Enrhumés !!
5 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Le bistrot, les photos et les vidéos, les foires et expositions :: Photos diverses
Page 1 sur 1
Enrhumés !!
Histoire de nez. Pour l'un peut être en ayant un coup dans le nez, pour l'autre, aïe aïe aïe, j'ai mal au nez, vite une mouchoir, ça coule par terre! Quand à l'ordonnance, déjà en 1937, on ne badinait pas avec les heures sups!
colmont- Messages : 63
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Enrhumés !!
trés intérressant le document et belle photo.
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Enrhumés !!
bonsoir,en fait le courrier ne correspond pas au latil de la photo,tu as raison tractlat,il s'agit d'un type db5,n° 72627 du 30 avril 1932 pouvant atteindre une vitesse de 32.6 km/h.à moteur peugeot clm 2pj85,13cv et developpant 45cv,diesel à deux temps,deux cylindres à pistons opposés. Le courrier,lui se refere à un moteur de h1b6.diesel quatre cylindres.
colmont- Messages : 63
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Enrhumés !!
Bonjour à tous,
J'adore ce camion avec sa cabine étroite.
Merci pour la photo.
Pat
J'adore ce camion avec sa cabine étroite.
Merci pour la photo.
Pat
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Enrhumés !!
voilà la facture d'achat du latil en photo. pour un ordre d'idée des prix de l'epoque.
colmont- Messages : 63
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Enrhumés !!
là ! il y a quelque chose qui m'échappe ?????????? un moteur ( deux cylindres ) C L M ,,, sur un PB 5 LATIL ,,????? Tractlat éclaire moi !
j'avais pas vu que ce pauvre camion avait embrassé un arbre ou autre objet !
j'avais pas vu que ce pauvre camion avait embrassé un arbre ou autre objet !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Enrhumés !!
C"est pas un PB5 mais un DB5. Le moteur D chez LATIL est un moteur CLM du type 2PJ85L à l'huile lourde, 1931-1936.LATIL 76 a écrit: là ! il y a quelque chose qui m'échappe ?????????? un moteur ( deux cylindres ) C L M ,,, sur un PB 5 LATIL ,,????? Tractlat éclaire moi !
J'avais trouvé le tonnage du véhicule en tant que B5, mais pour le moteur, il y a eu plusieurs moteurs montés en B5 :
D (CLM 2PJ85L)(1931), F (1932), L (CLM 85LC3)(1932), H1 (licence GARDNER)(1934), H14 (1948), M14 (1949).
Re: Enrhumés !!
Plus de doute avec cet ancetre du barré rouge contemporain.
colmont- Messages : 63
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Enrhumés !!
Très intéressante cette doc, je découvre le principe du moteur CLM!colmont a écrit:
un peu de litterature
Invité- Invité
Re: Enrhumés !!
et bien là , j'en reste sur le cul !! pourquoi LATIL avait eut l'idée de monter ce genre de mécanique sur leurs camions ??? alors que leurs propres moteurs avaient depuis longtemps prouvé leur fiabilité
CLM était surtout utilisé en agricole ( moteur fixe , ou de petit tracteur ) soit sur les petits bateaux côtiers également en travaux publique ( grosse bétonnière , pelle à câble ) et j'en passe ,
CLM était surtout utilisé en agricole ( moteur fixe , ou de petit tracteur ) soit sur les petits bateaux côtiers également en travaux publique ( grosse bétonnière , pelle à câble ) et j'en passe ,
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Enrhumés !!
Salut,
LATIL avait une gamme de moteurs fiables mais qui fonctionnaient à l'essence. En 1930, ils se sont tourné vers CLM pour proposer aussi des véhicules fonctionnant à l'huile lourde.
Il y a eu plusieurs moteurs de CLM utilisés :
- Le moteur Latil D qui est un CLM 2PJ85 de 13 CV imposables entre 1931 et 1936. (Utilisation sur DB5, DB6, DSPB3, DSPB3T)
- Le moteur Latil L qui est un CLM 85LC3 de 16 CV imposables entre 1932 et 1935. (Utilisation sur LB5, LB6L, LB6N, LY10)
- Le moteur Latil U qui est un CLM 2PJ65 de 7 CV imposables entre 1931 et 1939. (Utilisation sur UB, UB2, UB3, UTLPS3, UTL2)
- Le moteur Latil U1 qui est un CLM 1PJ65 de 3 CV imposables entre 1933 et 1938. (Utilisation sur U1TLPS3)
Parallèlement, LATIL s'est lancé dans la fabrication d'un moteur à l'huile lourde appelé Latil H1 avec la licence GARDNER en 1934. Ont suivi les moteurs diesel H2, H2N, H3, H4, H12, H14, H16, après abandon des moteurs CLM.
Pour voir la gamme des moteurs utilisés par LATIL vous avez cette page web qui vous donne la gamme des moteurs :
http://www.avant-train-latil.com/moteur.php
LATIL avait une gamme de moteurs fiables mais qui fonctionnaient à l'essence. En 1930, ils se sont tourné vers CLM pour proposer aussi des véhicules fonctionnant à l'huile lourde.
Il y a eu plusieurs moteurs de CLM utilisés :
- Le moteur Latil D qui est un CLM 2PJ85 de 13 CV imposables entre 1931 et 1936. (Utilisation sur DB5, DB6, DSPB3, DSPB3T)
- Le moteur Latil L qui est un CLM 85LC3 de 16 CV imposables entre 1932 et 1935. (Utilisation sur LB5, LB6L, LB6N, LY10)
- Le moteur Latil U qui est un CLM 2PJ65 de 7 CV imposables entre 1931 et 1939. (Utilisation sur UB, UB2, UB3, UTLPS3, UTL2)
- Le moteur Latil U1 qui est un CLM 1PJ65 de 3 CV imposables entre 1933 et 1938. (Utilisation sur U1TLPS3)
Parallèlement, LATIL s'est lancé dans la fabrication d'un moteur à l'huile lourde appelé Latil H1 avec la licence GARDNER en 1934. Ont suivi les moteurs diesel H2, H2N, H3, H4, H12, H14, H16, après abandon des moteurs CLM.
Pour voir la gamme des moteurs utilisés par LATIL vous avez cette page web qui vous donne la gamme des moteurs :
http://www.avant-train-latil.com/moteur.php
Dernière édition par tractlat le Mer 2 Nov - 10:24, édité 1 fois
Re: Enrhumés !!
ben voilà la réponse,merci tractlat latil utilisa du CLM en attendant de sortir le H1 premier diesel !!
papy 26- Messages : 1648
Date d'inscription : 25/08/2010
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Le bistrot, les photos et les vidéos, les foires et expositions :: Photos diverses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|