triqueballe
+2
gipsy1961
brun's
6 participants
Page 1 sur 1
triqueballe
Bonjour
Je voudrai acheter une tri(n)balle pour porter occasionnellement quelques troncs et pierres. J'ai trouvé ces deux là à côté de chez moi, mais je n'arrive pas à me décider de laquelle des 2 est la plus costaud. Je fais donc appel à vous, les vieux de la vieille du débardage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La A me parait pas mal (le timon est à changer) les profils ronds et la triangulation paraissent super costauds, l'encastrement entre le timon et le portique est réalisé par une pièce cylindrique donc ça me parait très bien, mais je crains les roues lisses à jantes 8 trous et les moyeux simples barre ronde soudée qui pourraient être sectionnés par la charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le B, les profils ont l'air costauds eux aussi (le timon est à changer) mais l'encastrement entre le timon et le portique n'existe pas (seul un U métallique sous le timon bois), la triangulation est très bizarre (elles n'arrivent pas sur le timon mais sur une barre en travers, elle même fixé au timon donc pas vraiment triangulé mais les roues crantées à jante 10 trous et surtout les moyens ont l'air beaucoup plus costaud que le premier. bref je ne sais pas lequel choisir (et ne me dites pas d'acheter les deux !!!)
Merci de vos conseils
brun's
Je voudrai acheter une tri(n)balle pour porter occasionnellement quelques troncs et pierres. J'ai trouvé ces deux là à côté de chez moi, mais je n'arrive pas à me décider de laquelle des 2 est la plus costaud. Je fais donc appel à vous, les vieux de la vieille du débardage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La A me parait pas mal (le timon est à changer) les profils ronds et la triangulation paraissent super costauds, l'encastrement entre le timon et le portique est réalisé par une pièce cylindrique donc ça me parait très bien, mais je crains les roues lisses à jantes 8 trous et les moyeux simples barre ronde soudée qui pourraient être sectionnés par la charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le B, les profils ont l'air costauds eux aussi (le timon est à changer) mais l'encastrement entre le timon et le portique n'existe pas (seul un U métallique sous le timon bois), la triangulation est très bizarre (elles n'arrivent pas sur le timon mais sur une barre en travers, elle même fixé au timon donc pas vraiment triangulé mais les roues crantées à jante 10 trous et surtout les moyens ont l'air beaucoup plus costaud que le premier. bref je ne sais pas lequel choisir (et ne me dites pas d'acheter les deux !!!)
Merci de vos conseils
brun's
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: Triqueballe
La première semble plus légère à manier...
La seconde semble être un montage fait avec des restes de ... ?
La triangulation, si elle est vraiment nécessaire tu peux la rajouter à ta guise. En mécano-soudé.
Pour en revenir à la 1 ère, elle est plus basse, donc à toi de voir l'usage futur que tu une auras.
Quant aux axes de roues qui lâchent, j'ai un doute, il faudrait un sacré choc - olà !
La seconde semble être un montage fait avec des restes de ... ?
La triangulation, si elle est vraiment nécessaire tu peux la rajouter à ta guise. En mécano-soudé.
Pour en revenir à la 1 ère, elle est plus basse, donc à toi de voir l'usage futur que tu une auras.
Quant aux axes de roues qui lâchent, j'ai un doute, il faudrait un sacré choc - olà !
gipsy1961- Messages : 547
Date d'inscription : 15/03/2011
Trinqueballe
Personnellement je serais bien tenté par le A et je remplacerais le timon vétuste en bois par un tube métallique entrant dans le tube déjà existant et du fait qu'il coulisserait l'un dans l'autre permettrait d'ajuster la longueur de l'attelage au besoin.
Amicalement.
Amicalement.
Vissac- Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2019
Re: triqueballe
Bonjour,
ça dépend du tracteur que tu veux mettre devant
ça dépend du tracteur que tu veux mettre devant
john440b- Messages : 24
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: triqueballe
j'ai bien la même idée mais les pneus lisses me font un peu peur et cette histoire de sectionnage de moyeux même si j'y connais pas grand chose et que gipsy1961 m'a dit qu'il n'y avait pas de problème a attendre ce ce côté là , je voudrai pas me retrouver avec une roue qui me double...Vissac a écrit:Personnellement je serais bien tenté par le A et je remplacerais le timon vétuste en bois par un tube métallique entrant dans le tube déjà existant et du fait qu'il coulisserait l'un dans l'autre permettrait d'ajuster la longueur de l'attelage au besoin.
Amicalement.
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Trinqueballe
Pour ce qui est des moyeux je peux t'assurer que tu ne risques rien, par contre pour les pneus même s'ils sont lisses ce n'est pas grave, par contre il te faut bien expertiser les flancs: absence d'hernie et crevasses et si rien de tout ça tu peux y aller.
Vissac- Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2019
Re: triqueballe
Merci Vissac, je regarderai ça de prêt.
brun's- Messages : 235
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: triqueballe
Bonjour A mon gout je préfère le 1er en tube (belle fabrication ) Pas sur que le timon en tube débouche vers l'arrière Les fusées semblent costauds , les pneus semblent de dimension courante (peut ètre montés sur jante à cercle ? )
Le second plus lourd semble ètre un assemblage de cornières diverses , avec de gros moyeux avec des freins qui ne doivent pas marcher
Le choix dépendra du travail à effectuer : des grumes moyennes ou très grosses , longues ou courtes
a + gg 4369
Le second plus lourd semble ètre un assemblage de cornières diverses , avec de gros moyeux avec des freins qui ne doivent pas marcher
Le choix dépendra du travail à effectuer : des grumes moyennes ou très grosses , longues ou courtes
a + gg 4369
gg4369- Messages : 296
Date d'inscription : 08/08/2010
john440b aime ce message
Re: triqueballe
Salut , derrière le Latil , le gros !! Comme disait mon prof de méca "qui peut le + peut le moins " .
A + .
A + .
agrip 39- Messages : 59
Date d'inscription : 21/04/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|