Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Recherche renseignements moteur M16 essence

3 participants

Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  Kooki Mer 1 Nov - 21:17

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de tous renseignements techniques sur le Latil TRP2 et son moteur essence M16. Il va sans doute falloir que je le déculasse et ça m'aiderait bien d'avoir quelques indications... Ainsi que pour le fonctionnement de l'assistance pneumatique de la direction.
Merci d'avance.

Kooki

Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  papy 26 Mer 1 Nov - 21:26

salut  à    tous , en 6 cylindres je ne sais pas ,mais en 4 cylindres le H ( H14 diesel ) et le M ( M 14 essence ) c'était les mème bas moteur , il n'y avait que les culasses qui n'étaient pas les mème et l'allumage à la place de  l'injection !
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  Kooki Mar 14 Nov - 8:36

papy 26 a écrit:salut  à    tous , en 6 cylindres je ne sais pas ,mais en 4 cylindres le H ( H14 diesel ) et le M ( M 14 essence ) c'était les mème bas moteur , il n'y avait que les culasses qui n'étaient pas les mème et l'allumage à la place de  l'injection !
Merci pour ces renseignements.
Comme le moteur est gommé/bloqué, j'ai utilisé un endoscope pour voir l'état des cylindres. C'est pas mal mais il va falloir que je déculasse pour faire un peu de propre... Est-il encore possible trouver des joints de culasse? Le moteur comporte 3 culasses de 2 cylindres.

Kooki

Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  papy 26 Mar 14 Nov - 10:37

salut à tous , mets des photos de démontage et on pourras te dire si des pièces sont similaires au H 16 diesel je pense que oui pour les joints de culasse
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  pat Sam 18 Nov - 9:53

Bonjour,
Oui, les joint de culasse pour le H14 existent en neuf.
A voir s'ils correspondent pour ton moteur.
Tu aurais une vue de ton TRP2 , C'est juste par curiosité !!!
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  Kooki Sam 18 Nov - 23:14

papy 26 a écrit:salut à tous , mets des photos de démontage et on pourras te dire si des pièces sont similaires au H 16 diesel je pense que oui pour les joints de culasse
Pour ça, il va falloir attendre un peu! Il faut que je termine la remise en route de l'Unic Donon (il tourne parfaitement, tout ce qui est freinage a été démonté/contrôlé/nettoyé), on est en train de refaire les flexibles), et j'ai toujours un Berliet VDB de 1934 sur le gaz, plus quelques autres bricoles...
Ça m'arrangerait beaucoup pour les joints!

Kooki

Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  Kooki Sam 18 Nov - 23:18

pat a écrit:Bonjour,
Oui, les joint de culasse pour le H14 existent en neuf.
A voir s'ils correspondent pour ton moteur.
Tu aurais une vue de ton TRP2 , C'est juste par curiosité !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kooki

Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023

pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  pat Sam 18 Nov - 23:50

Merci Kooki !!
Quelle belle pièce.
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  papy 26 Dim 19 Nov - 0:04

merci !!!!!!!!!!c'est un  rêve pour moi d'avoir çà dans la cour !!!!!! j'en cherchais un à passer moment pour le transformer en tracteur agricole ( il y en a sur le forum en photo ) maintenant chui trop vieux !!!!!
les années 1965 - 70  j'en ai loupé un aux  enchères à Valence ( c'était un TRP deneigeur du col de Grimone vers chez  nous ) je voulais y adapter un ou 2 corps de sous soleuse pour les travaux d'été dans les champs
papy 26
papy 26

Messages : 1651
Date d'inscription : 25/08/2010

pat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  pat Dim 19 Nov - 0:38

Ah oui Christian, un projet de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  Kooki Ven 24 Nov - 23:07

Bonjour à tous.
Je continue à "observer" le Latil et j'ai certaines interrogations... Ce moteur est équipé d'un gazogène, mais je trouve le montage étonnant. C'est donc un 6 cylindres, il y a 2 collecteurs d'admission, à l'origine chacun est équipé d'un carburateur. Sur le montage que j'ai sous les yeux, le collecteur arrière est équipé du carburateur, le collecteur avant reçoit l'arrivée du gazogène et le papillon d'accélération. Entre les 2 collecteurs, un tuyau de diamètre intérieur 8mm (environ) sert, normalement, à l'équilibrage. Mais comment pouvait-il fonctionner à l'essence ou au gazogène avec un tel montage (le tuyau ne permettant pas un passage des gaz libre et en quantité suffisante ), obligatoirement, suivant la source d'alimentation, 3 cylindres devaient être défavorisés. C'est surprenant. 
Comme je dispose du second carburateur avec ses filtres à air, je vais le remettre en "tout essence", mais ce montage "illogique" m'intrigue.

Si l'un de vous à une idée ou une explication...

Kooki

Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  pat Sam 25 Nov - 20:35

Bonjour Kooki,
Je suis incapable de te répondre car je ne connais pas ce modéle.

J'ai çà dans ma doc mais il est incomplet. On ne sait jamais. Il n'y a rien sur le moteur. Bon dimanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat
pat

Messages : 428
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche renseignements moteur M16 essence Empty Re: Recherche renseignements moteur M16 essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum