Présentation Latil
+3
longbois
gipsy1961
Latil2b
7 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Présentations des membres :: Présentation des membres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation Latil
Bonjour, je suis un exploitant forestier installé en corse et j’ai fais l’acquisition d’un tracteur forestier LATIL TL 73 ( le modèle reste à vérifier) il est équipé d’un moteur SAVIEM 798 et d’un treuil. Il y a quelques travaux de restauration à prévoir ( embrayage qui reste collé, inverseur AR qui ne rentre plus, freins qui ne montent pas assez en pression d’air...).
Je vous envoient des photos très vite, j’espère de ce fait avoir des précisions sur le modele exact du LATIL et aussi sur les raisons des différentes pannes si quelqu’un a déjà connu ça..
merci de m’avoir lu et à bientôt pour les photos de la bête.
Je vous envoient des photos très vite, j’espère de ce fait avoir des précisions sur le modele exact du LATIL et aussi sur les raisons des différentes pannes si quelqu’un a déjà connu ça..
merci de m’avoir lu et à bientôt pour les photos de la bête.
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
john440b et Dédé 33 aiment ce message
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
john440b et Dédé 33 aiment ce message
Re: Présentation Latil 26
Salut, bienvenue.
Merci pour les photos, on voit tout de suite l'engin !
Merci pour les photos, on voit tout de suite l'engin !
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Latil2b aime ce message
Re: Présentation Latil
Salutami da induve site Castagnicciaii ou Balagna, Sò un discendente di un individuu di Cassanu. Avemu da parlà francese.
Belle acquisition.
Cela fait combien de temps qu'il n'a pas fonctionné ce tracteur, à voir le câble, à mon avis ce serait bien du grippage, ainsi que le compresseur ce serait bien le même soucis, il faut essayer en premier avec du dégrippant, pour l'inverseur pareil.
Belle acquisition.
Cela fait combien de temps qu'il n'a pas fonctionné ce tracteur, à voir le câble, à mon avis ce serait bien du grippage, ainsi que le compresseur ce serait bien le même soucis, il faut essayer en premier avec du dégrippant, pour l'inverseur pareil.
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Latil2b aime ce message
Re: Présentation Latil
salut à tous , je ne connais pas les 73 ! mais à voir c'est une boite Latil ( H14 ) enlève le couvercle et regarde s'il y a des plaques regard de l'embrayage ( en général on peut régler les doigts ) si oui balance du dégrippant sur le centre tout en actionnant la pédale et voir si çà fonctionne bien
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Latil2b aime ce message
Re: Présentation Latil
Salute ! So giunssanincu in VALLICA. A famiglia di a mo mamma era di ZILIA !
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le tracteur était remisé dans un hangar depuis de nombreuses années il a ensuite été vendu a un ami, à ce moment la la marche arrière et l’embrayage fonctionnaient, les freins cependant avaient déjà ce problème de pression. Mon ami a laissé le tracteur a l’arrêt pendant 1 an au bord d’une rivière, cela explique pourquoi l’embrayage est « grippé ».
A ce jour j’ai effectué une vidange du réservoir de carburant, de la boite et de la boite de transfert ( aucun changement bien que l’huile était de la mayonnaise). J’ai également ouvert la plaque de regard de l’embrayage et j’y ai vidé 600ml de nettoyant frein, j’ai la nette impression qu’il y a du mieux mais c’est pas encore parfait il se recolle de temps en temps.
Pour les freins le problème est que la soupape de sécurité s’active alors que le circuit n’atteint que 2 bar de pression. J’ai déjà fais monter la pression en bloquant la soupape mais dès qu’on relâche la soupape elle s’ouvre et fais baisser la pression a 2bar.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le tracteur était remisé dans un hangar depuis de nombreuses années il a ensuite été vendu a un ami, à ce moment la la marche arrière et l’embrayage fonctionnaient, les freins cependant avaient déjà ce problème de pression. Mon ami a laissé le tracteur a l’arrêt pendant 1 an au bord d’une rivière, cela explique pourquoi l’embrayage est « grippé ».
A ce jour j’ai effectué une vidange du réservoir de carburant, de la boite et de la boite de transfert ( aucun changement bien que l’huile était de la mayonnaise). J’ai également ouvert la plaque de regard de l’embrayage et j’y ai vidé 600ml de nettoyant frein, j’ai la nette impression qu’il y a du mieux mais c’est pas encore parfait il se recolle de temps en temps.
Pour les freins le problème est que la soupape de sécurité s’active alors que le circuit n’atteint que 2 bar de pression. J’ai déjà fais monter la pression en bloquant la soupape mais dès qu’on relâche la soupape elle s’ouvre et fais baisser la pression a 2bar.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Dédé 33 aime ce message
Re: Présentation Latil
Bonjour à tous, alors la voilà un beau tracteur ! (sauf l'arceau peut être)
La bêche à l’arrière me fait bcp penser aux Friedrich , et s'il a encore les boites Latil sans les réducteurs à bains d'huile il doit être des premières séries de TL73.
L'embrayage monté sur les Saviem-MAN 597 & 797 étaient des mécanismes à diaphragme avec garniture ferrodo / disque il me semble , pour dégripper le coulisseau de butée attention à ce que vous "mettez" dedans...
La bêche à l’arrière me fait bcp penser aux Friedrich , et s'il a encore les boites Latil sans les réducteurs à bains d'huile il doit être des premières séries de TL73.
L'embrayage monté sur les Saviem-MAN 597 & 797 étaient des mécanismes à diaphragme avec garniture ferrodo / disque il me semble , pour dégripper le coulisseau de butée attention à ce que vous "mettez" dedans...
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation Latil
Latil2b a écrit:Salute ! So giunssanincu in VALLICA. A famiglia di a mo mamma era di ZILIA !
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le tracteur était remisé dans un hangar depuis de nombreuses années il a ensuite été vendu a un ami, à ce moment la la marche arrière et l’embrayage fonctionnaient, les freins cependant avaient déjà ce problème de pression. Mon ami a laissé le tracteur a l’arrêt pendant 1 an au bord d’une rivière, cela explique pourquoi l’embrayage est « grippé ».
A ce jour j’ai effectué une vidange du réservoir de carburant, de la boite et de la boite de transfert ( aucun changement bien que l’huile était de la mayonnaise). J’ai également ouvert la plaque de regard de l’embrayage et j’y ai vidé 600ml de nettoyant frein, j’ai la nette impression qu’il y a du mieux mais c’est pas encore parfait il se recolle de temps en temps.
Pour les freins le problème est que la soupape de sécurité s’active alors que le circuit n’atteint que 2 bar de pression. J’ai déjà fais monter la pression en bloquant la soupape mais dès qu’on relâche la soupape elle s’ouvre et fais baisser la pression a 2bar..
Salute CASSANO, MONTEGROSSO et ZILIA, face parte di a stessa cumuna, avà mi pari
Pour le grippage et la mayonnaise, la proximité de la rivière explique le fait, il ne faut pas introduire d'huile dans l'embrayage mais avec un peut de pétrole sur le moyeu cannelé je sais pas commode, pour l'inverseur pareil voire la tringlerie, quand à la soupape de sécurité c'est peut-être le ressors qui s'est cassé en deux réduisant la hauteur d’où que 2 bars de pression, à moins que le ressors n'ai été dé-taré volontairement ou involontairement.
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: Présentation Latil
OrSalut diato88, après une après-midi de débardage je constate que mon embrayage se remet à fonctionner comme il faut petit à petit je pense que le nettoyant frein lui a fait du bien.
Reste mon problème de frein bien que dans la journée le circuit soit monté jusqu’à 6 bar et est resté pas mal de temps à 4 bar ( voir photo) par moment il redescend à 2 et j’entends la soupape de sécurité qui se met en marche...
pour la marche arrière on est toujours au même stade impossible de la faire rentrer avec l’inverseur (heureusement que le treuil est la pour faire reculer ce gros bébé..)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste mon problème de frein bien que dans la journée le circuit soit monté jusqu’à 6 bar et est resté pas mal de temps à 4 bar ( voir photo) par moment il redescend à 2 et j’entends la soupape de sécurité qui se met en marche...
pour la marche arrière on est toujours au même stade impossible de la faire rentrer avec l’inverseur (heureusement que le treuil est la pour faire reculer ce gros bébé..)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Présentation Latil
Salute longbois, pour ce qui est de la soupape de sécurité j’ai déjà essayé de la changer bien qu’elle n’ai pas l’air d’être défectueuse.
J’ai essayé en mettant la soupape que j’ai récupéré sur ce camion SAVIEM (voir photo) elle est sensiblement la même sauf qu’elle est rouge et pas jaune comme celle de mon LATIL, mais même avec cette autre soupape exactement le même résultat...
Je vous joint la photo du camion si quelqu’un connait le modèle et surtout si d’autres pièces pourraient être compatible avec mon LATIL j’aimerais bien le savoir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai essayé en mettant la soupape que j’ai récupéré sur ce camion SAVIEM (voir photo) elle est sensiblement la même sauf qu’elle est rouge et pas jaune comme celle de mon LATIL, mais même avec cette autre soupape exactement le même résultat...
Je vous joint la photo du camion si quelqu’un connait le modèle et surtout si d’autres pièces pourraient être compatible avec mon LATIL j’aimerais bien le savoir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Présentation Latil
Bonjour
Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.
Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
Latil2b aime ce message
Re: Présentation Latil
Pour vous ce ne serait pas un TL 73 alors ?
gerard a écrit:Bonjour
Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Présentation Latil
Bonjour traclat, comment expliquer que mon moteur est un 797 et non un 597 comme sur les TL33?
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Présentation Latil
gerard a écrit:Bonjour
Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.
Tractlat vient de donner l'explication au sujet du genre de TL et en ce qui concerne le type de moteur et a mon avis il y a eu remplacement du moteur d'origine a un moment donné car ce moteur provient a première vue d'un d'un Poids Lourds routiers MAN ( cela se fait couramment pour le 597 ou le 797 voire un 798 suralimenté) En principe le 03 sur la plaquette indique que ce moteur est destiné aun équipement genre routier (PL) alors que pour l'équipement industriel comme les tracteurs ou instalations fixes cela commence par un autre numéro; enfin c'est qu'il me reste comme souvenirs du temps passé dans la branche Poids Lours et Tracteurs Forestiers.
Reste que si l'on monte un de ces moteurs les réglage pompe a injection sont diffèrents et les régimes moteurs sont égalements différents.
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
john440b aime ce message
Re: Présentation Latil
Salut gerard, merci pour les précisions ! Je sens que ce tracteur est un méli-mélo de plusieurs engins , en tout cas aucun problème au niveau du moteur il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Pour ce qui est de la boite de vitesse j’ai 4 vitesses avec un inverseur ( d’après l’ancien propriétaire car je n’ai jamais réussi a rentrer la marche arrière sur l’inverseur), est ce que c’est le genre de boite qui est habituellement montée sur les TL33 ?
Pour ce qui est de la boite de vitesse j’ai 4 vitesses avec un inverseur ( d’après l’ancien propriétaire car je n’ai jamais réussi a rentrer la marche arrière sur l’inverseur), est ce que c’est le genre de boite qui est habituellement montée sur les TL33 ?
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Présentation Latil
salut Latil 2b Ton levier de vitesse semble avoir un levier de verrouillage, comme les boites avec marche arrière, presse la petite languette qui est la pour éviter de passer la marche arrière et tir ou pousse le levier, il a si mes souvenir sont bon la marche arrière en tirant en arrière.
longbois- Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: Présentation Latil
Bonjour tout le monde ,Reste que si l'on monte un de ces moteurs les réglage pompe a injection sont diffèrents et les régimes moteurs sont égalements différents.
si je me souviens bien ? le graissage aussi était différent / crépine de pompe à huile et forme du carter .
Pour les réducteur il y a eu des "trucs bizarres" , 3 des Latils qu'on avait en DDE avaient le chassis long: deux TL 37 et un 73 premier modèle (BV Latil) .
Un seul avait les réducteurs à bain d'huile : un des TL 37...
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation Latil
Oui effectivement il y a un levier de verrouillage mais impossible de faire rentrer la marche arrière j’ai tout essayé..
longbois a écrit:salut Latil 2b Ton levier de vitesse semble avoir un levier de verrouillage, comme les boites avec marche arrière, presse la petite languette qui est la pour éviter de passer la marche arrière et tir ou pousse le levier, il a si mes souvenir sont bon la marche arrière en tirant en arrière.
Latil2b- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Re: Présentation Latil
salut à tous , la marche ar est elle pas condamnée et tu te sert de l'inverseur
merci pour toutes ces précisions sur ce Latil et il me semble qu'il avait été dit que certains Latil orange serie 20 les derniers avant les séries 30 , jaune avaient un 597 !!!! à la place du Fulgur !
merci pour toutes ces précisions sur ce Latil et il me semble qu'il avait été dit que certains Latil orange serie 20 les derniers avant les séries 30 , jaune avaient un 597 !!!! à la place du Fulgur !
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Présentation Latil
Comme Papy je me souviens qu'il y a déjà eu des discussions pour les pièces montées sur certaines séries.
Çà devait correspondre peut être au changements de "proprios" ... comme les passages des séries 20 à 30 (SAVIEM à Latil-Creusot) et ensuite avec séries 73 (Latil-Creusot à Brimont) ; et voir comment ils écoulaient les stocks de pièces et quelles options étaient proposées dans les périodes transitoires ?
Moi je me souviens d'un TL 23 (un des derniers ?) qui avait déjà les freins à disques, et des moteurs Daf en option sur séries 20 et encore le premier 30 qu'on a vu dans notre coin.
Je me rappelle du débardeur qui râlait : maintenant j'ai 3 Latils avec 3 marques de moteurs différents, on était bien plus tranquilles avec les TL10 !
Çà devait correspondre peut être au changements de "proprios" ... comme les passages des séries 20 à 30 (SAVIEM à Latil-Creusot) et ensuite avec séries 73 (Latil-Creusot à Brimont) ; et voir comment ils écoulaient les stocks de pièces et quelles options étaient proposées dans les périodes transitoires ?
Moi je me souviens d'un TL 23 (un des derniers ?) qui avait déjà les freins à disques, et des moteurs Daf en option sur séries 20 et encore le premier 30 qu'on a vu dans notre coin.
Je me rappelle du débardeur qui râlait : maintenant j'ai 3 Latils avec 3 marques de moteurs différents, on était bien plus tranquilles avec les TL10 !
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation Latil
merci diato 88 , oh putain " le débardeur de cocotier " il était repartit aux iles , il me semble qu'il était passé faire un coucou sur le forum ! y avait l'ambiance a cette époque sur le forum !!!!! mais ...... il avait pas rapatrié un Latil des iles en containers ???
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Présentation Latil
Eh oui Papy , les années passent et je ne me souviens plus qui était le débardeur de cocotiers (ou quel lien avec Gérard ?)
Mais bon c'est la vie comme avec Latil 76 disparu des radards, j'ai pas tout compris ... , ou alors j'ai du louper des épisodes : problèmes de santé, divergences sur le forum ou il a changé de passion ?
Mais bon c'est la vie comme avec Latil 76 disparu des radards, j'ai pas tout compris ... , ou alors j'ai du louper des épisodes : problèmes de santé, divergences sur le forum ou il a changé de passion ?
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation Latil
Salut diato88
Le Latil du Cocotier a fait un passage en Alsace chez un petit exploitant en scierie puis je l'ai racheter avec le moteur Fulgur H.S par la suite il est repartie chez un grand connaisseur de Latil. De plus j'avais prélevé la BV qui avait un inverseur.
Au file du temps beaucoup de TL qu'ils soient 10/12/21/23/31/33 etc.... ont été modifié : la preuve j'avais dans ma collection un TL10 avec moteur DAF (une transformation) une merveille avec un couple extraordinaire.
Alors souvent il faut pas trop chercher les origines sur une carte grise.
En ce qui concerne le tracteur de Latil2b et son problème d'air, il faut savoir que son montage pneumatique est certainement en routier avec une centrale de freinage double sous le plancher conducteur et des sorties 3 voies pour remorque.
A mon avis c'est la centrale qui a des fuites en interne. Cette panne est bien connue sur ces centrales car les joints internes ce dégrates.
Pour la commande de l'inverseur si celui fonctionne pas souvent grippage au niveau verrouillage.
Pour la commande de la MAR sur la BV également verrouillage du doitg ou de l'axe de fourchette
Le Latil du Cocotier a fait un passage en Alsace chez un petit exploitant en scierie puis je l'ai racheter avec le moteur Fulgur H.S par la suite il est repartie chez un grand connaisseur de Latil. De plus j'avais prélevé la BV qui avait un inverseur.
Au file du temps beaucoup de TL qu'ils soient 10/12/21/23/31/33 etc.... ont été modifié : la preuve j'avais dans ma collection un TL10 avec moteur DAF (une transformation) une merveille avec un couple extraordinaire.
Alors souvent il faut pas trop chercher les origines sur une carte grise.
En ce qui concerne le tracteur de Latil2b et son problème d'air, il faut savoir que son montage pneumatique est certainement en routier avec une centrale de freinage double sous le plancher conducteur et des sorties 3 voies pour remorque.
A mon avis c'est la centrale qui a des fuites en interne. Cette panne est bien connue sur ces centrales car les joints internes ce dégrates.
Pour la commande de l'inverseur si celui fonctionne pas souvent grippage au niveau verrouillage.
Pour la commande de la MAR sur la BV également verrouillage du doitg ou de l'axe de fourchette
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Présentation latil diesel 1957 latil essence 1925
» Présentation Latil85
» Présentation de Latil74150
» présentation projet restauration latil
» Présentation LATIL 76
» Présentation Latil85
» Présentation de Latil74150
» présentation projet restauration latil
» Présentation LATIL 76
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Présentations des membres :: Présentation des membres
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|