Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hello de la Yaute-Savoie

+8
PIJO3007
longbois
gg4369
Latil74160
gipsy1961
LE BUCHERON
latil vosgien
VAL74
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Lun 30 Déc - 10:00

Bonjour à tous,

amateur et passionné de mécanique et grosse mécanique,
mais aussi amateur de débardage on va dire à l'ancienne car pas avec des outils comme il y'a maintenant...,
j'ai attèri ici un peu par hasard en cherchant du Agrip sur le net, ayant dans la famille un ard60 et un petit ard15 relativement modifié à 80% par mes soins:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  latil vosgien Lun 30 Déc - 20:14

salut val74 bienvenue a toi sur le forum ,voila un beau agrip  Wink 
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  LE BUCHERON Lun 30 Déc - 21:06

En effet,trés beau ce petit Agrip! Bienvenue a toi.

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute Savoie

Message  gipsy1961 Mar 31 Déc - 2:12

Super la photo avec le petit ARD et la lame à neige (jaune)!
Salut, bienvenue et merci pour les divers clichés, toujours appréciés.
Déjà bonne année 2014, reviens-nous vite avec d'autres photos Cool .

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  Latil74160 Mer 1 Jan - 6:05

Salut VAL74 et bienvenue sur le forum.
Merci pour ces belles photos de ce joli ARD
A+

Latil74160

Messages : 392
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Mer 1 Jan - 9:31

Bonne Année à tous, et merci pour votre accueil.

Oui ce petit ard est un peu chouchouté, là je viens de lui refaire l'avant du chassis (trois 1ères photos ci-dessus, les autres datent d'il y'a qlques années) qu'on a (j'ai) cassé en dénneigeant ces derniers hivers... Embarassed 
Bon faut dire qu'il était mal modifié ou plutôt pas pour travailler avec l'avant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allé je fais son historique:
- C'est le 104 ème exemplaire de l'ARD15, de 1954  cheers 

- 1er proprio inconnu (de moi), il avait foutu un gros moteur CLM 30cv (un peu tros lourd) dessus en rallongeant le devant, et beaucoup travaillé avec.

- Arrivée dans la famille en 1963 en même temps qu'un ARD60 flambant neuf livrés par Ets CUTTAZ (aucune photos de celui-là, il est en excellant état, environ 4500 hres et dors bien au chaud)

- Moteur on va dire HS en 1985

- en 1990: swap moteur (2L. Indenor XD4 88 d'une 504 pick-up) avec faisceau électrique + volant + commodos + tdb / adaptation embrayage & canelure arbre boite / création calandre av + capot / treuil de GMC dans chassis avec rouleaux & 120 mètres de câble Ø 9mm

- en 1999: boite de dodge sur l'arbre du treuil = 4 vitesses dans les 2 sens (inversseur sur la prise de force) un vrai confort en treuillage, tire très doucement en 1ère  (ça tournait un peu vite avant, d'autant + qu'en cas de gros effort fallait accelerer assez le "petit" moteur)

- en 2001: ppe hydraulique sur la sortie prise de forçe (le treuil est tjrs au point mort sur sa boite Dodge lorsque non utilisé) / vérin / création lame av + lame de déneigement qui se croche sur cette lame en moins d'une minute.

- en 2002: 2 antibrouillards avec grilles dans le treuil  Laughing 

- fin 2013: changement face avant du chassis + renfort balancier (suite casse, pour mieux encaisser le déneigement nottement) et peinture partielle, + réglage culbuteurs et ppe à eau hs en prime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y'a pas mal de jeu dans les cartilages: dans la boite et rotules direction, on a déja remplacé le nez de pont av avec le différentiel (tourné sans huile !) et 2 arbres de roues...

Caractéristiques d'origine:
Agrip ARD15    
Date sortie 1953  
Moteur  Moteur diesel mono cylindre CLM ou ASTER
Régime : 1 500 tr/mn
Alésage x course : 70 x 180 mm
Cylindrée : 690 cm3

Boîte  8 vitesses

Longueur totale  2 600 mm  
Largeur  1 500 mm  
Poids  1 450 kg  

Prix du tracteur en 1956 : 1 190 000 francs

Puissance à la barre : 13 cv
 

Du coup là on a + que doublé en tr/min, heureusement qu'il y'avait une bonne marge sur la démultiplication, sur la route on peut pas crocher la 4 ème grande (beaucoup trop vite), la 3 ème grande étant déja réservée sur du plat et sans nids d'poule sinon ça décolle du siège  bounce 
Sur youtube y'a une vidéo d'un ard20...(peut pas encore mettre de liens)
Avec l'Indenor on a déja un gros gain en terme de souplesse et nervosité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(me reste à virer cette horrible potence pour en refaire une digne de l'engin, faut que je réfléchisse à la meilleure option)

On s'en sert aussi pour labourer le jardin via une vielle charue adaptée et c'est le treuil qui sert de relevage, pas rapide certe, mais sans effort tongue


C'est con quand on bosse dans les bois on n'a jamais prit d'appareil photo, ça changera certainement Smile


Dernière édition par VAL74 le Ven 3 Jan - 8:08, édité 1 fois
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Hello de la Haute Savoie

Message  gg4369 Mer 1 Jan - 12:16

Bonjour Bienvenue Bonne annee VAL 74


super la restauration de ce petit agrip ARD 15 c'est le premier que je vois motorise ainsi Le treuil est super bien carrene Dis moi si je me trompe : A l'origine moteur CLM ou ASTER ,boite et ponts JEEP ?certains avaient un relevage et une barre de coupe et etaient utilises dans les petites fermes (on en a eu quelques un en Haute Loire )Les etablissements CUTTAZ avaient vendu pas mal d'AGRIP en Haute Savoie Je crois que les plus rares sont les ARD 30
D'autres photos seront les bienvenues Il ne faut pas cacher l' ARD 60 au fond du hangar on aimerait le voir !!!
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Ven 3 Jan - 8:52

Merci

Oui toutafé, M. CUTTAZ le père, nous avait (fin moi j'étais pas né !) reprit un ard30 lorsqu'il nous a livré le 15 d'occas et le 60 neuf, en 1963,
le 30 était trop gros pour les foins et trop p'tit pour le bois, le 15 oui était bien équipé d'une prise de forçe avec la poulie et la barre de coupe sur le coté,... une 10ènes d'années plus tard c'était la fin de l'agriculture dans la famille, uniquement débardage / scierie et charpentes, chalets... le 60 régulièrement tirait un char sur la route avec un chalet empilé dessus (2-3 aux Lindarêts par ex...)

Ce petit ard15 ne servait donc plus beaucoup, jusqu'à ce que l'on lui colle ce nouveau moteur avec le treuil... il a d'ailleur tjrs la fixation de la barre de coupe sur un coté et au balancier, et la barre elle dort dans une vieille grange depuis bien longtemps.

On voit ces fixations de la barre de coupe sur cette photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon oui tu te trompes sur la mécanique Exclamation : d'origine c'est bien un petit Aster ou CLM 1 cylindre, mais toute la transmission est de Dodge (serait déja tout cassé si c'était de Jeep)
- la boite 4 vitesses comporte un emplacement pour y accoupler une sortie (avec inversseur) prise de forçe soit à gauche pour une sortie vers l'ar, soit à droite pour une sortie vers l'avant, soit les 2 pour treuil av et ar par ex  (Nous on a donc remit une même boite 4 vitesses sur la sortie prise de forçe ar pour le treuil) 
- la boite de transfert est accouplée en direct à la boite de vitesse via une pièce et un accouplement (de fabrication Agrip car sur les Dodge d'origine il y'a la couronne frein à main + un arbre & cardans entre les 2 boites)
- la couronne de frein à main est quand à elle placée en sortie de transfert.
- et les ponts: ce sont 2 ponts avants, celui de derrière étant inversé on obtient les 4 roues directrices, activables ou non via un ingénieu système Agrip (on le voit un peu sur la photo ci-dessus)
Et biensûr ces ponts sont raccourcis de 45 cm, le différentiel s'en retrouve donc à l'axe (excentré sur le Dodge), et les arbres de roue gauche sont remplacés par des arbres de roue droit. On a donc au final 2 ponts avant racourcis et 4 arbres de roue av droit, z'étaient malins chez Agrip  Wink 

Valà ce pont:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un pont av de Dodge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mécanique fiable et éprouvée, on en trouve encore la totalité des pièces issue du surplus militaire US  Very Happy
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  LE BUCHERON Ven 3 Jan - 21:49

Tu nous mets des photos de l'ARD60? bounce 

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Sam 4 Jan - 8:18

Oui oui je compte bien vous mettre des photos de l'ARD60, mais je n'en n'ai jamais fait encore, et faut que je lui change ses 2 batteries hs depuis 6 mois, pour le sortir... alors faudra patienter un peu hein  Sad 

Oui d'autant plus qu'il est très propre et sobre: treuil av, treuil ar, cabine amovible (avec pare-brise + les grosses bâche épaisses), et c'est tout, pas de tablier ni potence ni bèche ni freins à air !
Avec celui-là j'ai bien appris à travailler dans mes montagnes, avec de bons conseils évidemment.
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Hello de Yaute Savoie

Message  gg4369 Sam 4 Jan - 11:24

Bonjour Jeff74 .Je n'y comprends plus rien a ces Agrip J'ai possede un ARD 40 et les ponts qui etaient soi disant des ponts Dodge  avaient des jantes a 6 trous alors que le tiens a des 5 trous ( peut etre plusieurs modeles de ponts Dodge ?)Puis en comparaison avec l'ARD 20 d'un voisin il me semble que les boites de vitesses  etaient differentes (le siens avait la pedale embrayage a droite et celle des freins a gauche  !!!!!) C'est pourquoi je pensai que c'etait du Jeep . La boite de vitesses (2 sorties AV +ar ) et de transfert et le frein a main a sangle  de  mon ARD 40 etait comme tu decris Il semble que le tien ai une direction assistee
Peut etre aujourd'hui tu travaille avec le Franklin de ton avatar ca doit changer  de l'ARD 15 (une autre epoque un autre monde !!!!!)!
gg4369
gg4369

Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  longbois Sam 4 Jan - 23:07

gg4369 a écrit:Bonjour Jeff74 .Je n'y comprends plus rien a ces Agrip J'ai possede un ARD 40 et les ponts qui etaient soi disant des ponts Dodge  avaient des jantes a 6 trous alors que le tiens a des 5 trous ( peut etre plusieurs modeles de ponts Dodge ?)


J'avais aussi entendu parler de pont de GMC qui eux ont des gentes six trous cela devait avoir un rapport avec la puissance


Dernière édition par longbois le Dim 5 Jan - 21:51, édité 1 fois
longbois
longbois

Messages : 977
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Dim 5 Jan - 0:59

gg4369 a écrit:Bonjour Jeff74 .Je n'y comprends plus rien a ces Agrip J'ai possede un ARD 40 et les ponts qui etaient soi disant des ponts Dodge  avaient des jantes a 6 trous alors que le tiens a des 5 trous ( peut etre plusieurs modeles de ponts Dodge ?)Puis en comparaison avec l'ARD 20 d'un voisin il me semble que les boites de vitesses  etaient differentes (le siens avait la pedale embrayage a droite et celle des freins a gauche  !!!!!) C'est pourquoi je pensai que c'etait du Jeep . La boite de vitesses (2 sorties AV +ar ) et de transfert et le frein a main a sangle  de  mon ARD 40 etait comme tu decris Il semble que le tien ai une direction assistee
Peut etre aujourd'hui tu travaille avec le Franklin de ton avatar ca doit changer  de l'ARD 15 (une autre epoque  un autre monde !!!!!)!
Bonjour, euh Jeff ? non moi c'est Val74  Laughing 

Non non pas de direction assistée sur le mien, qui mafois n'est pas encore trop dur à tourner.
L'ard 40 était bien monté en pont de GMC c'est sûr et certain, par-contre niveau boites je ne sais pas,
et pour l'ard30 je ne sais pas si c'était du Dodge ou du GMC ou des 2...

Sinon le Franklin, c'était le 1er gros full télécommandé dans la vallée par chez moi en 97-98, oui un autre monde c'est sûr, mais je ne le possede qu'en avatar que je met sur tout les forums  Laughing
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  PIJO3007 Dim 5 Jan - 6:53

Bonjour Val74 et bienvenue ! Very Happy 
je trouve les modifications de ton petit AGRIP très bien faites ! sunny 
sont ingénieux les gars de la yaute !!!!  cheers 

a+
JP de Nimes
PIJO3007
PIJO3007

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/07/2011

http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Mer 9 Avr - 9:25

LE BUCHERON a écrit:Tu nous mets des photos de l'ARD60? bounce 
Hello
ah yé en voilà, bon il est pas à l'action hein ce sera pour une prochaine fois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <== clic pour la voir en grand


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <== clic pour la voir en grand


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <== clic pour la voir en grand

Y'a eu 2 plaques de rajoutées à l'avant de chaque coté en retrait du treuil, c'était pour la fixation de l'étrave à neige (mon oncle déneigeait un peu pour la DDE et la commune à l'époque)
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  PIJO3007 Mer 9 Avr - 9:38

magnifique !!!!  cheers 

a+
JP
PIJO3007
PIJO3007

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/07/2011

http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  LE BUCHERON Mer 9 Avr - 18:29

En effet, trés bel état,et tout d'origine! cheers

LE BUCHERON

Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  Latil74160 Mer 9 Avr - 18:52

Belle outil de travail et en bonne état.

Latil74160

Messages : 392
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  mautrack Jeu 10 Avr - 6:42

Salut Val 74 et bonjour a tous.
 
Je possède aussi un agrip ARD 60 mais pas dans cet état.
Je lui ai monté une rampe  et je m'en sert comme élévéteur.
A l'avant il possede un treuil mais sans marche arrière et il faut faire attention de ne pas coincer le cable . En est il de même sur le tien??
Pour les ponts, je pense que sur ce modèle ce sont des ponts de camion autocar US (39/45)
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A + Gil
mautrack
mautrack

Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Ven 11 Avr - 7:47

Bonjour,
merci, oui tout d'origine  Cool 
4500 heures en 1ère main donc, tjrs dormit à l'abri (en dehors des chantiers), entretien maison et utilisation "raisonnable" on va dire (pas comme des tarés).


Effectivement le treuil av ne possède pas de marche arrière, pas fait pour débarder, juste s'attacher dré dans l'pentu ou monter les murs Very Happy  
Il n'a q'une seule vitesse donc, mais tire en parfait accord avec la 1ère petite.
Faut y penser, on s'est fait baiser y'a une 12ènes d'années, à galéré 1H pour s'détacher car pouvait pas donner de mou avec les roues c'était très raide et patinait le bougre.
Bien évidemment même si ce treuil est ma fois fort sympathique lorsqu'il y' en a besoin, j'aurais largement préféré une lame qui servirait au moins 50 x plus... bref il est bien cossa.


Allé photos de l'autre coté pour l'avoir à 360°:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  <== clic pour la voir en grand




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  <== clic pour la voir en grand


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  <== clic pour la voir en grand




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  <== clic pour la voir en grand




On a 200 m de câble 13mm sur treuil ar (- les 7/8 m de perdu a recouper et une casse une fois)
Le Berliet est une horloge, démarre au 1/4 de tour, faible régime avec joli bruit et tout au couple j'adore ça, pas besoin de casque sur les oreilles au moins. 
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty RE:

Message  borsale Sam 12 Avr - 5:51

c'est un beau petit jouet !!
il a l'air en super etat ! merci pour les photos

borsale

Messages : 157
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re:Hello de Yaute Savoie

Message  gipsy1961 Sam 12 Avr - 23:41

Salut,
Super l'Agrip et content de savoir que le Berliet qui l'anime fonctionne toujours et bien!
Sur la photo où il est chargé sur une remorque, le véhicule en jaune (dumper avec une rétro) m'intéresse. Pourrais-tu nous mettre une photo, même si c'est du TP, et nous donner un petit topo sur l'engin. Est-ce que tu t'en serres pour des travaux ou juste en démo Question 
Très sympa, merci.
P.S. Ne nous étions-nous pas rencontré du côté de Roanne Question

gipsy1961

Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  Invité Mer 14 Jan - 20:19

salut a tous et bonne année 2015!!

je vois qua ça fait au moins 1 ans que je suis pas venu!!! affraid 
( des photos date du 1 er janvier.....mais des réponse en avril....j'en conclu que c'était janvier 2014)

tres jolie ARD 60 a mon sens il a plus de valeur que le premier ard 15...( meme si c'est tres bien fait il as pour presque plus rien d'origine  lol!)

j'attend que le jours se leve pour bricoler mon ARD 40... moteur aster DG2X ..il tourne mal depuis quelque temps...

PS: je me permet de partager tes photos sur le groupe agrip de facebook ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  VAL74 Jeu 15 Jan - 9:45

Salut,

je partage aussi ton avis pas de soucis Wink

Je trouve pas le groupe Agrip sur facedebook ???
VAL74
VAL74

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  agrip 39 Jeu 15 Jan - 10:08

Salut VAL74 .
Merci pour le reportage . Super état d'origine pour l'ARD 60 , en plus de première main !! Une très belle histoire .
Bonne continuation .
A + .
Agrip 39

agrip 39

Messages : 59
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hello de la Yaute-Savoie Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum