et versa et les CG n'ont jamais été mise à jour d’où un autre élément pour expliquer les variations notables de Poids à vide sur les CG.
j'ignorai qu'il y avait un châssis "spécial" chasse neige monté d'usine...
donc effectivement les CG peuvent varier en fonction également de ce paramètre, un ancien chasse neige a pu être transformé et équipé agricole et vice et versa et les CG n'ont jamais été mise à jour d’où un autre élément pour expliquer les variations notables de Poids à vide sur les CG.
brun's- Messages : 234
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
Très juste Nicolas17 mes essieux sont des EM 15 donc plus lourd que les essieux simple a sangle.nicolas17 a écrit:Bonsoir,
Dans ces comparaisons de poids de tracteur (forestier, agricole...), Il ne faut pas oublier de vérifier les millésimes
Je pense qu'entre les premières et dernières générations, il y a des écarts non négligeables, notamment au niveau des freins ( à sangle ou tambour) et des jantes (plus lourdes pour les premières générations).
Et comme le sous entend papy, un tl10 avec un châssis purement d'origine est rarissime. Pas facile de comparer alors...
Bon si j’enlève mon poids mon latil forestier fait 4420kg et encore 40kg pour pour les tubes arceaux.
Mais 4,7 to la?... peux être avec 2 paires de chaînes les 2 coffres à outils la tronçonneuse... et le lot de bord
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Dédé 33 aime ce message
Re: Je veux un H14 agricole neuf ( enfin presque )
salut à tous , sur les photos la pdf 540 est à droite , d'origine elle est au centre vu de l'arrière , je voulais garder le treuil en mème temps
au niveau de la transmission l'angle des cardans était trop prononcé donc j'ai fabriqué un boitier pour déporter, à 3 pignons pour conserver le mème sens de rotation
à part le boitier à partir d'un tube carré de 100 mm tout le reste c'est de la piéce Latil !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au niveau de la transmission l'angle des cardans était trop prononcé donc j'ai fabriqué un boitier pour déporter, à 3 pignons pour conserver le mème sens de rotation
à part le boitier à partir d'un tube carré de 100 mm tout le reste c'est de la piéce Latil !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Dédé 33 aime ce message
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» bonjour du finistère
» Débusqueur Latil T3D articulé
» plans Latil de halage
» nouveau H14 TL12
» photo tl 73
» Débusqueur Latil T3D articulé
» plans Latil de halage
» nouveau H14 TL12
» photo tl 73
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|