Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation Latil

+3
longbois
gipsy1961
Latil2b
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Latil  Empty Présentation Latil

Message  Latil2b Mar 11 Jan - 2:34

Bonjour, je suis un exploitant forestier installé en corse et j’ai fais l’acquisition d’un tracteur forestier LATIL TL 73 ( le modèle reste à vérifier) il est équipé d’un moteur SAVIEM 798 et d’un treuil. Il y a quelques travaux de restauration à prévoir ( embrayage qui reste collé, inverseur AR qui ne rentre plus, freins qui ne montent pas assez en pression d’air...).
Je vous envoient des photos très vite, j’espère de ce fait avoir des précisions sur le modele exact du LATIL et aussi sur les raisons des différentes pannes si quelqu’un a déjà connu ça.. 
merci de m’avoir lu et à bientôt pour les photos de la bête. 😁

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Mar 11 Jan - 3:47

Rectification le moteur est un 797-03
Voici quelques photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

john440b et Dédé 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Mar 11 Jan - 3:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

john440b et Dédé 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil 26

Message  gipsy1961 Mar 11 Jan - 8:36

Salut, bienvenue.
Merci pour les photos, on voit tout de suite l'engin !

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Latil2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  longbois Mar 11 Jan - 21:28

 Salutami da induve site Castagnicciaii ou Balagna, Sò un discendente di un individuu di Cassanu. Avemu da parlà francese.

Belle acquisition.

Cela fait combien de temps qu'il n'a pas fonctionné ce tracteur, à voir le câble, à mon avis ce serait bien du grippage, ainsi que le compresseur ce serait bien le même soucis, il faut essayer en premier avec du dégrippant, pour l'inverseur pareil.
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Latil2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  papy 26 Mar 11 Jan - 22:30

salut à tous , je ne connais pas les 73 ! mais à voir c'est une boite Latil ( H14 ) enlève le couvercle et regarde s'il y a des plaques regard de l'embrayage ( en général on peut régler les doigts ) si oui  balance du dégrippant sur le centre tout en actionnant la pédale et voir si çà fonctionne bien
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Latil2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Mar 11 Jan - 23:18

Salute ! So giunssanincu in VALLICA. A famiglia di a mo mamma era di ZILIA !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le tracteur était remisé dans un hangar depuis de nombreuses années il a ensuite été vendu a un ami, à ce moment la la marche arrière et l’embrayage fonctionnaient, les freins cependant avaient déjà ce problème de pression. Mon ami a laissé le tracteur a l’arrêt pendant 1 an au bord d’une rivière, cela explique pourquoi l’embrayage est « grippé ».
A ce jour j’ai effectué une vidange du réservoir de carburant, de la boite et de la boite de transfert ( aucun changement bien que l’huile était de la mayonnaise). J’ai également ouvert la plaque de regard de l’embrayage et j’y ai vidé 600ml de nettoyant frein, j’ai la nette impression qu’il y a du mieux mais c’est pas encore parfait il se recolle de temps en temps.
Pour les freins le problème est que la soupape de sécurité s’active alors que le circuit n’atteint que 2 bar de pression. J’ai déjà fais monter la pression en bloquant la soupape mais dès qu’on relâche la soupape elle s’ouvre et fais baisser la pression a 2bar.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  diato 88 Mer 12 Jan - 2:22

Bonjour à tous, alors la voilà un beau tracteur ! (sauf l'arceau peut être)

 La bêche à l’arrière me fait bcp penser aux Friedrich , et s'il a encore les boites Latil sans les réducteurs à bains d'huile il doit être des premières séries de TL73.

L'embrayage monté sur les Saviem-MAN 597 & 797 étaient des mécanismes à diaphragme avec garniture ferrodo / disque il me semble , pour dégripper le coulisseau de butée attention à ce que vous "mettez" dedans...

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  longbois Mer 12 Jan - 4:45

Latil2b a écrit:Salute ! So giunssanincu in VALLICA. A famiglia di a mo mamma era di ZILIA   !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Le tracteur était remisé dans un hangar depuis de nombreuses années il a ensuite été vendu a un ami, à ce moment la la marche arrière et l’embrayage fonctionnaient, les freins cependant avaient déjà ce problème de pression. Mon ami a laissé le tracteur a l’arrêt pendant 1 an au bord d’une rivière, cela explique pourquoi l’embrayage est « grippé ».
A ce jour j’ai effectué une vidange du réservoir de carburant, de la boite et de la boite de transfert ( aucun changement bien que l’huile était de la mayonnaise). J’ai également ouvert la plaque de regard de l’embrayage et j’y ai vidé 600ml de nettoyant frein, j’ai la nette impression qu’il y a du mieux mais c’est pas encore parfait il se recolle de temps en temps.
Pour les freins le problème est que la soupape de sécurité s’active alors que le circuit n’atteint que 2 bar de pression. J’ai déjà fais monter la pression en bloquant la soupape mais dès qu’on relâche la soupape elle s’ouvre et fais baisser la pression a 2bar..

Salute CASSANO, MONTEGROSSO et ZILIA, face parte di a stessa cumuna, avà mi pari


Pour le grippage et la mayonnaise, la proximité de la rivière explique le fait, il ne faut pas introduire d'huile dans l'embrayage mais avec un peut de pétrole sur le moyeu cannelé je sais pas commode, pour l'inverseur pareil voire la tringlerie, quand à la soupape de sécurité c'est peut-être le ressors qui s'est cassé en deux réduisant la hauteur d’où que 2 bars de pression, à moins que le ressors n'ai été dé-taré volontairement ou involontairement.  
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Mer 12 Jan - 4:57

OrSalut diato88, après une après-midi de débardage je constate que mon embrayage se remet à fonctionner comme il faut petit à petit je pense que le nettoyant frein lui a fait du bien.
Reste mon problème de frein bien que dans la journée le circuit soit monté jusqu’à 6 bar et est resté pas mal de temps à 4 bar ( voir photo) par moment il redescend à 2 et j’entends la soupape de sécurité qui se met en marche... 
pour la marche arrière on est toujours au même stade impossible de la faire rentrer avec l’inverseur (heureusement que le treuil est la pour faire reculer ce gros bébé..)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Mer 12 Jan - 5:16

Salute longbois, pour ce qui est de la soupape de sécurité j’ai déjà essayé de la changer bien qu’elle n’ai pas l’air d’être défectueuse.
J’ai essayé en mettant la soupape que j’ai récupéré sur ce camion SAVIEM (voir photo) elle est sensiblement la même sauf qu’elle est rouge et pas jaune comme celle de mon LATIL, mais même avec cette autre soupape exactement le même résultat...
Je vous joint la photo du camion si quelqu’un connait le modèle et surtout si d’autres pièces pourraient être compatible avec mon LATIL j’aimerais bien le savoir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  gerard Jeu 13 Jan - 4:56

Bonjour

Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Latil2b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Jeu 13 Jan - 5:45

Pour vous ce ne serait pas un TL 73 alors ? 
gerard a écrit:Bonjour

Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  tractlat Jeu 13 Jan - 6:10

Latil2b a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, 

Ce numéro L 7173 correspond non pas à un TL 73, mais à un TL 33 qui est un tracteur remorqueur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tractlat
tractlat
Admin

Messages : 1144
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Dédé 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Jeu 13 Jan - 6:46

Bonjour traclat, comment expliquer que mon moteur est un 797 et non un 597 comme sur les TL33?

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  gerard Jeu 13 Jan - 6:57

gerard a écrit:Bonjour

Tres curieux un TL73 avec les anciens moyeux !!!!!! car les dernier TL33 avaient déja des moyeux a bains d'huile.

Tractlat vient de donner l'explication au sujet du genre de TL et en ce qui concerne le type de moteur  et a mon avis il y a eu remplacement du moteur d'origine a un moment donné car ce moteur provient  a première vue d'un d'un Poids Lourds routiers MAN ( cela se fait couramment pour le 597 ou le 797 voire un 798 suralimenté) En principe le 03 sur la plaquette indique que ce moteur est destiné aun équipement genre routier (PL) alors que pour l'équipement industriel comme les tracteurs ou instalations fixes cela commence par un autre numéro; enfin c'est qu'il me reste comme souvenirs du temps passé dans la branche Poids Lours et Tracteurs Forestiers.
Reste que si l'on monte un de ces moteurs les réglage pompe a injection sont diffèrents et les régimes moteurs sont égalements différents.

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

john440b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Jeu 13 Jan - 8:30

Salut gerard, merci pour les précisions ! Je sens que ce tracteur est un méli-mélo de plusieurs engins 😂, en tout cas aucun problème au niveau du moteur il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Pour ce qui est de la boite de vitesse j’ai 4 vitesses avec un inverseur ( d’après l’ancien propriétaire car je n’ai jamais réussi a rentrer la marche arrière sur l’inverseur), est ce que c’est le genre de boite qui est habituellement montée sur les TL33 ?

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  longbois Jeu 13 Jan - 20:43

salut  Latil 2b Ton levier de vitesse semble avoir un levier de verrouillage, comme les boites avec marche arrière, presse la petite languette qui est la pour éviter de passer la marche arrière et tir ou pousse le levier, il a si mes souvenir sont bon la marche arrière en tirant en arrière.
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  diato 88 Jeu 13 Jan - 21:45

Reste que si l'on monte un de ces moteurs les réglage pompe a injection sont diffèrents et les régimes moteurs sont égalements différents.
Bonjour tout le monde ,
si je me souviens bien ? le graissage aussi était différent / crépine de pompe à huile et forme du carter .
Pour les réducteur il y a eu des "trucs bizarres" , 3 des Latils qu'on avait en DDE avaient le chassis long: deux TL 37 et un 73 premier modèle (BV Latil) .
Un seul avait les réducteurs à bain d'huile : un des TL 37...

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Latil2b Jeu 13 Jan - 23:34

Oui effectivement il y a un levier de verrouillage mais impossible de faire rentrer la marche arrière j’ai tout essayé..

longbois a écrit:salut  Latil 2b Ton levier de vitesse semble avoir un levier de verrouillage, comme les boites avec marche arrière, presse la petite languette qui est la pour éviter de passer la marche arrière et tir ou pousse le levier, il a si mes souvenir sont bon la marche arrière en tirant en arrière.

Latil2b

Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  papy 26 Jeu 13 Jan - 23:47

salut à tous , la marche ar est elle pas condamnée et tu te sert de l'inverseur 

merci pour toutes ces précisions sur ce Latil et il me semble qu'il avait été dit que  certains Latil orange serie 20 les derniers  avant les séries 30 ,  jaune avaient un 597 !!!! à la place du Fulgur !
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  diato 88 Ven 14 Jan - 0:26

Comme Papy je me souviens qu'il y a déjà eu des discussions pour les pièces montées sur certaines séries.
Çà devait correspondre peut être au changements de "proprios" ... comme les passages des séries 20 à 30 (SAVIEM à Latil-Creusot) et ensuite avec séries 73 (Latil-Creusot à Brimont) ; et voir comment ils écoulaient les stocks de pièces et quelles options étaient proposées dans les périodes transitoires ?

Moi je me souviens d'un TL 23 (un des derniers ?) qui avait déjà les freins à disques, et des moteurs Daf en option sur séries 20 et encore le premier 30 qu'on a vu dans notre coin.
Je me rappelle du débardeur qui râlait : maintenant j'ai 3 Latils avec 3 marques de moteurs différents, on était bien plus tranquilles avec les TL10 !

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  papy 26 Ven 14 Jan - 2:11

merci diato 88 , oh putain " le débardeur de cocotier " il était repartit aux iles , il me semble qu'il était passé faire un coucou sur le forum ! y avait l'ambiance a cette époque sur le forum !!!!! mais ...... il avait pas rapatrié un Latil des iles en containers ???
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  diato 88 Ven 14 Jan - 2:45

Eh oui Papy , les années passent et je ne me souviens plus qui était le débardeur de cocotiers (ou quel lien avec Gérard ?)
Mais bon c'est la vie comme avec Latil 76 disparu des radards, j'ai pas tout compris ... , ou alors j'ai du louper des épisodes : problèmes de santé, divergences sur le forum ou il a changé de passion ?

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  gerard Ven 14 Jan - 7:51

Salut diato88

Le Latil du Cocotier a fait un passage en Alsace chez un petit exploitant en scierie puis je l'ai racheter avec le moteur Fulgur H.S par la suite il est repartie chez un grand connaisseur de Latil. De plus j'avais prélevé la BV qui avait un inverseur.
Au file du temps beaucoup de TL qu'ils soient 10/12/21/23/31/33 etc.... ont été modifié : la preuve j'avais dans ma collection un TL10 avec moteur DAF (une transformation) une merveille avec un couple extraordinaire.
Alors souvent il faut pas trop chercher les origines sur une carte grise.

En ce qui concerne le tracteur de Latil2b et son problème d'air, il faut savoir que son montage pneumatique est certainement en routier avec une centrale de freinage double sous le plancher conducteur et des sorties 3 voies pour remorque.
A mon avis c'est la centrale qui a des fuites en interne. Cette panne est bien connue sur ces centrales car les joints internes ce dégrates.

Pour la commande de l'inverseur si celui fonctionne pas souvent grippage au niveau verrouillage.

Pour la commande de la MAR sur la BV  également verrouillage du doitg ou de l'axe de fourchette

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Latil  Empty Re: Présentation Latil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum