Présentation de Deny
+4
vsop40
LE BUCHERON
LATIL 76
latil vosgien
8 participants
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Présentations des membres :: Présentation des membres
Page 1 sur 1
Présentation de Deny
Bonjour
Je suis un passionné de vieilles mécaniques en tout genre depuis môme.
A 27 ans, lors d'une mission professionnelle, j'ai découvert un vieux camion Latil des années 1930, abandonné dehors sur une friche. Après avoir hésité deux ans (temps nécessaire pour me décider, convaincre mon entourage et trouver un hangar), j'ai fini par acheter ce camion pour le sauver dans un premier temps et lui éviter le sort funeste qui lui planait au dessus de la tête.
Une fois rapatrié au sec, j'ai commencé par le nettoyer et le débarrasser de tous les bois pourris (plateau arrière)
Puis il a patienté gentiment qu eje retrouve un peu de temsp libre pour m'occuper de lui.
Après 8 ans, me revoila ! très motivé pour lui redonner de sa superbe !
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide
A bientot
deny
Je suis un passionné de vieilles mécaniques en tout genre depuis môme.
A 27 ans, lors d'une mission professionnelle, j'ai découvert un vieux camion Latil des années 1930, abandonné dehors sur une friche. Après avoir hésité deux ans (temps nécessaire pour me décider, convaincre mon entourage et trouver un hangar), j'ai fini par acheter ce camion pour le sauver dans un premier temps et lui éviter le sort funeste qui lui planait au dessus de la tête.
Une fois rapatrié au sec, j'ai commencé par le nettoyer et le débarrasser de tous les bois pourris (plateau arrière)
Puis il a patienté gentiment qu eje retrouve un peu de temsp libre pour m'occuper de lui.
Après 8 ans, me revoila ! très motivé pour lui redonner de sa superbe !
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide
A bientot
deny
Invité- Invité
Re: Présentation de Deny
Salut DENY bienvenue a toi sur le forum ou nous avons de très bons restaurateurs dans ce domaine si tu as des photos de ton latil n'hésite pas
latil vosgien- Messages : 1075
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Présentation de Deny
Hé!, Hé !, Hé ! ,bien venu , mon gamin !!!!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Présentation de Deny
Salut,et bienvenue!
LE BUCHERON- Messages : 1298
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Présentation de Deny
Bonjour
merci pour cet accueil chaleureux : )
Voici quelques photos dans l'état où je l'ai trouvé
Il s'agit d'un GPB3 (j'en ai enfin la certitude car l’empattement d'origine correspond exactement aux 4,28 m annoncé sur le site à la gamme concernée)
Son histoire est étonnante :
Après avoir été un camion vraisemblablement de al Société RANSOME (frabricant de matériel agricole), il a été racheté par un entrepreneur de travaux agricoles. Le moteur était certainement HS
Cet entrepreneur a alors entrepris des modifications pour le transformer en porte-chenillard (un caterpillar qui servait aux labours et aux battages) car dans les années 1950 il fut interdit de rouler sur les routes avec des chenillards.
Il a donc enlever le moteur, le radiateur et les garde-boues. Il a coupé la partie avant du berceau moteur (réduit de 80 cm). Il a coupé le chassis arrière d'autant. Il a rapproché les deux essieux (ce qui donne un coté un peu ramassé au camion et qui explique les passages de roues dans les portières). Il a réadapté l'axe entre réducteur et pont et les tiges de freinage.
Le plus drole, c'est qu'il a adapté une poulie plate a l'emplacement du villebrequin qui entraine donc embrayage et boite. Il a adapté un support au dessus avec une autre poulie plate avec un axe qui traverse la cabine vers le plateau arrière.
Ainsi, il montait le caterpillar sur le plateau en marche arrière. Il branchait la prise de force sur cet axe. Il fixait la tringle au dessus de la cabine à l’accélérateur du cat'. Ainsi il démarrait le cat', il reglait les gaz depuis l'interieur de la cabine par une manette au plafond actionant la tringlerie. Le cat faisait tourner l'axe traversant la cabine, les deux poulies et la couronne d'embrayage. Ainsi, en lachant la pédale d'embrayage et en passant les rapport, le camion avançait avec le moteur du cat' à l'arrière.
Voilà ! Vous avez tout compris j'espere : ) c'est donc un bricolage assez astucieux et étonnant
Aujourd'hui, je m'interroge....
Etant donné le peu de modele qui reste de ce type de camion, j'aurais voulu lui redonner son allure d'origine. J'ai les morceaux de châssis coupés et j'ai juste à refixer les essieux à leur emplacement d'origine. Je pourrais ainsi restaurer la cabine, le capot avant et le plateau comme à l'origine.
Pour la motorisation, je m'interroge. Ce montage est assez surprenant et montre comment les gens adaptaient le materiel à leurs besoins. Du coup, j'hésites entre remplacer tout lorsque j'aurais trouvé un moteur correspondant ou conservé le dispositif en plaçant sur le plateau arrière un moteur fixe type Poyot ou autre.
Qu'en pensez vous ?
merci pour cet accueil chaleureux : )
Voici quelques photos dans l'état où je l'ai trouvé
Il s'agit d'un GPB3 (j'en ai enfin la certitude car l’empattement d'origine correspond exactement aux 4,28 m annoncé sur le site à la gamme concernée)
Son histoire est étonnante :
Après avoir été un camion vraisemblablement de al Société RANSOME (frabricant de matériel agricole), il a été racheté par un entrepreneur de travaux agricoles. Le moteur était certainement HS
Cet entrepreneur a alors entrepris des modifications pour le transformer en porte-chenillard (un caterpillar qui servait aux labours et aux battages) car dans les années 1950 il fut interdit de rouler sur les routes avec des chenillards.
Il a donc enlever le moteur, le radiateur et les garde-boues. Il a coupé la partie avant du berceau moteur (réduit de 80 cm). Il a coupé le chassis arrière d'autant. Il a rapproché les deux essieux (ce qui donne un coté un peu ramassé au camion et qui explique les passages de roues dans les portières). Il a réadapté l'axe entre réducteur et pont et les tiges de freinage.
Le plus drole, c'est qu'il a adapté une poulie plate a l'emplacement du villebrequin qui entraine donc embrayage et boite. Il a adapté un support au dessus avec une autre poulie plate avec un axe qui traverse la cabine vers le plateau arrière.
Ainsi, il montait le caterpillar sur le plateau en marche arrière. Il branchait la prise de force sur cet axe. Il fixait la tringle au dessus de la cabine à l’accélérateur du cat'. Ainsi il démarrait le cat', il reglait les gaz depuis l'interieur de la cabine par une manette au plafond actionant la tringlerie. Le cat faisait tourner l'axe traversant la cabine, les deux poulies et la couronne d'embrayage. Ainsi, en lachant la pédale d'embrayage et en passant les rapport, le camion avançait avec le moteur du cat' à l'arrière.
Voilà ! Vous avez tout compris j'espere : ) c'est donc un bricolage assez astucieux et étonnant
Aujourd'hui, je m'interroge....
Etant donné le peu de modele qui reste de ce type de camion, j'aurais voulu lui redonner son allure d'origine. J'ai les morceaux de châssis coupés et j'ai juste à refixer les essieux à leur emplacement d'origine. Je pourrais ainsi restaurer la cabine, le capot avant et le plateau comme à l'origine.
Pour la motorisation, je m'interroge. Ce montage est assez surprenant et montre comment les gens adaptaient le materiel à leurs besoins. Du coup, j'hésites entre remplacer tout lorsque j'aurais trouvé un moteur correspondant ou conservé le dispositif en plaçant sur le plateau arrière un moteur fixe type Poyot ou autre.
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Présentation de Deny
et bah dis donc ,,, t'as du chagrin ! ,, on avais parlé de ce camion sur ce forum ,,, il y a un sacré moment !!!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Présentation de Deny
bravo !!! rien que la volonte d y aller et de le retaper , moi je trouve cela super ... bon faut avouer que les modifications sont assez notables mais pourquoi pas ???
vsop40- Messages : 160
Date d'inscription : 07/10/2010
Re: Présentation de Deny
de là , à le retransformer en déchaumeuse à disques ,,,, ça va faire encore beaucoup de gratin ??? !
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Présentation de Deny
En 2007, nous en avions parlé pour deviner le type de Latil, et je t'avais dit que j'hésitais, et que cela pourrait être un GPB3 ou un SPB3.Deny a écrit:Bonjour
Il s'agit d'un GPB3 (j'en ai enfin la certitude car l’empattement d'origine correspond exactement aux 4,28 m annoncé sur le site à la gamme concernée)
Donc, malgré les diverses modifications, c'est un GPB3.
Tu as la chance d'avoir les morceaux modifiés pour pouvoir le remettre en état.
boulimie d'informations
Un grand merci à tous pour vos encouragements !!!
Pour avoir déjà restaurés des éléments du patrimoine considérés comme insauvables, de la volonté et de la motivation, je n'en manque pas. Quant à la ténacité, c'est un peu ma marque de fabrique lol !
Donc même pas peur !!!
Par contre, là où il va me falloir de la ressource, c'est pour trouver de la documentation et des conseils pour une restauration réussie.
Connaissez vous des propriétaires (privés ou musées) qui possèdent des GPB3 (ou modèle proche) auprès desquels je pourrais trouver des renseignements. (a t'on d'ailleurs une idée du nombre subsistant de ce modèle aujourd'hui ?).
J'ai besoin d'en voir un complet pour comprendre comment étaient réalisés certains éléments ou pour refaire à l'identique des pièces manquantes, notamment :
- accélérateur : au volant ou pédale ??
- commande entre pédale et cerveau frein (manquante sur le mien, le cerveau frein a été chinté)
- détails de la cabine manquants (plancher, bas de portières, 2 grands mano de tableau de bord, moteur et mécanisme essuie glace, type de parebrise)
- garde-boues : spécifiques aux latil ou trouvables sur d'autres marques ?
- Phares : même interrogation
- Calandre-Radiateur : même interrogation (en dehors du sigle évidemment)
- réservoir à essence : même interrogation
Pour le moteur... autre paire de manche ! J'imagine que c'est introuvable...
On m'en propose un de PB3 essence de 1933. Il manque la magnéto et la boite de vitesse ; mais cette dernière est toujours opérationnelle avec l'embrayage sur mon camion donc pas de soucis
Le moteur de PB3 (que je ne retrouve pas dans la gamme) est il compatible ? A priori, j'ai l'intuition que oui, mais j'aimerais bien avoir votre avis de spécialiste.
Enfin connaissez vous des épaves de GPB3 ? Car si je trouvais un châssis, ce serais aussi simple de tout reposer dessus... j'imagine que je peux toujours rêver lol
Avez vous des tuyaux pour de la pièce ?
Est il possible d'avoir des contacts téléphoniques avec les membres du forum ? c'est toujours sympa de discuter et d'échanger
Allez j'arrête là pour ce soir, sinon je vais passer pour un hystérique lol
Merci d'avance pour votre aide
A bientot
Denis
Pour avoir déjà restaurés des éléments du patrimoine considérés comme insauvables, de la volonté et de la motivation, je n'en manque pas. Quant à la ténacité, c'est un peu ma marque de fabrique lol !
Donc même pas peur !!!
Par contre, là où il va me falloir de la ressource, c'est pour trouver de la documentation et des conseils pour une restauration réussie.
Connaissez vous des propriétaires (privés ou musées) qui possèdent des GPB3 (ou modèle proche) auprès desquels je pourrais trouver des renseignements. (a t'on d'ailleurs une idée du nombre subsistant de ce modèle aujourd'hui ?).
J'ai besoin d'en voir un complet pour comprendre comment étaient réalisés certains éléments ou pour refaire à l'identique des pièces manquantes, notamment :
- accélérateur : au volant ou pédale ??
- commande entre pédale et cerveau frein (manquante sur le mien, le cerveau frein a été chinté)
- détails de la cabine manquants (plancher, bas de portières, 2 grands mano de tableau de bord, moteur et mécanisme essuie glace, type de parebrise)
- garde-boues : spécifiques aux latil ou trouvables sur d'autres marques ?
- Phares : même interrogation
- Calandre-Radiateur : même interrogation (en dehors du sigle évidemment)
- réservoir à essence : même interrogation
Pour le moteur... autre paire de manche ! J'imagine que c'est introuvable...
On m'en propose un de PB3 essence de 1933. Il manque la magnéto et la boite de vitesse ; mais cette dernière est toujours opérationnelle avec l'embrayage sur mon camion donc pas de soucis
Le moteur de PB3 (que je ne retrouve pas dans la gamme) est il compatible ? A priori, j'ai l'intuition que oui, mais j'aimerais bien avoir votre avis de spécialiste.
Enfin connaissez vous des épaves de GPB3 ? Car si je trouvais un châssis, ce serais aussi simple de tout reposer dessus... j'imagine que je peux toujours rêver lol
Avez vous des tuyaux pour de la pièce ?
Est il possible d'avoir des contacts téléphoniques avec les membres du forum ? c'est toujours sympa de discuter et d'échanger
Allez j'arrête là pour ce soir, sinon je vais passer pour un hystérique lol
Merci d'avance pour votre aide
A bientot
Denis
Invité- Invité
Re: Présentation de Deny
salut Deny si tu as la possibilité de venir en Haute Normandie ,,, je pourrais t'en montrer un ,,, de gb3 LATIL
tu dit que si tu trouve un châssis ,,, tu reposerais tout dessus ,,,, mais tout quoi ???
tu dit que si tu trouve un châssis ,,, tu reposerais tout dessus ,,,, mais tout quoi ???
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Présentation de Deny
Bah je me dit que plutot que de ressouder le chassis du mien pour le remettre dans sa longueur d'origine, il serait aussi simple (et plus propre) de trouver un châssis nu entier.
Du coup je prends les éléments du mien et je les remonte sur ce nouveau châssis
- essieux
- cabine
- transmission
- freinage
etc...
PS : une petite pensée pour les deux forestiers qui se trouvaient dans la friche à coté du mien mais qui ont disparu un jour ; pour aller ou ? j'ai encore les coordonnées du propriétaire ; je peux me renseigner si ca intéresse quelqu'un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup je prends les éléments du mien et je les remonte sur ce nouveau châssis
- essieux
- cabine
- transmission
- freinage
etc...
PS : une petite pensée pour les deux forestiers qui se trouvaient dans la friche à coté du mien mais qui ont disparu un jour ; pour aller ou ? j'ai encore les coordonnées du propriétaire ; je peux me renseigner si ca intéresse quelqu'un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: présentation de Deny
Salut Deny,
Super sujet et belle histoire... Y a plus qu'à, mais je te fais confiance ta motivation vaut de l'or.
L'idée, à l'époque, d'utiliser le moteur du "Cat" pour entraîner le camion, fallait le faire et maintenant ce ne serait plus possible (les normes, la sécurité), mais faudrait trouver des photos de cette combine!
A bientôt. Merci pour les belles photos très réalistes.
Super sujet et belle histoire... Y a plus qu'à, mais je te fais confiance ta motivation vaut de l'or.
L'idée, à l'époque, d'utiliser le moteur du "Cat" pour entraîner le camion, fallait le faire et maintenant ce ne serait plus possible (les normes, la sécurité), mais faudrait trouver des photos de cette combine!
A bientôt. Merci pour les belles photos très réalistes.
gipsy1961- Messages : 546
Date d'inscription : 15/03/2011
radiateur gpb3
Bonjour a tous
Bon, dans la vie les choses se déroulent rarement comme on veut, du coup le boulot en mode intensif m'a eloigné de mon projet de restauration de mon camion
Cependant, je continue toujours à chiner les pièces qui me manquent
Je voudrais avoir votre avis, j'ai une possibilité d'achat d'un radiateur de latil JTL.
Outre la différence du trou de passage de la manivelle qui ne correspond pas au modele du GPB3, savez vous si les dimensions générale du radiateur et de la calandre sont les memes ?
Y'a t'il de grosses differences sur les modèles de calandre de cette époque entre les différents types de latil en terme de dimensions ?
Merci par avance de vos réponses
Deny
Bon, dans la vie les choses se déroulent rarement comme on veut, du coup le boulot en mode intensif m'a eloigné de mon projet de restauration de mon camion
Cependant, je continue toujours à chiner les pièces qui me manquent
Je voudrais avoir votre avis, j'ai une possibilité d'achat d'un radiateur de latil JTL.
Outre la différence du trou de passage de la manivelle qui ne correspond pas au modele du GPB3, savez vous si les dimensions générale du radiateur et de la calandre sont les memes ?
Y'a t'il de grosses differences sur les modèles de calandre de cette époque entre les différents types de latil en terme de dimensions ?
Merci par avance de vos réponses
Deny
Invité- Invité
Re: Présentation de Deny
alors Deny ???? et ton reste de GB3 ??? t'en est ou ??? des pièces t'attendent toujours en Normandie !!!
LATIL 76- Messages : 1765
Date d'inscription : 27/05/2010
Forum des Tracteurs et Camions LATIL et BRIMONT :: Présentations des membres :: Présentation des membres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|