quel pneu choisir H14TL10
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Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
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quel pneu choisir H14TL10
Bonjour à tous,
je pense que la question a du être posée des dizaines de fois sur le forum (sans que j'ai pu retrouver les sujets d'ailleurs) mais bon je (re)lance le sujet car perso, j'ai toujours rien compris, mais... j'me soigne !
Je cherche à comprendre quelque chose aux pneus H14 d'autant qu'outre les montes d'usine (marques et modèles) qui ont l'air d'évoluer avec le temps ou civil/militaire, le système de dénomination international me fait bouffer la casquette, j'm'explique :
au départ, 10.00-24 j'ai lu que le pouce vaut 25,4 mm et qu'il fallait laisser tomber la seconde série de chiffre donc on doit lire 10-24, j'ai lu que le premier chiffre c’est la largeur S max de la section du pneu ici 10 pouces donc 25,4 cm de large (et on ne connait pas sa hauteur) on sait juste que la jante c'est du 24 pouces soit 60.96cm de diamètre.
sauf que premier bug, c'est que sur les mêmes pneus sous le 10.00-24 on peut lire 11-24 !! donc c'est 11 pouces la largeur max ou du 10 ?
donc 27,94 cm de large pour du 11
Qu'à l'apparition du pneu Radial en 1946, le - (américain) ou X (français) laisse la place au R pour le radial et D ou - ou X pour le diagonal comme avant...
Quant on cherche des 11-24, 11X24, voir 11R24, on trouve rien sur le net,
dans le système de dénomination des années 1970, on voit (et encore aujourd'hui) des 11,2 - 24 ou 11,2x24 ou 11,2R24 mais ça fait 28.45cm de large pour une hauteur de ??? et toujours pour une jante de 24 pouces soit 60.96cm de diamètre.
mais rien n'indique que le 11,2-24 est la même taille que les anciens 10.00-24... dans les tailles il semble que ça passe du 11.2 au 9 (qui est pas assez large pour la jante, j'imagine)
et comme c'était pas assez clair, ils ont changés aujourd'hui la façon de les nommer en passant (en partie) aux mm !
donc si seul les 11.2 existent, l'équivalent des 11.2-24 c'est maintenant 280/85-ouXouR 24 et là on sait que ça fait un pneu de 28cm de large, 23,8cm de haut (à oui par ce que 85 c'est pas 85mm mais 85% de sa largeur, pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer...) et toujours sur une jante de 24 pouces soit 60.96cm de diamètre.
Bref donc après ces quelques recherches, à part que je n'ai pas trouvé le "laissé passer" du formulaire A38 d'Astérix, je sais toujours pas par quoi remplacer des 10.00-24 d'époque dans leur équivalence d'aujourd'hui (280/85-ouXouR 24 ?) qui ont l'air d'avoir une largeur a peut prêt pareil (28cm au lieu de 27.94cm (si c'est 11 pouces sur les 10.00-24 qu'il faut comprendre) et sont très différents (28cm au lieu de 25.4cm (si c'est 10 pouces sur les 10.00-24 qu'il faut lire)
mais 't être que la réponse c'est qu'il n'y a pas d'équivalence aux dimensions des anciens 10.00-24
donc là j'vais faire la sieste j'en peux plus !
Au secours, je surchauffe
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je pense que la question a du être posée des dizaines de fois sur le forum (sans que j'ai pu retrouver les sujets d'ailleurs) mais bon je (re)lance le sujet car perso, j'ai toujours rien compris, mais... j'me soigne !
Je cherche à comprendre quelque chose aux pneus H14 d'autant qu'outre les montes d'usine (marques et modèles) qui ont l'air d'évoluer avec le temps ou civil/militaire, le système de dénomination international me fait bouffer la casquette, j'm'explique :
au départ, 10.00-24 j'ai lu que le pouce vaut 25,4 mm et qu'il fallait laisser tomber la seconde série de chiffre donc on doit lire 10-24, j'ai lu que le premier chiffre c’est la largeur S max de la section du pneu ici 10 pouces donc 25,4 cm de large (et on ne connait pas sa hauteur) on sait juste que la jante c'est du 24 pouces soit 60.96cm de diamètre.
sauf que premier bug, c'est que sur les mêmes pneus sous le 10.00-24 on peut lire 11-24 !! donc c'est 11 pouces la largeur max ou du 10 ?
donc 27,94 cm de large pour du 11
Qu'à l'apparition du pneu Radial en 1946, le - (américain) ou X (français) laisse la place au R pour le radial et D ou - ou X pour le diagonal comme avant...
Quant on cherche des 11-24, 11X24, voir 11R24, on trouve rien sur le net,
dans le système de dénomination des années 1970, on voit (et encore aujourd'hui) des 11,2 - 24 ou 11,2x24 ou 11,2R24 mais ça fait 28.45cm de large pour une hauteur de ??? et toujours pour une jante de 24 pouces soit 60.96cm de diamètre.
mais rien n'indique que le 11,2-24 est la même taille que les anciens 10.00-24... dans les tailles il semble que ça passe du 11.2 au 9 (qui est pas assez large pour la jante, j'imagine)
et comme c'était pas assez clair, ils ont changés aujourd'hui la façon de les nommer en passant (en partie) aux mm !
donc si seul les 11.2 existent, l'équivalent des 11.2-24 c'est maintenant 280/85-ouXouR 24 et là on sait que ça fait un pneu de 28cm de large, 23,8cm de haut (à oui par ce que 85 c'est pas 85mm mais 85% de sa largeur, pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer...) et toujours sur une jante de 24 pouces soit 60.96cm de diamètre.
Bref donc après ces quelques recherches, à part que je n'ai pas trouvé le "laissé passer" du formulaire A38 d'Astérix, je sais toujours pas par quoi remplacer des 10.00-24 d'époque dans leur équivalence d'aujourd'hui (280/85-ouXouR 24 ?) qui ont l'air d'avoir une largeur a peut prêt pareil (28cm au lieu de 27.94cm (si c'est 11 pouces sur les 10.00-24 qu'il faut comprendre) et sont très différents (28cm au lieu de 25.4cm (si c'est 10 pouces sur les 10.00-24 qu'il faut lire)
mais 't être que la réponse c'est qu'il n'y a pas d'équivalence aux dimensions des anciens 10.00-24
donc là j'vais faire la sieste j'en peux plus !
Au secours, je surchauffe
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brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: quel pneu choisir H14TL10
salut à tous , comme " LONGBOIS " tu peux rajouter dans les derniers Michelin il y avait le 12.00x24 , (30 cm de large ) mon père en avait montés sur le H14 !!!
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: quel pneu choisir H14TL10
Pour répondre d’une façon courte... une dimension Michelin 12.00/24 correspond à du 13/6/24 le rayon et la circonférence sont égale. (Selon un spécialiste de chez Michelin Suisse )
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: quel pneu choisir H14TL10
merci les gars, donc si je comprends bien le 12.00x24 correspond au 13.6X24 donc il se peut que le 10.00x24 correspond bien au 11x24 d'aujourd'hui (en je voulais dire d'hier) remplacé par le 11,2x24.
De mon côté je ne suis pas chaud pour élargir les pneus car je me suis rendu compte que le rayon de braquage s'en trouve diminuée car les crampons vont plus vites "toucher" le châssis (si je garde mes jantes d'origine cad sans changer par des jantes à déport) et même si je le faisais (passer avec des jantes à déport), j'aurai des roues qui dépasseraient de l'aplomb de la cabine et ça ferait kéké , pas restauré !
donc je serai bien pour rester autour du 11,2x24 après j'ai bien compris que vous montiez plus large pour avoir d'avantage d’adhérence (Papy26 avec ses jantes sur mesure)
pareil pour le nombre de crampons, "dans le temps" il y en avait 28, aujourd'hui on est plus proche de la quinzaine max 20, d'après les fabricants pour mieux "débouer" le pneu, mais bon, ça lui change sacrement l’allure !
à +
Brun's
De mon côté je ne suis pas chaud pour élargir les pneus car je me suis rendu compte que le rayon de braquage s'en trouve diminuée car les crampons vont plus vites "toucher" le châssis (si je garde mes jantes d'origine cad sans changer par des jantes à déport) et même si je le faisais (passer avec des jantes à déport), j'aurai des roues qui dépasseraient de l'aplomb de la cabine et ça ferait kéké , pas restauré !
donc je serai bien pour rester autour du 11,2x24 après j'ai bien compris que vous montiez plus large pour avoir d'avantage d’adhérence (Papy26 avec ses jantes sur mesure)
pareil pour le nombre de crampons, "dans le temps" il y en avait 28, aujourd'hui on est plus proche de la quinzaine max 20, d'après les fabricants pour mieux "débouer" le pneu, mais bon, ça lui change sacrement l’allure !
à +
Brun's
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: quel pneu choisir H14TL10
Le 13/6x24 ne frotte nul part dans mon châssis vu qu’il a la même correspondance que l’origine du 12.00x24
La jante pour du 10.00x24 ou du 12.00x24 (ou encore 11,25x24) et la même.
Un 10.00x24 doit peut-être correspondre à du 12/4x24, mais personnellement je trouve cela moche trop étroit et pas de hauteur de flan...cela ne mets pas en valeur le latil comme a origine.
Personnellement j’ai choisis du Kléber pour que le profil correspondant au mieux.
La jante pour du 10.00x24 ou du 12.00x24 (ou encore 11,25x24) et la même.
Un 10.00x24 doit peut-être correspondre à du 12/4x24, mais personnellement je trouve cela moche trop étroit et pas de hauteur de flan...cela ne mets pas en valeur le latil comme a origine.
Personnellement j’ai choisis du Kléber pour que le profil correspondant au mieux.
Latil forever- Messages : 118
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: quel pneu choisir H14TL10
Dans ma prime jeunesse, les Latil avaient les mêmes pneus que les petits-gris TEA 20, renforcé en forestier, papy nous en dira plus sur le nombre de ply et ça ne faisait pas moche. de 10 pouces à 12 pouces, voir 12 pouces, à mon humble avis il y a une difference, par contre la circonférence reste 24 pouces.
LONGBOIS M- Messages : 41
Date d'inscription : 27/08/2020
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: H14TL10
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