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Message  latil 63 Dim 9 Déc - 6:53

paul 38 a écrit:pour les guides a pression la matière d'usure la plus utilisée est du  céloron , mais dans tous les cas il faut toujours lubrifier et pulvériser la lame pour éviter sont encrassement et pour ne pas qu'elle chauffe  (avec un produit écologique , c'est mieux que le gasoil qui nous faisait tourner la tête en fin de journée )

il faut régulièrement rectifier la pièce d'usure avec une machine pour qu'elle est la même forme bombée que les volants

sur les scies récentes le guide pousse la lame pendant la coupe et se rétracte pour la marche arrière ça évite de reculer le chariot ( gain de temps et d'usure du chariot )

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a+
en ce qui me concerne j'ai pas de pousse lame, une installation assez agées, les guides lames sont équipés de tamponniers en composites très résistants a la friction mais je ne connais pas leurs provenance et ils sont en fin de vie, j' ai trouvé une boite qui commercialise des profilé composites pour toutes les utilisations, grace a leurs tableaux des caractéristiques, je pense que je vais trouver mon bonheur, ils peuvent même les usiner sur mesure, ensuite pour la lubri, a par le gazoil………., je planche toujours sur une solution ecolo mais je trouve pas surtout pendant le sciage de mélèze, ces une misère, les volants reste clean grace au racloirs mais pas la lame
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Message  gipsy1961 Sam 15 Déc - 10:26

Bonsoir,
Je rappelle que le gas-oil n'est pas un lubrifiant.
Ce n'est pas parce que il fait des "yeux" lorsqu'il est mélangé à de l'eau que c'est un lubrifiant.
Bien sûre qu'au contact de la peau on sent un effet gras qui n'est que de courte durée.
En tribologie (étude des lubrifiants) on ne parle jamais de fuel pour réduire l'usure dû à un glissement ou rotation!
A défaut d'autre liquide, on en est venu à utiliser ce carburant comme substituant car c'est bon marché ... Mais le dégagement de vapeurs de naphte et de benzol engendrent maux de tête et d'estomac, voir davantage!
Dans bien des petits ateliers, on ne s'embêtent pas à commander de l'huile de coupe mais on utilise n'importe quelles huiles pour refroidir une mèche (par exemple) et c'est une grossière erreur...No
Je pense qu'avec les gas-oil actuelles c'est pire encore; d'ailleurs j'ai entendu parler d'un coupleur <<hydraulique>> conçu pour tourner avec le retour du fuel du moteur, et avec le GNR plus rien ne va!!! 
Alors que ce soit avec du céloron ou toutes autres matières issu du PTF (téflon) il faudra utiliser le lubrifiant qui sera conseillé study par le fournisseur ou fabricant. Si l'on ne veut pas être confronté à des problèmes

gipsy1961

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Message  castor Lun 24 Déc - 22:57

Bonjour
une belle installation ,bon travail

castor

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