Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Grumier,il y a 40 ans...

+15
fransyl17
latilgigi
castor
DJO
latil79
Alex
gipsy1961
diato 88
papy 26
LATIL 76
tractlat
mautrack
arranoa
gerard
LE BUCHERON
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Grumier,il y a 40 ans...

Message  LE BUCHERON Ven 4 Fév - 7:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  gerard Ven 4 Fév - 10:29



Pas mal cela doit se passer dans les années 70/80 d'après le DAF ( je pense un 2800 3300) mais les grues existaient déja.Combien de remorques retournées sur sur les grumes lors du déchargement lors d'un blocage d'un rancher? affraid

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  arranoa Ven 4 Fév - 11:23

Oui super le petit film mais je comprends pas trop le système pour charger les grumes il y a des treuils sur le côté ou quoi c'est quoi qui tire le câble 2 tracteurs à côté ils en voulaient les gars ça à l'air de cailler sévère.
merci pour la vidéo
arranoa
arranoa

Messages : 144
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.elagage-pays-basque.com

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  gerard Ven 4 Fév - 11:53

C'est un double treuil instalé entre la cabine et la sellette de chargement qui par un jeu de poulies en renvoi monte les grumes sur le tracteur et la remorque.Un cable pour la remorque l'autre pour le tracteur commandé indépandament par le conducteur en principe par une commande filiaire électrique en ce temps la.
( Treuil à commande électropneumatique ou électrohydraulique entrainé par la PDF du poids lourds )
Certains en avant garde avaient déja la télécommande.

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  mautrack Ven 4 Fév - 12:07

Le premier grumier de mon père dans les années 60 avait un double treuil fabriqué par un mécano du coin (Aujo à Belesta 09 pour ceux qui connaissent).
Ce treuil était fait à partir d'un pont de GMC , il suffisait de tirer sur des leviers de freinage des demi arbres de roues pour faire jouer le differentiel et équilibrer le roulage et la montée de la grume.

mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  gerard Ven 4 Fév - 12:20

mautrack a écrit:Le premier grumier de mon père dans les années 60 avait un double treuil fabriqué par un mécano du coin (Aujo à Belesta 09 pour ceux qui connaissent).
Ce treuil était fait à partir d'un pont de GMC , il suffisait de tirer sur des leviers de freinage des demi arbres de roues pour faire jouer le differentiel et équilibrer le roulage et la montée de la grume.


Oui et plus de cela il devait se tenir debout entre la cabine et le chargement pour manoeuvrer les treuils non?
Plus d'un a été écrasé entre les grumes et la cabine par ce genre de commande de treuil.
Dans le milieux des années 60 est apparu les treuils à embrayage a volant ou en se tenait debout à coté du camion pour la commande du double teuil ( un volant pour chaque treuil).

gerard

Messages : 1116
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LE BUCHERON Ven 4 Fév - 20:51

On voit régulierement des treuils de ce genre a vendre,souvent mécaniques.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  tractlat Ven 4 Fév - 20:59

Voici une photo d'un Latil TR, tracteur porteur à 4 roues motrices, en version équipement grumier (années 1950).
Il a un treuil de chargement à deux tambours munis d'embrayages indépendants et une sellette pivotante, avec ranchers rabattables et amovibles, attelé à un triqueballe à deux roues sur pneus jumelés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux goulottes amovibles sont placées à hauteur des deux sellettes pour jouer le rôle de plans inclinés sur lequel roulent les grumes soulevées par les deux câbles venant du treuil et orientés par les poulies de renvoi.
Tout le dispositif est actionné par un seul homme placé sur une plate-forme aménagée derrière la cabine du tracteur.
Le chargement se fait en plusieurs lits superposés, et totalise 20 tonnes de charge utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tractlat
tractlat
Admin

Messages : 1144
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LATIL 76 Ven 4 Fév - 23:15

Il y avait également le chargement à l'aide du treuil du tracteur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est pas du Tim ni du HI , mais , bon !!


Dernière édition par LATIL 76 le Ven 4 Fév - 23:46, édité 1 fois
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LATIL 76 Ven 4 Fév - 23:20

il y a le chargement direct sur le tl 10 , mais là , c'est une autre histoire ,,,,,,,,,,! affraid
le plus long , c'est de reconstruire le tracteur aprés chaque chargement !!!!!!!! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LATIL 76 Ven 4 Fév - 23:36

Et toujours pour rester dans le déplacement des grumes à l'ancienne ,,,,!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LE BUCHERON Ven 4 Fév - 23:53

affraid Ha,ben là,il va moins bien marcher le TL10!!! Laughing Sur mon 1er Unimog406,j'avais 2 treuils superposés, dispositif servant au chargement des grumiers.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  papy 26 Sam 5 Fév - 0:01

superbe belle photos d'époque !!!!!!!! le carton sur ton H14 !!!!!! je croyais qu'il y avait moins que çà quand tu me l'avait raconté. avec mon père on chargeait les arbres avec 2 arbres qui servait de rampe et on avait pas de treuil donc on tirait avec le latil.c'était du peuplier,ben oui : les sapins dans le massif du Vercors,les peupliers dans la plaine .......
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LATIL 76 Sam 5 Fév - 0:16

et du hétre en Haute Normandie,,,, enfin chez nous zote , on dit du( aite )
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  diato 88 Sam 5 Fév - 1:39

LATIL 76 a écrit: il y a le chargement direct sur le tl 10 , mais là , c'est une autre histoire ,,,,,,,,,,! affraid
le plus long , c'est de reconstruire le tracteur aprés chaque chargement !!!!!!!! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens tiens... c'est marrant j'y pensais en lisant ce sujet ! Pour moi c'est un bon souvenir parce que c'est la première fois que j'ai acheté Charge Utile Magasine. Je feuilletais cette revue au hasard et j'ai vu un Latil, pas trop à son avantage d'accord, mais un Latil quand même et ils étaient rares dans les revues il y a bien ... une quinzaine d'année déjà ?

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LATIL 76 Mer 9 Fév - 9:29

moi aussi , je fais parti des premiers no de charge utile ,,,, mais aprés une centaine de no ,,,, il m'ont fatigué avec la pub des rappels des invendus !!!! les bus dernier cri , et camions pin pon !!! Rolling Eyes
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  papy 26 Mer 9 Fév - 20:41

Salut a tous ,on les retrouve par dizaine en vente sur e-bay!
papy 26
papy 26

Messages : 1649
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  Invité Mer 9 Fév - 22:03

bé moi j ai acheté au tous début est après je me suis vite rendu compte que c'était devenus une pompe a fric , et de ce faite je me suis arrente au numéro 12 soit que pendant un ans j ai cotiser a la croissance financière de ces gens 'hachement intelligent Shocked lol! car il y avait que les hors séries qui étaient intéressant scratch mais ................ stop après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LE BUCHERON Jeu 10 Fév - 0:16

J'ai eu le meme parcours que vous: marre des flottes de bus et des pompiers,et je ne parle pas des cirques!!!De plus,il y avait pas mal d'erreurs dans les descriptions techniques de certains véhicules (les Latil par exemple).

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  diato 88 Jeu 10 Fév - 2:51

Bonjour, ben je vois qu'on est tous du même avis, raz le bol des clowns et des pompiers !
Dès le premier n° il y avait la photo d'un TL10 (fourgon PTT), que j'avais donc racheté après avoir découvert la revue.
Je ne me suis jamais abonné et je trouve toujours l'occasion de le feuilleter; j'achète alors seulement si quelque chose m'interresse et dernièrement quand j'ai du faire de la place je n'ai gardé que "les sujets Latil".

Depuis le temps, ils n'ont même pas été foutus de sortir un hors séries Latil !

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  diato 88 Jeu 10 Fév - 3:10

De toutes manières depuis que ce(s) forum existe, on est quand même pas mal "rassasié" en Latil ...
Pour en revenir au transport de grumes , il y avait aussi cette série de photos qui était pas mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis il y a un grumier (Berliet GLC 4x4) à vendre sur le bon coin, c'est le même que celui que j'ai bien connu et qui avait tourné dans le film Les Grandes Gueules:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

diato 88

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LE BUCHERON Jeu 10 Fév - 6:12

Joli,le GLC.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Ah le Berliet des "Grandes Gueules"

Message  gipsy1961 Dim 20 Mar - 6:05

Pour ma part, je suis resté abonné à Ch.U, en Suisse on ne trouve que des magazines en allemand sur le sujet. Mais c'est surtout les tracteurs et le T.P. qui m'intéresse. Sur Latil, pas de numéros hors série, mais la déclinaison racontée en 6 épisodes; j'espère que vous ne l'avez pas manqué?
J'ai rencontré, un jour, quelqu'un qui avait connu le petit train (Décauville) qui est dans le film. Il a pu me dire exactement où c'était.
Il y avait également un Ford (Canada? ou autre?) qui finit en bas d'un ravin.
C'est un document extraordinaire et la distribution des acteurs en fait un film culte. Salut.

gipsy1961

Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  LATIL 76 Dim 20 Mar - 6:47

alors là ! diato 88 il ne faut jamais dire sur ces messages ,que l'on est (rassasié ) de ( LATIL ce n'est pas une obligation de venir sur ce forum s'il on trouve que ca gave !!!! Evil or Very Mad sauf s'il on verse dans la paranoia !!
pale
LATIL 76
LATIL 76

Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  Invité Dim 20 Mar - 7:49

ouais , remarque que sur ce forum il est grandement normal de parler des latils dans tous la palette construite pas la marque , enfin je pense .........!!!!!!! il me viendrais pas a l idée de parle d une autre marque ....!!!!!! et pourtant je suis a la recherche d un tracteur en 4RM vue que les latils me son inaccessible financièrement pale vue le cout de reconstruction de se magnifique engin Rolling Eyes j' ai faillie en avoir...........!!! un et zou il m est passé sous le pif , et bin tant pis pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grumier,il y a 40 ans... Empty Re: Grumier,il y a 40 ans...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum