conduite..
+3
LATIL 76
latilgigi
fanou.46
7 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: T4T
Page 1 sur 1
conduite..
je sais pas trop ou poster ca mais bon.
pourquoi les latil on la conduite a droite.
pourquoi les latil on la conduite a droite.
fanou.46- Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010
latil
sa fait longtemps que je me suit poser la question
latilgigi- Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: conduite..
Comme pour beaucoup d'engins de travaux public, c'est pour suivre le bord droit plus facilement. On peut positionner l'engin plus précisément.
Invité- Invité
Re: conduite..
ok mais en debardage je voie pas l'interé
fanou.46- Messages : 453
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: conduite..
beaucoup de conduites des premiers véhicules à moteur étaient à droite , dans divers marques comme pour les voitures hippomobiles (voir diligence, coche ect, ),,je pense que le faite de passer les conduites à gauche permettait les dépassements entres voitures plus sécurisant ,,,,,,,,,,,,,,,,,,à croire que les LATIL ne dépassaient jamais les autres !! ,,,,,,,
Dernière édition par LATIL 76 le Sam 26 Fév - 10:01, édité 1 fois
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: conduite..
Bein c'est qu'après ils ont pas voulu s'embêter
Un ma dit c'était pour tirer les péniches (juste après les cheveaux)
Il y a juste besoin de se mettre de l'autre côté
où il y a un sens de navigation (ceux qui monte le courant a gauche et les autre a droite!)
(évidament le temps que je réponde un message sait intercallé )
Un ma dit c'était pour tirer les péniches (juste après les cheveaux)
Il y a juste besoin de se mettre de l'autre côté
où il y a un sens de navigation (ceux qui monte le courant a gauche et les autre a droite!)
(évidament le temps que je réponde un message sait intercallé )
tracteur90- Messages : 2244
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: conduite..
Salut a tous, en agricole tous les outils tractés ou trainés d'époque sont a droite.( charrue retourne la terre a droite , les barres de coupe de moiss-batt, faucheuse,pick up de presse et autre sont a droite ) mème d'autre marque de tracteur ancien avec conduite déportée sont a droite,il doit y avoir une vrai raison !!!!!
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: conduite..
Pour suivre le bord droit, je vois pas d'autre raison. Le volant à gauche n'est utile que pour dépasser, et ça ne concerne pas ces engins.
Invité- Invité
Re: conduite..
les vieux camions italiens pour franchir le mont blanc ou autre avec la conduite a droite pour ceux qui montais longeais le bord du précipice et ceux qui descendais longeais le bord de la falaise pas de perte de place
latil79- Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: conduite..
Les Saurer ont le volant à droite, mais c'est suisse je crois, non?latil79 a écrit:les vieux camions italiens pour franchir le mont blanc ou autre avec la conduite a droite pour ceux qui montais longeais le bord du précipice et ceux qui descendais longeais le bord de la falaise pas de perte de place
Invité- Invité
Re: conduite..
Bonsoir, c'est bien pour les raisons qu'a résumé Latil 76, compte tenu de la largeur des routes et plus souvent des chemins, à l'époque il fallait pouvoir surveiller l'accotement lors du croisement d'autre véhicules.
Mais c'était surtout une exigence de l'armée française, incontournable dans le cahier des charges jusqu'en 1940 et comme Latil avait conçu ses tracteurs pour l'artillerie quoi de plus normal .
Ensuite comme les TL n'ont connus "que" des améliorations progressives je suppose que le changement d'implantation des éléments concernés sur le châssis n'allait pas de soi et aussi pour l'habitude des commandes des treuils PAN.
On doit aussi se dire que les habitudes de la clientèle ne devaient pas être trop bousculées sinon pourquoi le T4T aurait eu aussi cette conduite à droite.
Le comble dans tout cela c'est que j'ai entendu (et peut par chez vous aussi) plusieurs fois dire que c'était parce que c'était ANGLAIS !
Mais c'était surtout une exigence de l'armée française, incontournable dans le cahier des charges jusqu'en 1940 et comme Latil avait conçu ses tracteurs pour l'artillerie quoi de plus normal .
Ensuite comme les TL n'ont connus "que" des améliorations progressives je suppose que le changement d'implantation des éléments concernés sur le châssis n'allait pas de soi et aussi pour l'habitude des commandes des treuils PAN.
On doit aussi se dire que les habitudes de la clientèle ne devaient pas être trop bousculées sinon pourquoi le T4T aurait eu aussi cette conduite à droite.
Le comble dans tout cela c'est que j'ai entendu (et peut par chez vous aussi) plusieurs fois dire que c'était parce que c'était ANGLAIS !
diato 88- Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010
Sujets similaires
» Notice conduite et entretient latil t4t
» manuel de conduite et entretien TL73
» Manuel de conduite et d’entretien Latil TL32
» manuel de conduite et entretien TL73
» Manuel de conduite et d’entretien Latil TL32
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: T4T
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|