Recherche renseignements moteur M16 essence
3 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: Entraide générale pour tout type
Page 1 sur 1
Recherche renseignements moteur M16 essence
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de tous renseignements techniques sur le Latil TRP2 et son moteur essence M16. Il va sans doute falloir que je le déculasse et ça m'aiderait bien d'avoir quelques indications... Ainsi que pour le fonctionnement de l'assistance pneumatique de la direction.
Merci d'avance.
Je suis à la recherche de tous renseignements techniques sur le Latil TRP2 et son moteur essence M16. Il va sans doute falloir que je le déculasse et ça m'aiderait bien d'avoir quelques indications... Ainsi que pour le fonctionnement de l'assistance pneumatique de la direction.
Merci d'avance.
Kooki- Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
salut à tous , en 6 cylindres je ne sais pas ,mais en 4 cylindres le H ( H14 diesel ) et le M ( M 14 essence ) c'était les mème bas moteur , il n'y avait que les culasses qui n'étaient pas les mème et l'allumage à la place de l'injection !
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
Merci pour ces renseignements.papy 26 a écrit:salut à tous , en 6 cylindres je ne sais pas ,mais en 4 cylindres le H ( H14 diesel ) et le M ( M 14 essence ) c'était les mème bas moteur , il n'y avait que les culasses qui n'étaient pas les mème et l'allumage à la place de l'injection !
Comme le moteur est gommé/bloqué, j'ai utilisé un endoscope pour voir l'état des cylindres. C'est pas mal mais il va falloir que je déculasse pour faire un peu de propre... Est-il encore possible trouver des joints de culasse? Le moteur comporte 3 culasses de 2 cylindres.
Kooki- Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
salut à tous , mets des photos de démontage et on pourras te dire si des pièces sont similaires au H 16 diesel je pense que oui pour les joints de culasse
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
Bonjour,
Oui, les joint de culasse pour le H14 existent en neuf.
A voir s'ils correspondent pour ton moteur.
Tu aurais une vue de ton TRP2 , C'est juste par curiosité !!!
Oui, les joint de culasse pour le H14 existent en neuf.
A voir s'ils correspondent pour ton moteur.
Tu aurais une vue de ton TRP2 , C'est juste par curiosité !!!
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
Pour ça, il va falloir attendre un peu! Il faut que je termine la remise en route de l'Unic Donon (il tourne parfaitement, tout ce qui est freinage a été démonté/contrôlé/nettoyé), on est en train de refaire les flexibles), et j'ai toujours un Berliet VDB de 1934 sur le gaz, plus quelques autres bricoles...papy 26 a écrit:salut à tous , mets des photos de démontage et on pourras te dire si des pièces sont similaires au H 16 diesel je pense que oui pour les joints de culasse
Ça m'arrangerait beaucoup pour les joints!
Kooki- Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023
Kooki- Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023
pat aime ce message
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
Merci Kooki !!
Quelle belle pièce.
Quelle belle pièce.
pat- Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
merci !!!!!!!!!!c'est un rêve pour moi d'avoir çà dans la cour !!!!!! j'en cherchais un à passer moment pour le transformer en tracteur agricole ( il y en a sur le forum en photo ) maintenant chui trop vieux !!!!!
les années 1965 - 70 j'en ai loupé un aux enchères à Valence ( c'était un TRP deneigeur du col de Grimone vers chez nous ) je voulais y adapter un ou 2 corps de sous soleuse pour les travaux d'été dans les champs
les années 1965 - 70 j'en ai loupé un aux enchères à Valence ( c'était un TRP deneigeur du col de Grimone vers chez nous ) je voulais y adapter un ou 2 corps de sous soleuse pour les travaux d'été dans les champs
papy 26- Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010
pat aime ce message
Re: Recherche renseignements moteur M16 essence
Bonjour à tous.
Je continue à "observer" le Latil et j'ai certaines interrogations... Ce moteur est équipé d'un gazogène, mais je trouve le montage étonnant. C'est donc un 6 cylindres, il y a 2 collecteurs d'admission, à l'origine chacun est équipé d'un carburateur. Sur le montage que j'ai sous les yeux, le collecteur arrière est équipé du carburateur, le collecteur avant reçoit l'arrivée du gazogène et le papillon d'accélération. Entre les 2 collecteurs, un tuyau de diamètre intérieur 8mm (environ) sert, normalement, à l'équilibrage. Mais comment pouvait-il fonctionner à l'essence ou au gazogène avec un tel montage (le tuyau ne permettant pas un passage des gaz libre et en quantité suffisante ), obligatoirement, suivant la source d'alimentation, 3 cylindres devaient être défavorisés. C'est surprenant.
Comme je dispose du second carburateur avec ses filtres à air, je vais le remettre en "tout essence", mais ce montage "illogique" m'intrigue.
Si l'un de vous à une idée ou une explication...
Je continue à "observer" le Latil et j'ai certaines interrogations... Ce moteur est équipé d'un gazogène, mais je trouve le montage étonnant. C'est donc un 6 cylindres, il y a 2 collecteurs d'admission, à l'origine chacun est équipé d'un carburateur. Sur le montage que j'ai sous les yeux, le collecteur arrière est équipé du carburateur, le collecteur avant reçoit l'arrivée du gazogène et le papillon d'accélération. Entre les 2 collecteurs, un tuyau de diamètre intérieur 8mm (environ) sert, normalement, à l'équilibrage. Mais comment pouvait-il fonctionner à l'essence ou au gazogène avec un tel montage (le tuyau ne permettant pas un passage des gaz libre et en quantité suffisante ), obligatoirement, suivant la source d'alimentation, 3 cylindres devaient être défavorisés. C'est surprenant.
Comme je dispose du second carburateur avec ses filtres à air, je vais le remettre en "tout essence", mais ce montage "illogique" m'intrigue.
Si l'un de vous à une idée ou une explication...
Kooki- Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023
Sujets similaires
» RECHERCHE DOC TECHNIQUE SUR LE MOTEUR SAVIEM 797
» Huile moteur moteur saviem 597 latil tl33
» Possesseur latil M1B
» cheche renseignements
» présentation
» Huile moteur moteur saviem 597 latil tl33
» Possesseur latil M1B
» cheche renseignements
» présentation
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Questions techniques, plans, documentation, restaurations, maquettes :: Entraide générale pour tout type
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|