Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

4 participants

Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  Invité Lun 21 Mar - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty ça c'est du matos!

Message  gipsy1961 Mar 22 Mar - 5:49

Bravo d'avoir sauvé une telle machine. On en rencontre encore par ci, par là. Mais d'ici quelques années FINI!
Avec la transmission à courroie? Qu'est-ce qui l'entraîne, moteur électrique ou roue à aubes?
Parfois il y avait dans des scieries, d'anciens moteurs en 110 volts, utilisés lorsque le niveau d'eau était bas. Si la tension était supérieur, on faisait usage de moteurs asynchrones à bagues avec réhostats de démarrage. Des installations ainsi sont désormais désuètes, les technologies ont évolué. Salut.

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty elle a etez sauvee 2 fois

Message  Invité Mar 22 Mar - 9:27

- le premier sauvetage elle a etez laisser lors de la vente d'une ancienne batisse demunies de lame la personne qui me la vendu a trouver deux lames et la utilisee avec un moteur en 380 de 6 cv moi helas je n'es pas le 380
- deuxieme sauvetage cest moi qui en a fait l'aquisition elle va tourner avec un moteur de 13 cv thermique a monter prochainement batis moteur et un socle beton pour tenir une partie de l'arbre de lame
le montage est pas finis mais une suite sera faite et peut etre une video

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  Invité Mer 23 Mar - 1:47

jolie...tu peux scier combien en longueur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty merci pour ces précisions,

Message  gipsy1961 Mer 23 Mar - 7:48

Voilà, mais je pense qu'entre le moteur et l'arbre de la scie, il y aura une courroie. On ne monte jamais de prise direct, en principe?
Et pour raccorder la courroie de cuir, griffes de " l'Aigle", couture, double colliers, collage ou attache métallique? Suivant la vitesse d'entraînement il faut choisir le bon système. Si une des poulies est de très petit diamètre, il faut en tenir compte. Mais je pense que tu maîtrise tout ça... Salut. Wink

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty re scierie

Message  Invité Mer 23 Mar - 7:56

donc pour la longeur de coupe maxi en bout de scie 3 m 60 mais je pense quil est possible de rajouter des rails avec des batie bois a voir mais cette longeur me plais
sujet courrois oui effectivement il existe beaucoup de fixation pour les courroies plate j'ai plusieur modeles mais sur la courroies que je vais metre il y a deja une attache des photos prochainement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  fanou.46 Mer 23 Mar - 8:45

gipsy1961 a écrit: On ne monte jamais de prise direct, en principe?
)
en montant un moteur en prise directe sur l'arbre on ne perd pas de puisance,tendis qu'avec des courroie on perd 30 % de puissance.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  latil79 Mer 23 Mar - 19:24

oui mais l’inconvénient de la prise direct si il y a un effort a la coupe c'est le moteur qui ramasse ce que je veut dire si un jour tu coupe une bille avec un corp etranger dedans la courroie saute en prise direct il y a forte chance que tu te prenne la lame nos anciens montais tout en courroie il y avait une raison
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  Invité Mer 23 Mar - 19:33

exact study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  fanou.46 Jeu 24 Mar - 1:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la on voie pas bien mais le moteur est en prise directe.mais c'est pas la meme chose que driguee
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty je suis ok avec latil 79

Message  Invité Jeu 24 Mar - 5:53

une courrois cest mieux surtout que j'ai une poulie folle sur l'arbre de ma scierie ce qui veut dire que des que sa force sa va sur cette poulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  papy 26 Jeu 24 Mar - 6:40

oui fanou c'est pas la même chose !tu doit avoir l'arrêt d'urgence coup de poing et sûrement une autre sécurité d'arrêt d'urgence quand il y a un sur-effort en ampèrage s'il y a un problème.
papy 26
papy 26

Messages : 1639
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  fanou.46 Jeu 24 Mar - 8:54

ya un arret d'urgence,mais tu si fait pas attention tu cale le moteur et le termique saute.avant sur une autre deligneuse c'etait monter avec des courroie et des que ca coince les courroie tourne sur la poulie donc morte.
fanou.46
fanou.46

Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  latil79 Jeu 24 Mar - 19:11

ok mais la c'est tout carené fanoux si il se passe des choses et bin ça reste dedans lol! lol!
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Bravo les connaisseurs,

Message  gipsy1961 Ven 25 Mar - 0:33

Merci à Latil 79 et Latil 25310 de me donner raison. La prise directe c'est dangereux, en plus il faut un dispositif "élastique" "joint de Holdamm" par exemple pour corriger les erreurs de non alignement des arbres respectifs et souvent monter un embrayage entre les deux. Comme je l'expliquais pour les moteurs électriques qui demandent une énergie considérable pour s'élancer, si en plus de démarrer ils doivent encore entraîner une masse quelconque et vaincre une inertie supplémentaire, le compteur tourne en conséquence!
En générale la courroie était en "repos" sur une poulie folle, puis on la faisait glisser (déplacer) sur la poulie qui entraînait réellement la machine. Elle tenait le rôle d'embrayage. Pour les plus jeunes:
-Regardez, à l'occasion, les poulies menantes ne sont jamais plates, mais toujours bombées convexes, ainsi lorsque l'effort moteur devient insupportable, elle sort (déjante) par sécurité <<bien qu'il ne faille pas se trouver dans la trajectoire!>>
L'importance du raccord joue aussi en fonction de la longueur; car pour le battage, là où l'entraînement se trouve très éloigné de la machine, on a en principe recourt à une courroie cousue et parfois surpiquée. Pour les machineries de funiculaires aussi; ( St Hilaire du Touvet, Capucin au Mont Dore ). J'informe aussi que en principe on croisait la courroie, non seulement pour inverser le sens de rotation, mais aussi pour que le brin menant sous automatiquement tendu.Salut.

gipsy1961

Messages : 542
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm  Empty Re: voila j'instale ma scierie lame de 82 cm coupe maxi 32cm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum