restauration des frein sur ARD 40
4 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: Entraide générale pour tout type
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restauration des frein sur ARD 40
salutation a tous
apres un mois et demi que mon agrip est arrivé.. et quelque bricole de fait
nettoyage du moteur
gaissage
vidange du radiateur
sans oublier le frein
voila ou je veut en venir
d'apres mes document a dispositions il y a "2 type de freins independant l'un de l'autre le premier étant un systeme LOCKHEED agissant sur les 4 tambours le deuxieme, le frein a main, agissant sur la transmition AR ( c'est une bande qui se ressere sur un poulie)"
j'ai bien des restes de frein sur mes 4 roues....visiblement couper ou arracher...mais rien de plus
et les 2 ne sont plus independant.... puisque quand je freine du pied.... il y a une action directe sur le frein a main....
je trouve que ce frein a main reste leger pour freiner une machine de 2 tonnes a 40km/h sur route a vide.....
comment marche se systeme LOCKHEED???
apres un mois et demi que mon agrip est arrivé.. et quelque bricole de fait
nettoyage du moteur
gaissage
vidange du radiateur
sans oublier le frein
voila ou je veut en venir
d'apres mes document a dispositions il y a "2 type de freins independant l'un de l'autre le premier étant un systeme LOCKHEED agissant sur les 4 tambours le deuxieme, le frein a main, agissant sur la transmition AR ( c'est une bande qui se ressere sur un poulie)"
j'ai bien des restes de frein sur mes 4 roues....visiblement couper ou arracher...mais rien de plus
et les 2 ne sont plus independant.... puisque quand je freine du pied.... il y a une action directe sur le frein a main....
je trouve que ce frein a main reste leger pour freiner une machine de 2 tonnes a 40km/h sur route a vide.....
comment marche se systeme LOCKHEED???
Invité- Invité
restauration freins Agrip ard40
bonjour en principe les ard 40 ont 4 freins a tambour commandes hydrauliquement (comme les voitures )
et 1 frein de parc a sangle a commande mecanique
la reparation doit etre assez facile car ce sont des pieces Dodge ou GMC
et 1 frein de parc a sangle a commande mecanique
la reparation doit etre assez facile car ce sont des pieces Dodge ou GMC
gg4369- Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
les freins GMC sont à dépression hydrovak !!!! ?
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
LATIL 76 a écrit:les freins GMC sont à dépression hydrovak !!!! ?
Mais oui , mais les forestiers ont les pieds tellement lourd que l'hyrovac n'est pas nécessaire
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
c'est quoi l'hydrovak????
en fait il ne me reste plus rien de mon circuit de frein....plus de maitre cylindre... il reste 1 tuyau en cuivre sur les 4... les flexibles couper ou arracher...
j'ai pas été voir si les mâchoires et cylindre de frein sont rester.... mais si le flexible dépasse...je pense qu'il y a un truc en dessous!!!
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en fait il ne me reste plus rien de mon circuit de frein....plus de maitre cylindre... il reste 1 tuyau en cuivre sur les 4... les flexibles couper ou arracher...
j'ai pas été voir si les mâchoires et cylindre de frein sont rester.... mais si le flexible dépasse...je pense qu'il y a un truc en dessous!!!
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Invité- Invité
restauration freins Agrip ARD 40
Bonjour . les freins des ard40 n'avaient pas de systeme d'assistance genre hydrovac ,contrairement a certains ARD60 qui en avaient Quand aux tambours et machoires ce doit etre les memes que les Dodge ou GMC suivant le type de pont monte puisque les pont de ces tracteurs etaient ces ponts mais raccourci Je me souviens plus mais les possesseurs actuel d'ARD 40 ou ancien possesseur qui ont bonne memoire pourront nous en dire plus
le systeme de freinage de ton Agrip est quand meme bizarre car sans maitre cylindre sans flexible de freinage aux roues je vois pas comment ca peut freiner Peut etre que l'ancien proprietaire a mis une ficelle de la pedale au frein de parc (frein a main ) ou un systeme qui actionne le frein a main par cable ou par tringlerie depuis la pedale mais ce doit pas etre tres efficace .A l'origine ces tracteurs freinaient tres bien
Il ne te reste plus qu'a demonter les 4 tambours pour voir s'il y a bien le mecanisme dedans (machoires cylindre de roue....)tirer une ligne en tuyau cuivre du maitre cylindre (qui est accouple a la pedale de frein) aux 4 roues et le relier a celles ci par un flexible
le systeme de freinage de ton Agrip est quand meme bizarre car sans maitre cylindre sans flexible de freinage aux roues je vois pas comment ca peut freiner Peut etre que l'ancien proprietaire a mis une ficelle de la pedale au frein de parc (frein a main ) ou un systeme qui actionne le frein a main par cable ou par tringlerie depuis la pedale mais ce doit pas etre tres efficace .A l'origine ces tracteurs freinaient tres bien
Il ne te reste plus qu'a demonter les 4 tambours pour voir s'il y a bien le mecanisme dedans (machoires cylindre de roue....)tirer une ligne en tuyau cuivre du maitre cylindre (qui est accouple a la pedale de frein) aux 4 roues et le relier a celles ci par un flexible
gg4369- Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
ça consiste en quoi un hydro vac????
les ard 60 ont des freins pneumatique????
c'est une aide pour que la pédale sois sensible????
il me reste a trouver un maitre cylindre plus ou moins d'orrigine et trouver comment le monté
mettre des ligne de cuivre et refaire les flexibles.....et a mon avis....les frein a regarnir....temps que l'on y est....
tu rigole mais c'est ce qu'un ancien proprio a fait!!!!
cable d'acier avec sa gaine.... de la pédale a la tringlerie du frein de park....sur le plat ça va...
petit bonus
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dsl filmer avec le portable alors le son a du mal....
les ard 60 ont des freins pneumatique????
c'est une aide pour que la pédale sois sensible????
il me reste a trouver un maitre cylindre plus ou moins d'orrigine et trouver comment le monté
mettre des ligne de cuivre et refaire les flexibles.....et a mon avis....les frein a regarnir....temps que l'on y est....
tu rigole mais c'est ce qu'un ancien proprio a fait!!!!
cable d'acier avec sa gaine.... de la pédale a la tringlerie du frein de park....sur le plat ça va...
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dsl filmer avec le portable alors le son a du mal....
Invité- Invité
Re: restauration des frein sur ARD 40
chez Jeep Village? tu trouveras tout pour les freins GMC et DODGE soit à Chevilly Larue ou Aix en Provence !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
LATIL 76 a écrit: chez Jeep Village? tu trouveras tout pour les freins GMC et DODGE soit à Chevilly Larue ou Aix en Provence !
il y a pas plus pres de la bretagne ^^
ça ne se regarni pas les frein chez GMC????
Invité- Invité
Re: restauration des frein sur ARD 40
surplus militaire,,,,, La Sone ,,,,04 7 6 64 43 56 ,,,,,,,,, 38840 !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
merci
je verai ça plus tard...je dois dépaner mon MF 130-8...
il a tourner 3 ou 4 seconde..puis plus rien....il en voulais pas....donc circuit de fioul a purger.....mais ma pompe d'alimentation a perdu sa tirette manuel....donc tout au demareur dont le sélénoide est mort ( a 1 an et 3 mois....!!!!) donc le tout au tourne vis.....
les organe a purger de l'autre coté du moteur....tous seul c'est pas evident de le faire comme il faut.....
cela dit j'ai les injecteurs 1 et 3 qui pisse tres bien....mais pas le 2 et 4....ou inversment.....
j'espere que c pas la pompe a injection parce que la!!!!
pour en revenir a mon agrip
j'ai 4 ou 5 metre de flexible....pneumatique....ça peut le faire???
parce que mon agrip n'est pas une jeep ^^ et si je comande tous le systeme de frein....et que mes flexible sont trop court..ça serai..comment dire....BALO
j'ai comander le catalogue de piece détacher ( avec les éclater et reference ) par un particulier....ça devrai pas tarder a arriver....
je pense que c'est pas perdu!!!
je verai ça plus tard...je dois dépaner mon MF 130-8...
il a tourner 3 ou 4 seconde..puis plus rien....il en voulais pas....donc circuit de fioul a purger.....mais ma pompe d'alimentation a perdu sa tirette manuel....donc tout au demareur dont le sélénoide est mort ( a 1 an et 3 mois....!!!!) donc le tout au tourne vis.....
les organe a purger de l'autre coté du moteur....tous seul c'est pas evident de le faire comme il faut.....
cela dit j'ai les injecteurs 1 et 3 qui pisse tres bien....mais pas le 2 et 4....ou inversment.....
j'espere que c pas la pompe a injection parce que la!!!!
pour en revenir a mon agrip
j'ai 4 ou 5 metre de flexible....pneumatique....ça peut le faire???
parce que mon agrip n'est pas une jeep ^^ et si je comande tous le systeme de frein....et que mes flexible sont trop court..ça serai..comment dire....BALO
j'ai comander le catalogue de piece détacher ( avec les éclater et reference ) par un particulier....ça devrai pas tarder a arriver....
je pense que c'est pas perdu!!!
Invité- Invité
Re: restauration des frein sur ARD 40
Re-salut,
interressant ça un système de frein à pieds entièrement démonté et compensé par une gaine qui tire le frein à main, z'on vraiment pas cherché ceux qu'on fait ça ça freine comme un vélo du coup
Un truc comme cela serait clairement inutilisable dans mon pays pentu...
Nos ard 15 et 60 (2 tonnes et 4 tonnes) n'ont pas d'assistance sur le maitre-cylindre, et ça freine mafois correctement, bon faut pousser la pédale hein
"Système Lockheed" => ben Lockheed c'est l'huile, style DOT4, le piston du maitre-cylindre (manoeuvré par la pédale) pousse l'huile dans les tuyaux, huile qui pousse les pistons dans les 4 cylindres de roue, cylindres de roue qui pousse et écartes les machoires de frein...
Si tu veux remmettre ça d'origine:
Remmettre un maitre-cylindre (avec une tige dont le bout est arrondi qui vient directement pousser dans le corps creu du piston depuis la pédale)
tuyauterie rigide en cuivre à faire sur mesure tout le long à l'intérieur du chassis jusqu'aux abords des 4 roues (je l'ai jamais fait mais c'est pas dur: faut battre les collets ou olives au bout du tuyau pour chaque raccord) avec biensûr un flexible qui descend sur le pont avant puisque articulé, flexible qui rentre dans le petit dérivateur et tu repparts en cuivre jusqu'aux roues.
Tu sort du maitre-cylindre avec un tuyau => tu rentres dans un dérivateur 2 sorties: 1 pour l'ar & 1 pour l'av, ensuite pour chaque pont y'a un dérivateur 2 sorties pour aller à chacune des roues, ces dérivateurs sont probablement encore montés sur le chassis et pont av ?
4 flexibles aux 4 roues
voir les 4 cylindres de roues: les joints sont sûrement foutus = ça pisse l'huile => soit kit réparation si le cylindre n'est pas piqué / oxydé (encore que y'en a qui les ponçe), soit cylindre de roue complet.
les machoires voir comment elles sont, il se vend soit des garnitures seules (montage délica c'est chiant et long à tout bien perçer en face des trous et riveter) soit des machoires déja garnies, juste le prix qui fait x 4
reste le frein à main a remmetre un levier avec une tringlerie qui vient actionner la came qui serre la sangle.
Les pièces se trouvent à la pelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (y'a les schémas de montage !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (surplus militaire dans le 38)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (+ cher que les autres ?)
Tout ce qui est tuyauterie:
- soit tu prends que les 4 flexibles des 4 roues et tu te démmerdes à faire le réseau cuivre qui n'est ni d'origine Dodge ni GMC puisque sur-mesure Agrip !
- soit tu te demmerdes à tout faire sans rien commander sur internet: tu va dans des garages AD poids lourd par ex ou autres qui bidouille de l'hydraulique (faut chercher dans ton coin), et z'ont tout les raccords et font les flexibles à la demande
Qlques heures de taf mais là t'as pas trop le choix
interressant ça un système de frein à pieds entièrement démonté et compensé par une gaine qui tire le frein à main, z'on vraiment pas cherché ceux qu'on fait ça ça freine comme un vélo du coup
Un truc comme cela serait clairement inutilisable dans mon pays pentu...
Nos ard 15 et 60 (2 tonnes et 4 tonnes) n'ont pas d'assistance sur le maitre-cylindre, et ça freine mafois correctement, bon faut pousser la pédale hein
"Système Lockheed" => ben Lockheed c'est l'huile, style DOT4, le piston du maitre-cylindre (manoeuvré par la pédale) pousse l'huile dans les tuyaux, huile qui pousse les pistons dans les 4 cylindres de roue, cylindres de roue qui pousse et écartes les machoires de frein...
Si tu veux remmettre ça d'origine:
Remmettre un maitre-cylindre (avec une tige dont le bout est arrondi qui vient directement pousser dans le corps creu du piston depuis la pédale)
tuyauterie rigide en cuivre à faire sur mesure tout le long à l'intérieur du chassis jusqu'aux abords des 4 roues (je l'ai jamais fait mais c'est pas dur: faut battre les collets ou olives au bout du tuyau pour chaque raccord) avec biensûr un flexible qui descend sur le pont avant puisque articulé, flexible qui rentre dans le petit dérivateur et tu repparts en cuivre jusqu'aux roues.
Tu sort du maitre-cylindre avec un tuyau => tu rentres dans un dérivateur 2 sorties: 1 pour l'ar & 1 pour l'av, ensuite pour chaque pont y'a un dérivateur 2 sorties pour aller à chacune des roues, ces dérivateurs sont probablement encore montés sur le chassis et pont av ?
4 flexibles aux 4 roues
voir les 4 cylindres de roues: les joints sont sûrement foutus = ça pisse l'huile => soit kit réparation si le cylindre n'est pas piqué / oxydé (encore que y'en a qui les ponçe), soit cylindre de roue complet.
les machoires voir comment elles sont, il se vend soit des garnitures seules (montage délica c'est chiant et long à tout bien perçer en face des trous et riveter) soit des machoires déja garnies, juste le prix qui fait x 4
reste le frein à main a remmetre un levier avec une tringlerie qui vient actionner la came qui serre la sangle.
Les pièces se trouvent à la pelle:
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Tout ce qui est tuyauterie:
- soit tu prends que les 4 flexibles des 4 roues et tu te démmerdes à faire le réseau cuivre qui n'est ni d'origine Dodge ni GMC puisque sur-mesure Agrip !
- soit tu te demmerdes à tout faire sans rien commander sur internet: tu va dans des garages AD poids lourd par ex ou autres qui bidouille de l'hydraulique (faut chercher dans ton coin), et z'ont tout les raccords et font les flexibles à la demande
Qlques heures de taf mais là t'as pas trop le choix
VAL74- Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013
Re: restauration des frein sur ARD 40
ouais du taf en vu
je pense lui mettre que du neuf ( au moins je suis sur de ce qu'il y a)
apres je suis pas sur de lui mettre du cuivre...mais du flexible d'aviation...
et reste les soucis de raccord ( je ne sais pas trop quoi commander..)
je pense lui mettre que du neuf ( au moins je suis sur de ce qu'il y a)
apres je suis pas sur de lui mettre du cuivre...mais du flexible d'aviation...
et reste les soucis de raccord ( je ne sais pas trop quoi commander..)
Invité- Invité
Re: restauration des frein sur ARD 40
bosuko-35 a écrit:ouais du taf en vu
je pense lui mettre que du neuf ( au moins je suis sur de ce qu'il y a)
apres je suis pas sur de lui mettre du cuivre...mais du flexible d'aviation...
et reste les soucis de raccord ( je ne sais pas trop quoi commander..)
Le flexible d'aviation c'est une tres bonne solution et cela n'est pas plus onéreux que de la conduite cuivre de bonne qualité et la sécurité sera maxi ( utilisé et imposé en compétion automobile)
Pour cela visite les sites ou catalogues des revendeurs de pièces de compétitions comme Oreca, GT2I ou autres....
tu auras les vues avec les différentes pièces de jonctions ainsi que les diamètres des raccords.
gerard- Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: restauration des frein sur ARD 40
Oui c'est une bonne solution, même si c'est tjrs étrange de mettre du flexible là où y'en a pas besoin, mais bon au moins les coudes sont vites faits.
Les racccords, ben faudra identifier les Ø et pas (métrique ou gaz) des divers dérivateurs, maitre-cylindre et cylindres de roues,
si tu trouves une boite qui les faits de suite sur mesure, pas de problème en lui ammenant les pièces, par-contre sur internet bah t'auras pas droit à l'erreur.
Les racccords, ben faudra identifier les Ø et pas (métrique ou gaz) des divers dérivateurs, maitre-cylindre et cylindres de roues,
si tu trouves une boite qui les faits de suite sur mesure, pas de problème en lui ammenant les pièces, par-contre sur internet bah t'auras pas droit à l'erreur.
VAL74- Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013
Re: restauration des frein sur ARD 40
le probleme du flexible, c'est apparament ça duré de vie...nettement plus courte que le cuivre...mais a écouter un copain chauffagiste...la qualité du cuivre deviens de pire en pire....
maintenant..j'attend que la pluie arrete de tomber le temps de mettre une roue sur cale et démonter tous ça pour voir ce qu'il a ...
maintenant..j'attend que la pluie arrete de tomber le temps de mettre une roue sur cale et démonter tous ça pour voir ce qu'il a ...
Invité- Invité
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