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LE BUCHERON
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Message  Invité Dim 20 Nov - 9:12

Bonjour à tous, je me décide pour reprendre un petit topic après "le LATIL NTR est rentré" de l'an dernier : déjà un an !!!. Mon tout premier Latil a une cabine en tôle pas trop mal construite et à mon sens ça donne une bonne bouille au Latil regardez plutôt...
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un an après le cinquième LATIL est arrivé : là c'est le seul qui tourne, les trois autre H14 sont en stand-by. L'ancien propriétaire est un illustre membre du forum, qui maintenant utilise son savoir faire pour des LATIL beaucoup plus ancien encore... Voici le bestiau....
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C'est un LATIL de l'armée de l'air qui avait une tarière sur le dos : trop lourde quand même, je vais donc la monter à terme sur mon H2NTR c'est plus dans la proportion
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Je me suis donc décidé de faire un essai pour voir si une cabine ne ruinerai pas trop l'esthétique de ce baroudeur
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Bon, c'est un peu bancal mais ça va le faire je pence, alors c'est parti pour le démontage et la sauvegarde de ce qui peut encore l'être...
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C'est une construction simple mais j'aime bien le té la cornière, les rivets, les vis têtes rondes ou fraisées bombées : c'est la serrurerie des année 50 et c'est dans le look.
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Voilà c'est par terre, maintenant ça va aller moins vite on passe à l'atelier, à suivre !!!!

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Sortir protégé !! Empty la fabrication de la cabine

Message  Invité Lun 21 Nov - 6:55

La carcasse en cornière cintrée est réutilisable pour parties, après un dressage en règle et quelques soudures

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La fabrication des montants est réalisée en tôle pliée de 4mm pour offrir une rigidité à l'ensemble et surtout soulager le pare brise. La guillotine est bien utile et remplace la tronçonneuse portative avec bonheur.

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Pour des raisons esthétiques la proportion est en conséquence d'une visibilité latérale maximum. Les montages en situation s'imposent et servent aussi à contrôler le gauche s'il y a (rien de plus horrible !!!)

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J'ai pris ensuite les côtes de développement de la tôle pour en rouler une neuve. C'est aussi l'occasion d'utiliser mon matos qui a lui aussi une cinquantaine d'année de bon et loyaux services. j'ai progressivement rassemblé ces machines pour réparer mes LATIL : ça fait partie du plaisir aussi !!!

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hé voilà le formage de la tôle terminée sans trop de soucis, mais la pause n'est pas encore faite ???

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C'est maintenant le moment d'assembler ce dessus de cabine avec la structure. l'assemblage est réalisé avec des rivets pops qui seront ultérieurement cachés par les gouttières latérales. Les premiers rivets sont faciles à mettre mais les derniers nécessitent une mise en position plus "ferme" : les tensions sont dues à la forme conique et trapézoïdale de la tôle mais aussi à un ajustement qui ne peut pas être totalement exact entre les galbes de la tôle et ceux de la structure.
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Mais ça vient quand même dans la contrainte en limitant les déformation et les coups sur la tôle

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la partie avant comporte une petite casquette en porte à faux ce qui procure à l'intérieur un petit volume de rangement au dessus du pare brise

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hé voilà une bonne étape de franchie avec la pose de la tôle terminée, à suivre ...

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ç

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Message  LE BUCHERON Lun 21 Nov - 7:08

Joli travail! Merci pour le reportage trés détaillé!

LE BUCHERON

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Message  tracteur90 Lun 21 Nov - 8:51

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Message  gerard Lun 21 Nov - 10:47

Très beau travail
Quand je pense que j'ai un capot de Tl33 à refaire dommage que tu soit loin. cheers

gerard

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Message  Invité Lun 21 Nov - 17:59

pour refaire un capot Gérard, c'est encore plus simple; mais il faut prendre de la tôle de 1mm étant donné qu'il n'y a pas d'armature. Pour que ce petit reportage soit encore plus riche il serait intéressant que ceux qui possèdent des H14 TL10 avec une cabine d'époque ou encore des illustrations les montrent. Je suis preneur ça m'intéresse. La suite sera la fabrication des gouttières avec une bordeuse et la fabrication des carters avant et arrière avec une grignoteuse. Hé tout de suite au boulot !!! mais pas sur mes Latil Mad Mad

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Message  Invité Lun 21 Nov - 19:24

tres beau travail
beau reportage

bravo et merci

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Message  vsop40 Mar 22 Nov - 6:32

salut a tous, bel equipement ! ya tout ce qu il faut, il va avoir une gueule terrible ce Latil kaki avec sa casquette cyclops !

vsop40

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Message  vsop40 Mar 22 Nov - 6:37

PS peux tu montrer comment le pot d echappement est monté sur le latil h14 qui avait le toit ? je pense ptet ben faire la meme chose en ligne sans croiser sous le treuil , merci !!! vsop

vsop40

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Message  Latil74160 Mar 22 Nov - 19:51

Beau reportage, beau boulot.C'est bien d'avoir des machines, mais il faut quand même du savoir faire. Bon courage pour la suite.
A+


Latil74160

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Sortir protégé !! Empty les gouttières

Message  Invité Mar 22 Nov - 22:01

Merci pour vos contacts et vos encouragements, ça me remet dans l'ambiance de l'an dernier avec mon H2. Des LATIL c'est bien, avec le contexte qui va avec c'est encore mieux, et mon choix durant cette année a été de m'équiper un peu avec des machines de la même époque, il faut dire aussi que c'est mon tout premier métier : la serrurerie et j'y suis resté très accro !! j'adore la ferraille donc je suis servi avec mes engins. Pour répondre à Vsop40 voiçi quelques photos de ce tout premier LATIL arrivé à la maison : il est démonté maintenant mais j'ai bon espoir de m'en occuper un de ces jours, il a une bonne gueule ! La tubulure d'échappement est montée de façon très rustique mais je pense qu'à l'origine ça ne devait pas être autrement : les spécialistes nous en dirons plus !!
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Il me reste un peu de temps je vous montre aujourd'hui la fabrication des gouttières latérales de cette cabine. Elles sont fabriquées en tôle de 8/10 avec un petit bombage décoratif réalisée par une petite machine géniale pour nous la bordeuse.

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après le réalisation du bombage la pièce est recoupée au plus près du bordage et est ensuite pliée pour obtenir la gouttière: c'est simple et pas trop vilain

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il ne reste plus qu'à les mettre en place avec des vis pour conservé le look des années 50 et cacher les rivets pops qui fixe la tôle du dessus sur le chassis

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hé voilà !! je passe toujours un coup d'après sur les faces cachées pour éviter les nids à rouille, mais la première à tenue 50 ans donc j'ai de la marge !!!, à suivre ...


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Message  papy 26 Mar 22 Nov - 22:24

ben non c'est pas la ligne d'échappement d'origine !!!!comme sur la photo c'est pour pas se fumer la gueule !!!!!d'origine le grand tube départ moteur,un tube coudé,dérrière la boite de transfert,le pot d'échappement et évacuation latérale coté gauche de l'engin.je peux te mettre des photos de la ligne non montée ???.
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Message  Invité Mar 22 Nov - 22:30

salut Papy merci pour ta réponse, donne nous la ligne d'échappement d'origine, ça servira à Vsop40 et à nous tous bounce bounce

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Message  papy 26 Mar 22 Nov - 23:40

je vais faire la photo! sur l'éclaté de pièces on voit le pot mais on distingue mal les formes des tubes .

il faudrait que d'autre confirme ,je ne pense pas que ,Latil ait fabriqué des cabines d'origine !!!!par contre des capotes en toile repliable pour l'armée ou les coloniale.les arceaux sont sur l'éclaté de pièces ::::

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Message  Invité Mer 23 Nov - 0:07

tu as raison Papy je ne pense pas non plus que LATIL est construit des cabines d'origine. C'était plutôt me semble t'il le boulot du forgeron du coin ou celui de quelques sous-traitants. Mais ces gens là à l'époque ont ils réalisés des "réclames" pour promotionner leurs produits, ça vaudrait le coup de chercher...

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Message  papy 26 Mer 23 Nov - 5:38

je met en photos la ligne d'échappement: départ collecteur moteur il y a eu 2 montages et là le pot est neuf je l'ai refait complètement ( 400x200) et il manque le petit bout sortie du coude de pot,coté gauche de l'engin et je crois bien orienté vers le sol ou sur le coté !!!!!!

[img]Sortir protégé !! Ligne_10[/img]
[img]Sortir protégé !! Ligne_11[/img]
[img]Sortir protégé !! Ligne_12[/img]
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Message  gipsy1961 Mer 23 Nov - 6:26

Bien, je vois qu'il y a des pros du pot, tout ça sans avoir travaillé chez "Midas" Réussir un pot de détente ainsi, faut aimer la serrurie, la soudure et avoir du "temps mignon". Le pire c'est qu'en Suisse il ne serais pas agréé au contrôle technique car non homologué officiellement. Mais c'est du beau travail. Salut.

gipsy1961

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Message  Invité Mer 23 Nov - 7:00

impeccable Papy, la tôle ne semble pas être un problème pour toi, pour les Suisses et bien ils n'ont simplement pas de pot bounce bounce

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Message  papy 26 Mer 23 Nov - 7:24

gipsy1961 a écrit:en Suisse il ne serais pas agréé au contrôle technique car non homologué officiellement.
merci. comment vous faîtes,chez Midas il ne connaissent pas la réfèrence d'origine Latil pour un TL 10 réf 110 352 !!!!!!!ben pour trouvez un fabricant de silencieux pour en faire a l'unité ???????????
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Message  vsop40 Mer 23 Nov - 7:32

salut a tous, bravo papy ca c' est du beau pot ! merci pour les
photos. cheers

vsop40

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Sortir protégé !! Empty le carter arrière

Message  Invité Jeu 24 Nov - 11:44

je reprends maintenant le fil de mon reportage sur la construction de cette cabine : le découpage à la grignoteuse du carter arrière. Le réglage de cette machine est simple une fois passée la petite prise en main. Cette machine permet surtout de guider assez facilement la coupe dans les parties sinueuses ou courbes alors que le découpeur plasma demande beaucoup plus de dextérité quand il n'y à pas de guide.

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sur cette photo je réalise le réglage des couteaux en fonction de l'épaisseur de la tôle 10/10ème et voici le résultat brut

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Bien sûr il est largement possible de faire ça avec un lapidaire mais ont peu aussi se peigner avec un râteau !! il ne reste plus qu'à assembler le carter et les couvre joints

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hé voilà cette partie supérieure de la cabine prête à passer en peinture : quelques vis manquent encore à l'appel !!

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Sortir protégé !! Imgp0041

une plaque support de la plaque minéralogique et des feux de positions et clignotants viendront s'installer sur ce carter. A suivre....

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Sortir protégé !! Empty épilogue

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:55

encore quelques derniers assemblages, la feuillure pour le panneau inférieur si j'en fais un

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et la façade avant

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Sortir protégé !! Imgp0044

hé voilà il ne reste plus qu'à faire les arrondies de finition et les raccords de gouttières, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne alors "montage" et voici le LATIL couvert !!

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La cabine se dégauchie pas trop mal c'est essentiel pour l'esthétique, l'accès dans la cabine est bon et il y a suffisamment de dégagement entre la tête et le toit et la nuque avec le panneau arrière, sinon bonjour les bosses en tout terrain surtout quand je vais me décider à prendre celle ci à fond de quatre !!

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en roulant ça résonne un peu, mais il manque le ciel de plafond (soi un produit à mettre au pistolet soit de la moquette à voir). Le montage actuel métal/métal sera amélioré par des joints caoutchouc. Il me reste maintenant à faire quelques projets de peinture sur photoshop pour anticiper le résultat mais je penche vers une couleur en deux tons. Voilà c'est la fin de ce petit topic, j'espère vous avoir intéressé sur la chose...

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Message  tractlat Sam 26 Nov - 22:48

Salut,
Merci pour ce reportage, et bravo pour l'utilisation des machines adaptées pour refaire ce toit de cabine.
Je sais maintenant où aller pour refaire les capots de moteur qui me manquent.
Avec son caisson, est-ce que tu le gardes en version militaire ?
Cool

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Message  Invité Sam 26 Nov - 23:22

Super cheers Wink

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Sortir protégé !! Empty Félicitations !

Message  diato 88 Dim 27 Nov - 2:26

Du beau travail, y a pas d'autre mots et en plus avec tout le cheminement de la réalisation c'est vraiment super.
J'imagine qu'il va y avoir les félicitations de l'ancien propriétaire, et cela aussi çà se mérite...

diato 88

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