Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question graissage et freins

3 participants

Aller en bas

Question graissage et freins Empty Question graissage et freins

Message  Invité Mer 16 Fév - 6:48

Salut tout le monde!

Je vais prochainement faire l'entretien de base du H14TL10 qui appartenait à feu mon grand père. Ca fait plus d'une décennie que rien n'a été fait au niveau du graissage.

Huile moteur: 13L de 20W40 de base, ça marche? Ou bien est-ce qu'il y a une huile plus adaptée?
Huile de boite: dans la doc d'origine, c'est marqué "huile extreme pression hypoide demi fluide"... 8 litres d'huile de boite (moderne) 80W90, ça fait l'affaire ou bien il faut autre chose?
Ponts et treuil: "huile extreme pression hypoide demi épaisse", je pense à de la SAE 140, mais on en trouve où?

Je compte démonter les moyeux et réducteurs de roue, tout nettoyer et remettre de la graisse neuve. J'ai trouvé de la graisse Mobilux EP2... Ca irait ou vous utilisez autre chose? Combien de kg dans un réducteur? D'ailleurs ça se démonte facilement un réducteur? Il faut un extracteur de moyeu ou ça vient facilement?

Pour les freins, je vais démonter et tout nettoyer, passer les tambours à la toile émeri et dégraisser les garnitures, puis tout régler. Il y a quelque chose de particulier à savoir à ce sujet?
Je vais ouvrir les poumons de freins pour voir l'état des joints. On en trouve encore ou il faut adapter? Pour le robinet principal de freinage (actionné par la pédale), il faut que la pédale de freins soit bien tirée à fond, sinon l'air fuit. A part démonter tout, et nettoyer, il y a quelque chose à savoir en particulier? C'est utile d'ouvrir les bouteilles d'air et de purger le tout, de nettoyer les valves? Faisable facilement?

Merci à tous! Ca me permettra de reconditionner un peu ce tracteur qui a bien travaillé. Travaux prévus entre avril et aout, selon ma disponibilité et le temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Mer 16 Fév - 7:05

Moi j'utilise de la 15w40 pour le moteur et de la 80w90 pour le treuil la boite et les ponts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Mer 16 Fév - 7:20

C'est bien le moteur H14 et pas le fulgur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Mer 16 Fév - 7:28

Oui c'est bien le H14.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  papy 26 Mer 16 Fév - 7:30

trés bonne nouvelle eh bien c'est super, en voilà un de plus, qui va faire partie de la Royal Cambouis ( je reprends l'expression de bidou 11 )
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  papy 26 Mer 16 Fév - 7:39

mème pour les ponts tu mets de la 90,quand au treuil les pro vont te répondre,ils y en a qui mettent de l'huile spéciale suivant si les couronnes sont en bronze ou alu!!!!!.les joints de freins suivant les secteurs ne se trouvent plus.sur Valence quand Wabco avait repris westinghouse tout est partie a la poubelle !!!!!
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Mer 16 Fév - 7:41

Question freinage, moi j'ai viré le robinet d'origine; j'ai monter un robinet de camion et depuis plus de souci. Quel montage tu as un robinet simple ou double?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Mer 16 Fév - 8:06

Pour le robinet j'en sais trop rien, faudrait que j'aille voir sous le tracteur et il est à 650kms d'ici! Mais je pense que c'est un circuit simple. Je démonterai le robinet pour nettoyer déjà, on verra si ça change quelque chose. Mon grand père ne voulait pas y toucher, je ne sais pas pourquoi...

Pour les joints, ça risque d'être enquiquinant alors. Y'a moyen d'adapter d'autres poumons de freins? Qu'est ce que je peux mettre comme flexible de freins correct? Du tuyau d'air comprimé noir c'est bon, ou il faut du renforcé?

Après, pour le poids des pièces des roues/réducteur, je peux me débrouiller seul ou bien il faut absolument être à plusieurs?
Je sais qu'une roue c'est une soixantaine de kilos, mais qu'on se débrouille avec un bâton pour la remettre sur les goujons, mais les autres pièces?

Autrement j'ai trouvé un pot de graisse MOBILUX EP2 (apparemment elle convient pour de la pignonnerie ou des roulements)... 18kgs de graisse pour 50€, j'ai de quoi remplir les réducteurs et les moyeux comme il faut!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Jeu 17 Fév - 7:10

Avec 18 kg de graisse ta largement de quoi faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Jeu 17 Fév - 7:17

La graisse que tu mentionne doit convenir sans problème, les poumons de frein ça se trouve encore mais je sais pas ou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty un documment qui pourait vous interessee

Message  Invité Sam 19 Fév - 23:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Dim 20 Fév - 3:12

Très beau document, mais je crois qu'il n'est plus utilisable en 2011; a moins d'avoir encore en stock les lubrifiants et graisse mentionné... Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  papy 26 Dim 20 Fév - 5:26

il ya une chose qui m'interpelle,les coussinets de cardans (aiguilles ) sont lubrifiaient a l'huile extrème pression hypoîde ( ben de la 90 ou 140 ).
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Lun 28 Fév - 9:27

lord.anonymous a écrit:C'est bien le moteur H14 et pas le fulgur?
J'ai touvé chez "BREMSTAR" à 95330 Domont, tél:01 30 11 80 68, des pochettes de joints neufs pour le robinet double effet de mon TL23 , et un stock important de pieces pour les compresseurs Westinghouse. Ils ont en outre TOUT ce qui à rapport au freinage, tuyauterie, raccords etc ,meme du pas anglais dont j'ai eu besoin sur un Ford Canada de 1942!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Lun 28 Fév - 10:57

Ca c'est un bon tuyau! Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Jeu 28 Avr - 9:33

Salut tout le monde,

J'ai passé quelques heures autour du tracteur et j'ai fait quelques petites opérations.

Tout d'abord mettre du liquide de refroidissement (et non pas de l'eau comme auparavant), ça nettoiera peut-être le circuit en douceur. 17 litres quand même!!!

Ensuite j'ai testé la fabrication de membrane de pompe à gasoil avec des gants hydrocarbure: pas très simple mais faisable, à condition de trouver de grands gants. Par contre cette pompe fuit quand même, faudra que je revoie encore ce qui pose problème.

J'ai purgé les bouteilles d'air. Dans la grande, quasiment rien. Dans la petite en dessous, il a coulé un bon litre d'eau et d'huile noire. Je pense que ça a fait du bien! Mais il faudrait que je fasse tourner le moteur avec les bouteilles ouvertes pour sécher tout ça.

Après, démontage du robinet de freins. Là j'ai été bien occupé par la tringle qui relie ce robinet à la pédale, car la chape coté pédale était totalement collée par la rouille et ne bougeait plus du tout. J'ai mis du temps à la dégripper, mais maintenant c'est fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs cette pédale a beaucoup de jeu sur son axe et vient parfois se coincer, en oscillant à droite, sur un montant du boitier de direction. Quelqu'un sait si ce système se démonte facilement, parce qu'à première vue ça n'a pas l'air évident.

Une fois le robinet de freinage ouvert:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ce qu'on trouve à l'intérieur de ce robinet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surprise, ce gros ressort est cassé! Voilà pourquoi il fallait remonter la pédale de freins à la main et si on ne le faisait pas, les bouteilles d'air ne se gonflaient pas...
Donc il faudra que je trouve un ressort identique, ou bien un robinet de freinage en état de marche.

Voilà un poumon de freins:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout est en état et bien graissé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail du joint qui semble en très bon état. Quand on compresse le piston en bouchant l'arrivée d'air, ça bloque bien. On peut mettre de la graisse multi usage dedans, ou il faut une graisse spéciale?

Après j'ai démonté le filtre à huile pour voir à quoi ça ressemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien sale. Quelqu'un connait une référence pour remplacer cela? D'ailleurs à propos de vidange moteur, ça sert à quelque chose si je met un nettoyant moteur avant la vidange ou je prends des risques?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le filtre à air, très très encrassé, noir de fumée grasse. On ne voit strictement rien à travers, à se demander comment le moteur pouvait respirer. Qu'est ce qu'on peut trouver dans le commerce pour remplacer ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c'est un lot de cales d'épaisseur et de joints spy usés que j'ai trouvé dans une boite. Quelqu'un a une idée où ça va?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le mécano!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  latil vosgien Jeu 28 Avr - 19:57

salut pour ce qui est des cales elle servent au reglage du differentiel (voir l'eclaté) pour se qui est du nettoyant moteur je ne suis pas pour car lorsque la merde se decolle elle peut boucher les petits orifices de graissage de palier et autre ! et la tu fais plus de mal que de bien! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
latil vosgien
latil vosgien

Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Ven 29 Avr - 6:04

Pour ce qui est des cales tu as bien une cale pour le réglage de pont, mais les deux autres, ce sont des cales de réglage pour les roulements de réducteur de roue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Ven 29 Avr - 6:17

Pour les pistons c'est mieux de mettre de la graisse pour équipement pneumatique, à défaut de rien je mettrais de la graisse normal.
J'ai un robinet simple du même model, si jamais ça t'intéresse fais moi signe en messagerie en MP.
Pour les filtres à air il ya Jura filtration, sinon il ya doit surement y avoir un correspondance chez "green", "bmc", "kn" ou autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  latil79 Ven 29 Avr - 20:27

papy 26 a écrit:il ya une chose qui m'interpelle,les coussinets de cardans (aiguilles ) sont lubrifiaient a l'huile extrème pression hypoîde ( ben de la 90 ou 140 ).
il me semble que c'est de la 140
latil79
latil79

Messages : 461
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Invité Sam 30 Avr - 8:06

latil79 a écrit:
papy 26 a écrit:il ya une chose qui m'interpelle,les coussinets de cardans (aiguilles ) sont lubrifiaient a l'huile extrème pression hypoîde ( ben de la 90 ou 140 ).
il me semble que c'est de la 140
Pourtant ce sont des graisseurs qu'on trouve sur les croisillons, alors que penser? Graisse ou huile grade 140?
Mon grand père mettait de la graisse, c'est ce que je sais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question graissage et freins Empty Re: Question graissage et freins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum