probleme assistance de direction sur agrip ard 60
5 participants
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probleme assistance de direction sur agrip ard 60
bonsoir
je sais ici c est pas pour agrip mais bon on ce trouve sur le meme bateaux euh pardon foret bon ben je suis la parce que j ai un probleme d assistance de direction sur l agrip je ne trouve pas de plan ou de chema pour le branchement je precise que la commande ce fait sur le verin avec la barre de directionj ai essayer du tank a la pompe de la pompe au verinet retour tank ca ne fonctionne pas alors si quelqu un pourrai m aider ca serrais sympa[img][/img]
je sais ici c est pas pour agrip mais bon on ce trouve sur le meme bateaux euh pardon foret bon ben je suis la parce que j ai un probleme d assistance de direction sur l agrip je ne trouve pas de plan ou de chema pour le branchement je precise que la commande ce fait sur le verin avec la barre de directionj ai essayer du tank a la pompe de la pompe au verinet retour tank ca ne fonctionne pas alors si quelqu un pourrai m aider ca serrais sympa[img][/img]
Invité- Invité
assistance
je dis que la premiere chose à faire c'est de regarder ci la pompe fonctionne;de l'huile en pression à la sortie.
a moins que se soit à air là dessus. là c'est un autre problème. dans les 2 cas c'est certainement pas grave. mais y a pas assez de détails.
a moins que se soit à air là dessus. là c'est un autre problème. dans les 2 cas c'est certainement pas grave. mais y a pas assez de détails.
Invité- Invité
assistance
je rajoute que Agrip sont à LIGNIERES DANS LE LOIR ET CHER. Je les ai eu y a pas longtemps.Ils sont vachement
sympa et ils dépannent même les Latil dans la mesure où ils peuvent.
sympa et ils dépannent même les Latil dans la mesure où ils peuvent.
Invité- Invité
assistance de direction agrip ard 60
bonjour patrick merci de m avoir reponduen ce qui concerne la pompe elle fonctionne quand j ai fait mon branchement comme expliquer plus haut j ai eut les fuites au niveaux de l entrée et sortie du verin le verin n etait plus sous pression deux ans et a l air libre je l ais ramener chez un collegue qui fait dans l hydraulique lui il m a dit de trouver le bon branchement pour commencer j ai entendu sur un site que dans le temps il pomper sur le circuit hydraulique mais il ny a pas d expliquation et en ce qui concerne agrip a ligniere je leur est posée la question il m on envoyer le plan du agrip 4000 je leurs et envoyer des photos de la pompe et du verin j ais tel pendant 2 mois une foix par semaine et j ai plus jamais eut de nouvelle sinon je dit pas qui sont pas sympa mais sur ce coup je suis decu
Invité- Invité
assistance
l'orbitrol sous le volant il marche? L'huile arrive et repart à gauche ou à droite.la pression doit etre au moins de 180 bars. le verin:c'est pas les vases communicants la dedans? Dommage que je sois pas sur place.T'es dans quel coin?
Invité- Invité
asistance de directionagrip ard 60
bonsoir patrick je suis a griesbach c est entre mertzwiller et gundershoffen a une 15 de km a l ouest de haguenau en alsace mais comme j ais expliquer dans mon commentaire il n y a pas d orbitrol sur la colonne de direction la commande ce fait sur le verin avec la barre de direction j ai brancher du reservoir a la pompe de la pompe sur une entre de verin et je suis reparti sur le reservoir ce qui veux dire un circuit simple et banale et j ais des fuites au niveau de l entre et sortie du verin et quand je bouge ma direction il n y a pas d aide ce n est pas une direction assiste c est une assistance et c est la que tous le monde bloque un peux mais sinon donner moi votre tel maison si possible et je pense pouvoir vous expliquer mieux
cordialement sepp
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
J'avais le meme systeme sur mon ARD40,et ça fonctionnait nickel. Ton materiel n'est pas sous-dimensionné?
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
assistance agrip ard 60
bonsoir je ne peux pas le dire apparament tout et d origine quand j ai acheter l agrip la pompe etait demonter l ancien proprietaire l avais ramener en revision et je l ai recuperer quelques semaine plus tard mais bon la pompe fonctionne mais comme dit on ne trouve pas de schema de branchement pour l instant toutes les personnes de mon entourage nage et pour le ou les schemas j attend mais rien ne ce passe et comme dis agrip il on pas sinon il m aurais deja repondu
cordialement sepp
cordialement sepp
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
Peut être que ( ç 'A GRIP ) ??? ,,,, ,,,,,,,bon ! je m'en vais,je sens que ça va mal ( tourner ) !!! ,,,
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
assistance de direction agrip ard60
oui ca tourne mal mais ca ne grippe pas merci pour la vanne
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
Pompe fatiguée?
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
assistance de direction agrip ard 60
non la pompe fonctionne comme dit plus haut l huile ressort a l entre et sortie du verin nous pensons que nous avons brancher ca comme des bras casser
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
sappi67 a écrit:non la pompe fonctionne comme dit plus haut l huile ressort a l entre et sortie du verin nous pensons que nous avons brancher ca comme des bras casser
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Si j'ai bien compris, tu as problème de branchement.
L'image ci dessus peu peut-être t'aider si t'on tracteur possède un orbitrol.
Le volant étant à gauche
La pompe doit arriver sur P.
T va au réservoir
L d'un coté du vérin
R de l'autre coté du vérin
A+ Gil
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
assistance de direction agrip ard 60
merci mautrack pour le plan je pense qu il pourra me servir plus tard mais dans l immediat il ny a pas d orbitrol ni de boitier de direction et ca devrais fonctionner ou plutot ca fonctionner avant mais la personne ou je l ai acheter ne se souvient plus du branchement
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
sappi67 a écrit:merci mautrack pour le plan je pense qu il pourra me servir plus tard mais dans l immediat il ny a pas d orbitrol ni de boitier de direction et ca devrais fonctionner ou plutot ca fonctionner avant mais la personne ou je l ai acheter ne se souvient plus du branchement
Quel est donc le type de ta direction ? si tu peux faire une photo.
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
assistance de direction agrip ard 60
bonsoir si vous pouvez me laisser un jour ou deux le temps de faire les photos j y ai deja penser mais comme je ne sais pas trop comment mettre les photo il me faudra quelques essais
Invité- Invité
assistance de direction agrip ard 60
bonsoir messieurs je vous est mis des photo du verin et de la pompe sur le bc dans la rubrique agrip j ais essayer de les mettre sur le forum je n y arrive pas desolée peux etre si vous voyez le verin vous pourrais m en dire plus
merci
cordialement sappi
merci
cordialement sappi
Invité- Invité
Verin-distributeur.
Bonsoir,
ce système monté en complément du boitier de direction mécanique classique permet d'avoir une direction assistée hydraulique simple, sûre et pas compliquée: quand on tourne le volant la barre de direction reliée au roues entraine la tige de verin qui agit à l’intérieur de ce même verin sur un distributeur que vous ne pouvez pas voire. C'est lui qui relié aux raccords flexibles, envoie l'huile dans la chambre du coté sollicité.
Ces verins d’assistance étaient monté sur certains camions parce qu'ils n'ont pas le droit aux orbitrols parce qu'au dessus d'une certaine vitesse (40km/h?) il y a obligation d'avoir une liaison mécanique entre volant et roues directionnelle.
On en avait sûr les camions de déneigement de la marque THOMAS : les premiers modèles BABYROUTE à 4 roues motrices & directrices avaient çà et c'était fragile !
J'ai trouvé sûr un blog, comment régler un type de ces verins, si çà peut vous donner une idée du système mais attention je ne suis pas sûr que ce soit le même.
PRESCRIPTIONS DE MONTAGE DE LA DIRECTION ASSISTEE.
Pour assurer le correct fonctionnement de le servoverin, veuillez suivre le mode opératoire suivant:
1. INSTALLATION DU VERIN
1.a - Mettre les roues parallèles à l’axe du camion.
1.b - Sortir la tige du vérin à mi-course.
1.c - Fixer le vérin sur le châssis, ne pas serrer les boulons.
2. MONTAGE DE LA BARRE DU COMMANDE
2.a - Positionner le levier du boiter mécanique où milieu de sa course angulaire.
2.b - Monter la barre de direction, ne pas serrer.
3. VERIFICATION DU MONTAGE
3.a - Soulever la partie avant du camion.
3.b - Effectuer un braquage complet droite – gauche et vérifier que le vérin de direction ne touche pas aucune partie du camion en tenant compte de l’excursion verticale à pleine charge de l’essieux.
3.c - Effectuer le réglage de fin de course sur le levier du boîtier mécanique. Le réglage doit être effectué avec l’utilisation des vis, positionnées sur le corps boîtier mécanique en limitant la course du levier. On évitera ainsi d’utiliser la butée mécanique sur l’essieu de braquage du véhicule.
3.d - Avant d’effectuer les serrages de deux boulons de la tête d’attaque (Fig. 1 point 1) orienter la tête de commande du vérin pour obtenir une oscillation maximale de la barre de direction.
Fig. 1
3.e - Effectuer les serrages finals de montage avec la clé dynamométrique, en respectant les couples de serrage prescrits ( Fig. 1)
4. MISE EN SERVICE DE LA DIRECTION ASSISTEE
4.a - Relier les tubes.
4.b - Remplir lentement le réservoir avec de l’huile ATF type A ou équivalent en effectuant des braquages complets, afin d’obtenir l’élimination de l’air dans le circuit.
4.c - Mettre en marche le moteur, effectuer quelque manoeuvre.
4.d - Desserrer la bande ( Fig. 1 point 2) qu’il fixe la tige à la tête de commande.
4.e - Tourner la tige à des petits degrés jusqu’à annuler la tendance des roues à braquer ( Fig. 2).
Fig. 2
4.f - Serrer le boulon de la bande avec la clé dynamometrique.
4.g - Poser au sol le véhicule.
4.h - Effectuer quelque manoeuvre et vérifier le niveau d’huile dans le réservoir.
ce système monté en complément du boitier de direction mécanique classique permet d'avoir une direction assistée hydraulique simple, sûre et pas compliquée: quand on tourne le volant la barre de direction reliée au roues entraine la tige de verin qui agit à l’intérieur de ce même verin sur un distributeur que vous ne pouvez pas voire. C'est lui qui relié aux raccords flexibles, envoie l'huile dans la chambre du coté sollicité.
Ces verins d’assistance étaient monté sur certains camions parce qu'ils n'ont pas le droit aux orbitrols parce qu'au dessus d'une certaine vitesse (40km/h?) il y a obligation d'avoir une liaison mécanique entre volant et roues directionnelle.
On en avait sûr les camions de déneigement de la marque THOMAS : les premiers modèles BABYROUTE à 4 roues motrices & directrices avaient çà et c'était fragile !
J'ai trouvé sûr un blog, comment régler un type de ces verins, si çà peut vous donner une idée du système mais attention je ne suis pas sûr que ce soit le même.
PRESCRIPTIONS DE MONTAGE DE LA DIRECTION ASSISTEE.
Pour assurer le correct fonctionnement de le servoverin, veuillez suivre le mode opératoire suivant:
1. INSTALLATION DU VERIN
1.a - Mettre les roues parallèles à l’axe du camion.
1.b - Sortir la tige du vérin à mi-course.
1.c - Fixer le vérin sur le châssis, ne pas serrer les boulons.
2. MONTAGE DE LA BARRE DU COMMANDE
2.a - Positionner le levier du boiter mécanique où milieu de sa course angulaire.
2.b - Monter la barre de direction, ne pas serrer.
3. VERIFICATION DU MONTAGE
3.a - Soulever la partie avant du camion.
3.b - Effectuer un braquage complet droite – gauche et vérifier que le vérin de direction ne touche pas aucune partie du camion en tenant compte de l’excursion verticale à pleine charge de l’essieux.
3.c - Effectuer le réglage de fin de course sur le levier du boîtier mécanique. Le réglage doit être effectué avec l’utilisation des vis, positionnées sur le corps boîtier mécanique en limitant la course du levier. On évitera ainsi d’utiliser la butée mécanique sur l’essieu de braquage du véhicule.
3.d - Avant d’effectuer les serrages de deux boulons de la tête d’attaque (Fig. 1 point 1) orienter la tête de commande du vérin pour obtenir une oscillation maximale de la barre de direction.
Fig. 1
3.e - Effectuer les serrages finals de montage avec la clé dynamométrique, en respectant les couples de serrage prescrits ( Fig. 1)
4. MISE EN SERVICE DE LA DIRECTION ASSISTEE
4.a - Relier les tubes.
4.b - Remplir lentement le réservoir avec de l’huile ATF type A ou équivalent en effectuant des braquages complets, afin d’obtenir l’élimination de l’air dans le circuit.
4.c - Mettre en marche le moteur, effectuer quelque manoeuvre.
4.d - Desserrer la bande ( Fig. 1 point 2) qu’il fixe la tige à la tête de commande.
4.e - Tourner la tige à des petits degrés jusqu’à annuler la tendance des roues à braquer ( Fig. 2).
Fig. 2
4.f - Serrer le boulon de la bande avec la clé dynamometrique.
4.g - Poser au sol le véhicule.
4.h - Effectuer quelque manoeuvre et vérifier le niveau d’huile dans le réservoir.
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
bonjour Diato ,,, il y a une bonne quinzaine d'années , si j'avais eu tes conseils décris si dessus , je n'aurais pas eu toutes les emmerdes sur mon tractopelle FORD 550 ,,, ,,, suite à plusieurs arrachement des flexibles de vérins ( très mal placés et les cintrages de tiges de vérins trop faiblardes ),,,après toutes ces réparations , je n'ai jamais réussi à avoir une direction correcte,,,, sans parler qu'en ligne droite sur route ,j'étais obligé de tourner en permanence le volant dans le même sens !!même avec le bocal plein d'huile ,,
sans parler non plus du joint spi de cette petite pompe de direction ,, ou une partie de l'huile retournait dans le carter de distri !
sans parler non plus du joint spi de cette petite pompe de direction ,, ou une partie de l'huile retournait dans le carter de distri !
Dernière édition par LATIL 76 le Ven 6 Juil - 23:44, édité 2 fois
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
assistance de direction agrip ard 60
bonjour diato et merci pour toutes ces expliquation cela ferra deja avancernotre probleme mais ce qu il nous manque c est le systeme de branchement hydraulique reservoir pompe verin et sortiepour ce qui est du branche ment simple ca ne fonctionne pas
cordialement sepp
cordialement sepp
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
Mettre un orbitrol ne résoudrait pas le probleme?
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
asistance de directionagrip ard 60
bonjour le bucheron c est vrai j y ai deja penser ou mettre un boitier de direction de camion mais pour l instant je n ai pas trop le temps pour me promener sur les casse et le tracteur a du repos jusqu a l hiver pour le prochain bois et comme le verin il est deja la je suis quand meme curieux de voir si ca fonctionne et comment ca fonctionne sinon j envoie des photo que j ai mis sur le bc a hydrokit il pourront put etre m expliquer
Invité- Invité
re : assistance de direction Agrip ARD 60
La direction sur un Agrip 85 cv est très dure malgré l'assistance ,plus dure q'un ARD 60 75 cv sans assistance ,il ni a qu'a voir la taille du volant qui en dit long sur les efforts à fournir !
petitdebardeur- Messages : 162
Date d'inscription : 30/12/2010
assistance de direction agrip ard60
salut petit debardeur tu dis que tu a une assistance sur ton agrip 85 dis moi comment il est fait ton branchement hydraulique et ce que tu a comme verin mon verin tu peux le voir sur le bon coin ici je n arrive pas a mettre des photos
crdlt sepp
crdlt sepp
Invité- Invité
Re: probleme assistance de direction sur agrip ard 60
sappi67 a écrit:bonsoir messieurs je vous est mis des photo du verin et de la pompe sur le bc dans la rubrique agrip j ais essayer de les mettre sur le forum je n y arrive pas desolée peux etre si vous voyez le verin vous pourrais m en dire plus
merci
cordialement sappi
Je viens de voir les photos sur le BC
La pompe hydraulique est un pompe de marque AE (air- équipement) montée il y a environ 30 ans sur le camion et en particulier les Berliet. Bonne pompe avec limiteur incorporé (en principe la pression réglée est gravée sur le couvercle qui tient avec les deux vis allen, environ 100 bars).
L'aspiration est le gros raccord, le refoulement le petit qui doit être relié au vérin)
Le vérin est un vérin double effet de marque Gemmer avec distributeur incorporé commandé par la barre venant du boitier de direction.
Sur un des raccords, c'est l'arrivée de la pompe et l'autre raccord doit revenir directement au réservoir (Par contre je ne me r'appelle plus du sens) je peu peut-être le retrouver ??????
Sur ce a+ Gil
mautrack- Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010
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